Clément Reynard

UX researcher & UX designer

Moves to Paris, Paris, Lyon

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time A few days
Propose a project The project will only begin when you accept Clément's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Clément's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 20km around
  • Lyon and 20km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Digital Agency and IT company
  • Food Industry
  • Architecture & Urban Planning
  • Arts & Crafts
+46 autres
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Categories

Skills (22)

Clément in a few words

Avant de devenir Freelancer, j'ai pu travailler pour des grands groupes comme Allianz, Bouygues Telecom ou Renault en tant que UX Designer.


J'ai également eu le rôle de Lead UX au sein de la Start-up eJust, où j'ai notamment eu à constituer et animer une équipe de designers et mettre en place les outils et méthodologies centrées utilisateurs.


Aujourd'hui je vous propose mon expertise en tant que UX Researcher et Designer dans les domaines suivant :

- Conception de produits et services (digitaux ou phygitaux) suivant une des méthodologies centrée utilisateur, et suivant une stratégie mobile first, responsive ou adaptative ;

- Préparation, passation et restitution de tests utilisateurs, et propositions de recommandations ;

- Mise en place de méthodologies et d'outils dans votre entreprise afin de centrer vos projets et produits autour de vos utilisateurs, ainsi que des guidelines ergonomiques multi-devices ;

- Evangélisation, formations et interventions autour de l'UX Research & Design ; comment intégrer l'UX à l'Agilité ; Ergonomie Cognitive et Cognitive Design, etc. ;

- Animation d'ateliers d'idéation, co-conception, Design Thinking, etc. ;

- Benchmarks et audits de services et produits digitaux/phygitaux, ainsi que d'objets connectés.


N'hésitez-pas à me contacter afin d'étudier ensemble votre besoin !

Experience

Elephorm

Education & E-learning

Mission UX Senior - Lead

October 2020 - November 2020

Lead et UX Senior sur le retravail des parcours d'achat de formation vidéo en ligne et d'abonnement, ainsi que sur des Landing pages produits. Lead sur l'ensemble des travaux incluant UX, UI et Branding/DA.
- Atelier Business KPIs / UX KPIs
- Stratégie multi-canal
- Encadrement des travaux
- Architecture de l'information, ergonomie, leviers business et wireframing
- Prototypage fonctionnel
- Tests utilisateurs, synthèse et retours

ENGIE SA - Engie

Energy & Utilities

UX Designer Senior

Paris, France

May 2020 - June 2020

Mission pour ENGIE Home Services

Conception de pages spécifiques du site web particuliers ENGIE Home Services :
- Ateliers de co-conception sur base de zonings.
- Analyse des touchpoints pour stratégie de génération de leads.
- Réalisation des wireframes du site.
- Supervision des travaux de UI Design pour le bon suivi de la conception.

Fincy

Banking & Insurance

UX Designer Senior

Paris, France

October 2019 - May 2020

Mission pour Fincy (Fintech) d'UX Designer

Conception du site, parcours de vente puis espace connecté et fonctionnalités du service fintech
- Ateliers de co-conception pour recenser les features du produits et leviers commerciaux
- Création du sitemap et des user journeys associés aux personae
- Réalisation des wireframes du site, parcours et produit
- Supervision des travaux de Direction Artistique et UI Design pour le bon suivi de la conception

Teréga

Energy & Utilities

UX Researcher et Designer

Paris, France

January 2020 - February 2020

Mission pour Teréga (distributeur de gaz) d'UX Research et Design

Conception d'un outil métier interne :
- Intégration dans les équipes métiers des futurs utilisateurs afin d'identifier et comprendre leurs problématiques et modes de travail
- Mise en place d'ateliers de co-conception et de recherche avec les futurs utilisateurs de l'outil
- Création des User journeys
- Réalisation des wireframes de l'outil, testés étape par étape avec les futurs utilisateurs pour valider l'ergonomie, la compréhension et les fonctionnalités de l'outil
- Suivi de la partie UI Design pour être sûr que les maquettes graphiques correspondent aux livrables de recherche et de la phase UX.

