Gaetan Le Gouvello

recouvrement créances facturation

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Skills (9)

Gaetan in a few words

Vous êtes chef d'entreprise, Directeur administratif et financier et vos impayés menacent votre société?

Je suis comptable de formation, issu d'un parcours évolutif et multi-environnement.

Après 12 ans d'expérience, intégré en mode projet sur des missions stratégiques comme crédit manager pour Twenga, AdUx, Proxiserve, ALJT, je suis expert du recouvrement en start-up, groupes, PME, associations.

Mon expertise se situe au niveau des process de facturation, du recouvrement, au niveau du Crédit management et du service client.

Pour vos besoins, je mets mes compétences à votre service afin de vous apporter la réponse la plus complète et la plus adaptée à vos enjeux :
• Accélérer vos encaissements
• Fournir des reporting de suivi
• Négocier vos litiges
• Former vos équipes sur les bonnes pratiques du recouvrement
• Externaliser votre gestion de poste clients

Je suis spécialisé sur la création et la restructuration de service recouvrement & facturation, la direction de cash marathon en vue de bouclage de LBO ou d'une levée de fond et l'automatisation d'un back office facturation.

Mon approche est tournée vers la mise en place rapide de solutions opérationnelles et modernes. Je mets un focus particulier à faire collaborer et fédérer les équipes en faisant preuve de pédagogie. Enfin j’ai une philosophie orientée résultat et clients à travers l'efficacité, la rapidité d'action pour vous apporter la satisfaction d'une mission réussie.

Experience

Proxiserve

Energy & Utilities

Responsable du recouvrement

Paris, France

August 2018 - January 2019

Contexte :
Proxiserve est le leader français d'installation et maintenance de chauffage (individuel et collectif). CA 2017 : 357 millions d'euros. Au moment du démarrage de la mission, l'entreprise est à 4 mois d'un troisième tour de LBO.

Objectif de la mission :
  • Maximiser la rentrée de cash (Cash Marathon) en période de LBO.
  • Diminuer les provisions existantes pour la clôture des comptes au 31 Décembre.
  • Cartographier les créances pour améliorer la visibilité sur l'encours.
  • Fournir un reporting exhaustif et précis auprès de la direction financière.

A noter :
  • 10 jours pour analyser et formaliser un reporting de suivi et de pilotage pour le cash marathon à partir des données comptables.
  • A partir du reporting de pilotage, élaboration d'une stratégie jouant sur les volumes, la connaissance clients, les provisions, la gestion des litiges dans un objectif de performance sur le DSO et sur le résultat en vue du bouclage du LBO.

Résultats :
  • Accélération de la rentrée de cash de 20%.
  • Objectif de gain de résultat au niveau du LBO atteint.

AdUX

Digital Agency and IT company

Crédit Manager

Paris, France

July 2017 - July 2018

Contexte :
AdUx est un groupe de publicité en ligne. Son chiffre d’affaires 2018 est s'élève à 12,5 millions d’euros. Depuis 5 ans le DSO s'est creusé à un point critique pour le groupe.

Objectif de la mission :
1. Restructurer le service Facturation ADV & Recouvrement :
  • Définir et répartir les actions.
  • Revue des bonus, établissement du reporting de suivi quotidien.
  • Restructuration de l'équipe face aux enjeux du groupe.
2. Optimiser et formaliser les processus pour baisser le DSO :
  • Cadrage de la politique commerciale (CGV).
  • Mise en place d'outil de dialogue et d'échange entre la base facturation et la force de vente afin de fluidifier l'information.
  • Révision de la politique crédit du groupe.
  • Factor et assurance -crédit.
3. Gestion de projet et reporting :
  • Refonte et automatisation de tout le back office facturation avec le CTO, DAF et MOA.
  • Élaboration d'un reporting dédié à destination du CODIR pour le suivi du DSO.


A noter :
  • Restructuration de l’équipe en fonction des impératifs budgétaires.
  • Univers avec une culture cash faible.

Résultats :
  • Baisse de 10% du DSO
  • Temps de facturation divisé par deux grâce au nouveau back office en 13 mois.
  • Moins de litiges.



Twenga

E-commerce

Cash collector / Crédit manager

Paris, France

April 2014 - June 2017

Contexte :
Twenga était le leader européen des comparateurs de prix. Peu après mon arrivée, une levée de fond était programmée. Chiffre d'affaire 2017 : **10 millions d'euros.**Il était nécessaire à ce moment de récupérer le maximum de cash possible afin de présenter des comptes comptable clean au pool d'investisseurs.

Objectif de la mission :
- Mise en place du reporting de pilotage (balance âgée par temporalité,par géo-zone, par commerciaux, par catégories de produits...).
- un cash marathon de 3 mois intensif pour un résultat de 480 k€ d'encaissements de créances.
- Mise en place d'un process de relance efficace.
- Instauration des comités périodiques ont été mis en place afin de faire communiquer efficacement les différends services (recouvrement, ADV, Sales). Le taux de litige s'est amélioré.
- Gestion du factor pour sécuriser le poste clients et les prospects.

A noter :
- Environnement extrêmement changeant
- Très forte autonomie sur mon poste


Résultats :
un DSO de 35 jours!


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