Karina Alexeev

Product Owner, Product Manager Certifié SAFe 5.0

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €560 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Karina's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Karina's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Banking & Insurance
  • Biotechnology
  • E-commerce
  • Real Estate
  • Social Networks
+4 autres
Company size
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
+1 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Français

    Full professional proficiency

  • Russe

    Native or bilingual

Skills (44)

Karina in a few words

Titulaire d'un Master pro en informatique et Master en Administration des Affaires (MBA) de INSEAD j’ai 15 ans d’expérience aucours desquelles j’ai exercé la gestion de produits et le développement de logiciels dans les secteurs des technologies bancaires, financières et pharmaceutique.

Mon expertise couvre toute la gamme des projets informatiques: spécifications, développement, qualité et tests, déploiement avec un fort accent sur les méthodologies Agile comme Scrum, SAFe.

Après avoir débuté ma carrière en tant l'ingénieur logiciel de Trading Systems j’ai évoluée vers la gestion de projet agile et plus spécifiquement en Scrum. Je suis certifiée par la Scrum Alliance. J'ai participé à la création de plusieurs équipes Scrum et fait du coaching d'équipe pour passer du cycle en V vers l’agilité.

En tant que chef de projet, j'ai dirigé une équipe de développement offshore inter-fonctionnelle pour construire des plateformes Front Office, Middle Office et Back Office pour le commerce électronique. Maîtrisant parfaitement l'anglais parlé et écrit et ayant une solide formation technique, j'ai dirigé des équipes et des groupes de travail dans un environnement international France, USA, Danemark, Roumanie, Russie.

Mes réalisations en tant que Product Owner incluent:
- Recueil du besoin (animation d'ateliers de conception), cadrage, rédaction des spécifications fonctionnelles et user stories
- Gestion du backlog et de la roadmap produit
- Mise en place et suivi des KPI
- Organisation de la recette/tests
- Animation du sprint planning
- Support et formation aux utilisateurs
- Gestion de la communication produit (release notes, newsletter, documentation)
- Gestion de la relation fournisseur (prestataires et éditeurs de logiciels)
- Coaching agile (mise en place des rituels Scrum, montée en compétence de l’équipe).

Si vous avez des questions avec lesquelles je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter ici sur Malt. Je suis impatient de parler avec vous!

Experience

Sanofi Aventis Groupe - ITS - Sanofi

Product Owner

June 2020 - October 2020

Sanofi Aventis Groupe - Sanofi

Pharmaceuticals

Product Owner

June 2020 - Today

Leadership et pilotage d'User Access management portal
• Dirigé la création d'une application d'User Access management (SailPoint and ServiceNow) - un seul portail pour centraliser les demandes d'accès à 3000 applications business utilisées par Sanofi population de 180 000 utilisateurs dans un contexte multi-équipes et multi-pays en Agile SAFe & Scrum de 30 personnes
• Participé aux cérémonies Scaled Agile Framework 5.0 (PI Planning, Scrum2Scrum, Daily meeting, Rétrospective, PO Sync, ART Sync, Revue de sprint, ateliers de coordination)
• Rédaction des user stories et des tests d'acceptance sur Jira
• Analyse de la faisabilité technique, chiffrage des user stories

ITIVITI / ex. ULLINK SAS

Banking & Insurance

Product Owner

Paris, France

May 2012 - October 2019

Leadership et gestion de projet
• Créé un système de Trading avancé qui permet aux Traders de créer et de surveiller efficacement plusieurs programmes de Trading (basket trading, algorithmique trading) ; amélioré de 3% d'activité et acquis 5 nouveaux clients.
• Dirigé une équipe composée de 4 personnes offshore (Roumanie), aux USA et en France
• Accompagné l’équipe de 10 personnes pour la faire monter en compétences rapidement en termes de connaissance métier (finance) et de projets workflows
• Précisé l’expression de besoin dans un cahier des charges résultant en plus de 40 nouvelles fonctionnalités et collaboré de manière inter fonctionnelle avec les Roadmap Owners, le Services Clients, le Département produit et réception et de l’approbation des clients pour répondre aux demandes des clients et aux intérêts à long terme

