Welcome to Yannig's freelance profile!
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- Paris, France
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- around Paris and 50km
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- ≤ 1 month
- Between 1-3 months
- Between 3-6 months
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- Digital & IT
- Banking & Insurance
- Agriculture
- Architecture & Urban Planning
- Arts & Crafts
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- 2-10 people
- 11 - 49 people
- 50 - 249 people
- 250 - 999 people
- 1000 - 4999 people
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Skills (21)
Yannig in a few words
Hi, my name is Yannig, I have worked in tech-related marketing roles for over 10 years (I still do) and I am now taking great pleasure in helping companies make their marketing more efficient, impact- and meaningful. I am also an active mentor & advisor to young leaders.
Most recently, I have been working as Head of Marketing and then as VP Marketing at Didomi, which allows organizations to place user consent and better privacy management at the heart of their operations.
Previously, I worked as Head of Marketing Operations at Ogury, a leading marketing technology company. Prior to that, I was Marketing & Communications Director at WiSEED, the world’s first ever equity crowdfunding platform; and before that, I worked as Marketing Manager at eYeka, one of the world’s leading creative crowdsourcing agencies.
I am also a PhD and MSc in marketing as I graduated from Université Paris 1 Panthéon Sorbonne and ESSCA School of Management. My thesis addressed consumers’ motivations to partake in creative crowdsourcing, especially with the use of crowdsourcing for innovation and marketing by big companies. I occasionally teach management, leadership, marketing and/or innovation-related courses at various universities and business schools.
I also enjoy writing about various subjects like marketing, design, branding, innovation, society, politics (increasingly)… but also sports, my favorite books, conferences I attended or other events. We all benefit from sharing knowledge – don’t we?
Experience
Optee. (ex-Ceelab)
Advisor - As a freelancer
- Établissement du branding pour la communication visuelle et écrite
- Recrutement, intégration, formation, mentoring et gestion des performances des collaborateurs
- Mise en place de la tech stack (CRM, CMS, e-mailing, ads, documentation) pour générer et qualifier la demande entrante
- Fixation et déploiement de la méthode OKR
ESSCA
Enseignant en Marketing - As a freelancer
Didomi
VP of Marketing
Didomi
Head Of Marketing
• Structuration de la fonction marketing, recrutement et formation des équipes (digital & growth, contenu, inbound, product marketing, event) autour de collaborateurs, stagiaires et prestataires de grande qualité
• Mise en place des process et de la documentation structurante (lead-to deal, engagement & revue de programmes, personas...) pour une bonne collaboration Sales & Marketing, ainsi qu'une rigueur budgétaire irréprochable
• Construction de la stratégie marketing orientée sur la croissance des demandes entrantes et l'optimisation de la conversion en opportunités & clients Génération de leads & de pipeline B2B :
• Création ex-nihilo d'un pipe diversifié (webinars, blog, contenu, digital, événements...) d'opportunités incrémentales pour contribuer à des objectifs ambitieux de croissance
• Mise en place d'une tech stack adaptée à un travail d'équipe efficace : Hubspot, Salesforce, Webflow, Livestorm, Asana, PR.co... Communication et stratégie de contenu
• Construction d'une stratégie de contenus basée sur les personas et leurs problématiques, distributions dans 4 langues et divers formats (webinars, billets de blog, livres blancs, tribunes...)
• Gestion de la communication institutionnelle et des relations presse afin d'appuyer le positionnement de Didomi et de valoriser ses porte-paroles.
Ogury - OGURY
Directeur des opérations marketing
WiSEED - WiSEED
Directeur Marketing & Communication
• Structuration de la fonction marketing, recrutement et formation des équipes, stagiaires et prestataires, exécution d'un plan de repositionnement stratégique incluant une refonte de la marque.
• Création, mise à jour et amélioration continue de l'ensemble des assets de marque. Priorité à la création de contenu à haute valeur-ajoutée pour nos clients B2C (investisseurs & partenaires) et B2B (porteurs de projets) ;
• Mise en place ex-nihilo d'un revenu investisseur en passant d'un service gratuit à des services payants sur la plateforme. Clarification et valorisation de l'avantage concurrentiel afin de fidéliser les clients les plus sensibles aux prix. Acquisition et rétention de clients B2C & B2B :
• Structuration d'une stratégie d'acquisition et de fidélisation B2C (moyenne de + 20% d'investisseurs actifs sur un an, taux moyen de NPS de 45,5 et taux de satisfaction client toujours supérieur à 80%) & B2B.
• Mise en place d'un programme de fidélisation de la clientèle « Premium » avec des avantages spécifiques (Résultats: croissance moyenne de + 70% de la taille du segment). Communications et relations publiques :
• Trois campagnes marketing : #MaRecolte (web & street marketing), #JyCrois (vidéo & social) & #WiSEED10 (évènement, social & video), appel d'offre pour choix d'une nouvelle agence RP, diffusion interne d'une plateforme narrative aux porte-paroles.
• Gestion de la stratégie événementielle principalement axée sur la génération de leads et la visibilité (B2B) ou sur la relation client et la co-innovation (B2C). Développement de nouveaux produits et services :
• Création de nouvelles fonctionnalités, amélioration continue de l'expérience utilisateurs sur la base de besoins latents et/ou récurrents, réflexion sur l'offre B2B ;
• Méthodologie de co-création interne et externe dans le développement des innovations.
eYeka
Responsable Marketing
• Campagnes de médias sociaux, marketing direct (email, newsletters...) et création de contenu : livres blancs, études de cas, billets de blog, infographies. Résultats : +33% de l'activité marketing, +42% d'augmentation de taille d'audience, +55% de taux d'engagement et +120% de portée sans efforts d'acquisition rémunérés. Relations publiques et événements:
• Communiqués de presse, sollicitation ciblée des médias et des influenceurs, coordination de notre agence de RP, veille et compte-rendus périodiques, organisation d'événements (conférences, prix). Relation-client et développement de produits:
• Amélioration continue de l'efficacité du marketing et des ventes, travail sur l'expérience utilisateur pour des audiences internes et externes (front-office, back-office) afin d'améliorer la conversion, travail sur l'image de marque.
eYeka
Chargé de Recherche & Communication
• Création du - et rédaction pour le - blog d'entreprise et animation des réseaux sociaux, création du premier brand book de la marque (visuel, ton de voix…), gestion des agences et prestataires marketing. Relations publiques et événements:
• Création et gestion du centre de presse, veille médiatique, organisation des Prix de la co-création avec CapGemini (invitations, jury, relations publiques, soirée événementielle) Recherche et relations académiques:
• Connaissance et veille académique, veille et analyse concurrentielle, reporting des best practices du secteur au management, prise de parole lors de conférences en France et à l'étranger.
eYeka
Stage Sales & Marketing
SARL André Guémené
Commercial & Marketing
FNAC
Logistique & SAV
Yazaki Corporation
Achats & Supply Chain
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