Alassane Lo

Consultant OFFICE 365/SHAREPOINT

Moves to Paris, Romainville

  • 48.8828
  • 2.382
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 85%
  • Response time A few days
Propose a project The project will only begin when you accept Alassane's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Alassane's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris 19e Arrondissement and 50km around
  • Romainville and 10km around

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Categories

Skills (8)

Alassane in a few words

• Certifié MICROSOFT SHAREPOINT SPECIALIST, j’accompagne les entreprises dans la conduite du changement, l'adoption et l'optimisation d'OFFICE 365.
• Grâce à mes différentes expériences et mes compétences techniques, j'oriente vers les meilleurs usages et choix techniques dans l'objectif précis de tirer le bénéfice attendu des outils de travail collaboratif : gagner de l'efficacité en simplifiant les process.

Experience

BUREAU VERITAS

Consulting & Auditing

SharePoint Technico-Functional Program Manager

La Courneuve, France

June 2019 - February 2020

==> Piloting the functional Migration from Connection to SharePoint Online of 70,000 Collaborators
==> Defining the global Governance Plan, standard & golden rules, Training contents for End Users
==> Accompany the digital transformation and animating webinars for End Users
  • ARCHITECTURE SHAREPOINT
  • GOUVERNANCE OUTILS COLLABORATIFS

Groupe MGC

Banking & Insurance

Consultant Expert OFFICE 365/SHAREPOINT

Paris, France

March 2019 - April 2019

 Mission : Audits/Conseils/Formations sur les espaces SharePoint existants + Accompagnement sur OFFICE 365 : Applications Tierce, SharePoint, Onedrive, Teams, Yammer, Outlook Online…
Accompagnement sur la conduite du changement et sur l’optimisation des usages
• Etudes de l’existant
• Conseil sur les restructurations d’espaces, des groupes d’accès
• Formations des Administrateurs/Utilisateurs sur la « Nouvelle Expérience »
• Restructuration des espaces/pages classiques vers la « Nouvelle Expérience »
• Mise en place du MCO (Assistance Utilisateurs et Maintenances)

COLISSIMO

Logistics & Supply Chain

Consultant Expert OFFICE 365/SHAREPOINT

Issy-les-Moulineaux, France

June 2015 - February 2019

 Direction des Projets de Transformation Digitale des différents services de la BU
Mission : Projet de Migration des Serveurs physiques vers OFFICE 365 : SharePoint, Onedrive, Teams, Yammer, Outlook Online…

o 10 Directions/Services du Siège ; 30 Sites Régionaux ; + de 200 Administrateurs ; 2500 Users

Conseil et Mise en place du planning de déploiement, de la stratégie d’adoption et de l’accompagnement au changement
• Définition de la communication, Interventions aux CoDirs, Fédération des VIPS autour du projet (Directeurs(trices) de Services, Directeurs(trices) Régionaux, Managers et Ambassadeurs/Référents)
• Mise en place et Animation des CoPils, CoProj
• Pilotage de la gouvernance
• Recueil des besoins métier
• Conception et Réalisation Technique des architectures des services et de la BU
• Réalisation Technique des –
• Conception, Prototypage (POOC) & développement Technique des sites/espaces de travail collaboratifs,
• Tests de validation/ Recettage/ Validation/ Mise en Prod/ Généralisation, Industrialisation des modèles de sites métier
• Mise en place du cursus de formation des Users (Administrateurs, Utilisateurs) – Intégration des formations dans le cadre des DIF
• Pilotage technique et réalisation des migrations des données des serveurs locaux/réseaux internes partagés (2 TB de données) via ShareGate
• Accompagnement sur OneDrive, Delve, Teams ,Skype Entreprise, Outlook Online…
• Transferts de compétences : Formation des Administrateurs des sites Métiers & Formation du centre de support informatiques (50 personnes)
• Pilotage des évolutions des usages collaboratifs des métiers (Design, Amélioration de process et d’usages, optimisation de temps de travail et des partages des métiers, mise en place de métadonnées d’entreprise, amélioration de la GED…)
Outils : Sharegate Inventory/Migration/Reporting, Freeplane, Outils Métiers, Environnement: Windows 7 Pro, Windows 10, Office 2010/2013/2016

