Welcome to Jean's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Lyon, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Lyon and 40km
Preferences
- Project length
-
- ≤ 1 week
- ≤ 1 month
- Between 1-3 months
- Between 3-6 months
- ≥ 6 months
- Company size
-
- 1 person
- 2-10 people
- 11 - 49 people
- 50 - 249 people
- 250 - 999 people
+2 other
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (42)
- Methodologies
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
- All
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
Jean in a few words
Je défini et pilote vos programmes informatique technique.
J'accompagne vos managers pour mettre en place et optimiser leur processus opérationnels: projet d'infogérance, industrialisation de services opérationnels.
Ma rigueur, mon sens pratique et mon intuition technique me permet de cerner rapidement vos forces pour m'y appuyer, et isoler vos points d'améliorer en anticipant les risques par des plans d'actions adaptés.
Experience
Groupe SEB - Groupe Seb
Mechanical Engineering
Direction de programme IT - As a freelancer
-Reporting, animation de comités de pilotage, création et gestion de budget, gestion de prestations externes, gestion de risques
-Gestion du changement pour 4500 utilisateurs, 16 sites internationaux, 600 serveurs, 250 Applications métiers.
-Technologies: Active Directory, O365, Virtualisation (VMware, Citrix), Wan, SCCM, MDM VMWare.
April - GROUPE APRIL
Banking & Insurance
Responsable du Centre de Services informatique
-Animer les équipes de support informatique du groupe APRIL.
-Garantir la qualité de prise en compte des incidents et demandes utilisateurs, des traitements à distance et sur sites (France et International), escalade auprès des équipes d'expert.
-S'assurer de l'amélioration continue en particulier par la mesure de KPI, le suivi des SLA internes et des fournisseurs, la maintenance de la base de connaissance et l'ajustement permanent des ressources aux nouveaux besoins des clients.
-Gestion de l'outil ITSM Easyvista Résultats:
-Mise en œuvre d'un contrat d'Infogérance : Hotline et Services de Proximité
-Mise en œuvre de des processus ITIL au sein du service (Incident, Exécution des requêtes, CMDB...)
-Refonte du système de gestion de la connaissance
-Refonte du Catalogue de Service et de l'outil ITSM (EasyVista)
-Production de tableau de bord
Outils: EasyVista, processus ITIL, Call center Avaya
Crédit Agricole CIB - Groupe Crédit Agricole
Banking & Insurance
Responsable de la Coordination et du Changement
-Management d'une équipe de 10 chefs de projets chargés de standardiser les processus métiers Back Office des 20 succursales étrangères et de collecter les besoins d'évolution des applications informatiques correspondantes.
-Réorganisation de l'équipe : transfert de 3 personnels vers l'équipe de maîtrise d'ouvrage informatique, clarification des objectifs prioritaires de l'équipe, recrutement d'un chef de projet.
-Définition du standard documentaire et méthodologique. Résultats :
-Recentrage de l'organisation sur ses priorités : standardiser les processus des succursales.
-Meilleure gestion des demandes d'assistance sur l'équipe en charge des évolutions informatiques.
-Trois personnels ont repris confiance en eux suite à leur transfert à des postes plus adaptés à leurs compétences. Outils:
-Normes et outils Bancaires (BALE 3, SEPA, SWIFT, Taux interbancaires)
-Environnement des Back Office des banques, des produits et services financiers (Crédit, Garanties Documentaires, Opérations de Paiements)
Ipsen - IPSEN
Banking & Insurance
Responsable du Support Informatique
-Management des équipes informatique des sites Européens (35 collaborateurs et 3500 utilisateurs sur 15 sites)
-Responsable du service de gestion des accès informatiques du groupe (1200 accès traités par mois, 6000 utilisateurs).
-Responsable de l'outil ITSM du groupe (300 contributeurs, 10 000 tickets par mois).
-Gestion de budget (2M€).
-Visites des équipes de support et exploitation des infrastructures des sites Européen, audit de l'informatique et ajustement des feuilles de route locale.
Résultats :
-Constitution de centre d'expertise de support avec les équipes centrales. Centralisation de la hotline Francophone sur la France.
-Mise en place d'un Kiosque sur le siège.
-Industrialisation du service d'habilitation et intégration d'un outil IAM.
-Définition et déploiement d'un catalogue de services, des SLA correspondant et d'un tableau de bord des activités et de la qualité des services fournis. Mise en place des procédures ITIL avec les équipes centrales et les utilisateurs (gestion d'incidents de Sécurité, incidents de priorité élevés, gestion des VIP)
-Accompagnement du changement à l'occasion du déploiement de nouveaux systèmes, par la création de Plan de communication et de Formation (ERP, CRM, outil IAM et Self-Service ITSM)
-Mise en place d'un outil de Visual Management (suivi de la qualité du service, plan de charge proactif, affectation de tâche périodiques)
-Accompagnement au changement du service d'Habilitation et des utilisateurs à l'occasion de la migration vers l'outil IAM Tivoli (Inventaire des services et automatisation, réorganisation des activités des administrateurs, formation des utilisateurs au Self-Service)
-Animation du comité de gestion des changements (CAB) de l'outil ITSM (SysAid). Activation et promotion de fonctions de Self-Service, d'Asset Management.
