Didier Ortega

Gestion de projet, Organisation, Change Management

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Didier's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Didier's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

  • Turc

    Limited working proficiency

Categories

Skills (15)

Didier in a few words

Disposant de plus de 20 ans d’expérience professionnelle et m’appuyant sur des bases métiers solides, j’ai développé une expertise dans les domaines de l’organisation, de la gestion de projet, du management d’équipe, avec comme axe directeur l’accomplissement du changement.

Mes diverses expériences dans le domaine des medias, de la banque et de l’assurance, du front office au back office, en passant par la mise en place de partenariats, m’ont permis de piloter de nombreux projets dans des contextes d’intervention nécessitant diplomatie, polyvalence, écoute et ténacité.

Entrepreneur et passionné, je diversifie mes activités et ma recherche en expérimentant les outils et démarches pour accomplir le changement dans les organisations, de la gamification à l’animation d’ateliers coopératifs.

Experience

Groupe PREVOIR

Banking & Insurance

Responsable du service organisation

March 2004 - July 2011

Animation d'une équipe de 5 collaborateurs, suivi d'un portefeuille de 40 projets, appui à la gestion de projets stratégiques et opérationnels

En complément de l’activité propre au manager (recrutement, montée en compétence des collaborateurs, suivi au quotidien…), gestion de projets stratégiques en propre, dont :
• Dans le cadre d’un projet de développement d’une offre de gestion en Marque Blanche
▪ Définition des process type du front office au back-office, ainsi que des fonctions supports (SI, RH)
▪ Définition du reporting partenariat
▪ Expression des besoins d'une plate-forme de gestion associée
• PMO - Gestion du projet de refonte d’un partenariat de délégation de gestion
▪ Revue du périmètre du gestionnaire délégataire en le recentrant sur le domaine prestations
▪ Définition et formalisation des livrables de process cible
▪ Définition et formalisation des flux et des fichiers de reporting partenariat (commissionnement, alimentation des bases clients, contrats, comptabilisation)
▪ Coordination des recettes : reporting, mise à disposition d’un outil de gestion via extranet
▪ Conduite du changement, réalisation des documents de formation, accompagnement des formations, des gestionnaires et des équipes commerciales
• Coordination MOA de lancement de produits
▪ Domaine épargne, retraite, Madelin, prévoyance, santé, assurance de prêt, PERP
▪ Formalisation des expressions des besoins, cahiers des charges, cahiers de tests ; validation, formation, accompagnement des équipes de gestion et de distribution, mise en place de reporting
▪ Participation au lancement des produits auprès des équipes commerciales
• Coordination MOA de migration de version SIEBEL (CRM) (front office, plate forme téléphonique, back office) et d’une nouvelle plate forme de gestion (AIA)
• Pilotage de la réalisation du plan de continuité d'activité en cas de sinistre
Organisateur

SILTEA

Banking & Insurance

Manager Consultant

September 2013 - June 2015

Plusieurs missions de conseil :
- BNP Paribas : BDDF Opérations DPO FTC Tenue de comptes : Revue du process d'entrée en relation, revue et optimisation des processus relatifs à AEOI/FATCA
- La Banque Postale : Mise en place d'un dispositif de maîtrise des risques opérationnels sur l'activité de financement des personnes morales
- CMV Mediforce : Adaptation des process à SEPA et Conduite du changement
- BNP Paribas : Revue du processus de traitement des transactions sur l'or
- BNP Paribas Banque Privée :
- Pilotage de la Revue de l'offre non résidents
- Pilotage de la normalisation des partenariats Assureurs / Banque Privée
-

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Chef de Projet sur la mise en place d’un séminaire ludique relatif à la Cyber Sécurité, à destination des RSSI du groupe Crédit Agricoleimple and Efficient (SIEF)

April 2015 - April 2015

Co-conception et co-animation d’un séminaire de 70 personnes en gamification :
▪ Cible : experts de la cybersécurité
▪ Tests des connaissances
▪ Mises en situation et évaluation de la pertinence de l’organisation de cellule de crise

BNP PARIBAS SA - BNP

Banking & Insurance

BDDF – Banque au Quotidien – Consultant Customer Journey Entrée en Relations

December 2013 - March 2020

Transformer le processus d’Entrée En Relations Personnes Physiques en agence et en ligne avec un objectif d’immédiateté – Agence, Digitale, Hello Bank

• Accompagnement et mobilisation des équipes Sécurité Financière, Legal, Compliance, Risques sur la refonte du dispositif pour optimiser les modalités de contrôle, lever les résistances au changement
• Revue et optimisation des contrôles aux différentes étapes du process en accord avec les exigences conformité, sécurité financière et juridique
• Expertise sur le processus en vue de son accélération et de la satisfaction client :
▪ Revue des aspects réglementaires et conformité en vue de simplifier le parcours client en ligne et réduction de 30% des données collectées :
o Contrôle des données KYC
o Contrôle des justificatifs collectés (identité, domicile)
o Contrôle Sanctions / PPE
o Contrôles spécifiques à l’Entrée à Relation à Distance
▪ Coordination de l’automatisation de contrôles temps réel
• Mise en place et suivi d’un pilote de dématérialisation des justificatifs client dès l’agence
• Conduite du changement auprès du back office et du front office : Stratégie de déploiement, formation, communication, FAQ

TF1 SA - Groupe TF1

Press & Media

Cadrer et accompagner le volet Accompagnement au changement de la diffusion, linéaire digitale et Boulogne / Monaco – Intervention suspendue en raison du COVID-19

Boulogne-Billancourt, France

January 2020 - March 2020

- Coordination de l’état des lieux organisation et outils : Analyse fonctionnelle et Use Cases, Macro-Processus, Organisation et compétences

- Cadrage de l’accompagnement au changement : Définition avec Sponsors de la vision partagée du projet, cartographie des acteurs, Identification des résistances au changement, des risques et des actions à mettre en oeuvre, Recensement des besoins de formation

- Animation du comité des ambassadeurs selon un format en ateliers

- Définition d’une organisation cible et d’une trajectoire de changement

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code