Welcome to Emmanuelle's freelance profile!
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- Cannes, France
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Skills (30)
Emmanuelle in a few words
Je combine plus de 20 ans d'expérience en marketing développement produits et outils de soutien associés avec une expertise sur le domaine des parfums et cosmétiques grâce à mes années d'expérience chez Guerlain, L'Occitane et Hermès. Egalement fondatrice de la Malle à thé, marque de thé prémium, j'interviens aussi en épicerie fine. Toutes ces expériences m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires avec une vision à 360°. J'accompagne ainsi de la création à la réalisation des nouveaux produits, gestion/animation de l'existant, outils de soutien presse, formation, merchandising. Je vous conseille sur la stratégie marketing, commerciale, communication classique et digitale. Je peux également gérer une création de marque, la création graphique, la mise en place d'événements. Je connais le marché sélectif, le retail et aussi la grande distribution. J'ai connu de grosses structures mais aussi le schéma PME et même TPE et suis ainsi familière de ces différents fonctionnements.
Vous êtes une grosse structure et avez un besoin ponctuel en marketing à travers un expert qui saura agir rapidement ou alors une TPE, une start up qui cherche un apport externe, contactez moi pour échanger.
A bientôt
Emmanuelle
Portfolio
Experience
Guerlain
Fashion & Cosmetics
CHEF DE PRODUIT DEVELOPPEMENT PARFUM
L’Occitane - Groupe l'Occitane
Retail (Large Retailers)
CHEF DE GROUPE DEVELOPPEMENT / RESPONSABLE MARKETING OPERATIONNEL EUROPE
- Définition du plan marketing, adaptation des standards merchandising internationaux, intensification du marketing relationnel (segmentation base clients et ciblage offres), définition du potentiel des lancements, développement des animations/promotions points de vente, stratégie et suivi des relations presse, et de l’événementiel, communication projets auprès du commercial, (boutiques en particulier, définition des objectifs par projets et focusformation)
Chef de groupe marketing développement parfums, cosmétiques
- En charge des lignes Parfum et Récoltes, de l’axe vitrines et accessoires
- Réflexion stratégique et repositionnement de chacune des lignes Récoltes pour maximiser leur potentiel, création, positionnement et mise au point du lancement de produits visage, corps et maison, création de la nouvelle Récolte Miel (concept, packagings, formules, prix…)
- Recommandations stratégiques sur l’ensemble des lignes parfum et développement d’une nouvelle gamme, plan marketing, expertise parfum en interne (connaissance marché et olfaction).
- Développement et suivi des vitrines retail et wholesale, participation à la création
Hermes International - Hermès
Fashion & Cosmetics
CHEF DE GROUPE DEVELOPPEMENT DES COLLECTIONS
- Définition des axes créatifs, écriture en interne des histoires, réflexion stratégique par ligne, gestion du catalogue existant et définition des nouveaux lancements produits et moyens moteurs en relation avec des créatifs internes et externes, développement nouveautés avec les services développement packaging/PLV et formules/usine, échanges avec marketing opérationnel/merchandising/presse/ formation sur les stratégies de lancements, organisation de la présentation annuelle aux agents et filiales, suivi juridique, définition et suivi du budget, brand review annuelle
- Elément décisionnaire dans le développement de nouvelles fragrances en relation directe avec Jean Claude Ellena, parfumeur interne de la maison
- Participation à la définition du plan à 3 ans global et à l’évolution de la vision Hermès parfumeur, aux présentations d’orientations stratégiques au groupe Hermès
REMINISCENCE
Fashion & Cosmetics
RESPONSABLE MARKETING
- Mise à plat des politiques produits, CRM, merchandising, communication et RP
- Stratégie et coordination de l’ensemble des développements parfums et bijoux : définition des plans marketing/de collection, veille et orientations créatives, coordination avec le bureau de style, définition et calibrage des moyens de soutien (merchandising, web, relations presse, médias), validation des étapes de développement avec l’équipe technique, communication projets auprès de l’équipe commerciale, boutiques en particulier
LA MALLE A THE
Retail (Large Retailers)
Fondatrice
- Gestion de l’ensemble des aspects : création (packaging et "recettes"), stratégie, marketing, sourcing et achats, pilotage production et logistique, définition et mise au point de PLV, comptabilité, adv, juridique, relations fournisseurs et clients, prospection, commercial comptes clefs (enseignes de grande distribution au national) et pilotage des agents terrain, gestion et animation du site internet, animations des relations presse et réseaux sociaux avec des agences externes, business plan à 3 ans ….
Définition des tarifs, objectifs et négociations annuelles avec les enseignes de grande distribution
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