Alix Doressamy

Directeur de projet / Chef de projet AMOA / PO

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €675 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Alix's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Alix's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 40km around

Preferences

Project length
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Limited working proficiency

Skills (12)

Alix in a few words

S'il y a bien une chose que mes 16 années d'expérience m'ont enseigné, c'est sans nul doute l'importance des besoins des métiers et des utilisateurs au sein des SI.

Mon rôle est de rendre les besoins les plus clairs possibles grâce à un accompagnement sur mesure du métier, des équipes techniques afin de fournir un produit qualitatif.

Experience

UTAC CERAM

Automobile

Chef de projet MOA

Montlhéry, France

February 2020 - Today

Intervention en tant que chef de projet MOA sur la refonte de l'outil de gestion des audits et de l'attribution des certifications.

● Réalisation d'ateliers de conception avec les utilisateurs métiers pour intégration dans le backlog de l'équipe de développement,
● Accompagnement de l'équipe de développement en mode agile : Product Owner et Scrum Master,
● Suivi budgétaire et planning.

FNAC Darty

E-commerce

Responsable d'applications Administration des ventes

Ivry-sur-Seine, France

January 2017 - December 2019

Au sein de la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information, j'ai eu la responsabilité de l'Administration des Ventes, domaine qui assure la gestion du cycle de vie des commandes prises depuis les sites eCommerce (Fnac.com, FnacPro.com, Fnac.es, Fnac.pt, Fnac.be, Fnac.ch) et sur le site interne des magasins Fnac (FnacShop).

- Réception des besoins métiers (etude de faisabilité / définition de l'architecture logicielle / chiffrage),
- Gestion de la roadmap définie par le ComEx (budget / délais),
- Management d'une équipe de 7 personnes composée d'un Product Owner, d'un Tech Lead et de développeurs (recrutement / suivi),
- Gestion de l'incidentologie (communication / suivi).

● Sécurisation de la haute saison 2019 :
Mise en place d'un plan d'optimisation matériel (renouvellement, montée de version) et logiciel (modularisation, revue d'architecture) afin de permettre à la plateforme de supporter les pics de commandes du Black Friday et de Noël.

● Paiement depuis un TPE sur FnacShop :
Prise en compte de ce nouveau moyen de paiement dans l'Administration des ventes (facturation, gestion du suivi de commande, remboursement, trésorerie).

● Remboursement en magasin :
Mise en place du remboursement en magasin de l'intégralité des commandes Fnac (Fnac.com / Fnacshop).

● Mise en place du Click&Collect pour l'Espagne et le Portugal :
Adaptation du Click&Collect de Fnac.com pour prise en compte dans le cycle de vie des commandes espagnoles et portugaises.

FNAC Darty

E-commerce

Chef de projet MOE

Ivry-sur-Seine, France

April 2012 - December 2016

Au sein de la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information, j'ai eu la responsabilité de gestion de projets pour le domaine de l'Administration des Ventes, domaine qui assure la gestion du cycle de vie des commandes prises depuis les sites eCommerce (Fnac.com, FnacPro.com, Fnac.es, Fnac.pt, Fnac.be, Fnac.ch) et sur le site interne des magasins Fnac (FnacShop).

- Gestion de projets (suivi des charges)
- Management d'une équipe de 3 développeurs
- Réalisation des projets dont j'ai eu la gestion

● Mise en conformité PCIDSS :
Intégration du prestataire de paiement Ogone (devenu Ingenico, puis Wordline) dans le cycle de vie des commandes (Facturation, collecte des fonds, remboursements).

● Gestion des cartes dématérialisées :
Intégration des cartes dématérialisées en intégrant une nouvelle interface avec Ogone, dans le cycle de vie des commandes (Facturation, annulation, collecte, remboursements).

ATOS - Atos Organisation

E-commerce

Développeur C#

Ivry-sur-Seine, France

September 2008 - March 2012

Pour le client FNAC, au sein de la Direction de l'Organisation et des Systèmes d'Information, j'ai intégré une équipe de développement pour le domaine de l'Administration des Ventes, domaine qui assure la gestion du cycle de vie des commandes prises depuis les sites eCommerce (Fnac.com, FnacPro.com, Fnac.es, Fnac.pt, Fnac.be, Fnac.ch) et sur le site interne des magasins Fnac (FnacShop).

- Développements : C#, SQL, Biztalk

● Fnac IT :
Mise en place de l'automatisation du traitement des commandes prises sur le site Fnac.it

● Fnac ES :
Mise en place de l'automatisation du traitement des commandes prises sur le site Fnac.it

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code