Faustin Pepin

Chef de projet / PMO / Formateur

Moves to Saint-Cyr-l'École, Saint-Cyr-l'École, Paris

  • 48.80642099999999
  • 2.0656999999999925
  • Indicative rate €550 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Faustin's quote.

Availability not confirmed

Part time, 1 day a week

Propose a project The project will only begin when you accept Faustin's quote.

Location and geographical scope

Location
78210 Saint-Cyr-l'École, France
Can work in your office at
  • Saint-Cyr-l'École and 50km around
  • Saint-Cyr-l'École and 10km around
  • Paris

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (10)

Faustin in a few words

Bonjour,

Je suis le directeur d'une association de formation au numérique et au développement informatique dans laquelle j'interviens aussi comme formateur.

Je suis un Chef de projet senior avec des expériences dans des grands groupes comme Crédit Agricole et VINCI.

Je suis pour l'heure disponible 1j par semaine pour vous accompagner dans le cadrage et la réalisation de vos projets.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire dur mon profil

Bien cordialement,

Faustin PEPIN

Experience

Built2Build

Education & E-learning

Directeur Général

Saint-Cyr-l'École, France

February 2018 - Today

 Gérer l’ensemble des projets internes de l’association avec la méthode agile SCRUM
 Promouvoir les activités de formation de l’association
 Créer et maintenir le site internet de l’association : www.built2build.org
 Assurer des formations au numérique, en gestion de projet, en création d'entreprise et en programmation informatique
 Réaliser l’ingénierie et l’organisation de la formation de concepteur développeur d’applications

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

PMO

Guyancourt, France

October 2017 - December 2017

 Assister le Chef de Programme de CAPS dans le suivi des chantiers opérationnels
 Assurer la remontée des informations résultant des ateliers menés livrables attendus
 Mettre à jour le suivi du budget du projet sur PsNext
 Gérer l’espace documentaire
 Assurer la production de supports de présentation et de compte-rendu de réunion
  • Gestion de projet
  • Gestion de process
  • Gestion documentaire
  • Gestion de budget
  • Réalisation de Compte-rendus

Mc Donald's

Restaurants

Equipier polyvalent

Versailles, France

July 2005 - July 2005

Mission : renforcer l’équipe pendant l’été
- Analyser, organiser et préparer les commandes des clients
- Réduire les temps d’attente des clients en travaillant sur plusieurs postes en même temps
- Réaliser la formation d’un nouveau collaborateur

Valeo

Automobile

Asistant du Manager Qualité

94000 Créteil, France

April 2008 - July 2008

Mission : fusionner et administrer les bases de données de deux divisions
- Organiser et réaliser mon auto-formation sur le logiciel de gestion des bases de données
- Analyser les documents des bases de données et éliminer les doublons
- Fusionner les 2 bases de données et administrer la nouvelle (gestion du contenu, des droits d’accès, des incidents)

Segula

Consulting & Auditing

Logisticien Magasinier

92000 Nanterre, France

October 2010 - January 2011

Mission : réorganiser et évaluer un stock de produits issue d’une ligne de fabrication arrêtée
- Faire l’inventaire des pièces issues d’une ligne de production arrêtée
- Identifier l’état d’avancement de chaque pièce par rapport à sa gamme de fabrication
- Chiffrer la finition des pièces inachevées
- Chiffrer le stock entier
- Réorganiser et référencer toutes les pièces du magasin

Freyssinet Products Company

Mechanical or Industrial Engineering

Responsable de projets

71210 Saint-Eusèbe, France

June 2011 - September 2011

Mission : planifier, organiser et développer des projets internationaux
- Analyser les cahiers de charges, et recueillir le besoin du client
- Sélectionner les sous-traitants capables de répondre au besoin du client en France comme à l’étranger
- Chiffrer la réalisation du projet auprès de toutes les parti-prenantes sélectionnées
- Proposer une offre au client et négocier les prix si nécessaire
- Organiser et planifier le projet à réception de commande
- Coordonner les parti-prenantes impliqués et résoudre les problèmes. Les escalader si besoin.
- Gérer les budgets, les relations clients et réaliser les reporting

Snecma

Aviation & Aerospace

Projet de fin d'études : Ingénieur méthodes

Vernon, France

October 2011 - June 2012

Mission : étudier l’usinabilité d’un rouet en alliage de titane TA6V
- Analyser les cahiers de charges et les contraintes de formes et d’outils spécifiques au projet
- Définir des ressources nécessaires au projet
- Organiser et planifier le projet
- Créer un programme de fabrication en FAO avec Catia V5
- Réaliser une mesure 3D de la pièce après chaque test de fabrication
- Rédiger un rapport d’études à transmettre à la Snecma

