Welcome to Benjamin's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Paris, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Paris and 15km
Preferences
- Project length
-
- ≤ 1 week
- ≤ 1 month
- Between 1-3 months
- Between 3-6 months
- ≥ 6 months
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (22)
Benjamin in a few words
J'ai encadré à plusieurs reprises des équipes de développement sur des projets de migration ou d'intégration de HRAccess. J'ai débuté sur ce poste en 2005 en tant que responsable de domaine sur le projet de migration AXA en 2005 ou j'encadrai 8 personnes.
De 2013 à 2015, je fus responsable du projet de migration du SIRH d'IBM pour les pays d'Amérique Latine. J'ai créé et encadré une équipe de 4 personnes. Ce projet est une de mes plus belles réussites avec la migration de 5 pays en 18 mois.
MAITRISE D'OUVRAGE
La compréhension du besoin d'un tiers et un axe majeur de ma formation d’ingénieur. Au cours de ma carrière j'ai eu à mettre en place et à animer de nombreux ateliers de cadrage comme pour AXA lors de leur migration vers HRAccess V5 ou pour EDF avec ATOS lors de la reprise de la TMA. Lors de ces études de cadrage j'ai rédigé les Spécifications Générales puis Détaillées sur des domaines variés comme la GTA, le reporting, la Formation et bien sûr la Gestion Administrative.
Ma qualité principale dans l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage est de savoir quand je suis sûr d'avoir cerné le besoin du client et de poser les questions nécessaires tant que ce n'est pas le cas.
MAITRISE D'ŒUVRE
J'ai commencé ma carrière comme développeur et je continue cette activité pour mes projets personnels. Cela me donne une bonne connaissance des limites techniques d'un produit.
Experience
Stellantis - Stellantis
Automobile
Project Manager - Expert MOA
Atelier de receuil de besoin en anglais avec les responsables SIRH de chaque pays ainsi que les responsables de domaines :
o Gestion administrative
o Evaluation
o Gestion des temps et activités
o Pensions
o Comptabilité groupe.
o Location de véhicules
o Interfaces vers les différents système connectés au SIRH
Ecriture des cahiers des charges et recette des développements.
Mise à jour et maintenance des tableaux de bords. (JIRA)
IBM - IBM Group
Consulting & Audits
Project Manager
Dans un contexte international j’ai été le responsable de l'activité Migration de données de tous les salariés d'IBM Latin America (Costa Rica, Chili, Mexique, Argentine, Brésil)
Pour chacun des pays cités, j’ai personnellement conçu et réalisé les étapes décrites :
- Définition de l’architecture des explorations de migration pour travailler en mode différentiel basé sur la LG10 (extraction uniquement des dossiers modifiés dans la journée)
- Définition des spécifications techniques détaillées.
- Recrutement d'une équipe développement.
- Encadrement de l'équipe de développement.
- Livraison et support sur l'environnement de recette.
Développement:
- Co-Développement des explorations HRAccess
Business France - Business France
Consulting & Audits
Expert Module Formation
Finalisation des ateliers de cadrage
- Parcours de présentation du module pour identifier ce qui a été fait et le reste à faire
- Déroulement du module dans sa globalité
- Recueil des besoins spécifiques non identifiés
Développement
- Développement de processus guidés
- Mise en place du paramétrage du module formation
- Modification des règles de calcul du plan prévisionnel
- Paramétrage de la confidentialité pour gestion des processus guidés
MGEN
Banking & Insurance
Expert DADS-U norme N4DS
Intégré dans l'équipe MOA du groupe :
- Définition du Cahier des Charges pour mettre en place les nouveautés de la norme
- Recette des développements
- Recette des montants déclarés
- Définition du nouveau paramétrage des compteurs
- Communication aux gestionnaires d'état de reporting
Business France - Business France
Consulting & Audits
Responsable projet d'intégration HRAccess Suite 7.1
Recueil du besoin :
- Participation et animation des ateliers de cadrages sur les domaines Paie, GA, reprise de données et Interfaces.
- Ecriture des cahiers des charges et des spécifications de développements pour les domaines reprise de données et Interfaces.
Développements Domaine Paie :
- Paramétrage de l’ensemble des rubriques de paie et tests unitaires de validation.
- Développement de traitements paie dans DBI et DBA.
- Développement de traitement de gestion du bulletin dans DC8.
Développements Domaine GA :
- Développement de nombreux traitements BNA, BNK et BNE
- Modification du scope et du sitemap.
- Paramétrage des règles de confidentialité.
Développements Domaine Interface :
- Paramétrage de chaînes d’import/export de données de type NRA/NRB.