Outils :
-ITIL, Visual Management
-ITSM SysAid, IAM Tivoli
Ipsen - IPSEN
Pharmaceuticals industry
Coordinateur Informatique international (25 sites, 20 pays)
-Animation fonctionnelle des équipes informatiques des sites étrangers (EMEA, Asie, Amérique) du groupe.
-Gestion de projets transverses multisites.
-Facilitation de projets globaux.
Résultat :
-Mise à jour du plan stratégique informatique pour les sites. Collecte des besoins locaux. Validation des budgets annuels. Audit périodique des sites.
-Animation du comité des Standards Informatiques.
-Organisation de 3 séminaires informatiques (60 participants pendant 3 jours).
-Création de 10 nouveaux bureaux à l'étranger, déménagement et fusion de sites (Carve-In, Carve-out). Mise en place de contrats informatiques locaux, coordination de l'installation des infrastructures Informatiques locales (AD, File Server, sauvegarde, SCCM), Salle informatique et sécurité physique du bureau, Réseaux (LAN, WAN, Firewall, Proxy).
-Déploiement de la VoIP CISCO sur les principaux sites du groupe.
-Facilitation de projet globaux : Migration vers Google Apps, Migration de Google Apps vers Microsoft O365, Sécurisation des accès Internet par filtrage Web et Wifi « Guest », Renouvellement de l'accès distant par une solution VPN, Migration du réseau WAN & accès Internet sur Verizon, Déploiement de la suite de gestion des postes de travail Symantec, Déploiement d'une infrastructure de 25 salles de Vidéoconférence avec pont ISDN & IP, Migration de l'infrastructure Novell vers Microsoft.
GE Healthcare - GE Healthcare
Responsable d'équipes informatiques - Réseau, Télécoms, Bureautique
-Gestion du cycle de vie des 17000 PC européens en location, des licences logicielles et du parc d'imprimantes et multifonctions en France. Ai évité 250K€ de pénalités de fin de leasing sur un budget de 4M€. 2002-2004 : Responsable d'Exploitation Réseau – Coordinateur Infrastructure (Equipe d'exploitation et de support 24/7 de 14 chefs de projets et techniciens sur plusieurs sites)
-Mise en place contrats de Service et tableaux de bord (disponibilité de 99.7% et ETTR médian des pannes majeures de 1h30) et d'un processus de « capacity planning » réseau et système.
-Migration de l'infogérance locale vers 2 sociétés de prestations indienne et hongroise.
-Déploiement d'outils de mesures et de tests de performances des Applications (400K$) et refonte des Outils d'exploitation et de supervision (NNM, Concord, Newtest, Topaz, Vantage, Opnet). 1996-2001 : Responsable de l'architecture et des projets du réseau européen (équipe de 3 techniciens réseaux et télécoms)
-Migration du LAN du siège Européen (700 K$, 300 commutateurs Cisco et Enterasys, 300 serveurs).
-Suppression des infrastructures SNA Européen : 25 sites, 600 imprimantes, émulateur 3270 (600 K$).
-Mise en place du 1er Accès Internet de Général Electric en Europe (300K$).
-Mise en place du Réseau d'accès distant pour 3000 Itinérants Européens. (VPN Nortel).
-Mise en place de la Visioconférence du siège (60 K$, liaisons avec les sièges aux USA et en Asie)
EQUANT
Chef de projets Télécoms
-Gestion de projets Télécoms sur le réseau international de la SITA (EQUANT/ Orange)
-Formation et assistance des équipes des 10 NOC (Network Operations Center : centres opérationnels mondiaux du réseau de l'opérateur) Résultats :
-Test et sélection d'équipements télécoms, rédaction de modes opératoires.
-Gestion du développement, du déploiement et de la maintenance d'un outil de supervision et d'administration des équipements du réseau.
-Formation des techniciens sur les 10 NOC à l'occasion des premières installations en production des équipements sélectionné et outil développé. Outils:
-Multiplexeurs TDM Voix/Données/Vidéo Timeplex, Windows NT
Armée de Terre - Ministère des Armées
Defense & Military
Sous-Lieutenant, Assistant du Capitaine de compagnie de combat d'Infanterie mécanisée
Plastic Omnium - Plastic Omnium
Ingénieur stagiaire
-Etude d'une cellule robotisée en vue de remplacer les lignes de production dédiées à chaque réservoir de véhicule par une ligne robotisée reprogrammable.
-Création d'un banc de test. Programmation de robots 6 axes. Usinage et montage d'outils de perçage et usinages des réservoirs en plastique adaptables aux robots. Résultats :
-Démonstration de la faisabilité technique de la robotisation de la production de réservoirs.
-Mise en valeur des points à approfondir dans le cadre d'études complémentaires : développement d'outillages spécifiques, puissance des robots. Outils:
-CAO
-Programmation de robots 6 axes, Usinage de métal et de plastique
Recommendations
Check out Jean's recommendations