Alexia Diez-Soto

Game designer & Formatrice en game design

Remote from Paris

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  • Indicative rate €1,200 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Remote only
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Project length
Between 1-3 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Limited working proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (7)

Alexia in a few words

Moi, c'est Alexia. Et mon métier, c'est d'être game designer dans le secteur de la communication.
Ca peut sembler un peu abstrait mais en réalité c'est plutôt simple : je créé des jeux.
Je les pense, je les imagine, je les conçois, je les produis, en fonction des attentes, des besoins et des objectifs de mes clients.

Basiquement, un client vient me voir en disant qu'il a une problématique de communication peu importe son secteur d'activité et qu'il souhaiterait utiliser le jeu pour la résoudre.
> Une problématique de cohésion d'équipe ? Nous allons imaginer un jeu qui nous permette de fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise que ce soit en présentiel ou à distance.
> Besoin de dynamiser un événement ? Pourquoi ne pas concevoir un jeu qui va briser la glace et créer la surprise.
> Besoin de moderniser la formation ? L’apprentissage se fait sans y penser lorsque l'on utilise des jeux savamment pensés
> Besoin de sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociétaux ou autre ? Rien de mieux pour accélérer la prise de conscience et le changement que le jeu ! Le jeu s’appuie sur des dispositions humaines naturelles et simples : nous prenons plaisir au jeu, c’est l’une des façons les plus efficaces d’apprendre.
> Besoin d'intégrer les nouveaux collaborateurs de façon originale ? Passer de “nouveau” à “familier” en quelques instants grâce à des jeux qui créent de l’attachement, et font émerger un solide sentiment d’appartenance.

Je ne sais pas si ça se ressent, mais je suis hyper convaincue par l'intérêt du jeu comme outil de communication et quand on y pense, sans que ce soit voulu, la gamification est partout.

Mon autre spécialité, qui est intrinsèquement liée à la première, c'est la formation et l'accompagnement au game design. J'ai développé tout un programme de formation pour les entreprises qui souhaitent créer leur propre jeu.

Portfolio

Experience

Eurovia - Groupe Vinci

Civil Engineering

Game designer

Cité de Londres, Royaume-Uni

January 2019 - April 2019

La problématique
Sur un chantier de voirie, de nombreux intervenants d’entités différentes travaillent ensemble. Des dizaines d’ouvriers, plusieurs chefs d’équipe et donc des règles de sécurité mal comprises et mal appliquées.
Suite à de nombreux accidents et à l’occasion d’une grande convention mondiale, Eurovia a cherché une solution disruptive pour faire passer les messages de sécurité et de prévention.

Notre réponse
Créer une expérience de jeu dans laquelle les joueurs sont acteurs des messages qu’on souhaite leur transmettre, afin d’apporter une forte dimension pédagogique.

Le format
Escape game de 15 min pouvant accueillir 8 personnes en simultané qui prendra la forme d’un algeco de chantier.

Entreprise de l'informatique

High Tech

Game designer

Sigüenza, Espagne

June 2019 - October 2019

La problématique
Chaque année, cette entreprise organise pour ses partenaires revendeurs spécialisés en sécurité informatique, des Incentives de formation. Le format est toujours sensiblement le même et les informations sont de moins en moins bien intégrées. En 2019, elle souhaite offrir un format différent, plus innovant et a fortiori plus marquant afin de valoriser son contenu et ses partenaires.

Notre réponse
Créer une expérience de jeu disruptive, en plusieurs temps, dans laquelle les joueurs vont retrouver des informations qu’ils connaissent, ou avec lesquelles ils vont se familiariser. Le jeu permet de susciter l’intérêt grâce à l’interactivité et l’immersion dans un univers donné.

Le format
Enquête géante de 90 min pour aborder les grandes tendances liées à la cybersécurité.
Grand défi IceBreaker de 30 min pour permettre aux participants d’apprendre à se connaître tout en testant leurs connaissances respectives.
Quizz de 2 x 10 min pour mesurer le niveau de connaissance sur l’entreprise et la cybersécurité.

Audemars piguet

Luxury Goods

Game designer

Paris, France

June 2019 - September 2019

La problématique
L’élite de la force commerciale d’Audemars Piguet se retrouvaient à Paris avant de partir pour leur incentive en Boost Camp.
Durant une journée, les participants arrivaient au compte-goutte dans un hôtel.
L’objectif était donc de les divertir en renforçant la cohésion de groupe.

Notre réponse
Une série de mini-jeux physiques pour renforcer la cohésion au sein des équipes commerciales.
Les joueurs participent à une campagne de recrutement fictive, le Boost Camp.
Pour valoriser l’esprit d’équipe, tout le monde est ensemble dans la victoire comme dans la défaite.

