Françoise Thery

Chef de projet Conduite du changement - AMOA SIRH

Moves to Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €800 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Françoise's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Françoise's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 50km around

Preferences

Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Food Industry
  • Banking & Insurance
  • Civil Engineering
  • Defense & Military
+13 autres
Company size
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
+1 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (45)

Françoise in a few words

Conseil spécialisée après + de 14 ans en cabinet de conseil Cédar, Unilog Management, Logica, Sopra Steria, j'interviens sur 4 grands domaines :
1. Conduite du changement & transformation des organisations :
- Appui au pilotage et à la coordination des actions de conduite du changement
- Etude d'impacts afin de définir une stratégie de changement personnalisée
- Revue des rôles et responsabilités, audit, reco : > performance équipe, nouveau SI, télétravail
- Plan d'actions opérationnelles de change management
- Stratégie de communication
- Accompagnement à la définition des formations
- Mise en place baromètre du changement : mesure ROI
- Animation ateliers
2. Performance des processus
- Cartographie des processus métiers existants et cibles
- Recensement des processus majeurs, description par processus et de leurs interactions, mise en place de contrôle
- Mesurer et améliorer la performance des processus - Baromètre, indicateurs, KPI
- Proposition de scenarii d'optimisation/homogénéisation de processus - Recommandations
3. AMOA conseil SIRH
- cadrage & expression de besoins métier RH
- redéfinition de l'expérience collaborateur
- aide au choix de solutions : Workshops, grille de dépouillement, auditions, préconisations,...
4. Pilotage de projet
- assistance en appui au directeur de projet et coaching
- coordination des acteurs, des chantiers transverses
- animation / préparation (supports) des instances de pilotage
- suivi de l'avancement, des risques, des plannings, PMO
J'interviens sur des projets de transformation complexes dans les secteurs :
- Banque/Assurance : SG, CDC, Axa France
- Aérospatiale : CNES
- Industrie : Gemplus, Glaxowelcome, Marie Groupe Uniq
- Energie : EDF, Industrie pétrolière
- Télécom : Orange
- Ministère de l'Intérieur, Ecologie, MINEFI, ...
- Immobilier : Icade Management
Je travaille en étroite collaboration avec les Directions Opérationnelles, en intégrant les enjeux, les équipes afin de mobiliser

Portfolio

Experience

Société spécialisé dans l'audit

Civil Engineering

AMOA SIRH Paie Sap SFSF

Vélizy-Villacoublay, France

July 2020 - Today

Dans le cadre de la mise en oeuvre de Success Factor Employé Central interfacé avec le SI Paie, le référentiel, et le Contrôle de Gestion, assistance en appui à la directrice de programme Finance et Ressources Humaines pour :
- la mise en place d'instances et outils de pilotage
- la coordination métier / DSI
- le suivi des anomalies et des évolutions
- l'expression des besoins métier Paie, GRH et contrôle de gestion fortement imbriqués les uns aux autres pour la gestion des temps de production, des temps d'absences
- pilotage des chantiers de mises à jour des éléments du référentiel SFSF
- formalisation des processus

Société spécialisée dans le forage

Energy & Utilities

Conseil en appui au pilotage du projet de transformation de l'organisation - Accompagnement au changement

Paris, France

January 2020 - Today

1. Mettre en place la gouvernance projet : sponsors, chefs de projets, comitologie,
suivi des risques, plannings, communication projet
2. Préparer, organiser et suivre les actions d'accompagnement au changement :
- Conseiller sur la construction d'une nouvelle marque & communication et suivre les impacts souhaités sur les clients et les équipes (cycle itératif)
- Digitaliser les opérations (choix CRM+training) afin d'améliorer la performance de
l'organisation
- Accompagner et réussir la mise en place de nouveaux de modes de travail des collaborateurs à l'international dans des environnements culturels multilingue
- Communication interne : conseiller sur la refonte des supports (livret d'accueil, site
web, ...)
3. Audit et performance des processus de l'organisation
- Identification des processus majeurs
- Recommandations organisationnelles
- Proposition d'axes d'optimisation sur les processus de gestion IT, RH, Finance, Vente, Service client

ICADE - Management

Real Estate

Assistance au pilotage - PMO et accompagnement au changement

Paris, France

April 2017 - October 2017

Objet de la mission : Assistance au pilotage du Projet Open'ID, PMO et déclinaison opérationnelle des enjeux projet.
1. Assistance en appui au Directeur de Projet et PMO
- mise en place des outils de pilotage du projet (risques, plannings des chantiers, charges)
- pilotage des comités de coordination des actions de conduite du changement
- pilotage des ateliers de définition des actions de communication
- pilotage des ateliers métiers concernant les changement d'outils
- communication globale autour du projet
- suivi des comités de coordination des actions juridiques liées au changement de siège
- co-animation des assemblées plénières des Ambassadeurs du projet et des relais techniques
- suivi de l'avancement des chefs de chantiers par domaine : DSI, Logistique, Ambassadeurs, Prestataires,...

