Search for a freelancer Post a project
Malt welcom

Welcome to Jérôme's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Jérôme to discuss your project or search for other freelancer profiles on Malt.

Jérôme Hoen

Data Scientist

Can work in or around Strasbourg, Strasbourg

  • 48.5733
  • 7.7522
Propose a project The project will begin once you accept Jérôme's quote.
Propose a project The project will begin once you accept Jérôme's quote.

Location and workplace preferences

Location
Strasbourg, France
Can work onsite in your office in
  • around Strasbourg and 50km
  • Around Strasbourg and 50km

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2-10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct

Verified email

Reputation

Languages

Categories

Skills (35)

Jérôme in a few words

Diplômé d’une école de commerce du top 10, je suis passionné depuis toujours par l’analyse de données. C’est pourquoi je suis devenu par la force des choses expert Excel et VBA notamment dans le domaine de la supply chain et de la vente il y a plus de 3 ans. J’ai développé de nombreux outils pour automatiser les processus en entreprise comme la génération de KPI ou la création de dashboards. Depuis j’ai suivi une formation intensive en data science (Python) et réalisé de nombreux projets de machine learning.

Je gère mes projets de l’extraction des données jusqu’à leur mise à disposition pour l’utilisateur final :
- extraction des données : internes (SQL notamment) ou publiques (webscrapping ou API)
- nettoyage des données (Pandas)
- compilation et transformation des données (Pandas, Numpy)
- visualisations intermédiaires, analyse des processus et insights (Matplotlib, Seaborn, Tableau)
- sélection des variables finales pertinentes
- développement de modèles prédictifs (Scikit-learn, Keras) ou génération de KPI
- mise à disposition de l’information : dashboard (Excel ou en ligne), API

Livrables possibles : présentation de l’étude (PowerPoint), notebook d’analyse et/ou de modélisation, modèle de machine learning, programme d’extraction et de transformation des données.

Je peux réaliser ma mission entièrement chez vous si vous vous situez dans la région de Strasbourg. J’accepte aussi les missions dans le Grand-Est ou à Paris si la mission se fait principalement en remote. Pour les clients situés au-delà de cette zone je préfère travailler exclusivement en remote.

Portfolio

Portfolio is only available to registered users

Experience

Gebo Cermex (Sidel / Tetra Pak)

Mechanical Engineering

Analyste stock pièces de rechange

Reichstett, France

June 2017 - July 2018 (1 year and 1 month)

- Gestion des stocks des pièces de rechange (6 millions d'euros) pour optimiser le taux de service pour les clients situés dans le monde entier.
- Définition des seuils critiques et des quantités de réapprovisionnement pour les 180 000 pièces de rechange référencées.
- Reporting automatisé (macro VBA/Excel) pour le stock et toute l'équipe de la supply chain.
- Validation des demandes exceptionnelles de retour de pièces ou d'annulation de commandes via les administrateurs de pièces de toutes les zones internationales.
- Anticipations de stock pour pallier les congés fournisseurs.
- Envoi automatisé de communications fournisseurs et clients : création massive de document personnalisés et multilingues sur Word via publipostage, transformation automatique en PDF (VBA Word), envoi d'un email et ajout de pièces jointes (VBA pour Outlook). Les retours sont suivis automatiquement, les pièces jointes extraites et archivées par numéro client/fournisseur et un tableau de suivi est mis à jour dans le même temps.
- Outil prédictif pour trouver le code douanier (SH) d'une nouvelle pièce de rechange à partir d'une recherche de description dans la base de données.
- Divers outils Excel pour l'équipe supply chain : contrôle de factures transporteurs, suivi des urgences, communication approvisionneurs-chargés clients pour le suivi des livraisons, KPI automatisés, etc.
- Migration des bases de données vers SAP : Extraction des tables, contrôle de la qualité des données, croisement de tables (sur Access) et mise en forme des fichiers d'importation pour les modules MM et SD.
- Requêtes SAP : création de rapports par croisement de tables (SQ01 et SE16N) et analyses des données

LIDL - Lidl

Retail (Large Retailers)

Contrôleur de gestion

Strasbourg, France

August 2016 - December 2016 (4 months)

- Budget annuel : Répartition d'un chiffre d'affaires anticipé de 10 milliards d'euros sur 1500 magasins, par semaine et par mois.
- Automatisation du reporting : création de nombreuses macro VBA pour automatiser le traitement des données dans Excel et création d'un template Excel/VBA pour permettre l'automatisation de tous les rapports de l'équipe sans connaissance de programmation.
- Création d'un outil de prévision des stocks restants sur plusieurs semaines après le lancement des actions commerciales spéciales.
- Analyses commerciales : analyses du chiffre d'affaires, des marges et des pertes au sein de chaque catégorie de produits.
- Reporting : Production des KPI pour les départements achats et ventes.

LIDL - Lidl

Retail (Large Retailers)

Stagiaire chef de projet logistique opérationnelle

Rungis, France

January 2016 - June 2016 (5 months)

- Conception d'un outil de simulation de la charge de préparation en entrepôt en fonction des plannings des employés et du planning d'expédition : évolution de l'avance ou du retard accumulé sur une semaine, demi-heure par demi-heure.
- Suivi de la mise en place de solutions logicielles : traduction, débogage, formation des utilisateurs et contrôles de la qualité des données.
- Automatisation du reporting des KPI (VBA).

1 external recommendation

Check out Jérôme's recommendations

Education

Certifications