Amine El Maanni

consultant stratégie / conduite du changement

Remote from Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €1,000 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Business sector
  • Arts & Crafts
  • Culture
  • Entertainment & Leisure
  • E-commerce
  • Environment
+5 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (47)

Amine in a few words

Je peux travailler aussi bien dans vos locaux qu'en télétravail.

Mon cursus et mes expériences :
- ESSEC - Master of International Business (cursus en anglais)
- Pilotage de projets et conduite du changement
- E-commerce et transformation digitale
- Management et recrutement

J'accompagne depuis 2007 la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence Alpes Côte d'Azur dans sa mission de soutien à l'Export.

Et j'ai une forte appétence pour les nouvelles technologies et le E-commerce (Shopify, Seo, Réseaux sociaux..).

Experience

GROUPE DE PRESSE

E-commerce

CONSULTANT EN STRATEGIE E-ECOMMERCE

Paris, France

February 2018 - May 2019

METHODE AGILE (SCRUM)
• Etude de marché et élaboration du business modèle d'un site européen de vente en ligne,
• Choix du framework, recrutement de développeurs, animation des réunions avec le client et les développeurs JAVA, rédaction et estimation du backlog, rédaction de revues de sprint avec le client et de retrospectives de sprints à partir des remontées de l’équipe et d’indicateurs pertinents, intégrations d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités aux sprints suivants.
• Conception d'une architecture de site permettant de faciliter la navigation et d'optimiser de son référencement naturel.
• Identification de partenaires pour compléter l'offre de services : assurances, sociétés de transport, réseau de distributions physique en recherche d'une plate forme internet afin de générer du contenu dès le lancement,
• Négociation des modalités de partenariats et des termes du contrat, suivi de l'exécution.
• Rédaction des Conditions Générales de Vente en accord avec le Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD) ainsi que des Mentions Légales. Formation DPO RGDP.
• Elaboration d'une stratégie webmarketing s'appuyant sur les réseaux sociaux, retargeting, "looklike"...

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE - PROVENCE - ALPES - CÔTE D'AZUR

Civic & Social Organization

CONSULTANT EN COMMUNICATION

Marseille, France

April 2007 - Today

Accompagnement d'entreprises françaises participants aux salons internationaux au sein d'un "Pavillon France". Elaboration d'un charte graphique et d'une identité visuelle pour le "Pavillon France", déclinaison en affiches publicitaires, insertions presse, affiches très grand format (autoroutes, façades parc des expositions et aéroports...), sites web...
Depuis 2007, environ 44 salons internationaux (Industries, Bâtiment et Travaux publics, Energie, Foire internationales multi-sectorielles, Chimie, FranceExpo...) dans 5 pays. Le PAVILLON FRANCE regroupe en moyenne une centaine d'entreprises françaises exposantes.
Depuis avril 2007, 3 à 5 missions par an d'une durée de 3 à 6 semaines.

4ICOM / T-SYSTEM (FILIALE DE DEUTSCHE TELEKOM)

Digital Agency and IT company

CONSULTANT EN STRATEGIE - PARIS – BRUXELLES - BERLIN

Berlin, Allemagne

January 2012 - February 2016

Sous la supervision directe du CEO de T-System Belgique (SS2I filiale de DEUTSCHE TELEKOM), mise en place d’un système de prélèvement kilométrique pour les véhicules poids lourds en Belgique. 500 000 véhicules doivent être équipés d’Equipements Embarqués calculant le montant de ce prélèvement.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles, interface entre les donneurs d’ordre (ETAT FEDERAL BELGE et T-SYSTEM) et les développeurs, animation des réunions et rédaction des comptes rendus.
• Choix de l’outil cartographique permettant de suivre la mise en place du réseau de distribution et sa conformité au cahier des charges.
• Management d’une équipe de commerciaux pour la recherche de partenaires en Belgique ainsi que dans ses 4 pays frontaliers.
• Pilotage de la certification du dispositif : production d’une base de données de distances afin de vérifier la conformité du réseau mis en place avec les exigences de l’Etat fédéral en terme de proximité d’un point de service aux 30 000 sections d’autoroutes : taux de couverture final 100% du réseau taxé à moins de 30 km d’un point de distribution, 172 points de services.

4ICOM (CONSEIL EN INNOVATION ET DEVELOPPEMENT DURABLE)

Consulting & Auditing

CONSULTANT EN STRATEGIE

January 2010 - February 2012

Pour le consortium mené par Autostrade Per l’Itallia associée à SNCF, Geodis, SFR, Thalès et Steria, réponse à un appel d’offres du Ministère des Transports pour la collecte de l’Ecotaxe Poids Lourds, dans le cadre d’un Partenariat Public Privé. Le consortium a remporté l’appel d’offres, annonce du 18 janvier 2011 du MEDDTL.