Opérations et résolution de problèmes
• Moteur dans l’application de la méthodologie Agile (SCRUM) avec 15 personnes en mettant en place un suivi régulier en interne et en externe afin démontrer les progrès réguliers aux clients pour s'assurer que le produit répond bien à leurs exigences
• Amélioré la Qualité du produit en introduisant un processus de révision du code avec Git Review, des tests manuels, des tests automatisés et un processus d’intégration continue résultant en un taux de réussite des tests de 95%

Ullink

Banking & Insurance

Ingénieur logiciel Trading Systems

Paris, France

November 2009 - May 2012

Innovation et pensée analytique
• Dirigé le développement d'une solution de trading Low Touch (automatisée) pour gérer les exceptions de manière transparente pour le client, pour déplacer les ordres d'une destination à une autre
• Piloté une solution Middle Office qui gère les allocations, les confirmations et le calcul des frais de trading avec système de reporting pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires MIFID2
• Mis en œuvre une plateforme de Front Office pour le trading des produits financiers (equity, dérivés) sur les bourses à partir d'écrans personnalisés innovants ; augmentation de la satisfaction des clients de 35%

E-NGINEERS LIMITED (FULLY CONTRACTED TO DEUTSCHE BANK)

Research

Project Manager / Chef des technologies de l'information

Saint-Pétersbourg, Russie

November 2008 - October 2009

Gestion de projet

• Implémenté un projet pour la Deutsche Bank (bureau de Londres) afin de créer une solution électronique pour la promotion de la plateforme de trading Forex, dirigé une équipe Agile de 5 personnes en utilisant SCRUM, planifié et définit des étapes pour une équipe
• Conduit de réunions pour recueillir, analyser, clarifier les exigences d'affaires pendant le cycle de vente, décrit les spécifications fonctionnelles et les transférer à l'équipe de mise en œuvre

Résolution de problème
• Intégré le système de gestion de contenu (CMS), les mécanismes de traçage et le référencement dans une e-solution permettant une réduction de 65% des coûts et des délais de commercialisation jusqu'à 85%
• Lancé les campagnes publicitaires en ligne - trafic augmenté de 70% et nouveaux comptes augmentés de 160% sur 11 mois

Communication et relations
• Collaboré avec le PDG (fondateur), directeur financier pour communiquer de nouvelles stratégies pouvant être appliquées à notre entreprise ; construit de solides relations avec les clients en organisant des événements réguliers qui ont généré des affaires répétées, amélioré la rétention et l'expérience utilisateur de 40%

SAXO BANK / SAXO SOFT

Banking & Insurance

Développeur de logiciels Front Office - Microsoft .Net

Copenhague, Danemark

October 2006 - November 2008

• Dirigé le développement de plateforme de trading multi-produits en ligne qui permet aux investisseurs d’acheter et vendre instruments financiers (Forex Forwards et swaps, contrat pour différence (CFD), actions) dans le Forex sur PC, Mobile, Web
• Mis en œuvre des plateformes FX et mobiles innovantes utilisées dans le cadre d'un « partenariat en marque blanche » pour des institutions dans 120 pays

Samah Saadi - NTT ltd.

11/2/2020

Karina était mon Product Owner pour le Program CARE chez Sanofi. N'étant pas familière avec la méthode agile, elle a su me rassurer et me guider afin d'adopter rapidement les bons réflexes pour travailler efficacement. Elle est toujours disponible malgré tous les meetings auxquelles elle participait. Au dela de son professionalisme, elle est toujours à l'écoute et de bon conseil. J'ai beaucoup apprécié travailler avec Karina, on était une équipe soudée et volontaire pour assurer le succès du Program Care.

Seddik Jaballah - SED CONSULTING

4/15/2020

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Karina pendant plusieurs années lors de son expérience à Ullink/Itiviti où elle a accompagné avec succès le passage à l'agilité de l'entreprise. Dans le cadre des différents projets réalisés j'ai pu apprécier ses qualités humaines (bienveillance, écoute, bonne humeur, initiatives pour souder l'équipe...) et ses qualités professionnelles (organisation, faculté de synthèse, appréhension de problèmes complexes...). Karina est intervenue à toutes les phases des projets informatique, du recueil de besoin à la livraison de produits en passant par la rédaction de spécifications fonctionnelles. Pour toutes ces raisons je vous recommande chaleureusement Karina.  

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code