Julie P.

contrôleur de gestion externalisé en temps partagé

Moves to Paris, Paris 11e Arrondissement

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €850 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
Propose a project The project will only begin when you accept Julie's quote.

Availability not confirmed

Part time, 1 day a week

Propose a project The project will only begin when you accept Julie's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris 11e Arrondissement and 10km around

Preferences

Project length
Would prefer:
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Would prefer avoiding:
≤ 1 week
Business sector
Consulting & Auditing
Company size
Would prefer:
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
Would prefer avoiding:
≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Skills (9)

Julie in a few words

Qui êtes-vous ?

Patron d’une start up ayant ou non le projet de lever des fonds, souhaitant structurer son activité et piloter la performance

Fonds d’investissement souhaitant sécuriser une prise de participation, avec la mise en place de process, indicateurs de pilotage, et reporting

Directeur Financier ou du CDG ayant besoin d’un soutien ponctuel sur un projet ou en management de transition

Chef de projet décisionnel, vous cherchez un soutien métier ayant une vision globale pour mener à bien l’implémentation de BI


Qui suis-je ?

Forte d’une expérience de +10 ans en CDG dans le secteur exigeant du conseil, je vous propose mon expertise.

Personnalité dynamique et positive, mes qualités d’organisation, rigueur, ma force de travail, et ma connaissance des problématiques des start-up/PME/ETI, sauront répondre à vos attentes.

Ma démarche est axée sur des quick win, permettant un rapide retour sur investissement

- Business partner :
Pilotage opérationnel, financier, RH, poste client
Bonnes pratiques, process, indicateurs, dashboards
Mise en place de suivi de rentabilité par affaire
Automatisation des processus, fiabilisation des données
Soutien pour les appels d’offres, études

- Contrôle et pilotage financier :
Automatisation et fiabilisation des indicateurs
Accélération et optimisation des clôtures comptables, interface avec l’équipe comptable
Réalisation de Forecast/Reforecast/Budget/BP en chambre et/ou en collaboration avec les clients internes

- Communication financière :
Reporting financier et d’activité auprès des investisseurs
Préparation des Conseils de Surveillance, COMEX, CODIR.

- Systèmes d’information :
Optimisation des SI existants : fiabilisation, automatisation, communication entre les outils.
Mise en place de Business Intelligence multi-dimensionnelle comme outil de gestion de la data (TM1 Cognos)
Mise en place de reportings dynamique et visuels (data visualisation) sur le socle BI, comme outil d’aide au pilotage et prise de décision

Experience

Societe Generale Equipment Finance - Société Générale

Banking & Insurance

Adjointe du Directeur Financier

Jersey City, États-Unis d'Amérique

May 2008 - April 2009

Mai 2008 – Mai 2009 : SG Equipment Finance USA (Groupe Société Générale)
(New York, USA) – Start-up en leasing industriel - 20 salariés - +200 M$ de financement en 2008

Adjointe du Directeur Financier (V.I.E) de la start-up.
- Trésorerie (financements, gestion de trésorerie, pricing, gestion des paiements, réconciliations)
- Budget (budget, business plan, résultats, besoin en capital)
- Reporting (volume, marge, prise en charge de plusieurs reporting et chargée des relations avec le siège)
- Comptabilité normes US GAAP (coût de refinancement, clôtures mensuelles et annuelle, réconciliations de comptes, réconciliations de portefeuilles, réconciliations bancaires, analyses)
- Paiement des factures aux fournisseurs
- Environnement de travail international, mission entièrement réalisée en Anglais US.

