Xavier Guillet

Operation Manager & Management Consultant

Moves to Paris

  • 48.8409
  • 2.3881
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Xavier's quote.

Available later

Until 5/8/2021

Propose a project The project will only begin when you accept Xavier's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris 12e Arrondissement and 10km around

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Français

    Native or bilingual

Skills (11)

Xavier in a few words

Allez voir mon profile linkedin ici : linkedin.com/in/xavierguillet

Spécialiste professionnel de l'accompagnement des Métiers et DSI dans leur conduite du changement et de la transformation.

Diplômé d’un master en mathématiques et informatique, doublé d’un MBA en general management a San Francisco, USA, supporté par une forte expérience en management consulting ; 18 années d’expérience en management consulting, management d'équipe et directeur de programme/projet.
Intra-preneur et "Strong Problem Solver".
Bilingue Français/Anglais.

Connaissances et compétences multiples :
Mathématiques • Sciences de l’Informatique • Business & Administration • Finance • Stratégie • Leadership & Management • Direction de Projet • Design Thinking • Lean Startup • System Thinking

Experience

merKatus

E-commerce

Accompagnement Startup - Conseil et Mentoring

Paris, France

May 2019 - June 2020

- Définition de la vision, des valeurs, de la stratégie business et commerciale, du modèle business et économique, du modèle opérationnel. Projections financières, étude de marché, interview terrain. Utilisation des méthodes Lean Startup, Design Thinking, B-Canvas.
- Définitions des besoins métiers. Études d’opportunités et de faisabilités, cas d'usage, design de solutions, formalisation des besoins (processus, user’s stories, parcours UX).
- Cadrage et suivi du programme d’implémentation ; développement commercial, intégrations des partenaires; gestion opérationnelle et financière du projet.

Weave

Consulting & Auditing

Manager

Paris, France

July 2016 - May 2019

- Management, leadership et coaching en interne,
- Conseil en Stratégie Opérationnelle et mise en œuvre,
- Business Développement,
- Responsable de l'offre Excellence Opérationnelle et Performance,
- Gestion de grands comptes.

AG2R LA MONDIALE

Banking & Insurance

Architecte Métier et Fonctionnel MOA

Paris, France

September 2018 - May 2019

Support-conseil des équipes projets sur les bonnes pratiques d'architecture et contraintes des plans d'urbanisation internes, comme sur des études préalables, sur des projets comme:
- Solutions de gestion d'API (pattern d'exposition et de sécurité),
- Maquettage d'Apigee Edge dans le SI AG2R-LM, la plateforme de gestion d'API de Google,
- Définition de la solution data-centrée dans le SI AG2R-LM pour les données financières du groupe et le reporting opérationnel et réglementaire.
- Cartographie métier, fonctionnelle et applicative de la ligne métier Gestion des Actifs

NEXITY SA

Real Estate

Développement de Compte & Directeur de Projet

Paris, France

May 2018 - August 2018

Ouverture de compte stratégique pour Weave, mise en place d’une stratégie commerciale et d’une gouvernance, développement. Également, Direction de projet:
- Projet Sharing Cloud: Tablettes connectées de gestion des salles de réunions,
- Projet Nomade: Accès aux outils métiers pour les travailleurs nomades (hors bureaux),
- Projet Flex Office: Réaménagement des bureaux d'entreprise en usages multiples et flexibles avec création de différents espaces partagés pour différents usages.

Valeo

Automobile

Directeur de programme Plan de Continuité d'Activités - MOA

Paris, France

September 2017 - April 2018

Élaboration des Plans de Continuité des activités majeures de Valeo R&D, sur les risques de cyberattacks. Déploiement de ces PCA sur les 150 sites Valeo R&D worldwide.

Missions:
Initiation d’un programme PCA au niveau groupe suivi de près par le ComEx Valeo, afin de réduire l’impact d’une cyberattack au niveau d’un site sur les activités critiques de Valeo. En charge du programme pour la direction fonctionnelle Valeo R&D.

• Cadrage du programme: definition du scope, des contreparties, du plan de communication, de l’organisation, sélection des activités majeures R&D, plan d’élaboration des BCP et de déploiement des PCA.
• Élaboration d’un template à partir de la méthode EBIOS (méthode de gestion du risque).
• Élaboration des modèles corporate PCA pour 8 activités majeures.
• Élaboration du kit de communication et de déploiement.
• Déploiement sur les ~150 sites Valeo R&D worldwide.

Allianz - Groupe Allianz

Banking & Insurance

Directeur de programme étude de cas « plateforme e-commerce cloud », Manager du pôle architecture

Paris, France

February 2017 - July 2017

Elaboration du Business Case de la migration de la plateforme e-commerce Allianz sur le cloud (Agile Delivery Platform : ADP)

Etude préliminaire de la migration de la plateforme e-commerce d’Allianz sur ADP, l’Agile Delivery Platform, basée sur Pivotal Cloud Foundry et l’Iaas AWS, avec mise en place d’un pipeline d’intégration et de livraison continues. Management de l’activité du pôle architecture.
- Définition du scope fonctionnel et applicatif.
- Définition de l’approche du projet et prérequis techniques.
- Estimation des efforts et des couts de migration (dont l’organisation d’un Hackathon).
- Estimation des couts opérationnels.
- Elaboration d’un macro-planning par domaine fonctionnel.
- Planification des ressources et plan de montée en charge.
- Elaboration d’un Business Case pour décrocher le budget projet.
- Encadrement de 4 architectes techniques.

