Jonathan Louis

consultant e-réputation senior et formateur

Moves to Paris

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €590 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
Propose a project The project will only begin when you accept Jonathan's quote.

Availability not confirmed

Part time, 2 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Jonathan's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

Skills (16)

Jonathan in a few words

« Votre marque n'est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit », a déclaré Chris Anderson, ex-rédacteur en chef de Wired. Sur le terrain du digital, la confiance subit de plein fouet le changement de paradigme de la relation entre marques et consommateurs.

Résultat : le moteur de la confiance est en panne. Plus des trois quarts des marques pourraient disparaître dans l’indifférence générale… Ce rude constat est celui de l’étude Meaningful Brands 2019 publiée par Havas Group.

⚠️ Quelle réponse apporter ?

Les consommateurs sont à la recherche de marques qui :

☐ ont des intérêts convergents avec les leurs (l'économie, le social et l'environnement)
☐ sont transparentes et honnêtes
☐ misent sur la co-création avec leurs audiences
☐ agissent réellement sur le terrain

⚠️ Pour atteindre quels objectifs ?

☐ regagner la confiance des consommateurs
☐ créer l’engagement des communautés sur les carrefours conversationnels du digital
☐ développer la notoriété et la préférence de marque
☐ renouer le lien et augmenter les ventes

Co-auteur de l'essai " Globésité : la grande désinformation de l’industrie agroalimentaire (ed. VA Press) " et fort de plus de dix années d'expérience dans l’information, la communication et le marketing sur le web, j'accompagne les entreprises qui veulent communiquer sur leur raison d'être.

Pour cela, j'ai conçu une matrice qui mêle :

☑ audit
☑ questionnaire
☑ débat
☑ production de contenus
☑ stratégie e-réputation

J’exerce en tant qu’indépendant depuis bientôt six ans.

La communication digitale, la e-réputation, la raison d’être des entreprises et leur responsabilité sociétale (RSE) sont des sujets qui me passionnent. Si vous reconnaissez ici la problématique que vous rencontrez, n'hésitez pas à me contacter.

Portfolio

Experience

Profitimer

Consulting & Auditing

Consultant e-réputation et communication d'influence / formateur

Paris, France

January 2015 - Today

▸ Réalisation d'audit e-réputation
▸ Conception de stratégie de défense d'e-réputation (polémiques et crises digitales)
▸ Accompagnement d'entrepreneurs dans leurs prises de parole sur le web
▸ Production de contenus (blog, site et newsletter)
▸ Conception-rédaction d'infographies
▸ Community management (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram)

▸ formateur : Ecrire pour le web, Gérer ses réseaux sociaux, Réussir sa stratégie de contenus et Maîtriser son e-réputation
▸ co-animateur de la conférence : " Soignez votre e-réputation " au salon SME 2016 (ex Salon des micro-entreprises) à Paris

Clients : mutuelles, banques, agences de communication digitale, agences d'inbound marketing, agences de relations presse (RP digitales), professions libérales, Accor, BNP Paribas, Manger Bouger, Legrand, Centreon...

Collectif Bleu Ebène

Consulting & Auditing

Consultant E-réputation & Social media / formateur

Paris, France

March 2016 - Today

Au sein de ce collectif d'experts du web, j'apporte mon expertise sur la veille, la créations de contenus, les réseaux sociaux et les relations presses digitales. Tout ceci pour favoriser l'e-réputation de nos clients, ainsi que leur influence digitale.

OpenClassrooms - Openclassrooms

Education & E-learning

Mentor - Marketing digital

Paris, France

April 2017 - Today

J'accompagne des étudiants dans leur parcours de formation en marketing digital lors de sessions 100% en ligne. La formation est diplômante (Bac+4)
▸ Chef de projet multimédia (digital marketing)
▸ Community Manager

Freelance

Consulting & Auditing

Concepteur-rédacteur et community manager

Paris, France

November 2013 - February 2016

▸ Manger Bouger : rédaction/réécriture du continu éditorial pour le nouveau site et la newsletter
▸ Michelin : supervision de la production du contenu du nouveau site
▸ Axa Prévention : production de contenus éditoriaux web corporate, synthèse d'étude, infographie
▸ Point.P travaux publics : production de contenus web corporate
▸ RFF (SNCF Réseau) : rédaction web, strorytelling
▸ Cella Group : rédaction de l'ensemble du contenu éditorial du nouveau site (B2B et Corporate)
▸ Ville de Nice : production de contenus web B2C, la nouvelle ligne du tramway
▸ Myweekenders.com : slogan, conception-rédaction pour présenter l'offre
▸ Profitimer (startup) : slogan, conception-rédaction, community management
▸ Whyers (startup) : conception-rédaction pour présenter l'offre
▸ Accor : rédaction de fiches hôtel optimisées SEO

▸ Hackathon La Poste au Numa (2014) : participation au projet " Porte-à-Poste " pour permettre aux particuliers de poster leurs courriers et petits colis en les mettant dans leur propre boîte aux lettres.
▸ Hackathon L'Equipe au Numa (2014) : participation au projet " Live social augmenté " pour des comptes-rendus écrits enrichis par des photos & vidéos, sondages, paris sportifs...

Nurun Paris (4 ans)

Consulting & Auditing

Consultant éditorial, rédacteur web, community manager

Paris, France

January 2010 - November 2013

▸ SNCF : conseil et production éditoriale BtoC, BtoB et Corporate (Grand Prix Stratégies du marketing digital 2013) pour SNCF.com

▸ EDF :
réorganisation du pool contenus pour l’Appel d’offres Ma Maison Bleu Ciel d’EDF (AO remporté)
participation à la mise en place du nouvel intranet Vivre EDF On Line (160 000 collaborateurs)
rédaction du guide d’utilisation de l’intranet et audit des contenus intégrés à la plate-forme
définition d’une ligne éditoriale pour le blog Ma Maison Bleu Ciel d’EDF et rédaction
reporting analytique mensuel et optimisation SEO
community management sur la plate-forme Ma maison Bleu Ciel d’EDF

▸ mais aussi Danone, L'Oréal, Blédina, La Redoute, TCL, Nespresso, Laboratoire Gallia, La Roche-Posay...

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code