2. Développer le travail collaboratif et la transversalité à travers :
- la mise en œuvre et l'appropriation d'outils innovants favorisant le travail à distance et le travail en équipe
- l'accompagnement managérial : plus de 200 managers
- l'accompagnement des équipes par type de métier pour développer la performance

3. Réalisation d'un audit des processus internes des services des immeubles (Listing des fournisseurs et services ayant accès aux immeubles) (gestion des accès) et création d'une Direction de l'environnement de travail
- Recensement des processus majeurs et mineurs : worshops avec les équipes
- Evaluation de la performance des processus
- Mise en place de nouveaux processus, de contrôle : worshops de co-construction
- Rédaction des demandes d'évolution des outils de gestion des fournisseurs, des demandes collaborateurs
- Communication auprès des 70 acteurs relais au niveau national de l'avancement des travaux, du recueil des questions,...
Ces travaux ont donné lieu à la création du service environnement de travail avec constitution d'une équipe dédiée, avec définition de leurs rôles et responsabilités.

4. Accompagnement DRH : Préparer les procédures d'information et de consultation des IRP

5. Préparer, organiser et suivre les actions d'accompagnement au changement :
- + de 25 types d'actions différentes permettant de fédérer, impliquer, favoriser la cohésion d'équipe autour des enjeux forts de la transformation de l'organisation
- identifier, accompagner et réussir la mise en place de nouveaux de modes de travail : collaboratif, à distance, en équipe transversale
- manager en environnement dynamique

6. Redessiner et digitaliser le nouveau parcours collaborateurs (interne) et lancer le nouveau parcours clients (agence : Icade Store)

FTRH CONSEIL

Consulting & Auditing

Consultant Conduite du changement projet de Transformation -Peformance des processus

Paris, France

January 2014 - Today

Catalyseur d'énergie, FTRH Conseil est un acteur indépendant qui accompagne les entreprises à réaliser leurs projets de transformation.

Spécialiste de la conduite du changement et du pilotage de projet de transformation, j'interviens de la conception de votre stratégie à sa mise en oeuvre opérationnelle au plus proche de vos équipes et en transversal.

1. Concevoir un projet de transformation en lien avec la gouvernance
- Analyser les impacts des transformations sur l'organisation, les process, les rôles et responsabilités
- Concevoir une stratégie de conduite du changement contextualisée
- Optimiser la performance d'équipes
- Concevoir des plans d'actions face aux situations imprévues
- Optimiser, rendre plus performant, créer les processus (création de nouveaux services, départements, ...) en "embarquant" les équipes

2. Accompagner les acteurs de la transformation, du changement
- Accompagner la mobilisation individuelle et d'équipe par des actions de conseil et de coaching : identifier les leviers de performance, d'alignement stratégique
- Aider à la création de nouveaux modes de travail (QVT, FlexOffice, Télétravail, Bien être au travail,...)

STERIA

Digital Agency and IT company

Manager - Conseil en stratégie - Secteur Public

Paris, France

February 2010 - June 2013

Objet des missions : Accompagner les grands comptes ministériels dans la déclinaison des politiques de modernisation de l'Etat

- Analyser les besoins en adéquation avec la gouvernance (SI et métier)
- Préconiser des solutions et plans d'actions intégrant la gestion des risques
Pilotage des réponses aux appels d'offres sur les grands programmes de transformation du MINEFI - MEN - MIOMCTI : de 500K€ à 30M€ - Animation d'équipes de réponses jusqu'à 10 personnes

Réalisations et Résultats :
- Développement de la culture "Consulting secteur public" au sein du département
- Avant vente stratégique sur le projet d'AMO pour la mise en place des radars sur le territoire nationale au Ministère de l'Intérieur - Equipe pilotée : 4ETP

