Jean-Pierre De Malignon

développeur mobile et formateur ios / swift 

Moves to Lyon, Montpellier, Marseille, Grenoble, Bordeaux

  • 45.7539
  • 4.84699
  • Indicative rate €450 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Jean-Pierre's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Jean-Pierre's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon and 50km around
  • Montpellier and 10km around
  • Marseille and 10km around
  • Grenoble and 50km around
  • Bordeaux and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

Skills (21)

Jean-Pierre in a few words

Bonjour,

Je suis ingénieur "Étude et Développement" et formateur iOS / Swift certifié Apple, ACT.

Spécialisé dans les applications mobiles avec 7 ans d'expérience, je prend en charge l'ensemble du cycle projet: analyse, étude et conception, maquette et prototype , développement iOS/Swift/Objective-C et publication.

Je conseille mes clients sur leur stratégie mobile, recrutement, rédige audits et cahiers des charges / spécifications fonctionnelles. Mes clients: start-ups, grands groupes et administrations comme:
- AIRBUS Industries
- GFI Informatique
- Audirvana, Bellatrix Bikes, Fenotek (objets connectés)
- le CNRS - conseil et développement pour le laboratoire NICN de recherche sur le cerveau .

Je suis également formateur Swift et iOS pour les entreprises suivantes:
-  Apple, Europe
- Oxiane, Luxembourg
- Apollo Formation
- Instic / CTI Formations
- MandyBen, Infa, etc...

Portfolio

Experience

Play Stones

Chef de projet , développement mobile

Austin, États-Unis d'Amérique

August 2020 - October 2020

Chef de projet, j'ai conseillé le client sur l'architecture de l'app et sur le recrutement d'un développeur. J'ai ensuite supervisé la progression et le code produit, effectués les tests avant livraison pour mesurer les performances et la stabilité de l'app, sur une variété de formats - iPad, iPhone, et plusieurs versions d'iOS.

Audirvana SCS

Film & Audiovisual

IOS Engineer

Paris, France

April 2019 - August 2019

Evolution of a large and high quality iOS audio streaming app:
- UIKit, Creation and adaptation of the UI / UX
- Asynchronism, multithreading with GCD
- AVFoundation, Audio player
- Data modeling, Protocol programming...

Bellatrix Bikes

Internet of Things

Lead IOS developper, mobile project management.

December 2018 - March 2019

Développement d'une application mobile iOS pour un vélo électrique connecté:
- Conseil, recrutement de l'équipe
- Choix des technologies
- UIKIt, Architecture app , design, navigation, scènes...
- Bluetooth low energy (BLE)
- MapKit, Mapping / Routing, , MapBox...
- WIFI

Bellatrix Bikes

Internet of Things

iOS Project management

P, France

July 2018 - November 2018

Rédaction des spécifications, création board ticket Trello , configuration de l'atelier logiciel: Xcode, GitLab, Apple...

Sophiae

Education & E-learning

Lead iOS Mobile Developper

May 2018 - June 2018

Création de prototypes iOS:
Le client souhaitait développer un prototype iOS pour s'interfacer avec un service cloud / base de données.
Nous avons développé un service / proof of concept back-end CloudKit pour l'application mobile ainsi qu'un proof of concept CloudKit JS pour le web.
Technologies utilisées:
- Swift, iOS, Xcode
- UIKit, CloudKit, CloudKit JS

Sophiae

Education & E-learning

Conception app mobile iOS

January 2018 - April 2018

Conception et gestion de projet d'une application mobile iOS:
- Ecriture du cahier des spécifications / UX à partir des aspects métiers
- Recrutement d'un designer ergonome
- Wireframing, création maquette avec Sketch, collaboration avec le designer..
- Prototypage Flinto et iOS.

Alkymia

Social Networks

Swift / IOS Developer

remote

August 2017 - August 2017

Application iOS permettant une animation temps réel d'un personnage en fonction d'une entrée audio live:
Speech recognition / lip synching… Les principaux frameworks et classes utilisés:
- AVFoundation
- AVAudioEngine
- AVAudioSession
- CADisplayLink, etc...

Alkymia

Social Networks

Speech Recognition Frameworks, Apple Core Machine Learning study

July 2017 - July 2017

The aim of the study was to survey the main speech recognition / lip synching frameworks existing, analyse and evaluate them in the context of a mobile environment (iOS and Android). I also analysed the Apple Speech, CoreML and NLP frameworks.