Ayming (ex Alma Consulting Group)

Consulting & Auditing

Contrôleur de Gestion International Senior

Gennevilliers, France

June 2009 - April 2014

Depuis Mai 2009 : ALMA Consulting Group (Gennevilliers)
Leader européen du conseil en réduction de coûts - 1700 salariés – 270 M€ de CA en 2010

Contrôleur de Gestion International (C.D.I.) au sein de la Direction Financière, rattachée au Responsable du Contrôle de Gestion, et dédiée à la Direction Internationale (270 salariés – 24 M€ de CA en 2010)
- Interlocuteur de référence des filiales et activités internationales du Groupe
- Consolidation, Contrôle Financier (normes françaises), analyse de reportings d’activité et financiers, suivi mensuel de l’activité.
- Elaboration de Prévisionnels (2 par an), et de Business Plans à 3 ans
- Elaboration et suivi budgétaire en collaboration avec les responsables financiers des filiales
- Fiabilisation des informations remontées des filiales, mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs d’activité.
- Participation au déploiement de systèmes d’informations à l’international
- Interlocuteur de référence sur les thématiques de Fusions & Acquisitions à l’international : préparation des documents, management presentation, dataroom, compléments de prix.

Missions transverses :
- Réalisation d’études/analyses ponctuelles mandatées par la Direction Générale : Rentabilité par
département, études de coûts, études d’impacts, intervention lors des audits stratégiques.
- Depuis Décembre 2011, participation active à la mise en place de l’ERP Dynamics AX niveau Groupe : Adjointe du Pilote fonctionnel sur les chantiers Finance, Référentiels et Décisionnel, Expert métier sur le périmètre Contrôle de Gestion

Depuis Septembre 2011, également en charge du département R&D Groupe : business plans et études de rentabilité des nouvelles offres, validation de la mise au marché.

Depuis Septembre 2012, Contrôleur de Gestion Senior, management d’un Contrôleur de Gestion Junior et tutoring d’un Contrôleur de Gestion.

Depuis Janvier 2013, également en charge de la Direction Commerciale et de la Direction Marketing du Groupe.

Weave

Consulting & Auditing

Contrôleur de Gestion Groupe (unique)

Paris, France

June 2014 - October 2017

Contrôleur de gestion Groupe unique, rattachée au DAF Groupe

Business partner auprès des associés des business units, aide au pilotage opérationnel :
- Mise en place de bonnes pratiques et de process
- Automatisation d’indicateurs d’activité existants, et mise en place d’indicateurs de pilotage
- Analyse de la rentabilité par affaire, mise en lumière d’éventuels risques et opportunités
- Soutien dans l’utilisation/fiabilisation de leurs outils de pilotage d’activité
- Communication d’un package mensuel intégrant les états financiers (réalisé et reforecast), des indicateurs de pilotage (activité, RH, financiers), le poste client (balance agée, DSO, FAE)
- Soutien en information dans les appels d’offres, études, référencements.

Contrôle et pilotage financier
- Automatisation d’indicateurs financiers existants
- Mise en place d’indicateurs (poste client : DSO, balance âgée ; RH)
- Accélération et automatisation des clôtures mensuelles
- Réalisation de Reforecast et du Budget en collaboration avec les clients internes.
- Interface avec le cabinet comptable pour les clôtures mensuelles (validation du CA, analyse par mission, en-cours de production, intercos)

Communication financière
- Reporting mensuel auprès du fond d’investissement : indicateurs financiers et d’activité, analyse du poste client, analyse de l’avancement des revenus prévisionnels
- Préparation des Comités de Surveillance

Systèmes d’information
- Optimisation de l’utilisation des systèmes d’information existants : automatisation et fiabilisation de process
- Chef de projet pour la mise en place d’un système Business Intelligence (TM1-IBM Cognos) afin de centraliser/fiabiliser/optimiser/analyser/communiquer les données de manière efficiente, couplé à une Data Visualisation (Qlikview) afin de communiquer les données de manière efficiente, et améliorer le pilotage, la visibilité et la prise de décision

Pascal Bouillon - Arval

9/4/2018

Julie a travaille avec moi pendant un an lorsque j'etais le responsable de cette filiale de la Societe Generale aux Etats-Unis. J'ai enormement apprecie son dynamisme et son etat d'esprit, ce qui m'a conduit a lui confier certains projets et a travailler directement avec moi. Je souhaitais recruter Julie a la fin de son VIE afin qu'elle continue a travailler dans mon equipe, mais ce n'etait malheureusement pas possible de prolonger son visa. J'ai ete tres satisfait de notre collaboration et suis d'ailleurs toujours en contact avec Julie depuis. Pascal Bouillon

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code