SOYOUZ - Agence de communication

Consulting & Auditing

Directrice de projet - Transformation de l'organisation

Paris, France

February 2008 - December 2009

Objet des missions :
Dans un contexte de transformation :
- Analyser les besoins d'évolution de la structure et les décliner en actions opérationnelles
- Cartographier les processus internes existants, les rôles et responsabilités
- Organiser et animer des ateliers de travail pour définir la cible
- Concevoir plusieurs scenarii et plan de mise en oeuvre de la transformation

UNILOG IT Services

Consulting & Auditing

Manager - Conseil en stratégie - Secteur Public

Paris, France

October 2004 - December 2006

Objet de la mission : Accompagner les grands comptes ministériels dans la définition de leur besoins sur les grands programmes de transformation et performance de l'Etat
- Audit des processus de gestion et des interactions pour créer un socle commun interministériel des postes, des emplois, des compétences - Préconisations en fonction des enjeux budgétaires et de délais
- Sensibilisation des équipes aux procédures et gestion des interfaces PRM, DSI, Directions métiers

Mission de 2 ans sur le Projet [email protected] au Ministère des Affaires Etrangères
Dans le cadre de la réforme des pratiques budgétaires & managériales (LOLF), MOE du noyau commun RH impactant 24 000 agents, 200 gestionnaires GRH, 150 processus RH. Equipe pilotée : 8 pers.

DGI - Ministère des Finances

Consulting & Auditing

Consultante Conduite du Changement chez Unilog Management

Paris, France

March 2004 - May 2004

Etude d'impacts Projet AGORA - Refonte de la politique et des processus RH ayant pour finalité d'améliorer la rentabilité de l'Etat - 85000 Fonctionnaires impactés

- Elaboration de l'approche méthodologique "impacts" intégrée dans la stratégie de changement
- Actions d'appropriation et de sensibilisation à la démarche d'impacts auprès des "Relais Impacts" et des responsables métiers
- Formalisation de l'organisation existante et cible
- Identification et qualification des évolutions en terme d'impacts par rapport au processus et pratiques existantes
- Identification des recoupements entre domaines - des impacts sur les rôles et la charge
- Animation d’ateliers d'étude d'impacts et d'analyse de la criticité des impacts
- Conception d'outils : matrice, fiche alerte, profil type du « relais impacts »
- Conception et rédaction des fiches problématiques, des questions et des fiches impact
- Elaboration d’une matrice des impacts pour le suivi et la résolution

Supermarchés Match Groupe Louis Delhaize

Consulting & Auditing

Consultant AMOA SIRH formation

Haguenau, France

July 2003 - November 2003

Dynamique de modernisation de la fonction Ressources Humaines chez Supermarchés Match avec évolution et accompagnement du développement de l'entreprise en termes humains et organisationnels.

Objectifs : aménager l'organisation dans une optique de redéfinition des rôles et de plus grande responsabilisation des acteurs.

Dans ce contexte d'évolution, Supermachés Match souhaite faire évoluer son SIRH et se doter de 2 outils complémentaires Paie RH et Planification GTA.

Objectifs de la mission :
- participer à la rédaction du plan de formation
- rédiger les kits de formation des 24 magasins (monitrices de caisse=key user), entrepôt et services centraux (DSI)
- organiser la logistique des salles de formation
- participer à la rédaction des supports stagiaires
- préparer les jeux d'essai pour la recette
- rédiger les mémentos utilisateurs

AXA France - AXA

Consulting & Auditing

Assistance au pilotage et PMO chez Unilog Management

Paris, France

January 2001 - March 2002

Coordination de 4 projets RH :
1. Passage de la paie à l'Euro (25 000 salariés)
2. Migration de la paie des personnels commerciaux vers SIGA GIP (5000 agents)
2. Mise en oeuvre d'un progiciel de GTA
3. et d'un outil de GRH & Formation

Mission :
- Assurer la coordination projet, mise en place et suivi du reporting commun à l’ensemble de ces 4 projets pour la DG France, la structure métier et le Groupe
- Suivi et gestion du budget, des dérives, des risques, des ressources, des charges …(technique de suivi d’avancement du « Earned & Burnt »)
- Préparation et co-animation avec le sponsor des comités de pilotages mensuels et comités élargis à la DG France
- Mise en place d'actions de mobilisation des acteurs et utilisateurs clés du projet

UNILOG Management

Consulting & Auditing

Consultant senior AMOA SIRH - Conduite du changement - Performance des processus

Paris, France

April 2000 - September 2004

Au sein de la Direction Opérationnelle "Management des Dynamiques Humaines"

