Guillaume Bazin

PMO / Contôleur de Gestion

Moves to Chaville, Chaville

  • 48.8085
  • 2.1886
  • Indicative rate €550 / day
  • Experience 7+ years
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Location and geographical scope

Location
Chaville, France
Can work in your office at
  • Chaville and 50km around
  • Chaville and 70km around

Preferences

Project length
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Banking & Insurance
  • Biotechnology
  • Consulting & Auditing
  • Defense & Military
+9 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Skills (22)

Guillaume in a few words

Diplômé d'une Business School j'ai su me fondre dans le monde des ingénieurs IT. J'ai évolué principalement dans le domaine du PMO où je maitrise au regard de ma formation le pilotage par les coûts. Je n'ai pas manqué de compléter mes différentes expériences par des missions en Contrôle de Gestion afin de maîtriser les demandes et les contraintes comptables et financières.
Passionné de vin, je suis aussi actionnaire d'une cave à vin où je passe mon temps libre.

Experience

RATP - RATP

Transportation

PMO

Noisy-le-Grand, France

April 2014 - March 2017

Dans le cadre du déploiement de la technologie 3G/4G dans les emprises du réseau RATP (tunnel et stations), j’ai travaillé sur le suivi du programme (planning et couts) afin d’optimiser le delivery et la rationalisation des coûts.

Pilotage opérationnel du projet en collaboration avec le Chef de Projet et son adjoint à travers :
- La planification, l’ordonnancement et la coordination des activités du projet
- Suivi des actions, des jalons et des livrables
- L’analyse des risques planning, des décalages et anticipation des alertes amenant à l’analyse des chemins critiques
- L’avancement détaillé et macro du projet sous la forme de tableau de synthèse
- La création et diffusion des tableaux de bord mensuels
- Le traitement des points bloquants et recherche de solutions alternatives en vue de respecter les objectifs de production
- Redéfinition des objectifs et délais du projet suite aux déblocages des points bloquants
- Suivi des jours homme, assignation des tâches, réaffectation des ressources
- La co-animation avec des réunions hebdomadaires avec les entreprises sous-traitantes (COTECH)
- La préparation des COPIL direction et COSTRAT

Vallourec - Vallourec

Energy & Utilities

Lead Buyer IT Europe

Saint-Saulve, France

September 2013 - March 2014

- Pilotage des appels d’offres (Solution e-procurement, Telecom, Réseaux, Datacenter) : Annual cash
out : 5M€
- Lancement d’appels d’offres pour la division IT Vallourec Tubes France auprès des SSII : Annual cash
out : 8M€

SNCF Réseau - SNCF

Transportation

AMOA Finance

Saint-Denis, France

September 2017 - November 2019

Dans le cadre d’une volonté du Groupe SNCF d'optimiser et de rationaliser les coûts, le département en charge du RUN pour SNCF Réseau (300 personnes) a décidé d’améliorer le process de suivi budgétaire.
Cette refonte se caractérise par la mise en place de points de synergies inter division et d’optimisation des prestations intellectuelles via la création de CDS et CDC. En tant que référent budgétaire du département, j’avais en charge l’animation d’une équipe de 5 personnes (PMO et contrôleurs de gestion) pour un budget de 88 M€.
- Elaboration budgétaire
- Animation de la collecte budgétaire
- Pilotage budgétaire et financier des divisions du département (8)
- Animation des revues de gestion avec les chefs de division
- Suivi financier (budgété / engagé / consommé et analyse des écarts) avec les PMOs pour le Build et les contrôleurs de Gestion pour le RUN
- Rolling forecast et reprévisions trimestrielles
- Clôtures comptables mensuelles des divisions
- Suivi financier et contractuel des CDS (8M€)
- Présentation des résultats auprès du Chef de département et de la DSI
- Participation à la définition et l’amélioration continue des processus de la Cellule Pilotage et Performance
- Participation au projet de refonte de la politique de Sourcing, process d’Appel d’Offres, reprise des grilles tarifaires et suivi des prestataires en accord avec le cadre financier et juridique