Freyssinet Products Company

Mechanical or Industrial Engineering

Responsable de projets

71210 Saint-Eusèbe, France

July 2012 - August 2012

Mission : planifier, organiser and développer des projets internationaux
- Analyser les cahiers de charges, et recueillir le besoin du client
- Sélectionner les sous-traitants capables de répondre au besoin du client en France comme à l’étranger
- Chiffrer la réalisation du projet auprès de toutes les parti-prenantes sélectionnées
- Proposer une offre au client et négocier les prix si nécessaire
- Organiser et planifier le projet à réception de commande
- Coordonner les parti-prenantes impliqués et résoudre les problèmes. Les escalader si besoin.
- Gérer les budgets, les relations clients et réaliser les reportings

Merck Serono

Pharmaceuticals

Assistant Business Analyst

Coinsins, Suisse

April 2014 - December 2014

Mission : formaliser et optimiser la gouvernance et les processus commerciaux d’une division
- Analyser l’organisation des départements d’une division créée 2 ans plus tôt
- Évaluer les forces et les faiblesses des systèmes de management mis en place
- Définir les best practices à mettre en place
- Définir les indicateurs de performance à mettre en place pour monitorer le développement de l’activité

AKKA Technologies

Consulting & Auditing

Ingénieur d'études

78280 Guyancourt, France

February 2015 - March 2015

Mission : développer de nouvelles fonctionnalités sur un logiciel existant
- Analyser l’architecture du logiciel développé
- Évaluer et communiquer au chef de projet, la charge de travail nécessaire à l’implémentation des fonctionnalités qui me sont attribuées lors des daily scrum meetings
- Définir les stratégies de développement des fonctionnalités et les faire valider par un leader technique
- Développer les fonctionnalités et en faire valider le fonctionnement par un autre membre de l’équipe - Intégrer les nouvelles fonctionnalités à la version du logiciel qui va être adressée au client à la fin du sprint

DCS EASYWARE

Consulting & Auditing

Analyste fonctionnel

78280 Guyancourt, France

April 2016 - March 2017

Mission : Organiser les comités de pilotage des applications bancaires du Crédit Agricole

- Analyser et consigner dans un rapport, chaque trimestre, la consommation des ressources infra (processeurs, mémoires, disques) accordées aux applications dites critiques ou vitales du Crédit Agricole
- Remonter aux équipes applicatives toute dérive dans la consommation de ressources, observée pendant l’analyse
- Organiser et animer les comités de pilotage des ressources accordées à ces applications dites critiques ou vitales
- Présenter en comité de pilotage, les points qui doivent attirer l’attention des équipes applicatives sur le fonctionnement et le dimensionnement de leurs applications.
- Présenter et expliquer en comités, aux responsables applicatifs, les coûts associés au dimensionnement et au fonctionnement de leurs applications. Et les gains financiers qu’il est possible de réaliser en optimisant le dimensionnement des applications en production, comme en pré-production.
- Rédiger, diffuser et archiver les comptes rendus de réunion
- Veiller à l’application des actions décidées en comité de pilotage. Escalader des points à traiter en cas de besoin.
- Analyser les consommations de ressources des applications bancaires en cas d’incidents.
- Participer aux réunions de crises et proposer des pistes pour comprendre et résoudre les problèmes
- Accompagner les équipes applicatives dans le suivi de la consommation de ressources de nouvelles applications lors de leurs lancements
- Limiter les risques de dysfonctionnement en anticipant les périodes de fortes charges comme les fêtes de fin d’année. Allouer temporairement des ressources supplémentaires aux applications si nécessaire
- Diffuser mensuellement aux responsables applicatifs, un état des lieux de la consommation des ressources de leurs applications. Avec des recommandations de baisses ou d’augmentation de ressources à réaliser.

P Consulting

Consulting & Auditing

Chef de projets

92130 Issy-les-Moulineaux, France

May 2017 - Today

Je travaille sur la mission 2 jours par semaine. A distance, comme chez le client.

Mission : définir et implémenter une méthodologie de digitalisation de supports de formation du personnel :

- Recueillir et analyser les besoins en formation du client
- Réaliser un benchmark des solutions création et de diffusion de supports de formation
- Identifier les contraintes et les prérequis indispensables à la réalisation du projet
- Estimer la charge de travail requise pour la réalisation du projet
- Élaborer une méthodologie de gestion de projet pour répondre aux besoins du client
- Définir les rôles et les responsabilités des parti-prenantes du projet
- Définir et mettre en place d’organes de gestion de projets
- Planifier le travail et définir les livrables
- Estimer le budget requis pour la réalisation du projet
- Piloter le projet

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code