Objet des missions : Accompagner la déclinaison des politiques RH en amont et pendant l'implémentation d'un SI
- Refonte de la politique et des processus RH : audit - optimisation - étude d'impacts - performance
- Aide au choix de solutions RH : recueil des besoins, optimisation des actes de gestion, rédaction de cahier des charges, dépouillement, short list, recommandations
- Assistance au pilotage
- Formation, ingénierie pédagogique et assistance au démarrage (kit de formation, mémentos, guide utilisateurs,...)
- Avant vente et développement des offres RH notamment "Refonte de process" (Choix et rédaction des procédure Iso 9001 / Lean management)

Principaux clients :
- MINEFI - Projet AGORA
- Ministère de la Justice
- EDF - Projet PGI
- Axa France
- Orange Distribution
- CNES
- Société Générale
- Supermarchés Match
- Kering (Printemps)

Groupe PPR - France Printemps (KERING) - Groupe Printemps

Consulting & Auditing

Consultante Conduite du Changement et transformation

Paris, France

April 1999 - June 1999

François Pinault acquéreur d'une part importante de Gucci en 1999 lance la transformation de son groupe en créant les Boutiques Or chez France Printemps.

Dans ce contexte de transformation forte, je suis intervenue sur :
- la rédaction du manuel de procédures des actes de gestion des nouvelles boutiques en appliquant partiellement la méthodologie du lean management (performance et fluidité des process, intégrant les interfaces entre les différents actes sans gaspillage de temps, en impliquant les équipes)

RENAISSANCE WORLDWIDE

Consulting & Auditing

Consultante Stratégie & Management RH et Change

Paris, France

September 1998 - March 2000

Cabinet de conseil en stratégie et management fondé par Kaplan et Norton, co-fondateur de la BSC

Objet des missions :
- Animation d'ateliers de définition, de recueil de besoins, élaboration de CDC
- Rédaction des règles de gestion existantes et définition de la cible -> gestion de la performance d'équipe
- Création des processus et règles de gestion d'une nouvelle organisation : création des Boutiques Or France Printemps
- Accompagnement & formation contextualisée de responsables métiers (paies et GRH)
- Assistance utilisateurs dans les phases d'assistance au démarrage

Principaux clients :
- Caisse des Dépôts et Consignation
- GlaxoWelcome
- Ministère des Affaires Etrangères
- France Printemps Groupe PPR

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Consulting & Auditing

Consultant stratégie et performance des processus RH

Paris, France

September 1998 - December 1998

Suite à la fusion du Ministère de Affaires Étrangères et du Secrétariat d’État à la Coopération, il est envisagé à terme de disposer d'une seule solution de Gestion des Ressources Humaines et de Paie.

Objectifs de la mission :
- Définir les périmètres fonctionnels couverts par chaque SIRH : cartographies fonctionnelles par domaine de gestion, analyse différentielle des périmètres couverts
- Recenser l'ensemble des processus de gestion GRH et Paie
- Analyser l'existant des SIRH en termes de fonctionnalités et de règles de gestion
- Évaluer le différentiel métier RH entre les SIRH : analyser des règles de gestion mise en oeuvre, analyse données par données de chaque SIRH
- Analyser les impacts organisationnels et métiers à cette fusion (380 gestionnaires RH impactés, 50 000 dossiers gérés)
- Analyser les impacts sur l'évolution / optimisation des règles de gestion de GRH

Pamela Mendil - Altea Energy

7/1/2020

Françoise m'a accompagné pendant 6 mois dans le pilotage de projets de transformation (digital, marketing et process) et dans la gestion de la conduite du changement. Très pragmatique et à l'écoute, Françoise a été de très bons conseils pour mieux appréhender les projets et leurs enjeux, structurer leur gestion et assurer une communication efficace et inclusive, afin de faciliter la conduite du changement auprès des équipes. Nos échanges ont toujours été très constructifs et ses conseils pleins de bon sens.

Johanne Gavrel - CEGOS

6/5/2020

Impliquée, pragmatique et très à l'écoute, Françoise a toujours su s'adapter aux exigences de ses clients. Ses capacités d'analyse lui permettent d'anticiper les risques, elle respecte les délais et s'intègre très facilement dans une nouvelle équipe. Sa ténacité et sa curiosité la poussent sans cesse à relever de nouveaux défis. Je la recommande vivement.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code