Charles Daumas

✅ stratégie digitale, marketing, e-commerce

Moves to Paris, Paris, Dijon, Rouen, Bordeaux

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  • 2.3477
  • Indicative rate €690 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 50km around
  • Dijon and 10km around
  • Rouen and 10km around
  • Bordeaux and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Allemand

    Basic

Skills (38)

Charles in a few words

15 années d’expérience dans les secteurs Retail 🏪 et du Voyage 🚄 au sein de comités de direction.

Je vous accompagne dans le développement de vos stratégies commerciales digitales.
🚀 Votre Directeur Digital & Chief Marketing Officer out-sourcé 🚀

Concrètement je peux vous aider à:
- Définir votre stratégie digitale avec le chef d'entreprise
- Élaborer votre plan d'action et des ressources nécessaires
- Suivre les mises en œuvres de mes recommandations avec les équipes
- Auditer et cartographier l'existant
- Benchmarker vos concurrents
- Définir de vos KPI et besoins en reporting
- Optimiser la conversion de vos sites
- Optimiser votre stratégie d'acquisition de trafic
- Faire grandir vos équipes internes
- Guider dans la sélection d'agences
- Suivre vos ventes et KPI e-Commerce

Et aussi une offre 100% Amazon:
- Vous lancer sur Amazon
- Optimiser et piloter votre compte Amazon pour booster vos ventes
- Création et optimisation de fiches produits
- Protéger votre marque
...

Pourquoi travailler ensemble?
- Compréhension business qui me pousse à m'adapter parfaitement a vos besoins, métier et votre environnement.
- Expérience PME et grands groupes en France et à l'international.
- Méthodologie propre qui me permet de réussir depuis 14 ans

Disponible pour vos missions qui demandent hauteur de vue, implication, adaptabilité, savoir être et savoirs faire variés, je serai ravi d'échanger avec vous concernant vos besoins.

OVERVIEW:
• Stratégie E-Commerce et marketing performante permettant de passer de 4 à 160 MEUR en 10 ans
• Stratégies internationales gagnantes (40 sites web)
• Expert e-marketing: Social Media, SEM, SEA, SEO, Affiliation/Partenariats, CRM.
• Pilotage de la conversion: Produit, CRO&Webanalytics
• Pilotage des contenus: Contents&Traductions, Activités Promotionnelles
• Branding: présence de marque on site et offsite
• Pilotage des ROI & compte de résultat
• Intrapreneur, esprit disruptif, positif et analytique
• Excellente capacité à présenter

Portfolio

Experience

Société confidentielle

Energy & Utilities

Stratégie digitale d'un groupe quoté en bourse

Paris, France

March 2019 - March 2019

Dans le cadre d'une réponse à appel d'offre pour un grand groupe souhaitant se positionner sur la mobilité électrique j'ai été sollicité pour définir une méthodologie et une vision stratégique digitale.

Livrable: powerpoint.

Quiver Consulting

Consulting & Auditing

CEO/Founder

Paris, France

September 2018 - Today

Fondée par Charles Daumas, ancien directeur e-Commerce overseas de OUI.sncf, Quiver Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans le e-Commerce.

Avec 15 ans d'expertise en entreprise, Quiver Consulting booste vos revenus e-Commerce avec une méthodologie 360 pragmatique forgée sur ses succès.

OUI.sncf

Travel & Tourism

Directeur E-Commerce Overseas

Paris, France

September 2014 - Today

- Contexte:
Fusion de 2 sites et équipes RailEurope (Amérique du nord et reste du monde) afin de créer des synergies et d'intégrer le groupe OUI.sncf en renforçant sa présence globale.

- Mission:
Définir et mettre en place la stratégie e-Commerce overseas.

- Actions clé:
Fusion des sites | Restructuration des équipes | Mise en place de la nouvelle plateforme de marque (nouveau site et fonctionnalités) | Focus Chine (revenue x5, test & learn) | Uniformisation leviers e-marketing (ROI optimisé) | Implémentation d'un outil UX analytics (gain en conversion, UX index 62 -> 92/100).

- Champs d'action:
Notoriété, Acquisition, Rétention, Produit (B2C & B2B2C), Web analytics, plans promotionnels.

- Autres:
VA: 160MEUR (3Mbillets)
Marchés principaux: USA, Brazil, Argentina, Australia, Canada, Japan, China, UK
#sites web: 40
Membre du Codir, reporte au CCO&CMO
Management: 18 personnes
Taille BU: 400 employés

Raileurope.com

Travel & Tourism

Directeur E-Commerce

Paris

June 2013 - August 2014

- Contexte:
Augmentation de trafic et du CA a marge constante principalement par l'amélioration de la conversion mobile.