Le format
4 mini-jeux permettant de travailler la cohésion d’équipe, en co-construction avec l’agence WinWin.

Naval Group - Naval Group

Aviation & Aerospace

Game designer

Toulon, France

March 2018 - May 2018

La problématique
Spécialiste de l’industrie navale de défense et des énergies marines renouvelables, Naval Group a souhaité organiser un événement moderne permettant de mettre en exergue les problématiques rencontrées par les forces navales au combat. L’objectif était de montrer les solutions apportées par Naval Group sur l’engagement coopératif. Leur cible : une cinquantaine de personnes parmi lesquelles des marins et des responsables de la DGA réunis pour une session d’innovation.

Notre réponse
Briser la glace pour stimuler l’esprit de co-création des participants. Il s’agissait également de rappeler le cadre des enjeux abordés pour la suite de la convention, le tout dans une ambiance militaire.

Le format
Un jeu ice breaker sous forme de 4 plateaux de jeux basés sur les éléments de langage de Naval Group et mettant les participants en situation d’écoute active pour la suite de l’atelier.

SIAAP

Environment

Game designer

Saint-Germain-en-Laye, France

March 2019 - June 2019

La problématique
Chaque année pour la Fête de la Lavande, le SIAAP ouvre ses champs de lavande au grand public pour les sensibiliser à leur activité autour du traitement de l’eau.

Notre réponse
Création d’un jeu géant à destination des familles, pour leur faire découvrir les enjeux autour de l’eau.

Le format
Chasse aux trésors d’1h30 permettant de partir à la découverte de l’ensemble du site et de comprendre les enjeux liés à l’eau. Parmi les 5 épreuves/énigmes que nous avons proposées : Une carte au trésor à reconstituer, une traduction de texte codé ou encore une épreuve d’orientation avec boussole.

Une expérience à mener par les enfants, pour leur permettre de comprendre les différents niveaux de traitement de l’eau.

Bio Consom'acteurs

Civic & Social Organization

Formatrice en game design

Montreuil, France

April 2020 - September 2020

La problématique
Bio Consom’acteurs est une association qui informe, sensibilise et mobilise les consommateurs sur l’importance de leurs choix de consommation.
Ils souhaitaient notamment sensibiliser le jeune public à ces problématiques, à travers un jeu pédagogique.
Pour cela, ils ont fait appel à Arcane pour les former au game design et les accompagner dans la conception et la création de leur jeu.

Notre réponse
Former l’équipe à la création de jeu, en établissant le diagnostic de départ, en apportant les outils de production et en travaillant avec eux sur la définition et la réalisation du bon jeu pour le bon public.

Le format
6 demi-journées de formation et de co-construction pour designer un jeu pédagogique.

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Game designer

Paris, France

May 2020 - Today

La problématique
Créer un parcours de formation atypique autour des problématiques bancaires en alliant
dimension engageante du jeu et expertise d’atelier de montée en compétences.

Notre réponse
Un jeu de société scénarisé présentant la vie de clients fictifs d’une agence bancaire.
Les apprenants doivent conseiller au mieux leurs clients.

Le format
6 jeux de plateau de type question-réponse avec 6 thématiques différentes.
Les apprenants évoluent en binômes en répondant à des questions ludiques.
Chaque jeu, orienté expérience client, intègre une demi-journée de formation.

ENGIE - Engie

Energy & Utilities

Game designer

Paris, France

October 2019 - November 2019

La problématique
ENGIE GBS est une Business Unit d’ENGIE qui regroupe des centaines de métiers supports très différents les uns des autres. Les nouveaux collaborateurs se retrouvent souvent démunis pour comprendre l’architecture de la BU et ses spécificités. ENGIE s’investit beaucoup pour le déploiement de sa marque employeur et cherche des solutions pour se valoriser auprès des talents extérieurs. Dans le cadre de ses multiples sessions d’intégration, ENGIE GBS souhaite utiliser le jeu pour informer de façon ludique et fédérer ses nouveaux arrivants.

Notre réponse
Créer une expérience de jeu mobile et autonome permettant de transmettre des informations hyper factuelles à des non initiés en les amenant à jouer en “mode projet”. Les joueurs prenaient en main un projet fictif et passaient d’un service d’Engie GBS à l’autre (juridique, RH, immobilier…) pour intégrer une nouvelle filiale à l’entreprise. Le tout était pimenter de différentes énigmes à résoudre pour passer les étapes du jeu et favoriser la compréhension des joueurs.

Le format
Une escape box permettant de faire jouer 10 personnes en même temps dans n’importe quel lieu. Cette box est duplicable pour faire jouer simultanément les participants.

Education

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