Julien Sins

Chef de projet ERP

Moves to Paris, Paris, Strasbourg

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €620 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 20km around
  • Strasbourg and 20km around

Preferences

Project length
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Energy & Utilities
  • E-commerce
  • Defense & Military
  • Culture
  • Film & Audiovisual
+37 autres
Company size
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
+1 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (15)

Julien in a few words

Consultant en Systèmes d’Informations depuis 7 années en tant que Chef de projet et Consultant fonctionnel avec des composantes PMO, j’ai rempli plusieurs missions au sein de grands groupes ou instances gouvernementales pour le compte de Capgemini (EDF, Cuisines Schmidt, Ministère de l’économie et des finances, TOTAL, POMONA, Groupe Amaury, Plastic Omnium). A l’aise sur les ERP tels que l’EAM de Ventyx ou sur SAP FI/CO mais compétent dans d’autres domaines tel que le web ou l’e-commerce je saurai vous accompagner dans vos projets de transformation digital

Experience

CHANEL France - CHANEL

Consulting & Auditing

Consultant AMOA BI

Paris, France

October 2020 - Today

Responsable de la recette Métier Power BI / Sharepoint

Entrepreneuriat

Arts & Crafts

Entrepreneur

Paris, France

January 2020 - October 2020

Création d'un site web de vente d'oeuvre d'art en ligne.
Composition Enregistrement Production d'un album musical.

Working Holiday Visa Canada

Travel & Tourism

Working Holiday Visa

Halifax, Canada

January 2018 - December 2019

Permis vacances travail au Canada

EDF - EDF

Energy & Utilities

CHEF DE PROJET / BUSINESS ANALYST EAM Enterprise Asset Management

Chatou, France

July 2013 - December 2017

CONTEXTE :

Projet SDIN : Déploiement, migration et standardisation des données du SI de production et maintenance des centrales nucléaires Françaises. EAM (Asset Management ) édité par Ventyx. Projet visant à améliorer la performance des unités de production ainsi que la sûreté nucléaire. Consultant fonctionnel EAM pour le CNPE de Gravelines puis Chef de projet.

MISSIONS pour le compte de Capgemini :

CHEF DE PROJET

➨ Pilotage de l’équipe de chargement transverse (5 à 10 personnes) gérant la migration des données après le premier jalon de mise en production de chaque centrale nucléaire
— Management des collaborateurs
— Encadrement des ressources avec allocation de la charge projet en fonction du planning et des différentes phases de rush
— Définition et respect des planning de cycles de chargement. Respect des deadlines
— Gestion des risques et obstacle potentiels à la migration lors des phases de Rush.
➨ Gestion de la migration simultanée de plusieurs centrales nucléaires (Gravelines, Blayais, Golfech, Fessenheim, Tricastin, Dampierre, Flamanville, Chooz, Nogent, Civaux, Paluel)
— Responsable de la tenue des engagements
— Communication auprès des responsables client en CNPE
— Conseil client sur la trajectoire de migration et lors des Go/NoGo
— Rationalisation, assainissement et mise en conformité des données
— Arbitrage dans les choix de migration des différentes unités
— Présentation de la nouvelle phase projet et accompagnement des différents acteurs client (référents et équipes en centrales)
➨ Suivi opérationnel du projet et reporting client
— Application des méthodes Agiles
— Coordination des actions à mener avec le back office
— Suivi et contrôle de la qualité des livrables produits par l’équipe
— Bon dimensionnement de la charge, anticipation de la surcharge des phases de rush
— Optimisation des processus pour gérer la problématique des charges grandissantes
— Gestion des environnements de recette : disponibilité, dumps et version
— Suivi des phases de pré-production et de production
➨ Organisation de la reprise d’activité par une nouvelle équipe fonctionnelle à Lyon
— Création des plans de formation, formation du nouveau chef de projet et de son équipe
— Accompagnement lors des premières phases de reprises d’activité

