Browse profiles Post a project
Malt welcom

Welcome to Jean's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Jean to discuss your project or search for other freelancer profiles on Malt.

Jean Malissin

Gestion de projets informatique technique

Can work in or around Lyon

  • 45.752181
  • 4.840823
Propose a project The project will begin once you accept Jean's quote.
Propose a project The project will begin once you accept Jean's quote.

Location and workplace preferences

Location
Lyon, France
Can work onsite in your office in
  • around Lyon and 40km

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2-10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 other

Verifications

Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct

Verified email

Languages

Categories

Skills (42)

Jean in a few words

Manager de services techniques informatique et directeur de projets depuis 26 ans, dans des environnements internationaux et dans les secteurs de l'Industrie et de la Finance, je mets à profit mon expérience auprès de grands groupes.
Je défini et pilote vos programmes informatique technique.
J'accompagne vos managers pour mettre en place et optimiser leur processus opérationnels: projet d'infogérance, industrialisation de services opérationnels.
Ma rigueur, mon sens pratique et mon intuition technique me permet de cerner rapidement vos forces pour m'y appuyer, et isoler vos points d'améliorer en anticipant les risques par des plans d'actions adaptés.

Experience

Groupe SEB - Groupe Seb

Mechanical Engineering

Direction de programme IT  - As a freelancer

Lyon, France

September 2021 - Today (1 year)

Direction du programme de convergence aux standards groupe des infrastructures informatiques des entités Wmf & Schaerer (1500 jours-hommes sur 2021-2022):
-Reporting, animation de comités de pilotage, création et gestion de budget, gestion de prestations externes, gestion de risques
-Gestion du changement pour 4500 utilisateurs, 16 sites internationaux, 600 serveurs, 250 Applications métiers.
-Technologies: Active Directory, O365, Virtualisation (VMware, Citrix), Wan, SCCM, MDM VMWare.
Reporting animation d'équipe Pilotage de projets Active Directory SCCM VMware ESXi VMWare MDM Workspace One Risk Management

April - GROUPE APRIL

Banking & Insurance

Responsable du Centre de Services informatique

1 Espl. François Mitterrand, 69002 Lyon, France

January 2017 - January 2021 (4 years)

Mission:
-Animer les équipes de support informatique du groupe APRIL.
-Garantir la qualité de prise en compte des incidents et demandes utilisateurs, des traitements à distance et sur sites (France et International), escalade auprès des équipes d'expert.
-S'assurer de l'amélioration continue en particulier par la mesure de KPI, le suivi des SLA internes et des fournisseurs, la maintenance de la base de connaissance et l'ajustement permanent des ressources aux nouveaux besoins des clients.
-Gestion de l'outil ITSM Easyvista Résultats:
-Mise en œuvre d'un contrat d'Infogérance : Hotline et Services de Proximité
-Mise en œuvre de des processus ITIL au sein du service (Incident, Exécution des requêtes, CMDB...)
-Refonte du système de gestion de la connaissance
-Refonte du Catalogue de Service et de l'outil ITSM (EasyVista)
-Production de tableau de bord
Outils: EasyVista, processus ITIL, Call center Avaya
animation d'équipe Service de proximité informatique IAM ITSM ITIL V3 support informatique Hotline

Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Responsable de la Coordination et du Changement

78280 Guyancourt, France

November 2014 - July 2015 (8 months)

Missions:
-Management d'une équipe de 10 chefs de projets chargés de standardiser les processus métiers Back Office des 20 succursales étrangères et de collecter les besoins d'évolution des applications informatiques correspondantes.
-Réorganisation de l'équipe : transfert de 3 personnels vers l'équipe de maîtrise d'ouvrage informatique, clarification des objectifs prioritaires de l'équipe, recrutement d'un chef de projet.
-Définition du standard documentaire et méthodologique. Résultats :
-Recentrage de l'organisation sur ses priorités : standardiser les processus des succursales.
-Meilleure gestion des demandes d'assistance sur l'équipe en charge des évolutions informatiques.
-Trois personnels ont repris confiance en eux suite à leur transfert à des postes plus adaptés à leurs compétences. Outils:
-Normes et outils Bancaires (BALE 3, SEPA, SWIFT, Taux interbancaires)
-Environnement des Back Office des banques, des produits et services financiers (Crédit, Garanties Documentaires, Opérations de Paiements)
AMOA Gestion du changement animation d'équipe international

Ipsen - IPSEN

Banking & Insurance

Responsable du Support Informatique

28100 Dreux, France

January 2012 - November 2014 (2 years and 10 months)

Recommendations

Check out Jean's recommendations

Education

Certifications