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Alexis Voisinet

DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER / DAF

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 30km around

Preferences

Business sector
  • Digital Agency and IT company
  • Architecture & Urban Planning
  • Civic & Social Organization
  • Consulting & Auditing
  • Entertainment & Leisure
+7 autres
Company size
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people

Verifications

Languages

Categories

Skills (18)

Alexis in a few words

DOUBLE EXPERIENCE CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE & GROUPE SECTEUR SERVICES
EXPERTISES GESTION/FINANCES, COMPTABILITE, FISCALITE, RH ET SYSTEMES D’INFORMATIONS
CONTEXTE DE CROISSANCE INTERNE & EXTERNE, FINANCEMENTS
MANAGEMENT D’EQUIPE (LOCALE ET A DISTANCE) – CONSEILS AUX DIRIGEANTS

Experience

GROUPE CEI

Travel & Tourism

DGA DAF DSI DRH

December 2000 - December 2019

Groupe CEI - www.groupe-cei.fr - Paris
Acteur majeur du marché des colonies de vacances et du séjour linguistique français, créé en 1947.
30M€ de CA, 11 structures en France, Allemagne, Angleterre et Irlande.
100 collaborateurs permanents, 800 vacataires, 50 000 clients/bénéficiaires.
Actionnariat familial – structures SAS, SCI et associatives

DIRECTEUR GENERAL ADJOINT GROUPE

En charge des Finances, des Ressources Humaines, du Juridique, du Social, des Comptabilités, de l'administration, des services généraux, DSI et DPO (RGPD)

Direction financière, comptabilité, administration (10 collaborateurs directs répartis sur 3 sites)
• Suivi et amélioration des processus comptables, financiers et administratifs,
• Plan de trésorerie consolidé, évaluation de la capacité d’endettement financement des projets. Définition de la politique bancaire Groupe, cashpooling, optimisation du BFR,
• Production des arrêtés des comptes, reporting, clôtures et travaux de fin d’exercice, production des liasses fiscales, et du rapport annuel d’activité,
• Optimisation fiscale, gestion de contrôle fiscaux et relation avec l’administration fiscale et production du FEC,
• Développement de stratégies créatrices de valeurs : revue de portefeuille (marge produits / marchés et politique prix de vente), optimisation administrative (réduction délais de clôture, mise en place d’automatisation, régularisation et optimisation de la fiscalité)
• Juridique : constitution, suivi juridique, mise en œuvre et organisation des assemblées générales et conseils d’administration,
• Gestion du parc immobilier de bureaux, gestion du foncier, des baux,
• Mission de consolidation et combinaison dans le cadre des arrêtés des comptes.

Conseils et analyses pour la Direction générale
• Accompagnement des Directeurs de service ou d’établissement,
• Traitement des litiges internes et des contentieux commerciaux,
• Analyse économique et financière consolidée, besoin en financement,
• Gestion des relations avec les ministères de tutelle, les commissaires aux comptes, les organismes financiers, syndicats professionnels,
• Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le conseil d’administration,
• Accompagnement du dirigeant sur la gestion de dossiers spécifiques.

Accompagnement de croissance :
• Croissance de 9M€ à 30M€ de 2000 à 2019, croissance interne et externe,
• Réalisation d’analyses et études de projets de croissance externe, réalisation de DUE diligence, mise en place et suivi des opérations d’acquisition, des investissements.

Ressources Humaines
• Recrutements, contrats, droit du travail, rupture, conflit, relation et animations des réunions avec les représentants du personnel, CSE, NAO,
• Mise en place des entretiens individuels, du plan de formation, suivi OPCA, des plans de rémunérations variables individuels, et animation de groupes de travail thématiques.

Systèmes d’informations
• Pilotage et suivi des développements informatiques, mise en place d'ERP,
• Gestion et mise à jour des parcs et des projets d'investissements, Dsi, Dpo, RGPD.

Compétences

Travel & Tourism

DGA DAF DRH

Paris, France

January 2020 - August 2020

HAUT DE BILAN / INVESTISSEMENTS

Contribuer à la stratégie de croissance externe de l'entreprise.
1/ Participer à la définition et à l'identification de cibles, à l'évaluation
DUE Diligence, mise à dispo de la data room,
Etablir ou valider un business plan,
Rechercher les financements. Négocier avec des établissements financiers et investisseurs
Veiller à l'équilibre bilan,
2/ Gérer des investissements: évaluer(ROI), rechercher les financements,

HAUT DE BILAN / MOYENS DE FINANCEMENT LONG TERME

Négocier et mettre en place des moyens de financement long terme :
-augmentation de capital,
-subvention,
-emprunt bancaire,
-emprunt obligataire,

