🍽 Fabien Grenet

Consultant en stratégie, marketing et innovation

Moves to Paris, Bretoncelles, Le Mans, Chartres, Orléans

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Bretoncelles and 50km around
  • Le Mans and 50km around
  • Chartres and 50km around
  • Orléans and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Automobile
  • Banking & Insurance
  • Civil Engineering
  • Consulting & Auditing
+45 autres
Company size
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people

Verifications

Influence

Languages

Categories

Skills (45)

🍽 Fabien in a few words

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – j’aide les PME & ETI à se transformer et à adopter des stratégies de développement efficaces dans un monde en constante évolution.

Véritable accélérateur de changement, je transmets aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes la culture, les méthodes et l’état d’esprit nécessaire pour innover en continu.


Résolument tourné vers l’action, je propose une offre de conseil en stratégie complète, structurée et ultra efficace :

➡️ Coaching des dirigeant·e·s ou des comités de direction pour faciliter les prises de décisions stratégiques grâce à une meilleure appréhension des changements qui se sont opérés ces dernières années

➡️ Conseil en digitalisation pour développer l'activité en modernisant les offres, les outils ou le business model de l'entreprise

➡️ Conseil en marketing digital et communication pour augmenter tant l’attractivité que la différentiation de la proposition de valeur

➡️ Conseil en conception de produits et services pour accélérer le passage de l’idée à la commercialisation et monétiser efficacement les ressources existantes

➡️ Conseil en veille stratégique pour mieux détecter les signaux faibles et anticiper les changements stratégiques à opérer

➡️ Conseil en réponse à appels d’offre pour remporter de plus gros marchés en améliorant la qualité, l’originalité et la pertinence des réponses déposées

➡️ Accompagnement au changement et formations aux méthodologies d’innovation pour apporter aux équipes un excellent niveau de culture et de compétences

➡️ Pilotage de projets complexes pour permettre aux équipes internes de monter sereinement en compétences via un accompagnement basé sur l'exemple


Ce que Camille, co-fondatrice de There is no spoon, dit de moi : « C’est un véritable couteau suisse avec une incroyable capacité de travail. Jusqu’au boutiste, il est capable de passer la nuit sur un détail qui le tracasse ! »

Portfolio

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Experience

TINGARI

Human Resources

Définition d'une vision stratégique et mise en oeuvre d'une transformation digitale | Consultant en Stratégie et Innovation

Paris, France

January 2019 - August 2020

TINGARI est une PME spécialisée dans le conseil RH et le conseil en évolution professionnelle, travaillant pour le compte d’entreprises privées et de commanditaires publics sur tout le territoire.

🔎 Contexte 🔍

Dans un secteur fortement concurrentiel en pleine transition numérique, TINGARI souhaitait moderniser son organisation, sa manière de travailler ainsi que ses offres.

🎯 Objectifs 🎯

> Placer le digital au coeur de sa proposition de valeur
> Accélérer sa capacité à se ré-inventer face à des marchés en pleine mutation
> Utiliser les projets de réponse à appels d'offres pour faire monter en compétences les équipes internes (management de projet, gestion du changement, culture digitale, méthodologie…)

🥋 Compétences et expertises mobilisées 🥋

> Stratégie et prospective
  • Recherches, explorations, veille
  • Acculturation aux enjeux du numérique
  • Business Design (positionnement, opportunités …)
  • Identification et priorisation d’axes et chantiers de transformation

> Modes de travail
  • Transition vers des groupes de travail pluridisciplinaires ET hybrides (freelances + internes)
  • Systématisation des phases de recherches exploratoires (ethnologie, design UX…)

> Digitalisation
  • Mise en place d’outils de pilotage transversaux
  • Déploiement au travers de POCs et MVP
  • Autonomisation des équipes

> Formation et mentoring
  • Approche « Learning by doing »
  • Gestion de projet
  • Méthodes agiles
  • Conduite du changement
  • Culture digitale
  • Mutations du travail
  • Innovation

🏅 Résultats 🏅

> Comité de Direction acculturé aux enjeux du numérique
> Professionnalisation des équipes et culture « projet » infusée dans toute l’entreprise
> Modernisation de l’outillage apportant une meilleure efficience opérationnelle
> Modernisation des offres et du catalogue de services, visible sur l’ensemble du marché
> Mise en œuvre de plateformes digitales innovantes (ex : infocep.fr, trajectoires.pro)



#PME
#TransfoNum
#Stratégie
#BusinessDesign
#AppeldOffre
#DesignDeService
#DesignThinking
#MarketingDigital
#Digitalisation
#Innovation
#Formation

TINGARI

Human Resources

Réponses à appels d’offre et déploiements de marchés | Consultant en Marketing et Innovation

January 2019 - May 2020

TINGARI est une PME spécialisée dans le conseil RH et le conseil en évolution professionnelle, travaillant pour le compte d’entreprises privées et de commanditaires publics sur tout le territoire.

🔎 Contexte 🔍

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, dans lequel le digital est un facteur clé de différentiation, TINGARI devait répondre à plusieurs appels d’offres stratégiques dans des délais très courts.
La modernité de l’offre remise, tant dans le contenu de son mémoire technique que dans sa forme, constituait un levier de différentiation important.
Enfin, la capacité à anticiper et sécuriser le déploiement des services conçus pour répondre au cahier des charges de l’appel d’offre était primordiale.

