Welcome to Adrien's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Paris, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Paris and 20km
- Around Angers and 20km
Preferences
- Project length
-
- ≤ 1 week
- ≤ 1 month
- Between 1-3 months
- Between 3-6 months
- ≥ 6 months
- Business sector
-
- E-commerce
- Education & E-learning
- Energy & Utilities
- Environmental
- Travel & Tourism
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (25)
-
Beginner Intermediate Advanced1
-
Beginner Intermediate Advanced1
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced1
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
Adrien in a few words
Depuis maintenant + de 8 ans j'évolue dans le monde de la data et je me targue de combiner une orientation business et un savoir-faire technique.
Ayant débuté en tant Web Analyst chez Zalando à Berlin en 2015, j'ai ensuite évolué dans plusieurs entreprises dont un cabinet de conseil en data, Elevate Agency et un pioner du ecommerce française Sarenza.
Depuis cette dernière expérience, je suis passé en freelance et réalise des missions variées auprès de start-ups & PME comme de clients grands comptes.
Je peux vous accompagner dans vos problématiques data, telles que :
=> Configurer la collecte de vos données
- implémentation de la collecte de données en ligne (plan de marquage, recette)
- migration vers GA4
- passage à un tracking server side
- pose de tags publicitaires ou de mesure d'audience
- mise en conformité RGPD
=> Analyse de vos données
- analyse du parcours d'achat
- analyse de la performance des campagnes et du mix-marketing
- mise en place de tableaux de bords
=> Activation de la donnée
- optimisation de la conversion et du ROI
- mise en place d'AB test
- réconciliation de données entre outils
- paramétrage de data warehouse
Les outils sur lesquels je suis compétent :
- Web Analytics : Google Analytics, Piano (ex-AT Internet), Piwik Pro, Matomo, Firebase
- Product Analytics : Amplitude, Mixpanel, ContentSquare, Hotjar, Heap
- Data Visualisation : Power BI, Tableau Software, Looker Studio (ex-Data Studio), Looker, QlikSense
- Tracking : GTM (Client et Server Side), Piwik Pro, Segment
- Data Warehouse : BigQuery, Snowflake
- ETL : Supermetrics, Fivetran, Snowplow
- AB Testing : Kameleoon, AB Tasty, Goole Optimize
- Langage : SQL, Javascript / CSS / HTML, Python
Experience
Air Liquide Santé International - Air Liquide
Web Analyst - As a freelancer
Création de dashboard dans Power BI à destination des équipes web marketing.
LYRA NETWORK - LYRA NETWORK
Web Analyst - As a freelancer
TOYGETHER
Data Analyste - As a freelancer
Sarenza - Groupe Casino
E-commerce
Lead Web Analyst & CRO
Au sein d'une grande marque du web, j'ai pour rôle de fournir en donnée et analyse les différentes équipes (Acquisition, UX/UI, Animation, Merchandising etc) ainsi que participer à l'optimisation de la conversion via le déploiement d'AB test.
Mes missions s'articulent autour de 3 axes principaux :
- Tracking des sites web et applications Sarenza. Evolution du plan de marquage, recette des implémentations, pose de tags médias, configuration d'outils d'analyse. Outils : GA / GTM / Firebase
- Reporting et analyse. Construction de dashboards et analyse ad hoc pour faciliter le pilotage de l'activité des différentes équipes et métiers. Outils : BigQuery / SQL / GA / Tableau Software.