CONSULTANT FONCTIONNEL EAM VENTYX

— Référents plateau en charge du périmètre des installations et équipements nucléaires
— Animation des ateliers de recueil de besoin avec les métiers dans les CNPE de Gravelines et Golfech
— Création des supports de présentation d’atelier
— Présentation du nouveau SI de maintenance aux équipes en centrale
— Présentation du mode de reprise de données des équipements et des normes palier standardisées national
— Recueil du besoin utilisateur et identification des écarts
— Rédaction des RIDA (Relevé d’Information Décision Action)
— Etude de mise en oeuvre des différents paramétrages et évolutions envisagées
— Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles et spécifications techniques
— Création, suivi et recette des évolutions et anomalies
— Aide au débuggage avec le back office
— Rédaction de plan de recette en centrale
— Encadrement d’une équipe de métier client en centrale pour la phase de recette site
— Rédaction des plans de recette usine intégrateur et réalisation de la recette unitaire
— Execution des plans de contrôle

DEVELOPPEMENT LOGICIEL

— Développement SLQ encapsulé VBA pour un outil de contrôle de chaînes de migration en collaboration avec les équipes techniques
— Rédaction des spécifications
— Développement VBA et SQL
— Développement d’un outil VBA de génération de scénario de test pour les plans de contrôle

Groupe SALM : Cuisine Scmidt

Small Retail

Consultant fonctionnel SAP/ Appui Direction de projet

Lièpvre, France

December 2012 - June 2013

CONTEXTE :

Projet OPERA : Au sein du siège de la SALM : Cuisine Schmidt, Cuisinella : implémentation des modules SAP Finance, Contrôle de gestion, Logistique, Achats. Intervention en tant que PMO lors du pré-cadrage puis de PMO et Consultant SAP lors de la phase de conception générale.

MISSIONS pour le compte de Capgemini :

CONSULTANT SAP

— Animation des workshop fonctionnels avec les métiers
— Rédaction des supports d’atelier
— Présentation du standard SAP et des best practices
— Recueil et analyse du besoin métier
— Identification des écarts par rapport au standard applicatif SAP
— Arbitrage des processus cibles
— Analyse de l’effort de mise en oeuvre des paramétrages ou customizations
— Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles (dossier de conception)
— Rédaction de business cases fonctionnels, analyse du rationnel et gain
— Rédaction du RIDA (Relevé d’information décision action)

APPUI DIRECTION DE PROJET : PMO

— Création, définition de tous les processus de gestion et de suivi d’avancement projet
— Mise en place des différents outils de suivi projet (Clarity, Sharepoint, Excel)
— Construction des templates projet (Atelier, Dossier de conception, Compte rendu de Réunion, RIDA)
— Définition des indicateurs de suivi projet et des KPI
— Définition du processus de suivi des livrables
— Création des plannings projet avec projections
— Présentation des processus de gestion projet et de suivi lors du Kick-Off
— Suivi opérationnel de l’avancement projet (Recueil des temps, édition du RAF)
— Recueil et suivi des différents livrables avec la mise en place de Sharepoint
— Animation des différentes réunions: Pilotage, management, avancement
— Rédaction des différents guides d'outils projets, welcome book

Ministère de l'Économie et des Finances de la République française

Public sector

PMO Budgétaire

Paris, France

January 2012 - December 2012

Contexte :

Projet CHORUS : Déploiement d’une solution SAP pour la gestion comptable de l’Etat dans toute les instances gouvernementales. Plateau projet au sein de l’AIFE (Agence pour l’informatique financière de l’état) avec plus de 300 collaborateurs. Projet en co-traitance Capgemini/Steria.

Mission pour le compte de Capgemini :

