Abdoulaye C.

Directeur de projet/Expert Transformation digitale

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €1,200 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 10km around

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Project length
≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (24)

Abdoulaye in a few words

Abdoulaye est un directeur de projet expérimenté avec une solide maitrise du pilotage et de l’animation d’équipes pluridisciplinaires dans des contextes de transformation digitale et Agile. Il a une expertise reconnue en gouvernance SI, architecture, planification, gestion des budgets, gestion de forfaits ou centres de services.

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE CLES

Analyse de portefeuille projets / programmes

• Rencontrer les métiers, recueillir leurs besoins et élaborer les feuilles de route
• Cadrer les sujets et instruire les business cases
• Mener les études d’opportunité et de faisabilité

Planification et pilotage projet

• Faire estimer et planifier les projets
• Piloter les projets de bout en bout dans le respect des contraintes de coûts, qualité, délais et risques
• Suivre les déploiements et organiser la maintenance (évolutive, corrective, adaptative, préventive et prédictive)
• Animer les instances de décision, coordonner les parties prenantes métiers et techniques
• Recruter, manager et évaluer les équipes
• Piloter les appels d’offres (RFI et RFP) et gérer les fournisseurs (assistance technique unitaire ou forfaitaire, éditeurs, CDS)

Gouvernance & suivi
• Mettre en place la comitologie, gérer les risques/problèmes
• Préparer les exercices budgétaires et contribuer au schéma directeur SI
• Participer aux choix d’architecture, évolutions méthodologiques et organiser la veille technologique
• Définir les indicateurs, élaborer les tableaux de bord et suivre les activités (consommé, prévisionnel, atterrissage)
• Définir les moyens, suivre les activités et réaliser le reporting aux différentes instances

Experience

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Directeur de programme

Paris, France

April 2020 - Today

Programme de collaboration avec des startups pour faciliter le passage en production des innovations métier.

Mission :
• Pilotage du programme d’innovation
• Elaboration d’un framework méthodologique (Design thinking, Lean startup, Objectives and Key Results, Design Sprint, Growth marketing...)
• Accompagnement des projets pilotes (workshops, mentoring, formation...)

Quotatis - Groupe Adeo

Retail

Expert digital et agilité

Paris, France

August 2020 - October 2020

Quotatis met à disposition de ses partenaires une plateforme automatisée de mise en relation des clients avec des artisans pour réaliser des interventions standardisées et forfaitaires.
Les opérations de facturation pour le compte des partenaires et des artisans n'est pas entièrement à date.
Avec la montée en charge progressive des volumes et l’automatisation de certains process, mon intervention a consisté à auditer la situation actuelle de la facturation et proposer une solution organisationnelle et technique pour une automatisation de bout en bout.

Mission :
- Formaliser le processus de facturation
- Faire un état des lieux des incidents en cours et mettre en oeuvre un plan d'action
- Identifier une solution cible avec une trajectoire à court terme
- Accompagner l'équipe produit sur la constitution du backlog associé

Bpifrance - BPI France

Banking & Insurance

Directeur de projet / Responsable IT

Maisons-Alfort, France

June 2019 - April 2020

Bpifrance a pour mission d’accompagner la croissance, l’innovation et le développement à l’international des PME et ETI françaises. Bpifrance a pour ambition de devenir une fintech avec un réseau bancaire en France et à l’international. Le service Banque en ligne imagine et développe des parcours utilisateurs pour simplifier, personnaliser et sécuriser les interactions de Bpifrance avec ses clients et ses partenaires.

Missions :
• Mise en place d’un processus de delivery agile compatible avec les exigences de Time To Market des différents métiers
• Création d’une roadmap ambitieuse alignée avec la stratégie d’entreprise
• Coordination et alignement des priorités des différents métiers
• Participation à la transformation du système d’information

