Grégoire Guillier

Consultant sr analytics | data & product analyst

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €560 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
Propose a project The project will only begin when you accept Grégoire's quote.

Available later

Until 12/9/2020

Propose a project The project will only begin when you accept Grégoire's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Verifications

  • Verified email

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (21)

Grégoire in a few words

4 ans d'expérience dans la data & l'analytics dans le e-commerce au sein de grands groupes (l'oréal, LVMH, Carrefour, Vivarte).

Spécialités :
- Web Analytics & tracking (Google Analytics 360, GTM, TagCommander, ...)
- UX analytics (Content Square, Fullstory, Hotjar, ...)
- Analyse de données (Python, BigQuery, ...) et recommandation
- Big Data & data lake (Google Cloud Platform)
- AB testing et personnalisation on-site (AB tasty, Optimyze, Kameleoon, ...) >> plus de 400 tests lancés
- Automatisation d'alertes, de rapports et dataViz (Google data studio, API spreadsheet, AppScript ...)
- Data Engineering (rapports, dashboards, flux, ...)
- Tracking (plan de taggage, ...) et tag management (Google tag manager, Tag Commander, ...)
- Activation client & segmentation

Experience

L'Oreal - L'Oréal Groupe

Luxury Goods

Data Strategist

November 2019 - October 2020

Responsable du périmètre data au sein de la division digitale luxe France (Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent, Kiehl's, Mugler, ...), je définissais et pilotais la roadmap data.

Travaillant quotidiennement avec plusieurs équipes sur des problématiques data (CRM, E-commerce, trafic & media, e-retailers, supply, ...) je suis adepte de la matrice de priorisation PIE (Potential Importance Ease) afin d'être sûr d'orienter mon travail sur les projets ayant le plus d'impact possible en m'appuyant sur des résultats mesurables qui répondent aux objectifs définis par mon management.

Travaillant pour 8 marques j'intervenais sur :
- La gestion & maintenance de l'écosystème data de la division (Google Cloud platform)
- La création d'algorithmes en python (et automatisation sur une VM Compute Engine)
- L'alimentation de notre éco-système big data avec de nouvelles sources de données (en collaboration avec un data architect)
- L'automatisation de rapports, dashboards, exports de flux (pour activation marketing), alertes, ...
- L'analyse de données via différentes sources (analytics, CRM, e-retail, ...)
- Le web & API scrapping de nouvelles sources de données

Languages : Python (Pandas, Numpy, Scikit learn, Beautiful soup, ...), SQL, JavaScript
Outils : App script, Google Cloud Platform > compute engine, cloud function, data proc, BigQuery, Cloud Storage, ...

LVMH - LVMH

E-commerce

E-commerce data analyst

Paris, France

August 2017 - October 2019

Gestion de projets data (à partir de juillet 2018) :
▹ Définition de la roadmap data de 24 sèvres (conception, validation budget, ROI, objectifs, planning, ...)
▹ Automatisation des rapports, alertes et data vizualisation (Data studio, Google API, alert automation, Cron function, ...)
▹ Réconciliation et création d'un écosystème big data autours d'un data lake (BigQuery) qui intègre les données de plusieurs systèmes d'informations (SAP, Google Analytics 360, Adwords, Back Office, flux catalogue produit, ...)
▹ Structuration des tables et création de cubes à destination des outils de BI
▹ Data engineering : ETL (Google Cloud Storage, Cloud function, dataPrep, ...), export des données quotidien, ...
▹ Mise en place d'un algorithme de machine learning de scoring produit et export continue (Cron toutes les 30 minutes) vers Google Ads
▹ Mise en place d'une solution de recommandation de produit/cross sell (Early Birds)
▹ Management d'une stagiaire

Web analyse & CRO :
▹ Définition de la stratégie de tracking du site et de l'application
▹ Analyses des données et recommandations business : Google Analytics Premium & BigQuery (niveau avancé)
▹ Etudes UX analytics (fullstory, Content Square, hotjar, ...)
▹ Gestion complète de l'AB testing (définition de la roadmap, mise en place et suivi des tests, recommandations stratégiques ...)
▹ Tag management : Google tag manager (niveau avancé)

Udemy

E-commerce

Formateur

Paris, France

May 2020 - May 2020

Auteur de formations en ligne sur l'outil BigQuery :
- Formation niveau 1 :
https://www.udemy.com/course/formation-bigquery-google-big-query-niveau-1-en-francais/

- Formation niveau 2 :
https://www.udemy.com/course/formation-bigquery-google-big-query-niveau-2-en-francais/

carrefour - Carrefour

E-commerce

Digital analyst

Paris, France

March 2017 - August 2017

Au sein de la direction data de Carrefour France :
Fiabilisation des données analytics et uniformisation du plan de marquage pour 31 sites ecommerce
(migration d’AT internet vers Google Analytics)
Analyses et reportings auprès des équipes marketing e-commerce
AB testing et personnalisation on-site (AB TASTY, Content Square, ...)
Data analyse : Big Query, DMP (Oracle Bluekai), Back Office (sous SQL)
Data visualisation: Tableau software, Google Data studio, ...
Tag Management (Tag Commander) et paramétrage d'outils
Benchmarking et audit des solutions de testing et d'UX pour Carrefour France (Kameleoon, Google
Optimyze, Content Square, ...)

Vivarte - Vivarte

E-commerce

Web analyst

Paris, France

August 2016 - April 2017

Au sein du pôle web analytics groupe :
Web Analytics : Reporting et analyses hebdomadaires pour 12 sites e-commerce
Recommandations data driven
Gestion du plan de marquage analytics au niveau groupe
Accompagnement des enseignes sur l'AB testing : formation sur l'outil AB tasty, support technique,
...
Mise en place de campagnes A/B testing (roadmap, définition des KPIs, ...)
Organisation de workshops sur l'AB testing avec les enseignes du groupe (partage de retour
d'experience, recommandations sur les best practices en AB testing, ...)
Tag management (Tag Commander)
Mise en place des dashboards de web analytics

Sarah Raby - L'Oréal Luxe

10/8/2020

Consultant analytics smart et rigoureux ! Collaboration excellente, je recommande Grégoire ++

Fanny Cussac - LVMH 24 Sèvres

8/2/2018

Excellente collaboration avec Grégoire, il est expert sur la partie analytics (Set up et Analyse) et tag management (plan de taggage, ajout et test de tags), je recommande ses services.

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code