Alexandre Moreau

Responsable de service/PMO/Qualité/Scrum Master

Moves to Villiers-le-Morhier, Paris, Chartres, Rambouillet

  • 48.6212
  • 1.5622
  • Indicative rate €720 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Alexandre's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Alexandre's quote.

Location and geographical scope

Location
Villiers-le-Morhier, France
Can work in your office at
  • Villiers-le-Morhier and 50km around
  • Paris and 50km around
  • Chartres and 50km around
  • Rambouillet and 50km around

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Categories

Skills (11)

Alexandre in a few words

Après 18 ans d’expériences professionnelles, j’interviens sur des missions de pilotage de projet et de création de cellules PMO. Je suis actuellement acteur de la transformation Agile (SCRUM / KANBAN).

Experience

EUROCLEAR France

Banking & Insurance

Responsable de Service -> PMO/Responsable Qualité

Paris, France

September 2011 - December 2019

Dans le cadre de la mise en place de la méthode Lean et de la transformation vers Agile :
• Support fonctionnel et technique auprès des chefs de projet (Coaching)
• Suivi du triptyque Coûts / Délais / Ressources des projets,
• Encadrement des PMO,
• Gardien de la gouvernance et des processus projet Prince2 et de l’Assurance Qualité : Audit qualité des projets Top 15,
• Ambassadeur de la méthode Agile,
• Animation d’ateliers Scrum / Kanban,
• Participation aux User Stories du module Project Management de l’outil ServiceNow.
Encadrement du service :
• Suivi des activités du Service Delivery Excellence,
• Gestion des Ressources,
• Encadrement des revues Qualité
• Animation mensuelle du Comité de Pilotage du Portefeuille Projets de la DSI,
• Arbitrage et priorisation de la Roadmap constituée d’une vingtaine de projets pour un volume de 35 000 jours/homme - 25 M€),
• Préparation des exercices budgétaires trimestriels.
  • Pmo
  • Qualité
  • Prince2
  • Agile
  • Management

FEELEUROPE

Consulting & Auditing

Formateur PMO

Vincennes, France

July 2009 - December 2009

Formateur PMO :
• Mise en place des supports de formation PMO,
• Formation de 30 collaborateurs internes,
• Accompagnement des collaborateurs formés en mission.

ALCIRE - GIE

Public sector

Coordinateur PMO

Paris, France

January 2009 - July 2009

Mise en place d’une cellule PMO (Rattaché au service Coordination et Pilotage du projet Usine-Retraite) :
• Création de la cellule PMO et calibrage des activités,
• Définition du cadre méthodologique,
• Organisation et animation les comités de pilotage et de suivi chantiers,
• Elaboration des outils et suivi des décisions, risques, actions et livrables,
• Suivi budgétaire (charges et RAF),
• Communication autour du projet,
• Encadrement d’une équipe de trois personnes.

TOTAL - Total

Primary sector

PMO

Paris, France

September 2007 - November 2008

Mise en place d’une cellule PMO (Programme Perspectives 2008 phase ingénierie : 335 M€ sur 5 ans => changement du poste de travail, ToIP, mise en place des processus harmonisés ITIL) :
• Participation à la rédaction du PAQ,
• Définition du cadre méthodologique du processus de suivi et de reporting,
• Organisation et animation les comités de pilotage et de suivi opérationnel,
• Suivi des décisions, risques, actions et livrables :
- Accélérer la prise de décisions et en assurer la mise en œuvre,
- Justifier les risques puis élaborer un plan d’action,
- Maîtriser les délais des livrables.

EUROCLEAR France

Banking & Insurance

SIRH

Noisy-le-Grand, France

April 2007 - July 2007

Recrutement de prestataires (11) pour le Département des Méthodes et Etudes Informatiques :
• Prise de contact avec les SSII et négociation tarifaire,
• Mise en place d’une cellule CMO France (Contractors Management Office).
  • SIRH

ACSIO

Consulting & Auditing

Responsable du service RH

Paris, France

September 2006 - April 2007

Responsable du service RH :
• Recrutement de nouveaux collaborateurs,
• Coordination, avec l’équipe commerciale, des besoins Clients et des Ressources internes,
• Mise en place d’une GPEC,
• Entretien de motivation de collaborateurs.

Responsable de Communication :
• Communication interne de la politique et des stratégies du Groupe ACSIO,
• Mise en place d’actions « marketing » (Sponsoring, petits déjeuners…)
• Réalisation d’une GED.

