Adrien Chevallier

PMO - Business Analyst

Moves to Paris, Paris 5e Arrondissement

  • 48.856614
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €670 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 93%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Adrien's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Adrien's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris 5e Arrondissement and 20km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Digital Agency and IT company
  • Food Industry
  • Architecture & Urban Planning
  • Arts & Crafts
+44 autres
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (21)

Adrien in a few words

PMO / Chef de Projets et Business Analyst, avec 7 ans d'expérience professionnelle,
à la recherche d'une nouvelle aventure !

Ma Formation :
- Sorbonne (Master 2 en Management des Systèmes d'Information),
- CentraleSupélec (Mastère Spécialisé en Management et Direction de Projets)
- Oxford Brookes (MSc in Computer Science)

Anglais courant

Mes compétences :
- Management et Direction de projets
- Contrôle de gestion
- IT, DSI et Business Intelligence

Mes clients : Directions informatiques, Directions MOA, Directions financières, Startups et PMEs

Experience

ICADE - ICADE

Real Estate

PMO et support amoa finance et digital

Issy-les-Moulineaux, France

December 2018 - May 2020

PMO : Suivi budgétaire IT, Dashboard & KPI, sous Excel et Power BI

AMOA : Conception de Quick Win, outils de supports à la gestion immobilière

Vinci Construction - Groupe Vinci

Civil Engineering

PMO / Contrôleur de Gestion IT

92500 Rueil-Malmaison, France

September 2016 - June 2018

Contexte :
Au sein de Vinci Construction SI, la filiale spécialisée en services IT de Vinci Construction, le Contrôle de Gestion assure le suivi Budgétaire IT (30 M€) ainsi que le pilotage d’activités SI des différentes Directions Informatiques (Digital Construction, Software Factory, Direction Applications Supports, Direction Technique) Dans le cadre des Cycles Achats (relation fournisseur) et Cycles Ventes (relation client), le Contrôle de Gestion est responsable du suivi comptable.

Réalisations :
Mise en place des outils budgétaires
Accompagnement au déploiement d’un nouveau système comptable (ERP SAGE X3)
Mise en place des procédures Achats et Ventes
Rédaction des spécifications et Mise en place d’une BI pour diffusion du Réalisé Vs Budgété
Participation à la rédaction de contrats clients
Suivi du Budget et du Portefeuille d’Activités
Maintenance des outils de gestion (Budget, PPM, Cube BI)

Banque Postale - Le Groupe La Poste

Banking & Insurance

PMO Budgétaire

Paris, France

November 2015 - September 2016

Contexte :
La Banque Postale Assurances IARD est une coentreprise détenue par La Banque Postale et Groupama. Au sein de la cellule de management de la DSI, le suivi d’activité et des coûts sont effectués et communiqués à la DAF. La relation fournisseurs et les engagements sont également assurés

Réalisations :
En tant que PMO budgétaire, ma mission se repose sur 2 composantes : Projets et Gestion Courante.
En Projets, j’ai mis en place des processus métiers et construit des reportings automatisés.
En Gestion Courante, j’étais responsable de la comptabilité et du suivi des coûts et de l’activité de la DSI. J’étais aussi chargé de la communication financière envoyée à la DAF.

Résultats :
• Indicateurs de Suivi d’activité mis en place
• Clôture financière assurée dans les délais
• Processus Métiers mis en place
• Rapports Financiers automatisé
• Diffusion du Rapport Financier dans les délais

RTE - RTE

Energy & Utilities

PMO Pilotage de Projets SAP

92000 Nanterre, France

March 2015 - October 2015

Contexte :
Dans le cadre d’un nouvel appel d’offre chez RTE, un Centre de Services Partagés de 60 consultants, spécialisé sur les activités SAP a été mis en place. Il comprend 4 équipes spécialisées sur SAP (RH, Relation Client, Finance-Gestion, ABAP-Transverse) ainsi que 3 équipes de support (Administrations Techniques, Support et Test, PMO-Coordination).

Réalisations :
Le projet vise à répondre aux besoins de RTE concernant les mises à jour de ses applications SAP.

En tant que PMO et garants des SLAs (Service Level Agreements), j’ai mis en place :
• des KPIs
• les SLAs (indicateurs contractuels)
• les processus nécessaires à la diffusion de ces indicateurs
• des outils de suivi et de pilotage d’activité
• les supports PowerPoint destinés aux comités de Pilotage

Résultats :
• un Reporting Mensuel semi-automatisé
• des délais respectés
• un suivi d’activité

Air France - Groupe Air France

Transportation

Business Analyst

95700 Roissy-en-France, France

September 2014 - March 2015

Contexte :
Au sein d’un service de Pilotage Financier, les données comptables contenues dans SAP CO sont déversées dans SAP BI. Ces données sont ainsi exploitables par le Contrôle de Gestion Centrale. Afin de mener cette production, il est nécessaire de maintenir le système SAP et de le mettre régulièrement à jour.

Réalisations :
• outils de Supports à la correction d’écarts financiers sous Excel
• production de données financières destinées au Contrôle de Gestion sur les activités de transports de passagers et de marchandises
• optimisation et mise à jour de la procédure

Résultats :
• des données financières prêtes à l’exploitation par le Contrôle de Gestion

RCI Bank and Services - Groupe Renault

Banking & Insurance

Contrôleur de Gestion

93160 Noisy-le-Grand, France

September 2013 - September 2014

Contexte :
RCI Banque est une banque d’investissement appartenant à son actionnaire : Renault. Cette entité a pour domaines d’activité les services financiers et les services commerciaux. Au sein de son département de contrôle de gestion centrale, les résultats sont contrôlés et les marges sont calculées.

Réalisations :
• production de Reportings Financiers et Commerciaux automatisés
• mise en place d’un outil de support
• mises à jour de la grille tarifaire hebdomadaire
• production de Supports PowerPoint destinés aux comités de Performance
• contrôle des Coûts et Analyse des Ecarts
• consolidation de Tableaux de Bords

Résultats :
• des données financières fiables, exploitables et sans écarts
• automatisation de la production de Reportings

AXA France - AXA

Banking & Insurance

Chef de Projets IT

September 2011 - June 2013

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code