Anouck Talban

F R E E M I Free your inbound marketing strategy

Moves to Saint-Ouen, Paris

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  • Indicative rate €500 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 12h
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Location and geographical scope

Location
Saint-Ouen, France
Can work in your office at
  • Saint-Ouen and 50km around
  • Paris and 30km around

Verifications

Influence

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (22)

Anouck in a few words

Anouck Talban conseille les annonceurs B2B / B2C, supplée les agences, et aide les startups dans leur stratégie de marque / stratégie éditoriale, de Brand Content et d'Inbound Marketing, à travers son agence F R E E M.

Ancienne entrepreneur de la FoodTech, disposant d'un solide background de plus de 10 ans en agence de création, en agence media et chez l’annonceur (principalement FinTech B2B), Anouck @F R E E M vous accompagne :

- Stratégie de marque B2B / B2C,

- Stratégie de contenu,

- Stratégie éditoriale et rédaction web,

- Direction artistique,

- Stratégie d'investissement media,

- Stratégie social media,

- Animation en community management,

- Conseil en content management,

- Production et Inbound Marketing,

- Recommandation et dépoiement d'activations créatives et performantes,

- Gestion de projets digitaux et e-influence.

Portfolio

Experience

Consultante éditoriale / Brand Content Freelance

Press & Media

Strétégie Branding et stratégique

July 2020 - September 2020

Recommandation Branding & Stratégique pour une toute jeune chaîne TV voulant développer ses supports digitaux

Rédaction de contenu | SEO

Travel & Tourism

Rédaction web (Annonceur Tourisme)

March 2020 - March 2020

Rédaction web pour un Office du tourisme dans le cadre d'une refonte de site web

Consultante éditoriale / Brand Content Freelance

Food Industry

Stratégie éditoriale B2B (Marque Café)

January 2020 - January 2020

Organisation de 2 Workshops inspirés de la méthode Design thinking, afin de développer la stratégie éditoriale B2B d'une marque de café

DALENYS - Natixis

Banking & Insurance

Brand content manager

Levallois-Perret, France

August 2018 - Today

1. Élaboration de la stratégie de marque et de contenu, planification et production des différents formats de contenus :
- Articles de blog (fonctionnalités produits, annonces d’événements, actualités réglementaires, innovations liées au paiement et au e-commerce / retail…)
- Articles pour la presse du secteur (exemple : in-feed LSA)
- Publicités
- Cas clients
- Mailings clients et prospects

2. Définition des éléments de langage :
- Proposer des formats et des supports pertinents, avec précision du besoin si nécessaire
- Etre capable d’affiner les contenus selon la cible
- Recueillir les expertises et les idées phares en interne
- Assurer le lien avec les éléments de veille ou d’actualité
- Rédiger les contenus
- Assurer le brief et le pilotage de la Graphiste et des supports Média pour réaliser les éléments visuels
- Traduire les contenus en anglais

3. Assurer la communication sur les événements :
- Avec l’aide de la Responsable événement, vous produirez les contenus diffusés dans le cadre des événements sponsorisés par Dalenys (salons, événements…)
- Créer les contenus figurants sur les habillages des stands
- Réaliser la description des offres sur tous les formats digitaux / papiers autour de l’événement
- Piloter la création des vidéos (via le pilotage de prestataires externes)
- Piloter la création des flyers
- Piloter le planning et la production de contenu Social Media

4. Développer la communication digitale et RP :
- Développer la visibilité et la notoriété des solutions et de l’entreprise
- Construire et développer la roadmap des contenus et des relations presse
- Proposer et piloter les nouveaux formats de prise de parole
- Participer à la refonte de sites internet, notamment celui d’Eperflex
- Ponctuellement assurer le support sur les messages pour les réseaux sociaux

5. En filigrane, mesurer l’efficacité des actions menées :
- Analyser les retombées et ROI des actions, définir des axes d’amélioration
- Assurer une veille d’actualité et ajuster le plan d’actions

Corum AM

Banking & Insurance

Marketing Content Manager

Paris, France

March 2018 - July 2018

1. Définition d’une stratégie de contenu digital (marché français et européen)
- Développer la stratégie de contenu pour consolider l’écosystème de marque
- Tenir un planning de production sur l'année (blog, social media, newsletter, ebook, webinar, évènements...)
- Concevoir une stratégie de contenu en fonction des besoins du service Marque, B2C et B2B, afin d’optimiser l'acquisition clients et la fidélisation
- Mettre en place les méthodes, outils, process de gestion de projet utiles à une production de contenus optimisés et suivre et analyser les performances des contenus
- Concevoir et piloter des opérations de brand content avec des marques média
- Élaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation, si cohérent avec les objectifs
- Assurer avec le brand manager le bon positionnement et la cohérence des contenus avec la stratégie de marque de l’entreprise
- Concevoir, piloter et optimiser la stratégie de communication marketing sur les médias sociaux

