Arthur D.

Acheteur matière première & pack -business partner

Moves to Paris, Paris, Lyon, Toulon, Annecy

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €500 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 20km around
  • Lyon and 20km around
  • Toulon and 20km around
  • Annecy and 20km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
Would prefer:
  • Food Industry
  • Automobile
  • Banking & Insurance
  • Biotechnology
  • Chemical
+24 autres
Would prefer avoiding:
Public sector

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Categories

Skills (48)

Arthur in a few words

Arthur est doublement diplômé de l’ISARA Lyon, en ingénierie agronomique, agroalimentaire et environnementale, et de l’EM Business School de Lyon, spécialisation « Acheteur Manager International ». Il capitalise plus de quatre années d’expérience en achats, principalement en industrie et distribution.

Il a évolué dans des environnements challengeant tels que les services achat de Sodiaal, Végafruits et de Bjorg Bonneterre & Cie et est intervenu principalement sur les achats de matières premières, la création d’outils Excel automatisés, les achats de packaging et de facility management. Sa dernière expérience au sein du service achats de Délifrance a confirmé ses compétences en gestion de matières boursières, en gestion de crise et en communication économique.
Au cours de ses expériences, il a eu la responsabilité de catégories très différentes : Chocolat, amidons, maltodextrines, produits laitiers (lait, crème, poudre), packaging, fromages, viandes, fourrages, arômes et colorants, ovo-produits, fruits secs, protéines, fibres, vitamines, minéraux et autres additifs divers, sur des périmètres internationaux.

La créativité d’Arthur couplée à ses compétences en codage VBA lui donne un atout différenciant et pourra vous proposer la mise en place d’outils simples et personnalisés (ex : tableaux de bord, outils budgétaires automatisés) vous permettant de suivre au quotidien les KPI de votre service achats et de prendre les meilleurs décisions.

De nature curieux, autonome et organisé, il sait mener à bien plusieurs projets en parallèle comme le pilotage et l’accompagnement des opérationnels dans la gestion de leurs projets, la négociation financière et la rédaction de contrats ou encore l’adaptation et le déploiement de la stratégie globale sur ses catégories.

Véritable facilitateur de business, son intelligence émotionnelle et son positionnement de business partner ont permis à Arthur de s’intégrer aisément dans les différentes équipes qu’il a côtoyées.

Portfolio

Experience

vegafruits

Food Industry

Responsable des achats Junior

Saint-Nicolas-de-Port, France

June 2015 - September 2015

Contexte
o Acteur coopératif de la filière des fruits, Végafruits est un industriel spécialisé dans la prune (Mirabelle de Lorraine, Quech) réalisant en 2015 plus de 10M€ de chiffre d’affaires.
Présent en GMS par l’intermédiaire de la MDD (sous forme de fruits frais ou de surgelés) mais aussi sur le marché de la PAI avec une gamme de purées de fruits, Végafruits est un acteur incontournable pour qui veut se procurer cet IGP.
o En lien étroit avec le directeur général, j’ai cette responsabilité de l’ensemble des achats directs et indirects de la coopérative dans le cadre d’un stage.

Périmètre :

Responsable de l'ensemble des achats d'intrants de l'usine et des consommables liés à la campagne de fruits, 24 fournisseurs, 230 références, 500 k€ de portefeuille :


- EPI
- Additifs
- Sacherie
- Gourdes
- Cartons
- Palettes
- Fûts
- Fluides
- QHSE
- Etiquettes
- Facility Management (hors interim)
- Adhesif
- Encres et impression


Fournisseurs Principaux : Timis, Paredes, Air liquide, DS Smith, Smurfit Kappa, CHEP, Galapack, Tetrapack, Michel Renaud, Pomona, Retif, etc.

Objectif :
- Assurer la négociation et l’approvisionnement des références nécessaires au fonctionnement de l’usine.
- Suivre les stocks et manager les plannings de livraison en conséquence.
- Sourcing d’un fournisseur de poches et bag-in-box.
- Mettre en concurrence les fournisseurs et lancer les appels d’offres.


Réalisations :

Gestion du portefeuille
- Mise en place de RFI, RFP, RFQ.
- Création de fichiers de suivi (Historique des négociations, classification fournisseurs, suivi des commandes et des besoins volumes).
- Nouveau fournisseur de poches déployé et référencements de bag-in-box et gourdes terminés.
- Switch de fournisseur d’impression suite à dégradation du taux de service.