➨ Suivi économique du projet et de toute ses entités (Pilotage, Support, TMA, TMT, ETC, INT, TFG, EVO)
— Recueil des données clés projet : facturation projet, timesheet, coefficient, coûts, astreintes, sous-traitance, location bureau)
— Compilation des différentes données pour production de l’analyse économique du projet (compte de résultats)
— Edition des KPI destinés à la direction
— Développement d’un outil excel VBA pour automatiser la compilation des données
➨ Suivi de projet :
— Recueil et compilation des données d’avancement projet
— Suivi des écarts entre l’estimé et le réalisé (consommé et RAF)
— Production des statistiques et projections d’évolution
➨ Reporting : production des rapports pour la direction de projet
— Production des supports de réunion
— Animation des réunions de pilotage (Team Review), prévision budgétaire, staffing
— Production et suivi des RIDA (Relevé d’Information Décision Action)
➨ Gestion des données clés projet :
— Gestion des différentes bases de données de suivi collaborateurs (Clarity, Excel) pour : la facturation projet, les coefficients, les factures sous-traitants, les astreintes, les codes d'imputation.
➨Staffing projet : suivi des ressources
— Gestion des ressources (300 collaborateurs) : entrées/sorties sur projet, profils potentiels à recruter, introduction au projet des entrants
— Gestion du planning, prévision : projection des vacances, remplacements, fins de contrat
— Gestion des risques : Allocations des jours supplémentaires, redistributions des jours supprimés. Prévision et suivi des dates de fin et dates de début.
— Suivi RH des ressources Capgemini afin de s’assurer de la bonne tenue des évaluations EDP et EPP

Capgemini Technology Services - Capgemini Organisation

Consulting & Auditing

Avant-Vente

Paris, France

August 2011 - December 2011

CONTEXTE :

Participation à la réponse de différents appels d'offres en tant que consultant fonctionnel SAP Finance et Contrôle de Gestion notamment pour les grand groupes suivants :

➨ Groupe Amaury : Refonte du SI Achat Finance et BI pour une solution SAP
➨ TOTAL : Projet HARMONIE : Upgrade SAP
➨ POMONA : Programme JUPITER : Implementation SAP

MISSIONS :

➨ Analyse de l’appel d’offre
➨ Rédaction des supports de proposition commerciale et technique
➨ Participation à l’élaboration de la proposition
➨ Présentation de la solution SAP à la direction d’Amaury Group avec une équipe du groupe SAP
➨ Participation aux sessions de questions/réponses avec les métiers
➨ Synthèse, traitement et suivi des différents points clés
➨ Participation à la soutenance de proposition technique
➨ Suivi de l’avancement et coordination des différents acteurs en charge de la réponse
➨ Etude de cas de gestion et des macro-processus comptables
➨ Conseil et recherche dans mon domaine d’expertise fonctionnel SAP FI/CO.
➨ Chiffrage du projet
➨ Construction des différents plannings de déploiement et d’upgrade
➨ Définition des RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed)
➨ Définition des RICEFS (Reports, Interfaces, Conversions, Enhancements, Forms)
➨ Etude du référentiel applicatif
➨ Etude de l’interface transactionnel cible avec les applications périphériques

Plastic Omnium - Plastic Omnium

Automobile

PMO - Project Manager Officer

Levallois-Perret, France

February 2011 - July 2011

Contexte :

Projet SCOOP : Upgrade de version SAP R/3 4.6C vers ECC6.0 EHP4 au sein du siège de Plastic Omnium au département de la Direction des Systèmes d’Informations.

Mission pour le compte de Capgemini :

➨ Suivi de l’avancement projet :
— Suivi des temps et imputations des équipes
— Contrôle et mise à jour des données via Clarity Open Workbench
— Suivi du budget consommé et RAF
— Suivi des plannings de migration et des tests de non régression
➨ Suivi opérationnel du projet :
— Coordination des travaux avec les équipes techniques basées en Inde
— Suivi des différentes tâches projet avec Teamforge
➨ Reporting :
— Production et suivi des indicateurs de performances KPI
— Edition des supports et préparation des réunions mensuelles de pilotage avec la direction de projet (Steering Committee), des réunions hebdomadaires d’avancement projet (Flash Report)
— Préparation des tableaux de bords à partir des outils de gestion de projet (Teamforge, Clarity, Panaya, HPQC)
➨ Animation des points d’avancement hebdomadaires (Flash Report) :
— Présentation des chiffres
— Tenue des matrices de responsabilité RACI, suivi des points
➨ Production des différents livrables et documents contractuels :
— Constitution et rédaction du kit de migration : Booklet, Communication plan, Contact Charts, Pink Book)
➨ Elaboration des scénarios de test avec l’outil Panaya
➨ Suivi des incidents lors des tests unitaires et tests de non régression
➨ Suivi et accompagnement lors des mises en production sur les sites pilotes

Education

Certifications

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