Welcome to Alexandre's freelance profile!
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Would prefer:≥ 6 monthsWould prefer to avoid:
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- Between 3-6 months
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Would prefer:
- 250 - 999 people
- 1000 - 4999 people
- ≥ 5000 people
Would prefer to avoid:- 1 person
- 2-10 people
- 11 - 49 people
Verifications
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Categories
Skills (26)
- Methodologies
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2
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1
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1
- Project Management
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3
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- All
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Alexandre in a few words
L'objectif dans le travail n'est pas d'aller le plus vite mais d'aller le plus loin. C'est grâce à une équipe soudé qu'on arrive tous ensemble à atteindre nos objectifs !
Afin d'y arriver, que ce soit dans un cycle en V classique ou en agilité à travers la méthodologie Agile Scrum, il est nécessaire de respecter des règles claires et stricte tout en conservant une souplesse.
Experience
KPMG France - KPMG Organisation
Consulting & Audits
chef de projet / scrum master - As a freelancer
Dans le cadre de la mise en place de l’industrialisation des processus au sein des équipes KPMG, la société souhaite mettre en place des processus agile ainsi que des processus de gestion des incidents par les équipes techniques afin de répondre à des besoins métiers avec plus d’exigences.
Réalisations
● Accompagnement des équipes (5 squads) pour le passage des équipes en agilité (Scrum et Kanban selon les équipes).
● Administration de l’outil Azure DevOps (anciennement VSTS « Visual Studio Team Service »)
● Mise en place des rituels Agile : Sprint planning, Daily Standup Meeting, Refinement (grooming), Review, Retrospective
● Amélioration de la vélocité des équipes au fur et à mesure des sprints
● Réduction de la dette technique (sonarQube, bugs, versions obsolète, passage au CICD)
● Mise en place des release note
● Coordinations des équipes pour les MEP (métier, QA, Dev, DevOps)
● Réalisation de réunion de correction des bugs majeurs
Bilan
✔ Satisfaction des équipes business et produit
✔ Professionnalisation des équipes techniques
✔ Amélioration des produits et réduction du volume d’incidents
✔ Mise en place d’un processus d’escalade (responsabilité, action)
✔ Réalisation de MEP régulières afin de réduire les risques
✔ Industrialisation des processus dans les différentes squads (sprints goal, livraison via CICD)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
▪ Outils : Office, Visio, Project
▪ Outils de ticketing : Azure DevOps
▪ Méthodologies : Agile Scrum, Agile Kanban, Cycle en V
▪ Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
ONTEX SANTE France - ONTEX
Health & Wellness
Scrum master - As a freelancer
Avec la mise en place de la Digital Factory, Ontex souhaite accompagner leurs équipes vers une nouvelle méthode de travail plus agile afin de fluidifier les mise en production de nouveaux besoins ainsi que la qualité au niveau des déploiements
Réalisations
- Accompagnement des équipes pour le passage des équipes en agilité (Scrum et Kanban selon les équipes).
- Administration des outils Jira, Confluence et Bitbucket
- Mise en place des rituels Agile : Sprint planning, Daily Standup Meeting, Refinement (grooming), Review, Retrospective
- Implémentation d'une cartographie afin de structurer la documentation que ce soit pour les nouveaux arrivant que pour la documentation vers les équipes support
- Mise en place d'un référentiel des release note
- Adaptation des workflows afin de simplifier le travail des équipes et accélérer les releases
Bilan
- Satisfaction des équipes bussiness
- Réduction du délai de correction des incidents majeurs
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Récupération des pain points et proposition de solutions
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence, Bitbucket
- Outils de ticketing : Jira, ServiceDesk
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
Accor - Accor
Tech
Chef de projet / Incident manager
Dans un contexte de réorganisation des équipes Web, les équipes en charge du traitement des incidents n’arrivent pas à traiter le flux nouveau et le backlog existant. Il est souhaité la mise en place d’un nouveau processus afin d’aider les équipes à mieux s’organiser.
