Alexandre Khouphongsy

scrum master certifié / chef de projet

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €660 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 20km around

Preferences

Project length
Would prefer:
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Would prefer avoiding:
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
Company size
Would prefer:
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people
Would prefer avoiding:
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (26)

Alexandre in a few words

J'aime travaille dans des contexte ayant un challenge avéré. Mon objectif est que ce soit en tant chef de projet ou de scrum master est de permettre aux équipes de délivrer leur livrable dans un cadre professionnel associant la bonne humeur.
L'objectif dans le travail n'est pas d'aller le plus vite mais d'aller le plus loin. C'est grâce à une équipe soudé qu'on arrive tous ensemble à atteindre nos objectifs !
Afin d'y arriver, que ce soit dans un cycle en V classique ou en agilité à travers la méthodologie Agile Scrum, il est nécessaire de respecter des règles claires et stricte tout en conservant une souplesse.

Experience

ONTEX SANTE France - ONTEX

Health, Wellness & Fitness

Scrum master

Levallois-Perret, France

October 2019 - Today

Contexte
Avec la mise en place de la Digital Factory, Ontex souhaite accompagner leurs équipes vers une nouvelle méthode de travail plus agile afin de fluidifier les mise en production de nouveaux besoins ainsi que la qualité au niveau des déploiements

Réalisations
- Accompagnement des équipes pour le passage des équipes en agilité (Scrum et Kanban selon les équipes).
- Administration des outils Jira, Confluence et Bitbucket
- Mise en place des rituels Agile : Sprint planning, Daily Standup Meeting, Refinement (grooming), Review, Retrospective
- Implémentation d'une cartographie afin de structurer la documentation que ce soit pour les nouveaux arrivant que pour la documentation vers les équipes support
- Mise en place d'un référentiel des release note
- Adaptation des workflows afin de simplifier le travail des équipes et accélérer les releases

Bilan
- Satisfaction des équipes bussiness
- Réduction du délai de correction des incidents majeurs
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Récupération des pain points et proposition de solutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence, Bitbucket
- Outils de ticketing : Jira, ServiceDesk
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V

Accor - Groupe Accor

High Tech

Chef de projet / Incident manager

Issy-les-Moulineaux, France

October 2018 - October 2019

Contexte Projet
Dans un contexte de réorganisation des équipes Web, les équipes en charge du traitement des incidents n’arrivent pas à traiter le flux nouveau et le backlog existant. Il est souhaité la mise en place d’un nouveau processus afin d’aider les équipes à mieux s’organiser.

Réalisations
- Mise en place d’une cartographie permettant aux équipes support d’accéder aux spécifications et ainsi réduire la charge des équipes sur le traitement des incidents par itération (page, image, zone, lien)
- Accompagnement des équipes sur le passage d’un outil de ticketing (Freshdesk) vers un autre outil interne (Airview), équipe par équipe dans un cadre d’amélioration continue du passage.
- Gestion, animation et suivi des incidents de production jusqu’à la leur résolution.
- Communication et évaluation des impacts des incidents que ce soit financier et en ressource.
- Planification et accompagnement des équipes sur le passage d’un outil interne (Airview) vers un autre outil (ServiceNow).
- Mise à disposition de jeux de données aux équipes run pour l’analyse des incidents.
- Mise en place d’un référentiel de jeux de données de Recette – Fourniture des jeux de données et de l’extraction des caractéristiques

Bilan
- Satisfaction des équipes
- Réduction du délai de correction des incidents
- Mise en place d’un processus d’escalade (documentation) coconstruit entre le support et les équipes produits.
- Planification de la mise en place des différents outils de ticketing
- Récupération des pain points et proposition de solutions

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Confluence
- Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira, Quality Center, Freshdesk, Aiview (interne)
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Base de données : Oracle 11g

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Telecommunications

Gestionnaire maintenance corrective

Vélizy-Villacoublay, France

September 2016 - September 2018

Contexte Projet
Gestion des incidents et des évolutions sur la TMA des périmètres Caisse et Back office du système d’information du réseau des boutiques. Maintenir et améliorer les systèmes afin de garantir la performance globale le long de la chaine d’approvisionnement jusqu’à la vente.

