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Alexandre Khouphongsy

scrum master certifié / chef de projet

Can work in or around Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
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Location and workplace preferences

Location
Paris, France
Can work onsite in your office in
  • around Paris and 10km

Preferences

Project length
Would prefer:
≥ 6 months
Would prefer to avoid:
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
Company size
Would prefer:
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people
Would prefer to avoid:
  • 1 person
  • 2-10 people
  • 11 - 49 people

Verifications

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Categories

Skills (26)

Alexandre in a few words

J'aime travaille dans des contexte ayant un challenge avéré. Mon objectif est que ce soit en tant chef de projet ou de scrum master est de permettre aux équipes de délivrer leur livrable dans un cadre professionnel associant la bonne humeur.
L'objectif dans le travail n'est pas d'aller le plus vite mais d'aller le plus loin. C'est grâce à une équipe soudé qu'on arrive tous ensemble à atteindre nos objectifs !
Afin d'y arriver, que ce soit dans un cycle en V classique ou en agilité à travers la méthodologie Agile Scrum, il est nécessaire de respecter des règles claires et stricte tout en conservant une souplesse.

Experience

KPMG France - KPMG Organisation

Consulting & Audits

chef de projet / scrum master  - As a freelancer

Paris, France

February 2021 - January 2023 (1 year and 10 months)

Contexte Projet
Dans le cadre de la mise en place de l’industrialisation des processus au sein des équipes KPMG, la société souhaite mettre en place des processus agile ainsi que des processus de gestion des incidents par les équipes techniques afin de répondre à des besoins métiers avec plus d’exigences.
Réalisations
● Accompagnement des équipes (5 squads) pour le passage des équipes en agilité (Scrum et Kanban selon les équipes).
● Administration de l’outil Azure DevOps (anciennement VSTS « Visual Studio Team Service »)
● Mise en place des rituels Agile : Sprint planning, Daily Standup Meeting, Refinement (grooming), Review, Retrospective
● Amélioration de la vélocité des équipes au fur et à mesure des sprints
● Réduction de la dette technique (sonarQube, bugs, versions obsolète, passage au CICD)
● Mise en place des release note
● Coordinations des équipes pour les MEP (métier, QA, Dev, DevOps)
● Réalisation de réunion de correction des bugs majeurs

Bilan
✔ Satisfaction des équipes business et produit
✔ Professionnalisation des équipes techniques
✔ Amélioration des produits et réduction du volume d’incidents
✔ Mise en place d’un processus d’escalade (responsabilité, action)
✔ Réalisation de MEP régulières afin de réduire les risques
✔ Industrialisation des processus dans les différentes squads (sprints goal, livraison via CICD)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
▪ Outils : Office, Visio, Project
▪ Outils de ticketing : Azure DevOps
▪ Méthodologies : Agile Scrum, Agile Kanban, Cycle en V
▪ Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
Agile Scrum Kanban Cycle en V Gestion de projet delivery Azure DevOps

ONTEX SANTE France - ONTEX

Health & Wellness

Scrum master  - As a freelancer

Levallois-Perret, France

October 2019 - December 2020 (1 year and 1 month)

Contexte
Avec la mise en place de la Digital Factory, Ontex souhaite accompagner leurs équipes vers une nouvelle méthode de travail plus agile afin de fluidifier les mise en production de nouveaux besoins ainsi que la qualité au niveau des déploiements

Réalisations
- Accompagnement des équipes pour le passage des équipes en agilité (Scrum et Kanban selon les équipes).
- Administration des outils Jira, Confluence et Bitbucket
- Mise en place des rituels Agile : Sprint planning, Daily Standup Meeting, Refinement (grooming), Review, Retrospective
- Implémentation d'une cartographie afin de structurer la documentation que ce soit pour les nouveaux arrivant que pour la documentation vers les équipes support
- Mise en place d'un référentiel des release note
- Adaptation des workflows afin de simplifier le travail des équipes et accélérer les releases

Bilan
- Satisfaction des équipes bussiness
- Réduction du délai de correction des incidents majeurs
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Récupération des pain points et proposition de solutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence, Bitbucket
- Outils de ticketing : Jira, ServiceDesk
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V

Accor - Accor

Tech

Chef de projet / Incident manager

Issy-les-Moulineaux, France

October 2018 - October 2019 (1 year)

Contexte Projet
Dans un contexte de réorganisation des équipes Web, les équipes en charge du traitement des incidents n’arrivent pas à traiter le flux nouveau et le backlog existant. Il est souhaité la mise en place d’un nouveau processus afin d’aider les équipes à mieux s’organiser.

Réalisations
- Mise en place d’une cartographie permettant aux équipes support d’accéder aux spécifications et ainsi réduire la charge des équipes sur le traitement des incidents par itération (page, image, zone, lien)
- Accompagnement des équipes sur le passage d’un outil de ticketing (Freshdesk) vers un autre outil interne (Airview), équipe par équipe dans un cadre d’amélioration continue du passage.
- Gestion, animation et suivi des incidents de production jusqu’à la leur résolution.
- Communication et évaluation des impacts des incidents que ce soit financier et en ressource.
- Planification et accompagnement des équipes sur le passage d’un outil interne (Airview) vers un autre outil (ServiceNow).
- Mise à disposition de jeux de données aux équipes run pour l’analyse des incidents.
- Mise en place d’un référentiel de jeux de données de Recette – Fourniture des jeux de données et de l’extraction des caractéristiques

Bilan
- Satisfaction des équipes
- Réduction du délai de correction des incidents
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Planification de la mise en place des différents outils de ticketing
- Récupération des pain points et proposition de solutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence
- Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira, Quality Center, Freshdesk, Aiview (interne)
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Base de données : Oracle 11g

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Telecommunications

Gestionnaire maintenance corrective

Vélizy-Villacoublay, France

September 2016 - September 2018 (2 years)

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