Fabien Bourgois

Web Analytics Expert & Formateur

Moves to Paris, La Garenne-Colombes

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €944 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Fabien's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Fabien's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 10km around
  • La Garenne-Colombes and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Digital Agency and IT company
  • Biotechnology
  • Consulting & Auditing
  • E-commerce
  • Software Publisher
+4 autres
Company size
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Influence

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

Skills (24)

Fabien in a few words

◘ Implémentation de solutions de tracking et de Tag Management pour des groupes internationaux et Start-Up : Web et Mobile App
◘ Création de Dashboards et Analyses de la performance des processus d’acquisition, de conversion et de fidélisation
◘ Evangélisation et formations des équipes Marketing, IT et Directions à la gestion de la performance digitale
Clients: Merck, PayPal, Orange, Eurosport, Maisons du monde, Withings, Rue du Commerce, Direct Energie, …
◘ Mise en Conformité GDPR des tags
◘ . Création de Jeu Data et simulation d'entreprise pour évangéliser le pilotage par la data


Mon objectif est d’aider tous les acteurs du monde Digital à mesurer et optimiser la performance des dispositifs marketing. Google Analytics, Google Tag Manager, Firebase et DataStudio sont mes outils de prédilections pour construire un écosystème de la mesure de la performance optimal. Perfectionniste et passionné par mon métier j'interviens également depuis plus de 10 ans en tant que formateur sur ces outils.

Portfolio

Experience

Biogen - Biogen

Biotechnology

Web Analytics Consultant

Paris, France

January 2017 - Today

- Création du plan de tagging WEB et Maintenance évolutive du tracking : Google Analytics /Google Tag Manager / BigQuery
- Création du plan de tagging APP et Maintenance évolutive du tracking : Google Analytics / Google Tag Manager / Firebase / BigQuery
- Formation des utilisateurs à Google Analytics
- Implémentation des tags Amplitudes
- Définition et suivi des bonnes pratiques SEO : news, videos, et content
- Création des dashboards automatisés d'audit technique SEO : DataStudio/Lighthouse

SHOW ME YOUR DATA

Consulting & Auditing

Expert Web Analytics et Formateur

Paris, France

December 2010 - Today

- Formations Web Analytics & Tag Management
- Implémentation Web Analytics et solutions de tracking WEB & App
- Définition des Indicateurs de Performance & création de dashboards
- Gouvernance de la Performance Digitale
- Assistance à la maitrise d'ouvrage des projets de migration Analytics
- Benchmark de solutions & AMOA RFP/RFI Analytics
- Mise en conformité du tracking RGPD (GDPR)
- Création de Serious Game Data
- Encadrement d'équipes Analytics Offshore

Spécialiste :
- Google Analytics
- Google Tag Manager
- Google DataStudio

Aptus Health

Health, Wellness & Fitness

Web Analytics Expert

Paris, France

October 2015 - Today

- Migration de l'environnement analytics de 5 Mobile App de Google Analytics /Google Tag Manager vers Firebase/GTM
- Maintenance analytics de 80 sites Web GA/GTM 360 : QA / New tracking features avec 4 équipes de développement Internationales : France / Pologne / Inde / USA
- Formation des équipes internationales à l'environnement Google Analytics 360 : Segmentation, Custom Reports, Dashboards , Datastudio
- Mise en place des Dashboards Adhoc avec DataStudio
- Tracking Server Side des Adblocks, Clients loggués
- Formation et encadrement des équipes Web Analytics indiennes

Merck Sharp & Dohme

Pharmaceuticals

Web Analytics Consultant

Courbevoie, France

September 2013 - September 2015

- Migration de l'environnement analytics de 80 sites Web sous Webtrends On Premise à Google Analytics 360 via Google Tag Manager
- Création des plans de tags : Tags Analytics et Tags Media : 80 tags / 100 variables
- Formation des équipes internationales à l'environnement Google Analytics 360 : Segmentation, Custom Reports, Dashboards
- Mise en place des Dashboards pour le comité de direction
- Définition des spécifications de tracking pour l'application Mobile : Google Tag Manager & Google Analytics for Apps

Paypal

Banking & Insurance

Consultant Analytics Europe du Nord/Europe du Sud

Paris, France

October 2010 - April 2011

- Formation des utilisateurs équipes européennes à SiteCatalyst (Adobe)
- Définition des indicateurs de performance, Analyses et création de dashboards
- Coordination du déploiement du nouvelle stratégie de tracking sur 12 pays
- Définition de l'architecture du tracking des campagnes : MOJO/Adobe

Orange - ORANGE

Telecommunications

Web Analytics Consultant - Orange

Issy-les-Moulineaux, France

April 2011 - February 2012

- Administrateur Analytics Webtrends EMEA & Africa
- Conduite du RFP Analytics pour le Groupe pour migrer sur une nouvelle solution : Comscore vs Webtrends vs Omniture (Adobe) vs Google Analytics => rédaction des critères de sélection en vue de l'appel d'offre.
- Gestion des initiatives analytics groupe et évangélisation "data" auprès des équipes métiers.
- Support des départements analytics européens sur l'analyse et la construction de dashboards analytics.
- Formation des métiers à Webtrends et à la construction de Tableaux de bord.
- Administration du TMS Tealium.

CREDIT AGRICOLE SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Consultant Digital AMOA

Paris, France

June 2007 - July 2008

- Gestion de projet de migration des 31 sites des caisses régionales sous Tridion.
- Définition des processus de migration : création des supports d'aide à la migration , communication aux entités régionales, formations/workshops des utilisateurs au back office et indicateurs de succès de la migration.
- Développement de la documentation et espaces collaboratifs de l'entreprise "Multi-channel "
- Réalisation de cahiers de recette pour les caisses régionales
- Définition des bonnes pratiques SEO et Web Analytique

Ahmed Talaat - AptusHealth

10/27/2019

J'ai travaillé deux ans avec Fabien au sein d'une entreprise de marketing digital dans le domaine de la santé. Novice sur tous ce qui relevait du domaine digital, Fabien m'a tout expliqué de A à Z. Il maitrise parfaitement la chaine de web analytics (probablement un des meilleurs dans son domaine) aussi bien sur Google Analytics qu'Adobe. Fabien sait également travailler et coordonner des équipes offshore puisqu'il a travaillé avec l'inde durant cette expérience. Bref si vous voulez un expert web analytics c'est Fabien qu'il vous faut !

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code