Ma passion a toujours été l'art de convaincre.
Petit, je passais mon temps à négocier tout ce que je pouvais. J'ai commencé à m'intéresser plus sur le sujet et je suis tombé sur un livre qui a été un véritable choc : "C'est (vraiment ?) moi qui décide" écrit par Dan Ariely. Ce livre m'a confirmé que c'était bien le monde du business dans lequel je voulais faire ma vie. Ce que je trouve fascinant, c'est comprendre comment fonctionne le consommateur et trouver les bons éléments pour le convaincre.
Mais comment faire ?
Au départ, je me suis orienté vers le secteur du marketing car je trouvais magnifique d'embellir le produit et avoir un impact psychologique tellement fort qu'il peut en devenir démesuré, voir même parfois faire perdre notre rationalité. On va pouvoir créer des besoins là où il n'y en a pas, ou alors convaincre les consommateurs de la vitalité du produit. C'est ce que j'ai pu faire durant mon expérience chez Google, à Vancouver et à Cape Town. Ces 3 expériences m'ont permis de maitriser certains outils marketing particulièrement ce qui concerne le SEA.
De l'autre côté, il y a le sales : plus direct, il affronte directement le prospect. Tout d'abord, il le comprend, comment il travaille, mais surtout il cherche là où il va pouvoir appuyer par la suite et c'est ça le secret. Depuis août 2019, je suis un Inside Sales Outbound chez Doctolib et je fais parti des top sales de l'entreprise avec des trophées remportés.
Avoir des expériences en marketing et sales me permet de comprendre à quel point ces 2 secteurs sont proches et qu'ils sont indispensables. Grâce à cela, je suis capable de gérer des campagnes pour gérer des leads et si besoin décrocher le téléphone pour le convertir.
Enfin, à travers ces expériences particulièrement celles à l'étranger, j'ai eu une idée et je suis en train de travailler dessus durant mon temps libre. Cela me permet d'acquérir de nouvelles compétences et renforcer celles déjà évoquées précédemment.