ATPI

Consulting & Auditing

Consultant Avant-Vente

Paris, France

April 2006 - October 2006

Consultant Avant-Vente sur le logiciel « Gouvernance Qualité » (Outil de Gestion d’indicateurs Qualité).
• Coordinateur sur le partenariat ATPI/ACSIO,
• Organisation du cycle de vente,
• Support/ Expertise métier en clientèle,
• Mise en place d’actions marketing (site, plaquette, démo flash, prise en main à distance, petits déjeuners, …),
• Elaboration de la politique tarifaire,
• Suivi des Modifications/ajouts sur l’outil.
  • Coordinateur
  • Avant-Vente

EUROCLEAR France

Banking & Insurance

Project Support Officer (PSO)

Noisy-le-Grand, France

December 2004 - June 2006

Dans le cadre de la mise en place d’une méthodologie de suivi de projets à la DSI :
• Conduite du changement,
• Aide à l’élaboration de la planification des projets et au suivi de l’avancement,
• Aide à l’élaboration des différents livrables de reporting budgétaire.

Dans le cadre de la cellule de support aux projets (PMO) dédiée au large programme ESES-RGV (80.000j/h, sur 3 pays) :
• Support fonctionnel et technique auprès des chefs de projet dans leur activité de planification,
• Mise en place d'une démarche d'assurance qualité des plans des différents projets ainsi que du respect des dépendances entre projets,
• Conception et mise en place des indicateurs de pilotage des projets et du programme,
• Consolidation du reporting inter entités (Belgique, France, RU).

GVF

Automobile

Accompagnateur/Auditeur

Paris, France

July 2004 - September 2004

Accompagnateur/Auditeur dans le cadre de la certification ISO 9001V2000 et des Standards (organisation, installations, atelier, magasin,..) de l’ensemble des réparateurs agréés et distributeurs du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Skoda).
• Information, sensibilisation pour une assimilation du système qualité,
• Etat des lieux et élaboration d’un plan d’action de mise à niveau,
• Homogénéisation et mise en cohérence des différents documents qualité,
• Suivi de la réalisation et mise en place d’indicateurs de contrôle et mesure d’efficacité,
• Réalisation d’audits et élaboration de plans d’actions,
• Reporting et mise en œuvre d’actions correctives.

AP-HP International

Public sector

Formateur/Organisateur

Paris, France

October 2002 - June 2004

Dans le cadre du déploiement d’un progiciel de gestion du dossier patient sur 10 hôpitaux.
Organisation du déploiement :
• Elaboration d’une stratégie de communication et mise en œuvre d’actions associées,
• Gestion du planning et des ressources,
• Constitution de groupes de travail (Conduite du Changement),
• Mise en place d’un système de reporting.

Organisation/ préparation des formations :
• Conception des scénarii et des supports de formation « présentiel »,
• Conception des cas pratiques et des livrets pédagogiques,
• Conception de modules e-learning,
• Conception de quiz sur Visual Basic de Power Point et d’une base de données pour la remontée des indicateurs.

Mise en œuvre du déploiement :
• Formation des opérationnels à l’application et au paramétrage,
• Animation de groupes de travail de paramétrage,
• Accompagnement au démarrage sur site,
• Suivi, assistance des utilisateurs,
• Recueil des demandes d’évolution et des anomalies.

ANPE

Public sector

PMO

Noisy-le-Grand, France

August 2002 - August 2002

Renfort ponctuel de l’équipe centrale de Planification.
• Formation à l’outil de planification PMW,
• Participation à la politique de communication de la procédure planification,
• Suivi des plannings des Chefs de Projet,
• Consolidation des documents liés aux procédures en vigueur.

EUROCLEAR France

Banking & Insurance

SIRH

Noisy-le-Grand, France

August 2001 - June 2002

Recrutement de prestataires (22) pour le Département des Méthodes et Etudes Informatiques :
• Prise de contact avec les SSII et négociation tarifaire,
• Mise en place d’un processus de recrutement (procédure, tableaux de bord et analyses statistiques) et du reporting associé.

Assistance à la planification des Chefs de Projet (50 projets, 120 ressources) :
• Suivi et contrôle des projets planifiés,
• Test pour la montée de version de l’outil de planification PSN7 vers PSN8.5.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code