- Mission:
Définir et mettre en place la stratégie E-Commerce.

- Actions clé:
Version mobile (trafic +150%, CVR +50%) | Implémentation de l'AB testing (version de site et dialogue de vente) | Optimisation CRM (customer life cycle et cross sell) | Mesure de la satisfaction client (NPS et questionnaire).

- Champs d'action:
Notoriété, Acquisition, Rétention, Produit (B2C & B2B2C), Web analytics, Plans promotionnels.

- Autres:
VA: 60MEUR (1Mbillets)
Marchés principaux: Argentina, Brazil, Australia, Japan, South Korea, UK
#sites web: 36
Membre du Codir, reporte au CEO
Management: 7 personnes
Taille d'entreprise: 150 employés

Raileurope.com

Travel & Tourism

E-Marketing Manager

Paris, France

April 2008 - May 2013

- Contexte:
Phase start up puis scale up permettant une expansion géographique, une forte croissance des ventes (x13) et la notoriété en ligne de la marque.

- Mission:
Définir et mettre en place un canevas E-Marketing, recruter les ressources clés et créer une équipe de spécialistes à hauts potentiels.

- Actions principales:
Définition du positionnement de marque | Définition de la charte graphique | Mise en place des contrats avec les agences locales et globales | Recrutement, structure et mentoring d'équipe | 700 000 fans Facebook | 10 000 fans Twitter.

- Champs d'activité:
Notoriété (Média Sociaux, Banner advertising), Acquisition (SEM, SEO, programmes d affiliation, partenariats, Retargeting), Rétention (CRM), Plans promotionnels, Contenus.

- Autres:
CA: 4 MEUR à 50 MEUR
Marchés clés: Argentine, Brésil, Australie, Japon, Afrique du Sud
#sites web: 2 à 36
Rapporte au Directeur IT et E-Commerce
Management: 1 à 6 personnes
Taille d'entreprise: 50 à 100 employés

Bruneau.fr

Small Retail

Traffic Manager

Paris, France

April 2007 - March 2008

- Contexte:
Augmenter la part de canal web vs les catalogues papier.

- Mission:
Mettre en place en 'test & learn' l'acquisition de trafic B2B.

- Actions principales:
Mise en place de campagnes SEM | Mise en place et optimisation de flux XML | Optimisations SEO | Location de bases données emails | Augmentation du trafic +100%.

- Champs d'activité:
Acquisition (SEM, SEO, shopbots&xml feeds).

- Autres:
CA: 60MEUR
Marchés clé: France, Benelux, Spain, Germany
#websites: 4
Report to the e-Commerce
Director Company size: 500 employees

Bruneau.fr

Small Retail

CRM Manager

Paris, France

March 2005 - March 2007

- Contexte:
Renforcer le canal web vs catalogues papier via la mise en place d un plan CRM en France et en Europe.

- Mission:
Choisir l'outil d'emailing approprié et définir la stratégie CRM.

- Actions principales:
Choix de l outil d'emailing | Définir les plans de contact test | Augmenter la base de leads via des jeux et des tirages au sort (+20%).

- Champs d'activité:
CRM, acquisition de leads.

- Autres:
CA: 60MEUR
Marchés clés: France, Benelux, Spain, Germany
#websites: 4
Reporte au Directeur E-Commerce
Taille d'entreprise: 500 employés

Alapage.com

Culture

CRM Manager

Paris, France

September 2004 - February 2005

- Contexte:
Optimisation de la stratégie CRM.

- Mission:
Redéfinir les templates de newsletters et intégrer les équipes produits aux choix des mises en avant dans le but d'augmenter les ventes du canal.

- Actions principales:
Définition des nouveaux templates | Augmentation de la productivité des emails envoyés X2 | Mettre en place la coordination avec les équipes produits | CA +140%.

- Champs d'activité:
CRM.

- Autres:
CA: 20MEUR
Key markets : France
#websites: 1
Reporte au Direct Marketing Manager
Taille d'entreprise: 100 employés

2 Malt project(s)

    (2 ratings)

    Gaïl Lefebvre - Rail Europe

    4/29/2019

    J'ai travaillé au sein de l'équipe e-commerce sous la responsabilité directe de Charles durant deux ans et demi. C'est un excellent manager avec qui j'ai eu un grand plaisir à travailler. Charles est extrêmement compétent et dédié à son travail. Il a une expertise solide du web et spécialement de l'e-commerce. Nous avons travaillé ensemble sur des projets de grande envergure comme la refonte du site web de Rail Europe qui s'est traduite par une nette progression de la conversion. Choisir de travailler avec Charles c'est opter pour le professionnalisme et l'expertise du web et de l'e-commerce.

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