Réalisations
- Qualification, analyse des incidents et priorisation de leur correction auprès du fournisseur afin de planifier des corrections sur les différents outils les plus sensibles, tels que la caisse, les outils d’approvisionnement, de gestion des stocks, du paramétrage des offres. Cela va permettre d’améliorer la continuité du service et retour au bon fonctionnement à savoir la vente.
- Gestion des anomalies en fonction de la priorité et de leur criticité. Gestion du backlog des anomalies dans Jira, réalisation de réunion d’avancement et de suivi pour cibler la correction en fonction du besoin principal.
- Planification des phases de tests avec les différents acteurs : développeur, testeur, métier et retour d’expérience des clients finaux associés à la MEP.
- Planification des installations des applicatifs pour la stratégie de test sur les différents environnements pour donner suite à la validation de la VSR (vérification de service régulier)
- Contribution aux différents projets pour faire évoluer les outils nécessaires liés aux besoins métiers. Rédaction de documents technico-fonctionnel (STBL) et validation du chiffrage avec le fournisseur sur la solution à réaliser.

Bilan
- Satisfaction clients et utilisateurs (boutiques)
- Fiabilisation des outils
- Amélioration des SLA et des processus d’escalade (documentation)
- Gestion d’équipe (pilotage et priorisation d’une équipe de développement)
- Gestion de projets (budget (50k€ à 150k€), planification, priorisation, animation de réunion, communication)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Visio, Confluence
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML
- Outils de ticketing : ServiceNow ITSM, Jira
- Outils de développement : WinDev 17, Webservices REST
- Base de données : Oracle 11g, MySQL, SQL Server

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Telecommunications

Concepteur transverse

Vélizy-Villacoublay, France

March 2016 - September 2016

Contexte Projet
Gestion des évolutions nécessaires sur le système existant afin de garantir la stabilité fonctionnelle en parallèle de la refonte de l’ensemble des systèmes de l’opérateur télécom.

Réalisations
- Récupération du besoin auprès des équipes métier et challenge du besoin. Réalisation d’une note d’architecture qui prend en compte les besoins logiciels et les contraintes techniques des différents systèmes techniques
- Réalisation d’une réunion de validation du besoin avec l’ensemble des interlocuteurs. Prise en compte des retours des différents acteurs afin de clore tous les points
- Réalisation des stratégies de test afin de programmer une revue complète du besoin et de la non-régression
- Planification avec les responsables les chiffrages et les délais de réalisation afin de prévoir les mises en production.
- Suivi d’avancement des réalisations afin de vérifier les différents Jalons et les tests par les équipes de tests
- Les mises en production des différents systèmes techniques sont réalisées en fonction des dépendances de chacun. Une mise en production synchronisé entre les différents systèmes techniques peut être réalisée si cela s’avère obligatoire

Bilan
- Adaptation des interfaces des webservices REST
- Amélioration de la communication entre les différentes équipes
- Gestion de projet (budget (50k à 75k), planification, animation de réunion, communication)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office, Visio, Confluence
- Méthodologies : Cycle en V
- Modélisation : MCD, MCT, UML, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : Jira
- Outils de développement : Webservices REST

Orange - ORANGE

E-commerce

Analyste fonctionnel et technique, Scrum master

Arcueil, France

October 2013 - March 2016

Contexte Projet
La Direction On line de l’espace grand Public refond les applications web et mobile afin d’améliorer l’expérience client grâce à une interface ergonomique, simple et Digitale pour tous les canaux de distributions.

Réalisations
- Recueil des besoins métiers et proposition d’une solution d’évolution
- Rédaction des spécifications fonctionnelle et techniques
- Utilisation d’un ERP interne Orange
- Analyse et correction du besoin sur le périmètre fonctionnel
- Validation de la stratégie de tests réalisée par les équipes de test
- Planification de la mise en production. Réalisation de réunions d’avancement et validation des jalons sur les projets majeurs dont la refonte de la facturation
- Suivi et priorisation des anomalies
- Stand up meeting d’avancement des projets en Scrum (refonte de la web App mobile de l’espace client)
- Facilitation des points de blocage (rétrospective)

Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux
- Passage des webservices SOAP en REST
- Gestion de projet (budget (50k à 2,5M), animation de réunion, communication)
- Formation des nouveaux arrivants
- Suivi de l’évolution du backlog (burndown chart)
- Cadrage des cérémonies Scrum

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : QC, QTP
- Outils de développement : Webservices SOAP et REST
- Langage : PHP 5.5, HTML 5, JavaScript, XSL
- Bases de données : Oracle 11g, MySQL

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Ingénieur études et développement

Paris, France

October 2012 - September 2013

Contexte Projet
La Direction du contrôle périodique souhaite faire évoluer leur client lourd actuel en JAVA à des interfaces légères en PHP. Faire évoluer les outils pour répondre aux nouveaux besoins de l’ensemble de la direction.

Réalisations
- Récupération des besoins et rédaction de l’analyse fonctionnelle
- Création des MCD et MCT à travers Sybase Power AMC
- Rédaction des spécifications techniques
- Rédaction des manuels utilisateurs
- Développement des besoins métier
- Développement de l’application en PHP
- Réalisation des fronts sur les différents navigateurs (IE, Chrome, Firefox)
- Réalisation des tests unitaires
- Mise en homologation
- Validation auprès des clients
- Mise en production et mise à jour de la base de données à travers des scripts
- Suivi des performances des bases
- Résolution des incidents de production
- Suivi et corrections des anomalies

Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux
- Gestion de projet (budget (20k à 50k), animation de réunion, planification)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD, MCT, Diagramme de flux, Diagramme de séquence
- Outils de ticketing : QC
- Outils de développement : Webservices SOAP, PHPMyAdmin
- Langage : PHP, HTML
- Bases de données : MySQL

PSA

Automobile

Ingénieur Etudes et Développement

Poissy, France

September 2010 - September 2012

Contexte Projet
Avec l’évolution des méthodes de travail, les équipes transverse travaillent sur le déploiement d’un nouveau outil collaboratif digital permettant le travail à distance simple et efficace

Réalisations
- Suivi de l’avancement du projet iObeya (tableau interactif multisite sur tableau digital)
- Rédaction de l’expression de besoin pour les évolutions
- Rédaction de scénarii de tests
- Réalisation des tests
- Mise en homologation dans un environnement sécurisé
- Implémentation d’un outil d’automatisation des tests
- Développement de POC (Proof of concept) pour les différents services de la DSI
- Développement d’applicatif en HTML/JavaScript/CSS (front) et Java 6 (back) avec JPA
- Développement d’une application en AJAX de remonter de statistiques
- Résolution des incidents de production via des JIRA
- Rédaction des comptes rendus de réunion
- Méthode Agile (Scrum)

Bilan
- Satisfaction client et utilisateur finaux interne
- Gestion de projet (budget (200k à 2M), animation de réunion, planification, priorisation)

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
- Outils : Office
- Méthodologies : Agile Scrum, Cycle en V
- Modélisation : UML, MCD
- Outils de ticketing : QC
- Outils de développement : Flash Builder
- Langage : Flex, ActionScript 3, JEE
- Bases de données : Oracle 11g, WebSphere

3 Malt project(s)

    (1 rating)

    Didier Berlioz - Addeos

    10/14/2020

    Alexandre est un scrum master impliqué qui apporte beaucoup auprès des équipes techniques en les aidant à mettre en place l'agilité. Il sait donner son point de vue sur des problématiques qui sont parfois techniques, avec compétence et une certaine hauteur que les équipes techniques n'ont pas toujours et cela peut être très bénéfique à tous.

    Raouf Haoumlia - Ontex Sante france

    10/7/2020

    Alexandre a su nous aider à mettre en place la méthodologie Agile au sein de notre équipe. Il a également apporter, par son expérience, la mise en place et l'administration des outils Jira et Confluence afin que ceux ci soient un atout et non pas un frein comme on peut le rencontrer dans d'autres sociétés. Il est capable de faire plus que son rôle de Scrum master et c'est un vrai plus !

    Alban Mussi - Uptime Managers

    10/7/2020

    Alexandre est un vrai plus dans une équipe, une personne organisée, méthodique et dynamique. Il est humainement sensible, drôle et très à l'écoute des autres. Si vous avez la chance de pouvoir travailler avec lui, allez y foncez!

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