- Amélioration de la conversion. Paramétrage et suivi des AB tests en cours sur le site Responsable de la mise à jour du backlog de test, des analyses pré et post expérimentation puis communication des résultats à l'ensemble de l'entreprise. Outils : Kameleoon / Hotjar
Elevate
Digital & IT
Consultant Data Analyst Senior
Kaufman & Broad, KparK
Les tâches opérationnelles comprenaient notamment :
- Création de Reportings - Data Visualisation
- Construction de data pipeline & ETL
- Recette de la donnée
- Plan de marquage et implémentation de tracking
- Formation interne et externe
- Analyse de base de données client - CRM
KparK
Real Estate
CRM Analyst
La mission s'est déroulée grâce aux tâches suivantes
- analyse sociodémographique sur GA
- création d'un jeu de donnée sur Salesforce - Tableau CRM
- data-crunching sur Excel
- réalisation de tableau de bord sur Salesforce - Tableau CRM
Outils utilisés : GA, Salesforce, Tableau CRM, Dataflow, Excel
KAUFMAN & BROAD EUROPE - KAUFMAN & BROAD
Civil Engineering
Auditeur Data
Les livrables étaient :
- Cartographie des systèmes et outils en place
- Cartographie des flux de données entre les outils
- Analyse des écarts entre outils et reportings
- Etat des lieux des dashboards existants
- Listing des frustrations observées
- Recommandations business et améliorations des process
SkillandYou
Education & E-learning
Head of Analytics
Mes tâches portaient sur :
- Déploiement de dashboarding sur QlikSense
- Réconciliation des données online et de la transformation par les vendeurs
- Modélisation de scénario de budget
- Visualisation du funnel de conversion de bout en bout
- Mise à jour du plan de taggage
- Lancement d'AB test
Outils utilisés : QlikSense, QlikView, Google Analytics, Google Tag Manager, Optimize, Excel
Guerlain - LVMH
Fashion & Cosmetics
CRM Analyst
Voici les sujets dont j'étais en charge :
- Déploiement d'une application de reporting sur PowerBI
- Onboarding et formation des marchés sur PowerBI
- Recette de la donnée entrante
- Analyse de cohorte, churn et lifetime value
- Analyse multi canal
- Segmentation RFM de la base client
- Création de personnas marketing par pays
- Analyse de campagne et performance produit
Outils mis à disposition : PowerBI, Adobe Campaign Manager, Google Analytics, PowerPoint
Wonderbox - Multipass Wonderbox
E-commerce
Web Analyst
Les tâches comprenaient notamment :
- Transition de Eulerian à Google Analytics (Enhanced E-Commerce)
- Recette de la donnée et analyse des écarts
- Déploiement de tags marketing
- Analyse de parcours clients
- Mise en place d'AB tests et analyse à posteriori
- Priorisation des AB tests en fonction de leur potentiel business
Stack outils : Google Analytics, Google Tag Manager, Eulerian, AB Tasty, ContentSquare, QlikView
GlobalExam
Education & E-learning
Web Analyst / Marketing Manager
Recrutement et encadrement de 4 personnes pour les rôles de :
- SEO
- Paid Marketing
- Emailing & AB Testing
- Customer Success
Tâches de la mission :
- Management de l'équipe
- Implémentation et paramétrage des outils
- Création de reporting & analyse ad hoc
- Modélisation de budget et atterrissage
- Mise en conformité RGPD
Résultats :
+200% des visites mensuelles
+50% de CA YoY
Stack technique : Google Analytics, Tag Manager, AB Tasty, Optimize, Data Studio, MySQL Workbench, SendinBlue, Zappier, Hotjar, Trustpilot, Stripe
Zalando SE
E-commerce
Web Analyst Junior
Mes tâches au sein de l’équipe :
- participer à la mise à jour du tracking web et mobile
- recetter les données collectées
- construire des reportings et analyses ad hoc pour les équipes marketing
- modélisation de cohorts, leur lifetime value et taux de churn
- rédaction et implémentation du plan de marquage d’application mobile
- partie prenante de la feature team app iOS
Le stack outil : Google Analytics, Google Tag Manager, Webtrekk, Big Query, Tableau Software, Adjust, Excel (VBA), App Annie.
3 projects on Malt
Check out Adrien's project reviews
7 recommendations
Check out Adrien's recommendations