INSTIC

Education & E-learning

Formateur iOS / Swift

Lyon

April 2017 - April 2017

Formation d'ingénieurs au développement mobile iOS / Swift dans leurs locaux:
. Les fondamentaux de Swift
. Maitrise de Xcode et des Playgrounds
. Conception UI /UX et bonnes pratiques de design  HIG
. MVC, les View Controllers, la navigation,
. Core Bluetooth, etc...

Ces ingénieurs, débutants en iOS, ont montré beaucoup d'intérêt, d'adaptivité, et en ont redemandé!

FENOTEK

Internet of Things

Lead Ingénieur iOS / Swift

Marseille, France

December 2016 - February 2017

Mission très intéressante et complexe, où j'ai mis en oeuvre de nombreuses technologies pour faire communiquer les mobiles iOS avec un objet connecté.

Cet objet connecté est un visiophone haut de gamme, et l'application iOS communique à la fois avec le visiophone et avec un serveur back-end:

- Appairage objet connecté avec CoreBluetooth BLE
- Communications asynchrones HTTP avec un service web
- Envoi de Remote Notifications - APNS
- Wifi
- Authentification utilisateur avec Touch ID
- Concurrent programming
- Vidéo streaming, AVFoundation
- Utilisation de Storyboards
- Adaptive Design
etc.

La partie back-end / serveur était géré par une société tierce dont l'incompétence et le comportement erratique ont constamment nui à la stabilité fonctionnelle de l'application et à la bonne marche du projet. Je recommande cependant Fenotek à mes collègues ingénieurs.

GFI - AIRBUS - AIRBUS GROUP

Aviation & Aerospace

Développeur iOS / Objective-C

Toulouse, France

October 2013 - May 2014

Réalisation de l'application OPs Library OLB destinées aux Apple iPad.
La mission consistait à réaliser l'application / manuel de vol / pour le constructeur aéronautique AIRBUS:
- Inter app communication
- CoreData
- Communications asynchrones HTTP
- Notifications
- ARC
- Concurrent programming
- AVFoundation
- PDF reading
- Storyboards
etc...

45 Malt project(s)

    (40 ratings)

    Lorraine - Audirvana SCS

    26/07/19

    J'ai apprécié le sérieux et la facilité de communication avec Jean-Pierre tout au long de ces missions. Il maitrise parfaitement son sujet, ce qui est très appréciable dans ce domaine et pas si fréquent que cela.

    Cédric - Sophiae

    22/01/18

    Travail toujours au top, et relations très fluides avec Jean-Pierre, comme d'habitude !

    Cédric - Sophiae

    20/12/17

    Toujours un plaisir de travailler avec Jean-Pierre ! De l'efficacité, de l'anticipation et le souci du détail ! À bientôt pour de nouvelles aventures !

    Cédric - Sophiae

    01/12/17

    Toujours un plaisir de travailler avec Jean-Pierre ! Beaucoup de pro-activité dans les missions, et de propositions toujours innovantes permettant d'enrichir le cahier des charges initial.

    Cédric - Sophiae

    05/10/17

    Jean-Pierre est un professionnel sérieux et rigoureux dans son analyse et le suivi de sa mission. Au plaisir de travailler à nouveau avec lui !

    Stéphane - INSTIC

    17/05/17

    J'ai collaboré avec Jean-Pierre dans le cadre de formations sur iOs. Ses qualités pédagogiques et sa capacité a s'adapter au public ont permis d'avoir d'excellents retours de la part des stagiaires.

    Didier - FENOTEK

    08/03/17

    Jean Pierre a toujours été à l'écoute des attentes du client. Il est force de proposition et met à la disposition des équipes sa grande connaissance des dernières technologies et standard IOS. Le seul bémol reste l’appréciation de la charge de travail et donc du délai final. Ce sujet est forcément toujours difficiele à estimer. C'est pourquoi nous recommandons pour la suite de notre collaboration un mode de travail en mode AGILE avec des estimations remises à jour à chaque fin de SPRINT.

    Matthieu Dubois - digital buro

    9/25/2018

    Très au jus de la technologie et des évolutions de la plateforme iOS, Jean Pierre y développe le code avec une facilité déconcertante. J'ai régulièrement plaisir à collaborer avec lui, grâce à des échanges fluides et constructifs.

    Patrick Ranchain -

    11/16/2015

    Créatif et exigeant, Jean-Pierre est pour nous d'une aide précieuse tant pour son approche constructive, sa réactivité que pour ses conseils au niveau design, UI/ UX. Il a réalisé pour nous des travaux de qualité, nous a fait bénéficier de ses nombreuses connaissances techniques et c’est avec plaisir que je vous recommande vivement son travail professionnel.

    Certifications

    charter modal image

    Success is a team effort

    Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

    Sign the code