Au sein d’équipes internationales principalement détachées par Autostrade per l’Italia, mes domaines d’intervention :
• Mise en place d’un réseau de distribution de 500 points de services répartis sur tout le territoire. Identifier les partenaires potentiels pouvant accueillir les points de service : Total, Renault, Mondial Assistance, AXA, Shell... Négociation des modalités de partenariat avec le Top management. Mise en place et suivi des indicateurs de performance (Taux de couverture...). Pilotage de la cartographie du réseau taxé et du réseau de distribution sur logiciel Geoconcept.
• Rédaction d’une annexe au contrat de partenariat : Plan de sortie et réversibilité. Calendrier de fin de contrat ; Stratégie de communication du changement de prestataire de l’Etat auprès des redevables ; Inventaire des principaux risques identifiés pesant sur le processus de sortie et les méthodes de couverture appropriés ; Modalités de transfert de l’ensemble des données relatives à l’exécution du contrat et notamment à la collecte et au contrôle des Taxes.

BTS GROUP - SNVI

Logistics & Supply Chain

RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION

93500 Pantin, France

January 2001 - December 2009

Encadrement d’une équipe de 4 personnes :
• Coordination et animation du processus budgétaire et des prévisions de l'équipe du contrôle de gestion,
• Participation à la création d’une filiale couvrant les volets stratégique, fiscal, juridique et financier,
• Réalisation d'études spécifiques : consommation de carburant (30% du coût de revient), réglementation sociale…

Magazine V.O. (Version Orientale)

Press & Media

Fondateur et Directeur Editorial

March 2003 - November 2007

Conception et réalisation d’un magazine haut de gamme consacré à l’Asie.
• Magazine haut de gamme diffusé à 30.000 exemplaires, vendu en kiosque dans 5 pays et distribué dans des hôtels de luxe à parisiens.
• Voyages de presse : Inde, Vietnam, Dubaï, Egypte, Japon, Indonésie, Malaisie, Oman, Thaïlande…
• Rédaction d’articles (Edito, chroniques, voyages et actualités)
• Développement d’un portefeuille d’annonceurs. Bonne connaissance de la PAO et des solutions d’impression.

DSV SA ex DFDS TRANSPORT

Logistics & Supply Chain

BUSINESS UNIT MANAGER

January 1998 - December 2001

Groupe international danois ; Effectif 12.134 ; C.A. 2.800 millions €, filiales dans 49 pays
MARNE LA VALLÉE – HAMBOURG (DE) - OLOFSTRÖM (Suède)
• Management d’une équipe de 12 personnes dont 6 allemands basés à Hambourg.
• Supply chain management: gestion en « just-in-time » de l’approvisionnement de Renault VI en pièces détachées.
• Suivi de l’intégration des systèmes d’information et mise en place d’indicateurs partagés de mesure de la performance,
• Optimisation des capacités de transport avec les filiales allemandes, suédoises et maritimes du groupe,
• Élaboration et suivi du budget, reporting mensuel au siège à Copenhague (Renault VI client stratégique pour le groupe).
• Lieux de travail : 33% à Paris, 33% à Hambourg et 33% à Olofström en Suède.

STUDEC

Digital Agency and IT company

Contrôleur de gestion

April 1995 - November 1998

(Bureau d’études opérant dans les secteurs de la défense, l’aéronautique et du spatial ; Effectif 450)
1995 – 1998 : élaboration et suivi budgétaire du département aéronautique (budget annuel 26 millions €)
• Clôtures mensuelles : centralisation des données filiales, cadrage budgétaire, analyse des écarts et gestion des provisions budgétaires. Analyse et suivi des coûts de structure décomposés en centres de coûts.
• Gestion active de la trésorerie : gestion quotidienne des besoins et ressources en trésorerie des 9 filiales régionales. Relations avec les banques.
• Établissement de budgets prévisionnels à 3 et 5 ans
• Nombreux déplacements en Province

Gaelle Menez - 4ICOM

10/18/2018

Compétence, dynamisme et efficacité sont trois qualités qui décrivent bien la collaboration que j'ai pu avoir avec Amine lors de notre projet commun chez 4ICOM. Il a su relever avec brio les défis d'un environnement exigeant et obtenir d'excellents résultats dans ses projets. Ce fut de plus un vrai plaisir de le côtoyer et de l'avoir en tant que collègue.

Benjamin Smadja - Aufeminin

10/12/2018

Vrai professionnel, booster de projet, orienté vers le résultat et l efficacité

Graziella Figarella - CCIR PACA

10/4/2018

Cela fait 11 années que le Service Export de la Chambre de Commerce et d'Industrie Provence Alpes Cotes d'Azur fait appel à Amine 3 à 5 fois par an. Son sens de l'écoute, sa réactivité et sa créativité ne se sont jamais démentis. Et c'est un toujours un réel plaisir de travailler avec lui !

Sabrine Bouafassa - CADEFA

10/4/2018

Nous avons confié à Amine plusieurs missions dans le cadre de l'accompagnement de nos entreprises membres à l'Export. Amine a su apporter une réelle valeur ajoutée à nos projets grâce à son expérience dans des entreprises de différentes tailles et dans des secteurs très variés ainsi que sa maîtrise des techniques spécifiques à l'export (droit, douanes, assurances, logistique, normes...). Nous ne manquerons pas de faire à nouveau appel à son expertise et nous le recommandons vivement !

Education

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