2. Mise en œuvre d’actions de content marketing
- Produire ou faire produire le contenu marketing de manière à mettre en avant les produits de l’entreprise
- Assurer la mise à jour des contenus
- Aider à la production des wording et call to action des campagnes d’acquisition et/ou de visibilité
- Produire et/ ou s’assurer que la rédaction des contenus soit en adéquation avec les autres actions marketing, dont la stratégie SEO

3. Veille concurrentielle et analyse du marché
- Assurer une veille concurrentielle et analyser le comportement des consommateurs
- Effectuer des analyses de tendances, suivre les évolutions en termes de wordings et saisir les opportunités de communication et de support

4. Gestion du budget, suivi des indicateurs et évaluation
- Assurer le suivi de la planification éditoriale et organiser les comités éditoriaux mensuels
- Définir les ressources, moyens et plannings, ainsi que les indicateurs de performance
- Gérer les budgets
- Réaliser la mesure, le suivi de la qualité des contenus et le ROI

Havas Media France - Native - HAVAS GROUP

Press & Media

Consultante Digital, Native, Social, Cross Media

92800 Puteaux, France

August 2017 - February 2018

1. Définition et recommandation de dispositifs de brand content avec des marques média
- sélection du support, définition des objectifs, recommandation créative et média
- présentation et vente au client
- suivi et accompagnement des prestataires et partenaires, dans le déploiement opérationnel

2. Veille concurrentielle et analyse du marché
- Concurrents, innovations créatives et technologiques

3. Gestion du budget et facturation, suivi des indicateurs et évaluation
- Définition et suivi des KPI à atteindre
- Analyse des retombées/ learnings du dispositif : analyse quanti et quali (post test réalisés avec des instituts d'étude)

4. Management
- Organisation et répartition des tâches dans une équipe de 3 profils junior
- Mise en place d'animations d'équipe
- Formation métier
- Accompagnement dans la facturation

Comptes : toutes les marques du groupe AXA, certaines marques du groupe Crédit Mutuel (NRJ Mobile, Crédit Mutuel, Monabanq), EDF.

Food chéri

Restaurants

Brand manager

March 2017 - June 2017

MARKETING
- Audit des personas et création de journeys adaptés
- Amélioration du CRM en fonction des journeys
- Conception de campagnes d’emailings avec suivi de la performance et amélioration continue
- Optimisation de la home du site (desktop/ mobile) et de l'application mobile pour une meilleure compréhension de l'offre et hausse de l'acquisition
- Etude et lancement d'opérations spéciales avec Vente Privée/ Démotivateur / Maddyness, etc.
- Achat d'espace publicitaire et lissage des dépenses (affichage, TV, digital)


BRANDING
- Définition et participation à la conception d'une nouvelle plateforme de marque avec l'agence de création
- Adaptation de cette plateforme à la taille de la structure et recrutement/ management d'une équipe dédiée
- Déclinaison de la nouvelle identité sur les Réseaux Sociaux, les owned media (site mobile / desktop / application mobile) et à travers la création d'une charte photographique
- Développement des supports de vente pour les commerciaux (emailing, contenus éditoriaux, kits de présentation on/ off)
- Homogénéisation de l'identité de marque sur l'ensemble des supports (création et maintien d'une cohérence en collaboration avec le DA interne)
- Création de la campagne d'affichage métro en collaboration avec le DA interne, l'imprimeur et l'agence média
- Rédaction de contenus pour la marque employeur
- Pilotage de la stratégie RP (choix des angles et contenus, identification de cibles, co-rédaction de communiqués, mesure des retombées, etc.)