Malakoff Mederic

Banking & Insurance

UX Designer et Researcher Senior

Paris, France

November 2018 - June 2019

Mission d'UX Research et Design

Conception de services et d'interfaces B2B et B2C autour de produits Santé en entreprises
- Atelier avec clients et ateliers stakeholders (focus groups, entretiens, idéation, etc...)
- User flows, User journeys et Experience Maps
- Wireframing + suivi du maquettage (UI)
- Tests utilisateurs

Allianz - Groupe Allianz

Banking & Insurance

UX Designer

Nanterre, France

June 2016 - June 2017

- Conception du premier parcours spécifique mobile de devis et souscription en ligne à une assurance Auto, en utilisant la méthodologie Design Thinking.
- Formations et interventions internes autour de l'UX et du Design Thinking
- Mise en place d'un laboratoire d'usages "UX Lab" permettant de faire des tests utilisateurs, des ateliers (focus groups, workshops de co-conception, interviews, etc.), des formations internes ainsi que de faire rayonner l'UX au sein d'Allianz France.
- Conception de plusieurs parcours web Santé et Selfcare en utilisant des Design Sprints et la méthodologie Design Thinking.

eJust SAS

Software Publisher

Lead UX

Paris, France

December 2017 - August 2018

eJust est une start-up ayant pour but de digitaliser et simplifier la Justice. eJust a mis en place une plateforme Web de Médiation (B2C et B2B) et d'Arbitrage juridique, permettant d'en simplifier l'accès et diminuer les temps et coût des actions en justice.
Prix de l'innovation LegalTech VivaTechnologie 2017.

Mon rôle en tant que Lead UX a été de :
- Mettre en place des bonnes pratiques et méthodologies (Design Thinking, agilité, Design Sprint, User testing, etc...) ainsi l'utilisation d'outils métiers (Sketch, inVision, Flinto, Experience Maps, Scenarii d'usages, User flows, etc.)
- Constituer et animer une équipe de 2 designers (UX et UI) et s'assurer que les travaux effectués s'inscrivent dans une experience globale et singulière.
- Effectuer de la recherche utilisateurs et d'usages sur la digitalisation de la justice via des interviews, focus groups, communauté d'experts, etc.
- Concevoir des parcours et outils web des produits proposés par eJust, en suivant les méthodologies instaurées dans l'entreprise.

Renault Digital

Automobile

UX Designer & Researcher

Boulogne-Billancourt, France

July 2017 - December 2017

- Accompagnement du groupe Renault dans sa démarche User Centric
- Conception d'outils web pour différents départements su groupe Renault en utilisant la méthodologie Design Thinking
- Représentation de la filiale Renault Digitale lors de différentes manifestations et évènements UX et digitaux

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Telecommunications

Ergonome IHM & Service Designer

Paris, France

January 2015 - June 2016

- Conception de l'application mobile Espace Client, en appliquant la méthodologie Design Thinking
- Audit, tests utilisateurs et re-conception du système embarqué sur les Box TV Miami
- Audits ergonomiques d'objets connectés et de leurs applications pour les fabricants partenaires
- Conception web des pages Produits et Options des offres mobiles Bouygues Telecom

Camille Chaillon - Fincy

2/5/2020

Clément est un excellent UX Designer. J’ai travaillé avec lui sur plusieurs projets, il était lead sur la partie UX/UI. Son expérience professionnelle, ses qualités humaines ainsi que son grand professionnalisme ont permis de répondre efficacement aux besoins clients.

Diane Le Monnier - eJust

2/11/2019

Clément est intervenu chez eJust pour mettre en place une méthodologie centrée vers l'utilisateur. Son intervention a vraiment été très utile dans la conception de nos nouveaux produits. Clément a été en mesure de comprendre rapidement nos enjeux et notre écosystème compliqué. A notre écoute et à celle de nos clients, il a su répondre à nos demandes et bien plus encore. Enfin, il a merveilleusement bien intégré notre équipe par sa bonne humeur et son optimisme. Je recommande chaudement Clément !

Anaïs Bouvier - Allianz

1/22/2019

J'ai eu la chance de travailler avec Clément en binôme sur la refonte des parcours de souscription mobile. Clément a toujours veillé à répondre à nos besoins en adéquation avec les usages de nos utilisateurs et a su nous réorienter avec beaucoup de tact et de pédagogie quand les prises de positions n'étaient pas réalistes. Clément allie sa maîtrise des nouveaux usages aux complexités métier du secteur dans lequel il évolue afin de nous proposer les meilleurs parcours a adopter et cela s'est vérifié lors des tests utilisateurs mais surtout sur l'augmentation du taux de transformation de nos parcours une fois en ligne. Outre la qualité de ses livrables c'est également ses qualités d'écoute, de partage de connaissance, d'accompagnement qui ont permis à l'équipe de s'ouvrir aux problématiques UX et d'intégrer ces notions dans la reflexion de l'ensemble de nos projets.

Julie Humez - Qare

12/18/2018

Clément est un excellent UX designer, il a apporté une vraie valeur ajouté à l'équipe lors de ses missions. Son expérience et sons sens de l'écoute nous ont grandement aidé pour l'élaboration de nombreuses études UX et la réalisation des parcours clients. Je le recommande grandement et retravaillerais sans hésité avec lui.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code