🎯 Objectifs 🎯

> Déposer dans les temps un dossier qualitatif, attractif et différentiant
> Se démarquer fortement des concurrents, en particulier visuellement
> Concevoir une offre de service moderne, pertinente et inspirante, s’appuyant sur le digital et un business model innovant
> Déployer les marchés remportés rapidement et efficacement
> Utiliser ces projets pour faire monter en compétences les équipes internes (management de projet, gestion du changement, culture digitale, méthodologie…)

🥋 Compétences et expertises mobilisées 🥋

> Stratégie et prospective
  • Recherches, explorations et veille prospective
  • Acculturation et prise de hauteur sur les enjeux du numérique
  • Business Design (positionnement, opportunités, offres, modèles d’affaire…)

> Réponse à appels d’offres
  • Analyse des cahier des charges et définition d'une stratégie de réponse
  • Marketing de l'offre
  • Rédaction et mise en forme des mémoires techniques

> Pilotage de projets
  • Définition et mise en place de rituels de pilotage agile (daily meetings, management visuel…)
  • Conseil sur le choix et la mise en place d’outils
  • Montée en compétence des équipes

> Conception d’offres de service
  • Recherches et explorations
  • Mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires et hybrides (freelances + internes)
  • Formalisation d’offres de services

> Pédagogie et digital learning
  • Recherches sur l’état de l’art
  • Définition d’une stratégie pédagogique pour le mémoire technique
  • Déclinaison en méthodologie opérationnelle et parcours apprenants alignés avec l’offre de service

> Design graphique et illustration
  • Définition d’une identité visuelle et d’une charte graphique pour le dossier de réponse
  • Production d’illustrations
  • Mise en forme et intégration des contenus

> Réalisation de sites web et de plateformes servicielles digitales
  • Product Owner
  • Product Manager
  • Design UX / UI
  • Développement
  • Marketing digital
  • Rédaction de contenus

> Formation et mentoring (en équipe et individuel)
  • Transfert méthodologique aux équipes en mode « Learning by doing »
  • Appropriation de nouveaux rituels, usages et méthodes
  • Transmission d’une méthode et d’outils pour s’auto-évaluer et conduire le changement
  • Posture proactive face aux mutations du travail
  • Culture et conscience partagée tant des enjeux du numérique que de la transition en cours

🏅 Résultats 🏅
> Gains de marchés publics d’un montant supérieur à plusieurs dizaines de millions d’euros sur des régions clés telles que l’Île-de-France, dont celui du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).
> Industrialisation des processus de déploiement de marchés / prestations
> Mise en oeuvre de plateformes servicielles digitales innovantes (ex : infocep.fr)
> Professionnalisation des équipes



#PME
#TransfoNum
#Stratégie
#BusinessDesign
#AppeldOffre
#DesignDeService
#DesignThinking
#Digitalisation
#Innovation
#Formation

Air France - Groupe Air France

Aviation & Aerospace

Conception et facilitation d'une Learning Expedition au CES 2019 | Consultant en Stratégie et Innovation

Paris, France

November 2018 - January 2019

Conception d'une Learning Expedition en Design Thinking pour imaginer le futur des produits et services Air France - KLM (projet porté par la direction Innovation IT et la Digital Factory). Mobilisation de 30 collaborateurs issus de différentes filiales et services. Animation des conférences de restitution à la Digital Factory.

ATELIERS UTILISATEURS
Objectif : créer une dynamique de groupe et permettre une meilleure transversalité dans la définition des objectifs de cette LearnEx.
  • Faire émerger les situations métiers, besoins utilisateurs et pain-points clés
  • Identifier des pistes de réponses, sous forme de user-stories
  • Définir un champ d'exploration tant sur les innovations d'usages que technologiques

IDENTIFICATION DES CHAMPS D'INNOVATION
Objectif : faire émerger une liste d'acteurs à rencontrer dont les solutions technologiques apportent des réponses aux préoccupations métiers / usages listées lors des ateliers.
  • Lister les acteurs s'inscrivant dans les champs d'exploration identifiés
  • Les évaluer et les prioriser par attractivité (mapping user-stories / innovation)
  • Définir une stratégie d'exploration et le planning associé

EXPLORATION GUIDÉE
Objectif : faciliter l’identification de services ou acteurs pertinents dans un environnement dense et peu lisible.
  • Programme de visite / exploration
  • Carnet d’exploration pour prise de notes structurées
  • Coaching quotidien sur les objectifs et les attendus
  • Ateliers de mise en commun de la matière collectée
  • Accompagnement sur le terrain

SYNTHÈSE
Au retour du CES, aide à l'exploitation de la matière collectée lors de l'exploration et à la formalisation d'une feuille de route innovation.
  • Formalisation de la matière collectée par les participants
  • Évaluation des éléments du mapping user-stories / innovation et contribution à la feuille de route innovation
  • Animation de 5 conférences de restitution

#DesignThinking
#Innovation
#LearningExpedition
#CES2019

MAIF - MAIF

Banking & Insurance

Design Sprint / Innovathon 2018 pour la Direction Marketing

79000 Niort, France

March 2018 - March 2018

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