Résultats :

- 6% d’économies réalisées vs last year.
- Aucune rupture enregistrée.
- Nouveaux produits utilisateurs des gourdes et des bag-in-box lancés.

Bjorg, Bonneterre et Compagnie - Bjorg, Bonneterre et Compagnie

Food Industry

Acheteur catégorie

Saint-Genis-Laval, France

February 2016 - July 2017

Contexte

o Leader de l’alimentation Bio en France, Bjorg, Bonneterre et Cie (anciennement Distriborg), offre à l’ensemble de la RHD et de la GMS, en France comme à l’international, des produits issus de l’agriculture biologique, diététiques, responsables/équitables ou de cultures culinaires du monde. A travers 19 marques, dont 7 marques en licence de distribution, BBCIE est la filiale principale du groupe Wessanen (CA de 350M€ sur un total de 500M€ en 2017) et s’illustre par ses marques Bjorg, AlterEco, Bonneterre ou encore Evernat.
Ne disposant que de deux usines pour plus de 9 familles de produits commercialisées, BBCIE s’appuie sur un réseau de partenaires industriels stratégiques dont les acheteurs managent la relation de sous-traitance.
o Intervention au sein du département Achat, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (ETP 70%).

Périmètre :

15 fournisseurs, 159 références, 50M€ de portefeuille en binôme avec une acheteuse senior :
- Chocolat (14 M€)
- Boissons végétales (amande, soja, riz, etc) (36M€)

Fournisseurs Principaux : Confidentiel

Objectif :
- Proposer à la direction achat une solution pour estimer les impacts des matières premières sur le budget.
- Co-construire la stratégie à 3 ans de la catégorie chocolat.
- Support opérationnel de l’acheteuse sénior.

Réalisations :
Création d’un outil
- Mise en place d’un cost breakdown simplifié pour les 680 références commercialisées.
- Création d'un outil automatisé sous Excel VBA pour évaluer les impacts des cours matières premières sur le spend total de l’entreprise.
- Amélioration continue et implémentation de l’outil.

Support des catégories chocolats et boissons végétales
- Mise en place de RFI, RFP, RFQ, NDA et reporting.
- Gestion de projets d'arrêt et de rénovation de produits.
- Support à l'innovation, value engineering sur la vanille (crise d'approvisionnement), gestion de la partie achat d'un projet de développement de chocolat (15K€ de CA), communication interne.
- Recommandations stratégiques sur le sourcing, l’approvisionnement et la sécurisation du portefeuille chocolats dans le cadre de la stratégie de la catégorie.
- Analyse TCO de la filière du chocolat bio et équitable.

Résultats :

- Outil de forecasting opérationnel en moins de 4 mois.
- Proposition de 630K€ de savings sur les deux catégories.

Rexel Developpement - Rexel

Energy & Utilities

Analyste achats

Paris, France

March 2018 - June 2018

- Analyses de portefeuilles
- Audit interne SI achats
- Recommandations transversales au sein du service achats et inter-services

SODIAAL

Food Industry

Acheteur catégorie

Paris, France

July 2018 - September 2019

Objectif :
- Manager le portefeuille et couvrir les besoins annuels de chaque catégorie en assurant le meilleur rapport délai/prix/qualité.
- Elaboration du budget 2020.
- Renforcer les partenariats fournisseurs et la sécurisation des approvisionnements.
- Assurer le suivi des projets en cours (développement, Bio et clean label).
- Construire le plan stratégique à 3 ans de la famille Amylacée.

- Réduire le nombre de fournisseurs du portefeuille.
- Réaliser 3% d’économie par exercice budgétaire, comprenant une amélioration de trésorerie court terme avant la clôture de l’exercice 2019.

Réalisations :

Management du portefeuille
- Création d’outils Excel VBA (Dashboard, fichiers automatisés).
- Implémentation dans SAP des nouvelles données contractuelles (FIA et contrats).
- Gestion dans SAP des RSA pour chacun des sites utilisateurs.
- Support des équipes Qualités/R&D/Marketing dans le cadre des projets de développement via une approche business partner.
- Proactivité dans les différentes étapes du workflow de création d’article auprès des services R&D et Qualité afin de réduire le « time to market ».
- Présentation de la stratégie de sécurisation et d’économie de la famille Amylacée.