Réalisations :
• Création d’une équipe Agile basée sur la méthodologie Scrum/Kanban/Lean avec une stratégie de sourcing basée sur du spécifique, du SAAS et du centre de service externalisé
• Accompagnement vers des processus d’intégration et déploiement en continue (Outils CI/CD, Devops, Cloud...)
• Approche API First pour faciliter l’intégration de services partenaires ou l’exposition des services Bpifrance : signature électronique, know your customer (KYC), assurance décès emprunteur, octroi de crédit pour TPE...
• Mise en œuvre d’une démarche d’agilité à l’échelle basée sur SAFe pour faciliter la coordination des incréments de programme
• Structuration des différents niveaux de services client et partenaire
• Identification et pilotage d’un programme de refonte des référentiels de donnée
• Coordination des activités des sociétés de sécurité pour la fiabilisation des services en ligne (pentests,
plans d’action de gestion des risques, processus d’escalade...)
• Stratégie de déploiement, approche centrée sur le client
• Formation, conduite du changement et communication

Résultats :
• Réduction du Time to Market de 12 à 4 semaines avec un cycle de livraison quasi-hebdomadaire
• Management d’une équipe projet pluri-disciplinaires passée de 12 à 35 personnes en 2 ans
• Passage d'un socle d’applications en silo à une plateforme de portails multi-devices (desktop, tablette et mobile) interconnectés au SI Bpifrance via SSO et API, pilotés par la donnée et disponibles 24/7
• Forte augmentation du taux d’utilisation de la plateforme Bpifrance en ligne : de 400 à 6 000 visiteurs/jour

voyages-sncf.com - SNCF

E-commerce

Product Manager

Paris, France

January 2017 - May 2017

VSCT, aujourd’hui OUI-SNCF, est l’entité digitale du groupe SNCF. Premier site de tourisme et premier site de e-commerce en France, OUI.SNCF est une agence de voyage digital multi-modale en France et à l’international. EURONET est le système de distribution de billets de train à l’international de la filiale Rail Europe 4A pour les agences de voyages étrangères et les comparateurs de billets internationaux. L’équipe de delivery pluridisciplinaire est composée d’environ 50 personnes en partie onshore (Nantes) et offshore (Mumbaï en inde), pour réaliser les activités de Build et de Run nécessaires aux évolutions.

Missions :
• Interlocuteur privilégié pour la prise en compte des évolutions métier de la solution
• Challenger la valeur métier et les priorités
• Définition de la roadmap, gestion du product backlog et priorisation des US
• Coordination et accompagnement de l’équipe (PO, BA, développeurs, testeurs, support client)

Réalisations :
• Recueil des besoins métiers (lignes de métier produit, Europe, Etats-Unis et Transporteurs) et définition de la valeur métier avec ses impacts applicatifs
• Implémentation des nouvelles offres tarifaires du groupe SNCF (Eurostar, Thalys, Lyria, ...) • Mise en place d’un système de knowledge management (outils, process et KPI)
• Pilotage et suivi des contrats de service API avec les consommateurs externes
• Suivi des flux de paiement WorldPay

Résultats :
• Développement de nouveaux contrats de service API
• Facilitation du partage de connaissance vers les équipes offshore
• Adaptation de la plateforme Euronet à la future grille tarifaire SNCF

Bureau Veritas

Import and Export

Directeur de projet

Levallois-Perret, France

July 2014 - December 2016

Bureau Veritas, est un des leaders mondiaux du test, de l’inspection et de la certification (TIC). La division Government Services and International Trade (GSIT) propose principalement des services de facilitation du commerce international aux gouvernements via notamment la vérification de conformité (VoC). Le Lab Digital a été créé pour accompagner la transformation digitale des offres de services en facilitant le développement et l’exploitation de plateformes digitales de type guichet unique virtuel pour :
o Numériser et digitaliser les procédures administratives
o Faciliter l’échange d’information automatique entre différents systèmes o Orchestrer les activités entre différentes organisations
o Permettre le paiement unique par les usagers

Missions :
• Implémentation d’une plateforme de guichet unique automatisée en marque blanche
• Mise en place d’un processus de delivery agile
• Développement de nouveaux produits ou digitalisation de produits existant