Groupe La Poste - Le Groupe La Poste

Public sector

Architecte Métier et Fonctionnel MOA - Manager Centre de Service Architecture

Paris, France

November 2016 - January 2017

Au sein de la fusion des DSI La Poste Courrier et Colis, j'ai participé aux chantiers d'urbanisation du nouveau SI basé sur une architecture réactive (gestion des événements temps réel / CEP) et flexible (intégration de nouveaux et futurs services).
• Encadrement (4 consultants) du dispositif weave/Airmis d'accompagnement des architectes d'entreprise.
• Accompagnement d'Architecte d'Entreprise (vue métier / fonctionnelle / Applicative).

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Directeur de Programme - Projet de transformation & réorganisation opérationnelle de la DSI

Paris, France

August 2016 - October 2016

Au sein de la banque de détails de la Société General, j’ai été en charge de mener le cadrage d’un POC/Pilote sur une réorganisation opérationnelle des équipes SI ITIM et GTS afin d’améliorer la qualité de service offert au métier.
• Animation d’ateliers de travail avec ITIM et GTS afin de cadrer et mettre en place un POC/Pilote sur BDDF et un sur CDN en suivant l’audit et les recommandations faites en amont sur une réorganisation opérationnelle.
• Gagner l’adhérence des équipes ITIM et GTS concernées par cette transformation et définition d’un plan de transition pour atteindre les objectifs de la cible définie dans les recommandations.
• Définition de la gouvernance du POC/Pilote, de son management, de son organisation, des indicateurs de succès, du catalogue des activités et des processus, de sa matrice RACI, de son autonomie et de ses interfaces, de son mode opératoire, du casting nominatif, de la logistique et moyen supplémentaire, du plan de communication, de la mise en place de victoires rapides, des rituels de gouvernance/management/comitologie.
• Mises-en place d’un dispositif d’accompagnement pour gérer la transition durant le POC/Pilote vers la cible recommandée.

Criteo - CRITEO

E-commerce

Directeur de Projet MOA - Industrialisation de processus comptable (AR) - Département Finance

Paris, France

July 2016 - July 2016

Au sein du département finance/comptabilité de Criteo, j’ai été en charge de la mise en place de l’outil Jira et de la conception des processus métiers en workflows Jira, pour deux équipes de tenu de livre de comptes.
• Audit des processus métiers et des modes opératoires.
• Définition des workflows.
• Pilotage de la mise en place de la solution.
• Accompagnement de la transition.

BNP Paribas CIB, North America - BNP

Banking & Insurance

Vice Président – Manager du pôle support des applications centrales - Capital Market

New York, États-Unis d'Amérique

July 2009 - July 2014

Corporate & Institutional Banking – Global Equities & Commodity Derivatives.
Supervision de la stratégie, conception, transition, exploitation et amélioration continue des services. Gestion directe de 6 ingénieurs, 180,000 jobs/j, 50 transitions/m. Gestion du budget de l’équipe de €3.5million/a.

Exemple d’accomplissements :
- Industrialisation du support applicatif : proposition d’une vision et d’un plan pour industrialiser et normaliser cinq équipes de support applicatif. Réduction des risques, augmentation de la qualité, de l’efficacité et de la productivité. Ajout de KPIs.
- Refonte du rapport règlementaire du delta-hedging de position: couverture des positions sur sous-jacents US. Amélioration de la qualité du rapport, de la fiabilité du processus opérationnel et technique, réduction des risques règlementaire, automatisation des processus métiers et technique, historisation des données.
- Mise en place du support applicatif 24h/7j worldwide en Amérique du nord. Recrutement et gestion d’une équipe de 6 ingénieurs.

Description de poste; supervision de la :
- Stratégie des services : management stratégique, gestion financière, du portefeuille, de la demande et des relations business
- Conception des services : coordination, conception, gestion du catalogue, des niveaux de service, de la disponibilité, de la capacité, de la continuité, de la sécurité de l'information et des fournisseurs
- Transition des services : planification et support à la transition, gestion des changements, des actifs, des configurations, de la connaissance, des mises en production et déploiements, validation et tests, évaluation des changements
- Exploitation des services : gestion des événements, des incidents, des problèmes et des accès, exécution des requêtes
- Amélioration continue des services : alignement des services et des besoins métiers, suivie de l’évolution des demandes métiers, amélioration des services et des processus, mesure de et rapport sur la qualité des services.