AXA SA - AXA
Banking & Insurance
Expert Technique
A la demande du DSI :
- Indentification de l’ensemble des entités HR Access utilisés (processus, traitements, informations, explorations …)
- Cartographie de ces entités par domaine (Paie, GA …) et par origine (standard ou spécifique).
- Description d’une méthode de chiffrage des évolutions pour challenger les devis de la TMA.
- Chiffrage d’une migration isofonctionnelle vers la suite 7.
- Chiffrage d'une migration technique de MVS vers UNIX.
Suez Groupe - Suez
Environmental
Expert Fonctionnel
Mise en place de la recette d’intégration du logiciel AR Chronos
- Ecriture des cahiers de tests
- Exécution de la recette.
EDF - Groupe EDF
Energy & Utilities
Responsable de pôle
• Préparation et animation des Ateliers de travail
• Analyse de l’existant
• Définition des processus TMA définissant les nouvelles règles de fonctionnement des Fiches Affaires
• Ecriture du cahier des charges du logiciel de gestion des Fiches Affaires
• Audit de la documentation et du paramétrage de paie.
AXA SA - AXA
Banking & Insurance
Chef de Domaines
Cadrage fonctionnel :
- Reprise du chantier GTA (Gestion des Temps et Activités) pour clôture du cadrage général. (migration de la GTA Sigagip vers HRA V5).
- Préparation et animation de l’atelier « Confidentialité et Habilitations ».
- Préparation et animation de l’atelier « Reporting ».
Conception détaillée :
- Conception et définition des développements à effectuer pour la mise en place de la GTA.
- Conception et définition de tous les profils d’habilitation.
- Conception d’une stratégie de Reporting basée sur l’outil HRD Query
- Conception et définition des méthodes et outils de reprise des états existants.
Réalisation :
- Encadrement d’une équipe de trois personnes pour la réalisation des développements liés à la GTA.
- Mise en place d’une équipe de 3 personnes pour le développement de rapports avec HRD Query et la reprise des explorations.
- Gestion de la cohérence de l’arborescence de l’arbre Web.
- Gestion de la cohérence du dictionnaire sur les différents environnements.
ONDA (Aéroport du Maroc)
Transportation
Chef de Porjet
Encadrement
- Responsable d'une équipe de deux personnes.
- Suivi et coordination de l'ensemble des ateliers.
Cadrage fonctionnel
- Analyse de l’existant et cadrage fonctionnel (Paie et GA).
- Préparation et animation de l’atelier Gestion Administrative.
Conception détaillée
- Définition des spécificités à mettre en place afin de répondre au cahier des charges de l’ONDA, Cadrage fonctionnel et technique du projet.
Réalisation du Dossier de Conception Générale de la GA.
Sopra Steria - SOPRA STERIA GROUP
Digital & IT
Responsable de module
• Travail en collaboration avec une équipe américaine et une équipe allemande.
• Analyse, études détaillées et création du traitement batch permettant de formater les données de Paie (ZX) en écriture facilitant ainsi l’édition des états comptables.
• Customisation de la future version v6 HR Access. Rajout d’un module permettant de paramétrer les écritures comptables avant les interfaces entre la paie HR Access et les outils comptables du client.
EDF - Groupe EDF
Energy & Utilities
Analyste Développeur
• Installation de la chaîne standard pour la DADS (déclaration annuelle de fin d’année) chaîne NQA : Programmes modifiés: BOP, DC1, DIW, DEA, DIB et DIC. Adaptation de la chaîne standard aux spécificités d’EDF.
• Développement d’une chaîne non standard : Evolution de la DADS afin de répondre au cahier de la charge des accords bilatéraux (Fisc) impliquant l’installation de nouveaux programmes dans les objets techniques (adaptation à cette norme de tous les programmes standard).
• Développement d’une chaîne non standard : Issue de la NJN (alimentation compteur fin d’année), la ZJN permet d’alimenter un seul compteur. En cas de modification de paramétrage d’un seul compteur, elle permet de réalimenter plus rapidement la base de données.
• Création de fenêtres spécifiques.
• Adaptation du shell pour gérer les deux chaînes en même temps (TDS Normes et Bilatérale).
• Développement d’une interface permettant le paramétrage de certains compteurs directement par les gestionnaires.
• Patchs utilisateurs.
• Création d’explorations.
• Ecriture de scripts Unix-Oracle.
• Gestion de la Paie : Assistance à l’équipe de maintenance paie, Création de rubriques, Développements correctifs.
• Gestion Administrative : Gestion des demandes d’évolutions avant mise en production.
• Module formation : Traitements transactionnels (BNA, BNK et BNE) et écrans
Recommendations
Check out Benjamin's recommendations