Réalisations :
• Avant-vente avec les équipes commerciales, participation à la constitution des dossiers de réponse à appels d’offre et réalisation de prototypes/PoC (Proof of Concept)
• Définition de l’UX et des UI avec une agence de Webdesign
• Elaboration de la roadmap et du product backlog
• Définition de la DoD (Definition of Done)
• Identification, développement, priorisation et estimation des user stories
• Story mapping et indentification des personas
• Organisation des sessions de démonstration aux équipes opérationnelles et aux clients
• Optimisation du référencement des portails publics (SEO)
• Sécurisation des portails web par chiffrement et certificats numériques
• Management de l’équipe PO et QA
• Appui de l’équipe de développement, participation aux cérémonies Scrum (Daily, Planning, Review, Rétro) et revue du product backlog (backlog grooming/refinement)
• Suivi, gestion et automatisation des tests
• Accompagnement des mises en production, suivi des incidents et mise en place d’un plan
d’amélioration continue
• Elaboration des plans de conduite du changement et de communication
• Organisation des formations

Résultats :
• Accompagnement des équipes offshore pour la reprise en maintenance corrective et évolutive des produits en exploitation
• Déploiement de solutions de guichets uniques dans plusieurs pays (Bénin, Laos) impliquant les Douanes, les Ministères et le Gouvernement
• Déploiement d’une solution d’évaluation de la valeur en Douanes en République Démocratique du Congo (RDC)

Feel Europe

Digital Agency and IT company

Responsable de Business Unit

Vincennes, France

February 2013 - October 2014

Feel Europe est une des 50 premières sociétés de services informatiques en France. Spécialisée dans le secteur de la Banque, de la Finance et de l’Assurance, j’étais en charge du pilotage de l’entité dédiée aux offres de conseil et d’assistance à maitrise d’ouvrage.

Missions :
• Suivi administratif de la filiale
• Elaboration du budget et du business plan
• Management des équipes commerciales, RH et conseils

Réalisations :
• Présentation du reporting aux membres du Comité de Direction
• Coordination des équipes de projets pour la réalisation des missions, afin de réaliser les objectifs
de C.A. du centre de profit et d'assurer la satisfaction des clients
• Définition des objectifs annuels des équipes
• Développement personnel et professionnel des collaborateurs
• Négociation de contrats
• Définition de processus (sourcing, recrutement, gestion de collaborateurs, gestion des appels
d’offres...), de méthodologies et d'outils internes
• Supervision des offres de centre de services/compétences et des forfait

Résultats :
• Mise en place d’une organisation commerciale matricielle avec des responsables de comptes, des business managers et des pratice leaders
• Accompagnement des clients grands comptes sur des stratégies d’externalisation near-shore

Banque de france

Public sector

Directeur de projet MOA

Paris, France

March 2010 - January 2013

La Banque centrale de France est un membre majeur de l’Eurosystème. Ses 3 grandes missions sont la stratégie monétaire au travers de la Banque Centrale Européenne, la stabilité financière et les services à l’économie. L’application GESCCO est le core banking system qui réalise la tenue de compte pour la Banque elle-même, ses organismes sociaux ainsi que les agents. Sous contrainte d’obsolescence technologique et pour respecter de nouvelles contraintes règlementaire, une refonte complète de la plateforme a été engagée.

Missions :
• Migration d’une plateforme client lourd vers une architecture n-tiers client serveur
• Mise en place d’une organisation de knowledge management pour palier à la perte de maitrise du
domaine fonctionnel et métier
• Prise en compte de la règlementation SEPA
• Mise en œuvre des virements sur la plateforme de banque en ligne

Réalisations :
• Mener l’étude de l’existant
• Développer les plans de gestion des exigences et de configuration documentaire
• Définir le modèle de données et les process flow métiers • Animer les ateliers de recueil du besoin
• Management de l’équipe de conception
• Planification de l’activité de spécification
• Assurer la validation des spécifications fonctionnelles détaillées
• Participation aux ateliers d’architecture applicative pour apporter un éclairage fonctionnel • Conception des interfaces utilisateurs
• Suivi, gestion et automatisation des tests
• Rédaction du cahier des charges pour les tests de charge, performance et sécurité
• Gestion des demandes de changement
• Elaboration des plans de conduite du changement et de communication
• Organisation des formations