Réalisations
- Mise en place d’une cartographie permettant aux équipes support d’accéder aux spécifications et ainsi réduire la charge des équipes sur le traitement des incidents par itération (page, image, zone, lien)
- Accompagnement des équipes sur le passage d’un outil de ticketing (Freshdesk) vers un autre outil interne (Airview), équipe par équipe dans un cadre d’amélioration continue du passage.
- Gestion, animation et suivi des incidents de production jusqu’à la leur résolution.
- Communication et évaluation des impacts des incidents que ce soit financier et en ressource.
- Planification et accompagnement des équipes sur le passage d’un outil interne (Airview) vers un autre outil (ServiceNow).
- Mise à disposition de jeux de données aux équipes run pour l’analyse des incidents.
- Mise en place d’un référentiel de jeux de données de Recette – Fourniture des jeux de données et de l’extraction des caractéristiques
Bilan
- Satisfaction des équipes
- Réduction du délai de correction des incidents
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Planification de la mise en place des différents outils de ticketing
- Récupération des pain points et proposition de solutions
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence
- Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira, Quality Center, Freshdesk, Aiview (interne)
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Base de données : Oracle 11g
Bouygues Telecom - Bouygues Telecom
Telecommunications
Gestionnaire maintenance corrective
Gestion des incidents et des évolutions sur la TMA des périmètres Caisse et Back office du système d’information du réseau des boutiques. Maintenir et améliorer les systèmes afin de garantir la performance globale le long de la chaine d’approvisionnement jusqu’à la vente.
Réalisations
- Qualification, analyse des incidents et priorisation de leur correction auprès du fournisseur afin de planifier des corrections sur les différents outils les plus sensibles, tels que la caisse, les outils d’approvisionnement, de gestion des stocks, du paramétrage des offres. Cela va permettre d’améliorer la continuité du service et retour au bon fonctionnement à savoir la vente.
- Gestion des anomalies en fonction de la priorité et de leur criticité. Gestion du backlog des anomalies dans Jira, réalisation de réunion d’avancement et de suivi pour cibler la correction en fonction du besoin principal.
- Planification des phases de tests avec les différents acteurs : développeur, testeur, métier et retour d’expérience des clients finaux associés à la MEP.
- Planification des installations des applicatifs pour la stratégie de test sur les différents environnements pour donner suite à la validation de la VSR (vérification de service régulier)
- Contribution aux différents projets pour faire évoluer les outils nécessaires liés aux besoins métiers. Rédaction de documents technico-fonctionnel (STBL) et validation du chiffrage avec le fournisseur sur la solution à réaliser.
Bilan
- Satisfaction clients et utilisateurs (boutiques)
- Fiabilisation des outils
- Amélioration des SLA et des processus d’escalade (documentation)
- Gestion d’équipe (pilotage et priorisation d’une équipe de développement)
- Gestion de projets (budget (50k€ à 150k€), planification, priorisation, animation de réunion, communication)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Visio, Confluence
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML
- Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira
- Outils de développement : WinDev 17, Webservices REST
- Base de données : Oracle 11g, MySQL, SQL Server
Bouygues Telecom - Bouygues Telecom
Telecommunications
Concepteur transverse
Gestion des évolutions nécessaires sur le système existant afin de garantir la stabilité fonctionnelle en parallèle de la refonte de l’ensemble des systèmes de l’opérateur télécom.
Réalisations
- Récupération du besoin auprès des équipes métier et challenge du besoin. Réalisation d’une note d’architecture qui prend en compte les besoins logiciels et les contraintes techniques des différents systèmes techniques
- Réalisation d’une réunion de validation du besoin avec l’ensemble des interlocuteurs. Prise en compte des retours des différents acteurs afin de clore tous les points
- Réalisation des stratégies de test afin de programmer une revue complète du besoin et de la non-régression
- Planification avec les responsables les chiffrages et les délais de réalisation afin de prévoir les mises en production.