MON VOISIN CUISINE

Restaurants

FONDATRICE

Paris, France

March 2014 - January 2017

1. Gestion administrative
- Création et gestion du cycle de vie administratif d’une société
- Gestion de marque
- Gestion comptable et RH

2. Business development
objectif > développer la notoriété de la marque et augmenter le chiffre d’affaires
- Création, déploiement et gestion de solutions payantes (Facebook, salons, contenu de marque...)
- Déploiement et gestion des partenaires
- Relations publiques et Presse
- Organisation d'événementiels

3. Relation et animation de communautés
- Gestion, animation on line des communautés de cuisiniers et de gourmands
- Gestion de la relation clients
- Roadmap et production de contenus dédiés (réseaux sociaux, vidéos, blogueurs, newsletters)
- Gestion de bases de données
- Organisation d’events dédiés

4. Gestion des financements dans le respect du cycle de vie financier d’une startup
- Pitch à l’occasion deconcours ou d’events de networking
- Constitution et présentation devant comités de dossiers pour l’obtention de crédits bancaires, de subventions, et d’incubateurs de startups
- Négociation avec des investisseurs et des fonds d’investissements, puis gestion de l’augmentation de capital, d’entrée et sortie d’associés.

Havas Media Group - Socialyse - HAVAS GROUP

Press & Media

Consultante Digital & Social Media

92800 Puteaux, France

March 2013 - July 2015

1. Accompagnement de clients prestigieux
- Définition, recommandation, présentation de stratégie digitale selon les objectifs de marque et le plan
d’action sur les autres média
- Traduction de l’histoire de marque en une stratégie de contenu pertinente (texte, vidéos, images, etc.)
- Organisation dans une roadmap avec définition de livrables, d'équipes, de prestataires de budgets
- Relationnel et valorisation de chaque interaction clients pour créer une relation de confiance

2. Définition de la stratégie d’achat media social
- Recommandation des supports
- Répartition budgétaire
- Déploiement dans le temps

3. Reporting, analyse et veille
- Maitrise des outils type Radarly ou des Reporting Media pour constituer une analyse quantitative et qualitative lisible pour un client
- Veille stratégique : Test, suivi, relais, point de vue

4. New Business
- Production de présentations, de cas clients, d'études de qualité visant à conquérir de nouveaux client
- Fidélisation des clients existants, via des workshop, présentations de cas ou de prix

5. Gestion de projets digitaux
- Rédaction de documents de spécifications fonctionnelles enrobées de pistes techniques
- Coordination de prestataires : techniques et créatifs
- Suivi du développement

6. Relations Presse et e-influence
- Rédaction/traduction de communiqué de presse
- Organisation et suivi d’interviews, phoners
- Accompagnements de journalistes/photographes
- Relations blogueurs et opérations influenceurs

7. Management de profils juniors
- Répartition des tâches pour anticiper les urgences
- Formation

Havas Media France - CAKE PARIS - HAVAS GROUP

Social Networks

Digital & Social Media Strategist

January 2013 - August 2013

1. Définition et recommandation
- Participation aux phases de conception répondant à des briefs Digitaux (contenus, optimisations, recommandations)
- Elaboration de recommandations stratégiques Social Media & e-RP
- Réalisation de benchmarks de cas Social Media & Digital
- Mise en place et suivi de plan d’action en Community Management (charte de Social CRM, planning de publications, analyse et reporting des performances)


2 – Gestion de projets social media / digitaux et d’e-influence
- Rédaction de documents de spécifications fonctionnelles enrobées de pistes techniques
- Coordination de prestataires techniques et créatifs, suivi du développement
- Animation, fidélisation, modération, recrutement de communautés sur les réseaux sociaux
- Mise en place, suivi et gestion des partenariats/régies dans le cadre de la promotion d’événements et d’élaboration de contenu
- Relations blogueurs et opérations influenceurs (lancement de la série VDM pour NT1)
- Veille stratégique et concurrentielle

Laetitia Ruth Aké - L.A Consulting

7/26/2018

Lors de ma mission chez CORUM AM Anouck et moi travaillions dans le même service. Souvent en lien sur des projets transverses, j'ai pu observer Anouck faire profiter l'entreprise de son expertise en stratégie média & branding. Petite structure, CORUM AM exigeait une grande capacité d'adaptation. Anouck a ainsi sans cesse adapté les livrables aux besoins pour finalement parvenir à établir des processes sur l'ensemble de la stratégie de contenu. C'était un plaisir de travailler à ses côtés, entre rigueur, dynamisme et bienveillance !

Amel Mbatsogo - Itelios

7/16/2018

Anouck est une intervenante sérieuse et pertinente avec un bagage solide sur les problématiques digitales. En effet, elle a su apporter des inputs pertinents dans le cadrage de notre réflexion et nous a permis de mettre la Data au service de la marque.

Education

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