Safran - SAFRAN GROUP

Aviation & Aerospace

Consultant SHAREPOINT

Guyancourt, France

February 2015 - May 2015

• Conseil sur l'élaboration des métadonnées
• Recueil des besoins Métiers
• MOA & MOE des sites et espaces de travail collaboratifs
• Accompagnement d'une équipe de sous-traitance dans l'utilisation et la collaboration avec un des services de Safran
• Formation de toute l'équipe de sous-traitance
• Mise en place des bonnes pratiques et Accompagnement sur la rédaction et la mise en application de la gouvernance
• Mise en Production des espaces et support N3
• Mise en place et amélioration des process de travail

IVISION

Digital Agency and IT company

Consultant OFFICE 365

Paris, France

November 2014 - January 2015

 Accompagnement sur Projet de mise en place d’Office 365: Plan E3

• PARAMETRAGES TECHNIQUES SHAREPOINT
• Réorganisation et nouvelle structuration des documents partagés via la mise en place de métadonnées d'entreprise
• Création des espaces de travail collaboratifs
• Paramétrage des Workflow
• Paramétrage des Types de contenus
• Coaching personnalisé des Managers sur OFFICE 365; Aide et support à l'utilisation
• Recommandations sur les Bonnes Pratiques et sur la Gouvernance

• LYNC/SKYPE

• Activation sur PC et Smartphones
• Accompagnement sur le paramétrage technique
• Paramétrage Conférences Visios/ Audios

• OUTLOOK/ GENIUSCONNECT / MS ACCESS

• Accompagnement sur la synchronisation des données Outlook avec la base de données relationnelle MS ACCESS
• Synchronisation des Calendriers/Contacts

BNPPARIBAS CIB

Banking & Insurance

Consultant SHAREPOINT

Paris, France

July 2014 - November 2014


 Mission : Accompagnement et Formation de la branche CIB (250 personnes)

=> Relayer la gouvernance du groupe et former les utilisateurs au travail collaboratif via le SharePoint de l'entreprise

=> Conception des supports de Formation Sharepoint 2013 & SharePoint online sur mesure pour les Utilisateurs et les Administrateurs Fonctionnels

=> Création/Animation des formations pour 4 publics :

1- Animation des sessions "Découverte"
2- Animation des sessions "Utilisateurs"
3- Animation des sessions "Administrateurs Fonctionnels"
4- Animation des sessions "Administrateurs Avancés"

SANOFI - Sanofi

Health, Wellness & Fitness

Consultant SHAREPOINT

Lyon, France

January 2014 - June 2014

 Vainqueur Appel d'Offre National : Accompagnement sur le projet innovant VIRAGE : Migration vers SharePoint 2010 (POOC pour 40 USERS, Généralisation pour 300 USERS à terme)

=> Pilotage du projet (Organisation et animation des Réunions de coordination, Planning, Délais, Direction du comité de pilotage du projet, Entretiens, Qualification des besoins, Cadrage et Phasage du projet, Exécution Technique, Livrables.)

=> Mise en Œuvre technique des sites/espaces de Partage

• Gestion des droits d’accès, Mise à disposition de Modèles de site industrialisables, Type de contenus réutilisables, , Mise en place du versionnig sur tous les documents, Travailler à plusieurs sur un document, mise en place de métadonnées d'entreprise...)
• Accompagnement et Mise en place du plan de communication pour intéresser les Users et leur montrer les avantages de la migration vers les sites Sharepoint
• Paramétrage technique du Partage avec l'Externe
• Mise à disposition d’un service de Supports Help Desk intégré dans le site (comprenant Guides d’Utilisation pour les Users)
• Accompagnement de la migration des données du réseau en collaboration avec le DSI (du réseau local vers les sites/espaces SharePoint 2010)
• Accompagnement sur la montée en Compétence de l'Equipe de la DSI - Préparation aux fonctions de support Niveau 1 et 2
• Formation des End Users (40 personnes en présentiel)
• Restitution, Recettage et rapport de fin de mission
• Paramétrage des Workflows
• Recommandations sur les Bonnes Pratiques et sur la Gouvernance
• Restitution, Recettage et rapport de fin de mission

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code