- Suivi d’avancement des réalisations afin de vérifier les différents Jalons et les tests par les équipes de tests
- Les mises en production des différents systèmes techniques sont réalisées en fonction des dépendances de chacun. Une mise en production synchronisé entre les différents systèmes techniques peut être réalisée si cela s’avère obligatoire
Bilan
- Adaptation des interfaces des webservices REST
- Amélioration de la communication entre les différentes équipes
- Gestion de projet (budget (50k à 75k), planification, animation de réunion, communication)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Visio, Confluence
- Méthodologies : Cycle en V
- Modélisation : MCD, MCT, UML, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : Jira
- Outils de développement : Webservices REST
Orange - ORANGE
E-commerce
Analyste fonctionnel et technique, Scrum master
La Direction On line de l’espace grand Public refond les applications web et mobile afin d’améliorer l’expérience client grâce à une interface ergonomique, simple et Digitale pour tous les canaux de distributions.
Réalisations
- Recueil des besoins métiers et proposition d’une solution d’évolution
- Rédaction des spécifications fonctionnelle et techniques
- Utilisation d’un ERP interne Orange
- Analyse et correction du besoin sur le périmètre fonctionnel
- Validation de la stratégie de tests réalisée par les équipes de test
- Planification de la mise en production. Réalisation de réunions d’avancement et validation des jalons sur les projets majeurs dont la refonte de la facturation
- Suivi et priorisation des anomalies
- Stand up meeting d’avancement des projets en Scrum (refonte de la web App mobile de l’espace client)
- Facilitation des points de blocage (rétrospective)
Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux
- Passage des webservices SOAP en REST
- Gestion de projet (budget (50k à 2,5M), animation de réunion, communication)
- Formation des nouveaux arrivants
- Suivi de l’évolution du backlog (burndown chart)
- Cadrage des cérémonies Scrum
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : QC, QTP
- Outils de développement : Webservices SOAP et REST
- Langage : PHP 5.5, HTML 5, JavaScript, XSL
- Bases de données : Oracle 11g, MySQL
Société Générale - Société Générale
Banking & Insurance
Ingénieur études et développement
La Direction du contrôle périodique souhaite faire évoluer leur client lourd actuel en JAVA à des interfaces légères en PHP. Faire évoluer les outils pour répondre aux nouveaux besoins de l’ensemble de la direction.
Réalisations
- Récupération des besoins et rédaction de l’analyse fonctionnelle
- Création des MCD et MCT à travers Sybase Power AMC
- Rédaction des spécifications techniques
- Rédaction des manuels utilisateurs
- Développement des besoins métier
- Développement de l’application en PHP
- Réalisation des fronts sur les différents navigateurs (IE, Chrome, Firefox)
- Réalisation des tests unitaires
- Mise en homologation
- Validation auprès des clients
- Mise en production et mise à jour de la base de données à travers des scripts
- Suivi des performances des bases
- Résolution des incidents de production
- Suivi et corrections des anomalies
Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux
- Gestion de projet (budget (20k à 50k), animation de réunion, planification)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, MCT, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : QC
- Outils de développement : Webservices SOAP, PHPMyAdmin
- Langage : PHP, HTML
- Bases de données : MySQL
PSA
Automobile
Ingénieur Etudes et Développement
Avec l’évolution des méthodes de travail, les équipes transverse travaillent sur le déploiement d’un nouveau outil collaboratif digital permettant le travail à distance simple et efficace
Réalisations
- Suivi de l’avancement du projet iObeya (tableau interactif multisite sur tableau digital)
- Rédaction de l’expression de besoin pour les évolutions
- Rédaction de scénarii de tests
- Réalisation des tests
- Mise en homologation dans un environnement sécurisé
- Implémentation d’un outil d’automatisation des tests
- Développement de POC (Proof of concept) pour les différents services de la DSI
- Développement d’applicatif en HTML/JavaScript/CSS (front) et Java 6 (back) avec JPA
- Développement d’une application en AJAX de remonter de statistiques
- Résolution des incidents de production via des JIRA
- Rédaction des comptes rendus de réunion
- Méthode Agile (Scrum)
Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux interne
- Gestion de projet (budget (200k à 2M), animation de réunion, planification, priorisation)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD
- Outils de ticketing : QC
- Outils de développement : Flash Builder
- Langage : Flex, ActionScript 3, JEE
- Bases de données : Oracle 11g, WebSphere
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