FIA-Net

E-commerce

PMO / Chef de projet

Paris, France

March 2013 - September 2013

Dans le cadre d’une meilleure utilisation des data collectées par Fia-Net et de l’élaboration d’une meilleure segmentation clients (B2C et B2B), Fia-Net a décidé d’installer un logiciel décisionnel. Pour réaliser ce projet, j’ai travaillé avec 1 expert technique et 2 AMOA
- Rédaction du cahier des charges et définition des besoins techniques (serveurs, outils connexes,…)
- Suivi des charges (en euros et JH), pilotage et planification du projet
- Gestion des risques financiers, techniques et contractuels
- Planification, affectation et suivi des actions, vérification de la qualité des livrables projets
- Recueil des besoins des utilisateurs fonctionnels dans des domaines divers (opérationnel, RH, finance…) : définition et validation des KPI à restituer sur l’activité e-commerce B2B et B2C (kwixo.com)

Thales

Defense & Military

Chef de Projet Inventaire HW/SW

Vélizy-Villacoublay, France

January 2012 - March 2013

Dans le cadre d’une rationalisation des couts hardware et immobiliers, Thales a décidé de déployer un logiciel d’inventaire sur les serveurs installés dans les data rooms des sites Thales. Le but était d’optimiser l’utilisation des serveurs (merge de plusieurs serveurs sur un seul) et assurer un gain de place afin de limiter l’utilisation des infrastructures électriques. En complément, l’objectif était de diminuer les couts de maintenance HW.
- Etude des bases de données sources disponibles et construction de la maquette d’inventaire
- Lancement et pilotage des inventaires physiques (hardware) dans les datarooms par un prestataire externe
- Implémentation d’outils complémentaires (OCS et RVtools) nécessaires à l’amélioration de la fiabilité des données
- Etude des solutions (maquettage et tests), étude d’opportunités et de gains
- Planification, analyse de risques, définition des jalons et des charges des 2 implémentations
- Plan projets, dossiers d’architecture technique et fonctionnelle
- Définition des KPI’s
- Rédaction du mode opératoire de consolidation des données et du guide d’utilisation des inventaires
- Pilotage et suivi du déploiement des agents de télé inventaire sur l’ensemble du périmètre France
- Etudes spécifiques nécessaires aux projets de transformation et de rénovation de l’infrastructure présente au sein des datarooms

Thales

Defense & Military

Chef de Projet Déploiement Visioconférence

Élancourt, France

January 2009 - June 2010

Dans le cadre de réductions des couts de voyages professionnels et implémentation de green policy, il a été décidé d’installer un nouveau backbone de video conférence sécurisé en complément de nouveaux devices sur l’ensemble des sites Thales Monde. Pour cela j’ai travaillé en mode projet :
- Planification en WBS, analyse de risques, reporting des jalons et des charges du projet
- Achats de matériel nécessaire à la mise en place du backbone de visioconférence
- Etude des coûts inhérents au projet (upgrade bande passante nécessaire, mise en place d’un frontoffice, renouvellement des studios de visioconférence, SLA’s)
- Coordination fournisseurs / équipes internes / achats de matériel
- Plan de tests et recette
- Replanification (due aux non respects des engagements fournisseur, changement d’infrastructure, plans d’actions correctifs)
- Mise en place de cellule de crise / Plans d‘urgence / Task Force
- Mise en place des Reportings projet et production (création et mise en place des indicateurs)
- Suivi de la production et du service de visioconférence /coordination front et back office
- Présentation du projet aux comités de pilotage
- Présentation de l’activité aux comités de pilotage infrastructure production

Thales

Defense & Military

Chef de Projet DRP

Vélizy-Villacoublay, France

January 2011 - December 2011

Dans le cadre de la stratégie de continuité d'activité, il a été demandé d’élaborer un DRP pour toute activité critique. Pour cela, j’ai travaillé avec 3 experts UNIX/LINUX, CTRIX/Virtualisation et Windows pour sauvegarder les données présents sur des serveurs anciens et les restaurer sur le site de repli.
Définition des objectifs de la maquette d’évaluation et de tests DRP (découpage en 3 lots)
- Lot 1 : Evaluation d'une solution de sauvegarde
- Lot 2 : Choix des outils complémentaires
- Lot 3 : Tests DRP de 3 ateliers (1 aéronautique, 1 détection aérienne, 1 radiocommunication)
- Pour chacun des lots :
--> Planification du projet, analyse de risques, définition des jalons et des charges du projet (en euro et JH)
--> Choix du hardware et software présent sur la maquette (serveurs, baies de stockage, librairie, OS et logiciels à tester)
--> Pilotage des Achats
--> Définition du budget et suivi des coûts
--> Définition des Plan de tests et recette de la plateforme
--> Mise en place des Reportings projet

Education

Certifications

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