Résultats :
• Respect du planning, du budget et du périmètre avec un bon niveau de qualité (ie. : faible taux de défauts, excellent niveau de sécurité et de performance)
• Mise en place du SCT, SDD et des R-Transactions
• Adaptation de la chaîne de traitement des images-chèques
• Traitement des cartes bancaires et chéquiers (flux, oppositions et comptabilisation) • Refonte des schémas comptables

Crédit Agricole SA - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Chef de projet MOA

Paris, France

July 2009 - March 2010

Mise en place d’un portail Extranet de gestion des contrats de crédit-bail mobilier.
• Analyse et cadrage des besoins exprimés par les métiers
• Réalisation d’une maquette dynamique en HTML, CSS et JavaScript • Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Suivi et assistance de l’équipe de développement
• Suivi et organisation des tests et de la recette utilisateur
• Rédaction des guides utilisateur et formation

Banque populaire

Banking & Insurance

Chef de projet MOA

Paris, France

May 2007 - June 2009

Mise en place du portail Internet Entreprises Cyberplus dont l’objectif est de permettre à la clientèle de consulter le solde des comptes, souscrire de nouveaux contrats, accéder à des services en lignes (oppositions, commande de chéquier,...), gérer leur trésorerie et leurs moyens de paiement (Virements/prélèvements, SWIFT, LCR,...), tout en sécurisant l’ensemble de ces opérations.
• L’analyse et le cadrage des besoins exprimés par le métier
• La réalisation d’une maquette dynamique en HTML, CSS et JavaScript sur la base des
recommandations de l’agence de Webdesign
• La participation aux comités d’architectures
• La rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Le suivi et l’assistance de l’équipe de développement
• Le suivi et l’organisation des tests et de la recette utilisateur
• La conduite du changement : organisation des opérations de communication au sein du réseau
• La rédaction d’un cahier des charges pour la réalisation d’un mini-site d’aide en ligne à destination
des utilisateurs finaux

HSBC Private Banking

Banking & Insurance

Business Analyst

Paris, France

January 2007 - April 2007

Mise en place d’un lien entre les comptes à terme et les dépôts à terme pour un développement par les équipes offshore en Inde
La mission a consisté à :
• Mener les ateliers avec les différents acteurs de la DSI et des directions métiers • Analyser et cadrer les besoins exprimés par les métiers
• Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
• Suivre et assister l’équipe de développement offshore
• Elaborer la stratégie, le plan et le cahier de tests puis exécuter les tests
• Apporter une assistance au déploiement

BNP - BNP

Banking & Insurance

Chef de projet MOE

Paris, France

May 2004 - December 2006

Au sein du département OAV, la Webteam a en charge la maintenance évolutive et corrective d’un portefeuille d’applications de type Intranet développées en mode RAD (Rapid Application Développement).
OCAPI : Portail Intranet assurant le suivi du déploiement du nouveau format d’agence. Cette application permet de connaitre l’implantation et la composition de toutes les agences BNPP sur le territoire français et d’effectuer des simulations de réorganisation du réseau (notamment par des fermetures d’agence).
Mandats de gestion : Portail Intranet permettant la gestion sous-mandat des contrats d’assurance-vie.
iSAPI/iSAPRO : Portail Intranet assurant le suivi d’activité de la prescription immobilière (crédit immobilier) et prescription des professionnels et des entrepreneurs (crédit aux professionnels). Cette application permet la gestion du dossier de crédit : de la saisie en agence à la prise de décision en DPAC.
Déontologie : Portail Intranet de lutte anti-blanchiment permettant de gérer la revue des comptes clients à surveiller. Cette application permettait de planifier et suivre les revues de compte.

Pfizer - PFIZER

Pharmaceuticals

Ingénieur de développement

Paris, France

July 2001 - April 2004

Implémentation d’un portail Intranet pour le reporting et le suivi des ventes des forces de vente (visiteur médicaux) du laboratoire Pfizer en France. Il permet aux visiteurs médicaux, équipés de PDA assistant digital personnel), de pouvoir saisir leurs comptes rendus de visite pendant leur tournée et de synchroniser les informations depuis leur domicile.
• Analyse et développement
• Assistance et formation aux utilisateur

Education

Certifications

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