Contractualisation et relation fournisseurs
- Négocier les conditions tarifaires et contractuelles avec les fournisseurs.
- Mise en place d’un fichier sourcing à destination des équipes R&D et Marketing.
- Récolter les besoins de 70 entités en France.
- Traiter les litiges avec les fournisseurs et conduite de l’amélioration continue.
- Evaluation annuelle des fournisseurs et de la relation commerciale par une approche bilatérale (le fournisseur note également l’acheteur) dans un but d’amélioration continue de la relation partenariale.

Optimisation quantitative du portefeuille
- Négociation de RFA exceptionnelles non prévues aux contrats.
- Analyse comparative des valeurs ajoutées du distributeur vs industriel.
- Massification et réduction du panel fournisseur.
- Mise en place d’appels d’offres et sourcing Chine.
- Proposition de nouveaux projets de « value engineering » et proactivité dans l’avancement du workflow de l’outil de suivi #Value.

Résultats :

- 3% de savings (720k€) sur l’année, dont 108K€ de trésorerie apportée par de la RFA exceptionnelle.
- 166 K€ de proposition d’économie supplémentaire par « value engineering » pour 2020.
- Réduction de 19% du panel fournisseur

Delifrance

Food Industry

Acheteur catégorie

Ivry-sur-Seine, France

September 2019 - April 2020

Objectif :
- Couvrir les besoins en chocolat pour les budgets 19/20 et 20/21 selon opportunités (bourse).
- Assurer le suivi des projets en cours (développement, UTZ et clean label).
- Assurer le meilleur rapport prix/qualité et garantir les volumes nécessaires aux productions des usines françaises, européennes et asiatiques.

- Elaboration du budget 20/21 et pilotage du budget 19/20 (atterrissages par trimestre).

- Manager les risques d’approvisionnement, de couvertures et les risques économiques liés à la crise sanitaire Covid 19 .
- Mettre en place un tableau de suivi des retards de facturation dans le contexte Covid19.

- Assurer la passation sur l’ensemble des catégories du portefeuille (projets en cours, niveau de couverture par catégorie, sourcing à venir, actions courts et moyens termes.

Réalisations :

Contractualisation et relation fournisseurs
- Négocier les conditions tarifaires et contractuelles avec les fournisseurs.
- Prise de positions sur le marché du cacao lors de quatre opportunités de couverture identifiées (16M€ couverts).
- Récolter les besoins de 11 entités (France et Internationale).
- Rédaction des contrats et des avenants éventuels.
- Vérification, mise en œuvre et suivi des contrats en signature.
- Traiter les litiges avec les fournisseurs.

Pilotage budget
- Réalisation des atterrissages trimestriels en binôme avec la contrôleuse de gestion achats.
- Mise à jour des prix budget, volumes atterrissages et prix atterrissages pour les 950 références du portefeuille et implémentation des nouvelles références.

Impact Covid 19
- Communiquer auprès de la direction des indicateurs de couverture et des reports de volumes liés à la baisse de consommation Covid19, pour éclairer la prise de décision du board.
- Recommandation de couverture partielle des besoins long terme selon opportunité marché.
- Création d’un fichier de suivi de facturation (encours par fournisseur, nombre de factures en retard, étape du workflow, etc) et relance des opérateurs internes pour solder ces dettes dans un contexte de dégradation de la notation Coface.
- Déblocage des livraisons et communication rassurante aux fournisseurs.

Passation
- Bilan par catégorie des projets en cours (contacts internes et externes, points clefs, avancement, next step, risques).
- Création d’un fichier simple et visuel présentant les niveaux de couverture de chaque catégorie.
- Formation SAP du prochain acheteur (MRP, RSA, Historique des commandes, FIA, Contrat, Demandes d’achats).

Résultats :

- 4% de gain sur le budget 19/20 dans un contexte de marché en crise.
- Augmentation du taux de couverture du portefeuille à 85% sur 2020.
- Augmentation du taux de couverture du chocolat à 100% à un horizon de 15 mois (100% à 2 mois à mon arrivée).
- Couverture du Cacao 150 €/T en dessous du prix marché moyen annuel.

Education

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