BAS DE BILAN

Gérer le BFR, le cycle complet des ventes (process order to cash), credit management; valorisation des stocks, programme de réduction (digitaliser les échanges, process purchase to pay),
Gérer les riques liés à l'exploitation: clients douteux, dépréciation de stock, provision pour litiges,
Gérer les engagements sociaux : retraites, CP, primes, participation et interessement,
Provisions liées à l'activité: FAE, AAE, CCA, FAE(dans les services)

TRESORERIE

S'assurer de la liquidité de l'entreprise,
Plannifier les besoins: définir un plan de trésorerie,
Piloter la trésorerie au jour le jour,
Gerer les devises, les taux, avoir accès à une salle de marché,
Mettre en place des solutions d'optimisation: le cashpooling dans un groupe,

MOYENS DE FINANCEMENT COURT TERME

Négocier et mettre en place des moyens de financement court terme,
- le découvert,
- l'escompte,
- l'affacturage,
- le factoring et reverse factoring (à l'initiative du client).

COMPTABILITÉ & CONSOLIDATION

Connaître et mettre en œuvre les principes, les méthodes et les normes de comptabilité, PCG, et le cas échéant de consolidation, combinaison, interco, participations, dividendes,

REPORTING

Produire un reporting mensuel trimestriel annuel à destination d'une maison mère française, étrangère.
Piloter une clôture dans les délais impartis,
Mettre en place le mode fast close.

FISCALITÉ

Appliquer les leviers de l'optimisation fiscale.
Mettre en oeuvre des programmes d'optimisation: Groupe d'intégration, gestion des prix de transfert, conventions intra groupe: management fees,
CIR, CICE,
Elaborer la liasse fiscale,
Gestion des contrôles fiscaux.

CONTRÔLE INTERNE

S'assurer du respect des normes,
Définir et mettre en place des modes opératoires en ligne avec les meilleures pratiques,
Piloter les auditeurs internes, collaborer avec les auditeurs externes,
Réalisation d'un audit du fonctionnement d'une équipe finance gestion et des procédures dans tous domaines de l'entreprise.

CONTRÔLE DE GESTION

Piloter le processus budgétaire,
Mobiliser et animer les opérationnels sur l'enjeu de la prévision,
Maîtriser les axes d'analyse : centre de profit, centre de coût, client/ produit, projet, coûts standard,
Maîtriser de la gestion par les activités (les méthodes ABC/ABM), tableau de bord opérationnel, tableau de bord prospectif (balanced scorecard),
Analyser les résultats et les écarts, faciliter la définition et la mise en oeuvre de plan d'action correcteurs,
Selon le contexte, proposer et mettre en oeuvre des méthodologies spécifiques : ABC/ABM, ou repenser le budget (zero base budget), ou s'affranchir du budget traditionnel et gérer les décisions orientées client et produit (beyond budgeting)

GESTION DE PROJET/ GESTION DU CHANGEMENT

Mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion de projet,
-Mettre en conformité avec une nouvelle réglementation (ex Sepa, FEC, contrat,...)
-Pouvoir accompagner sous l'angle managérial et financier les transformations de l'entreprise ; acquisitions, internalisations, externalisations, SI, ERP, développement, …

COMMUNICATION FINANCIERE

Élaborer, proposer puis mettre en œuvre la politique d’information et de communication interne et externe,

MANAGEMENT

Manager des équipes, en interne et délocalisées, (groupe 100 permanents, 800 en saison, 10 collaborateurs métier + 10 directeurs BU)
Dans tous les domaines fonctionnels relatifs à l'administration et la finance (comptabilité, social, juridique, fiscalité, ADV, ...) ainsi que des services généraux, et autres.
Management fonctionnel dans la fixation et le contrôle des objectifs, hiérachique et collaboratif dans l'animation et le développement des équipes, matriciel dans la capacité à gérer des projets transverses.
Organiser des formations et piloter la productivité et la performance des équipes.

RH

Recrutement, contrats de travail, rupture, conflit, relation et animation des réunions avec les représentants du personnel, représentation syndical,
Entretiens individuels, plan de formation, plan de rémunération fixe, variable,

GOUVERNANCE

Organiser les assemblées générales ordinaires et l'approbation des comptes annuels en coordination avec les CAC,
Mobiliser les organes de gouvernance ad hoc lorsque nécessaire,

SYSTEMES D'INFORMATION - IT

Pilotage et suive des développements informatiques, ERP, sites, projet backoffice,
Gestion des parcs informatique, des investissements, DSI,
Mise en place des RGPD, DPO

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