Onepoint - Onepoint

Digital Agency and IT company

Chef de Projet

Paris, France

July 2005 - July 2009

---------- Jan 2007 – Jul 2009 : BNPP CIB, Paris, France
Chef de Projet - Capital Market
CIB : Corporate & Institutional Banking – département GECD : Global Equities & Commodity Derivatives.
Conduite de projets techniques et transversaux. Gestion du planning et de l'exécution, gestion des ressources, gestion du risque et de la qualité des projets. Coordination de 15 ingénieurs d'équipes techniques transverses dans une structure matricielle.
Description de poste :
Responsable de l’implémentation de la stratégie, conception, transition, exploitation et amélioration continue des services

---------- Jul 2005 – Dec 2006 : Generali Insurance, Paris, France
Manager de projet technique - Qualité & Intégration – Industrie de l’assurance
Conduite de projet technique sur les outils d’aide a la décision. Coordination de 15 ingénieurs d’équipes transverses dans une organisation matricielle.
Description de poste :
- Analyse des besoins techniques pour l’amélioration et l’évolution de la plateforme. Définition des spécifications
- Gestion du planning, de l’exécution, des ressources, du risque et de la qualité du projet concernant l’intégration et l’implémentation des solutions techniques. Coordination d’équipes techniques transverses
- Définition et implémentation des SLAs et GLAs
- Assistance dans la résolution de problème technique de production
- Documentation et reporting
  • Gestion de projet
  • excellence operationnelle
  • industrialisation
  • processus
  • performance operationnelle

Temsys Réseaux&Télécoms

Digital Agency and IT company

Chef de Projet

Paris, France

September 2000 - July 2005

---------- May 2004 – Jul 2005 : Fiat Corporation Subsidiary, Paris, France
Manager de projet – Sécurité du système d’information – Industrie Automobile
Une firme multinationale avec plus de 215,000 employés sur le globe et plus de €84 milliards de revenue.
Responsable de la conception et de l’implémentation d’un réseau interne sécurisé pour le système d’information d’une filiale de Fiat de 150 employés. Gestion directe de 4 ingénieurs et d’un budget de €900,000. Gestion du planning et de l’exécution, gestion des ressources, gestion du risque et de la qualité du projet, gestion du budget du projet. Conduite de l'avant-vente et de l'après-vente.
Accomplissements :
- Conduite de l’avant-vente et définition du besoin client, prise en charge de l’établissement des spécifications, de la panification du projet et des besoins en ressources, définition du cout du projet
- Conception et définition de l’architecture du système d’information sécurisé, Direction de l’implémentation et de la délivrance des documents techniques et de maintenance. Organisation de la formation technique du client, conduite de la vente d’un support technique annuel
- Technologies : FAI contrat et nom de domaines, routers, firewall, IDS et DMZ, Windows Active Directory et connexion au réseaux global de FIAT, mail server et web mail, pop, smtp, dns, internet web server.

---------- Aug 2003 – Apr 2004 : Temsys Réseaux & Télécoms, Paris, France
Manager de Projet – Plateforme de formation – Industrie du Service et Conseil Informatique
Une société de service et de conseil Informatique avec pour client les entreprises du CAC40.
Responsable de la conception et l’implémentation d’une plateforme technique pour la formation des ingénieurs IT/employés sur les nouvelles technologies. Gestion directe de 3 ingénieurs. Gestion du planning et de l’exécution, gestion des ressources, gestion du risque et de la qualité du projet, gestion du budget du projet.
Accomplissements :
- Collecte et analyse du besoin client, élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques. Conception et définition de l’architecture de la plateforme. Définition du planning du projet, des besoins en ressources, et du cout. Documentation
- Gestion du projet et de son implémentation. Délivrance des documents techniques et de maintenance
- Organisation de la formation technique du client pour la gestion de la plateforme.

---------- Sep 2000 – Jul 2003 : AXA Corporate Solutions, Paris, France
Manager de projet technique – Industrie de l'Assurance
La firme d’investissement multinationale numéro 1 mondiale dans l’industrie de l’Assurance, avec plus de 150,000 employés et plus de $90 milliards de revenu.
Conduite des programmes métiers de plusieurs millions d’euro au niveau des équipes technique transverses : architecture, qualité & process, intégration & tests, production & exploitation. Coordination de 30 ingénieurs d’équipes transverses dans une organisation matricielle. Gestion du planning et de l’exécution, gestion des ressources, gestion du risque et de la qualité du projet.
Exemple d’accomplissements :
- Programme Osiris : gestion de projet au niveau technique sur la migration des applications métiers de l’architecture mainframe vers une architecture 3-tiers utilisant des serveurs applicatifs Unix, des serveurs base de données Oracle sur Unix, des clients lourds Windows, Citrix ou web & OpenLDAP sur Linux FreeBSD.
- Application Décisionnelles : gestion de projet au niveau technique sur des solutions Datawarehouse et Datamarts pour l’aide a la décision sur les activités métiers.
- ERP Développement : gestion de projet au niveau technique de l’upgrade de Peoplesoft et d’ajout de nouvelles fonctionnalités pour la gestion des ressources

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code