Welcome to Caroline's freelance profile!
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Caroline in a few words
Nous avons tous un rôle à jouer. Personnellement je propose un bagage méthodologique et un retour d'expérience en entreprise qui permettent de mobiliser des collectifs et de les accompagner dans la résolution de problèmes systémiques, en alliant rigueur et créativité.
Je suis formée aux méthodes d'innovation et d'intelligence collective et diplômée de l'Ecole Polytechnique en innovation technologique et de l'Ecole des Mines de Paris en conception innovante.
Des exemples d'accompagnements que je propose :
- Des modules de sensibilisation à la culture de l'innovation, méthodes et postures, à destination des collaborateurs, 1h à 3h selon thèmes et formats souhaités
- La construction et l'animation d'ateliers d'intelligence collective sur des sujets métier ou organisationnels avec les méthodes de créativité, design thinking et/ou CK-DKCP, ateliers de 3h à plusieurs jours selon problématique
- Un accompagnement sur mesure à la conception et mise en oeuvre d'une stratégie de transformation culturelle.
Portfolio
Experience
SLB Compagnie
Consulting & Audits
Co-fondatrice - As a freelancer
-Acculturation des collaborateurs aux enjeux climat et biodiversité
-Conception de dynamiques d'innovation collaborative pour concrétiser la transition écologique à tous les niveaux de l'entreprise
-Lancement et animation de réseaux apprenants à impact
SNCF Réseau - SNCF
Transportation
Responsable de la transformation culturelle
Ce parcours s'est déroulé en trois temps, vous trouverez ci-dessous quelques éléments sur les activités que j'ai mises en place.
TEMPS 1 en temps que Chef de projet innovation - transformation managériale et intrapreneuriat
Mission:
Poser les premières briques du dispositif de transformation managériale de la nouvelle Direction Innovation de SNCF Réseau.
Réalisations:
-> Mise en place et animation du réseau des Ambassadeurs de l'innovation de SNCF Réseau: un réseau apprenant de volontaires voulant faire avancer l'entreprise, venus de tous les métiers et niveaux hiérarchiques de SNCF Réseau. Le réseau fête ses 4 ans et compte 170 membres.
1. Co-construction de la cause portant ce réseau, de la vision partagée de l'entreprise innovante souhaitable, d'un ensemble de 6 valeurs à diffuser dans l'entreprise pour développer sa culture de l'innovation et d'un choix de méthodes à promouvoir pour réussir les projets d'innovation.
2. Développement des membres du réseau par des formations et voyages apprenants spécialement conçus pour eux.
3. Conception de dispositifs adaptés aux besoins des Ambassadeurs pour répondre aux enjeux d'innovation de leurs entités, en particulier un dispositif de transformation culturelle à déployer sur toutes les entités volontaires.
-> Conception et animation d'ateliers d'innovation en intelligence collective sur des problématiques métier avec les méthodes Design Thinking et CK/DKCP.
TEMPS 2 en tant que Responsable de pôle - diffusion de la culture innovation
Mission:
Les activités de transformation culturelle prenant de l'ampleur, composer et manager l'équipe du nouveau pôle Culture de l'Innovation de la Direction Innovation de SNCF Réseau, développer son offre.
Réalisations:
-> Recrutement, formation et animation d'une équipe diversifiée de 10 collaborateurs pour porter les enjeux de transformation culturelle de la Direction Innovation : ingénieurs, designers, community managers...
-> Développement du réseau des Ambassadeurs de l'innovation: recrutement et consolidation de son rôle et de ses messages
-> Animation d'une série de conférences d'inspiration
-> Conception et déploiement d'un nouveau dispositif de transformation culturelle, la démarche Check-Inno qui permet à chaque entité de construire en intelligence collective et à son niveau une culture et des dispositifs qui libèrent son potentiel d'innovation, en suivant trois étapes:
1. Des rendez-vous préparatoires pour "prendre la température" de l'innovation et générer de la curiosité et de l'envie.
2. Une grande journée collective pour diagnostiquer la culture de l'innovation et imaginer de nouveaux modes de travail pour demain.
3. Un accompagnement à la mise en oeuvre des idées produites par les équipes.
-> Ecriture et tournage, avec un groupe d'Ambassadeurs de l'innovation, d'une websérie originale et engagée pour porter les 6 valeurs du réseau et générer des débats autour de la culture de l'innovation: Strange Innovation.
TEMPS 3 en tant que Responsable de Dreamove: "révéler les innovateurs et catalyser les transformations"
Les deux pôles historiques de la Direction de l'Innovation (pôle culture et pôle projets) étant appelés à fusionner, j’ai été en charge de mener cette fusion et de consolider une offre unique : Dreamove. Dreamove s'est donné pour vocation de libérer les rêves des collaborateurs et de les outiller pour qu'ils construisent aujourd'hui l'entreprise de demain.
Missions :
- Fusionner les offres pôles Culture de l'Innovation et Accélération des projets d'innovation en une offre unique de transformation culturelle pour SNCF Réseau
- Reconstruire et manager l'équipe fusionnée de 20 collaborateurs
- Développer l'offre du nouveau pôle Dreamove
Mes réalisations:
-> Fusion des deux équipes et construction d'une nouvelle vision partagée
-> Mise en synergie des offres des deux pôles pour constituer la nouvelle offre Dreamove
-> Diffusion interne de la websérie Strange Innovation : une Websérie humoristique imaginée et pilotée par Dreamove, écrite et jouée avec les Ambassadeurs de l'innovation pour engager des débats sur les postures qui favorisent ou freinent l'innovation et créer collectivement des représentations, un imaginaire communs autour de l'innovation:
1. 6 épisodes courts qui traitent 6 principes d'action portés par les Ambassadeurs dans leur manifeste: désirer, oser, explorer, déranger, entreprendre, partager.
2. Une histoire fictive basée sur des anecdotes réelles partagées par les agents, traitées de manière caricaturale pour provoquer la discussion.
3. Une diffusion très proactive sur Yammer pour toucher un public le plus large possible, accompagnée d'inputs pédagogiques. 2600 followers sur Yammer, taux d'engagement moyen 22%.
4. Des projections locales auprès des équipes avec l'animation de débats sur les messages clés.
-> Conception de nouveaux évènements d'acculturation, les Innovation Days, des journées expérientielles sur la culture de l'innovation pour semer des graines dans l'esprit des agents: rencontres, méthodes, questionnements... En 2018, les Innovation Days ont pris la forme d'escape games basés sur l'univers de la série Strange Innovation.
Applidium
Digital & IT
Chef de projet
Compétences acquises en management fonctionnel d'équipes, relation client, gestion de planning de développement, design d'interfaces mobiles et développement mobile (front et back end).
Systèmes d'exploitation / plateformes mobiles utilisés: iOS / iPhone et iPad, Android / smartphones, tablettes et Google Glass.
6 projects on Malt
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