Camille Modica

Consultante en communication & relations publiques

Remote from Bordeaux

  • 44.8377
  • -0.5796
  • Indicative rate €300 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 24h
Propose a project The project will only begin when you accept Camille's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Camille's quote.

Location and geographical scope

Location
Bordeaux, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Business sector
  • Arts & Crafts
  • Civic & Social Organization
  • Film & Audiovisual
  • Consulting & Auditing
  • Culture
+15 autres

Verifications

Languages

  • Espagnol

    Limited working proficiency

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (21)

Camille in a few words

Diplômée d’un master en communication du BBA INSEEC puis d’un Master 2 en Communication Organisationnelle de l’Université de Montréal, j’ai occupé un poste de cheffe de projet en communication à la Direction Culturelle de la Marie de Bordeaux pendant 5 ans. En parallèle de cet emploi, j'ai mené des activités Freelance en tant que consultante dans ce domaine. Créative, rigoureuse, autodidacte et de nature curieuse, je sais mettre mes compétences et mon expertise en communication au service de projets de tous horizons.

Elaborer des stratégies de communication 360°, rédiger des contenus adaptés en fonction du support et de sa cible (presse, grand public, note de cadrage à destination d'élu), coordination événementielle (2 éditions de la Nuit des musées), développement d'un réseau de partenaires, rédaction de diagnostic stratégique de la marque Bordeaux Culture, voilà des missions que j'ai été amenée à piloter ces dernières années.

L'apprentissage et la transmission font partis des valeurs qui me portent dans ma vie professionnelle, j'interviens également au sein d'école supérieure de commerce et de communication (INSEEC, ESCEN, MJM DESIGN) en qualité de directrice de mémoire, d'intervenante de cours ou dans le cadre de projets tutorés.

J'ai pu mettre à contribution mon savoir-faire au service de grandes institutions, de PME et d'associations en France mais également à l'étranger : New York, Londres, Montréal et San Francisco. L'expatriation a été moyen efficace pour apprendre des méthodes de travail différentes mais compléterais et de développer un grand sens de l'adaptation.

Future responsable communication de la Clinique du Parc à Lyon, je souhaite mettre à profit les quelques mois avant ma prise de poste (en août) pour prendre part à de nouveaux projets freelance.

Je serai donc ravie de pouvoir mettre mes connaissances, mes compétences et mon dynamisme au service de nouveaux projets qui mérite une expertise en communication.

Portfolio

Experience

Freelance

Consulting & Auditing

Consultante en communication

Bordeaux, France

April 2014 - Today

Diverses missions de consulting en communication :
- Intervenante de cours de communication
- Coaching événementiel
- Directrice de mémoire d'étudiants en Master 1 d'école de commerce
- Création d'identité graphique
- Conception site web
- Rédaction de contenu
- Stratégie marketing et communication
- Diagnostic de marque et recommandations stratégiques
- Prise de paroles et animation de réunion
- Coaching décrocher un emploi : Rédaction lettre de motivation, coaching entretien, mise en page de CV

Clients :
// PME //
- Château Haut-Tellas
- Château Lalande Saint Jean
- Le Studio (Salon de coiffure)
- Les gueules du bois
- Dubo conseils
- First conciergerie

// PROFESSIONS LIBERALES //
- Kiné
- Dentiste
- centre de santé


// ASSOCIATIONS //
- Association La Cloche nouvelle aquitaine (mécénat de compétence)
- L'épicerie Solidaire des Capucins à Bordeaux (mécénat de compétence)
- Mouvement Etudiants pour la démocratie et l'engagement (mécénat de compétence)


//ECOLES //
- BBA INSEEC
- ESCEN (Grande Ecole du digital marketing international)

Mairie de Bordeaux

Culture

Cheffe de projets culturels et de communication

Bordeaux, France

April 2015 - April 2020

Pilotage d'un dispositif qui vise à favoriser l'accès à la culture, au sport et aux loisirs chez les moins de 26 ans :
- Coordination générale
- Conception et mise en oeuvre de la stratégie globale du projet : objectifs, outils, gestions, administration, communication.
- Conception, rédaction et suivi de la bonne mise en oeuvre du cahier des charges d'une application en ligne de gestion
- Management d'équipe (3)
- Développement et animation du réseaux des partenaires : festivals, théâtres, salles de concert, etc.
- Création de la ligne éditoriale des réseaux sociaux
- Reporting, tableau de bord, bilan et mise en place d'indicateurs de performance
- Promotion sur le terrain
- Création et animation d'un comité technique sur la Métropole bordelais composé des référents jeunesses
- Animation des Comités stratégiques composés des élus et des DGS
- Suivi juridique : conventions, RGPD, délibération, marché public


Coordination événementielle de la Nuit des Musées à Bordeaux édition 2017 et 2018 : (+35 000 visiteurs)
- Élaboration du thème
- Coordination entre musées publics, privées, fondation
- Communication : Stratégie, brief graphiste, rédaction supports
- Gestion d'une équipe de 50 bénévoles
- Gestion budgétaire
- Développement partenariats / programmation
- Community manager de l'événement nuit des musées @BordeauxCulture

En outre d'autres missions de communication en lien avec :
- Organisation des voyages de presse
- Rédaction d'éléments de langages pour les élus
- Mise en page de document
- Rédaction d'une enquête sur les pratiques culturelles des jeunes
- Conférences et animations d'une réseaux
- Expertise globales sur les questions de communication lié à la culture, à la jeunesse, aux instituions publiques

FACCSF

Consulting & Auditing

Assistante communication

San Francisco, États-Unis d'Amérique

September 2014 - January 2015

Chaque année la chambre de Commerce Franco Américaine de San Francisco organise une soirée de levée de fond qui rassemble près de 800 personnes et dont le but est de promouvoir le vin et la gastronomie française à l'étranger. Dans ce cadre :

- Création des différents visuels de la soirée (Photoshop, InDesign)
- Assister à la diffusion d'emailing (Mailchimp)
- Mise à jour des informations sur le site internet de la soirée et de la chambre de commerce (Wordpress)
- Aide à la coordination des différents partenaires le jour de l'évènement.

Marine Rance - Le studio coiffure

4/8/2020

Je recommande +++ , j'ai laissé libre choix à camille pour la création de mes cartes de visites et cartes de fidélités , elle a de suite compris mes attentes et mes envies ! ( couleurs , calligraphies.....) Aucune déception!!!! Et une création d'un super logo ! Merci Camille !!!!!! Un mot pour la fin : FONCEZ

Leïla Guermoule-Ndaw - Mairie de Bordeaux

4/8/2020

J'ai travaillé sous la responsabilité de Camille pendant un an et demi lors de mon premier emploi. Ce fût un vrai plaisir et une expérience très formatrice. Camille a su me transmettre ses connaissances en communication, son expérience et sa vision stratégique des projets. Son expertise en matière de stratégie de communication a permis au dispositif sur lequel nous travaillions de rencontrer un réel succès auprès de sa cible. Camille est une personne ouverte, rigoureuse et talentueuse avec qui je recommande vivement de collaborer !

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code