Sylvain Demaimay

Front-end, JavaScript, Tracking, Analytics, CRO

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €250 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
Propose a project The project will only begin when you accept Sylvain's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Sylvain's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 15km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Digital Agency and IT company
  • E-commerce
  • Entertainment & Leisure
  • Software Publisher
  • Education & E-learning
+18 autres
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

Skills (15)

Sylvain in a few words

Analytics


Configuration complète de Google Optimize, Adobe Target, Google Tag Manager, TagCommander, Google Analytics, puis QA/QC. Expert Javascript : scripts spécifiques et Soft Tracking. Audit et optimisation des performances de votre site. Etude des critères d'usabilité, proposition et développement d’A/B tests et expériences de personnalisation. Développement front-end, responsive Web design.



Conversion Rate Optimization


La page d’accueil, les landings et les parcours de votre site freinent la réalisation de vos objectifs.

Nous pouvons réaliser des tests sur une partie de vos utilisateurs pour valider une modification et augmenter votre taux de conversion.

Je propose puis développe vos A/B tests et expériences de personnalisation, vérifie ou réalise la configuration complète d’Optimize, Adobe Target, Google Tag Manager, Tag Commander, Google Analytics, et créé des landings rapides avec Accelerated Mobile Pages.

En premier s’assurer des performances en réalisant un audit, lab vs. field data, puis optimiser : collecte des données, chargement des librairies, code.

Etudier les critères d'utilisabilité (homogénéité, universalité, clarté, liberté, flexibilité, facilitation) de votre interface utilisateur, évaluer la possibilité de réduire les distractions, donner des informations clés sur le produit pour éviter les pics d'anxiété décisionnelle (Est-ce le bon produit ? Est-ce la bonne plateforme ? Y aura-t-il des complications ?).

Il est important de prioriser les tests (Potential, Importance, Easy), une fois les premières modifications validées on peut travailler sur des changements relatifs à la psychologie et à la nature humaine comme l'urgence (Fear of missing out), la distinction entre utilisateurs logiques (compétitifs, méthodiques) ou émotionnels (spontanés, humanistes) pour améliorer vos parcours, mettre en miroir les termes pertinents via Google Search Console et les mots sur vos landings pour rassurer les utilisateurs.

Experience

Wopilo

E-commerce

Consultant Analytics (Spécialiste CRO) et Dev Front-end

Paris, France

September 2020 - September 2020

- Aide à l'implémentation de tags Eulerian avec JavaScript.

- Nettoyage et renommage des tags, triggers et variables.

- Optimisation du tracking.

Kartable

Education & E-learning

Consultant Analytics (Spécialiste CRO) et Dev Front-end

Paris, France

July 2020 - September 2020

- Aide à la configuration d'A/B tests avec Google Optimize, Google Tag Manager, Google Analytics.

- Développement Web d'une pop-in en Responsive Web Design à intégrer sur Google Optimize pour l'un des A/B tests.

- Accompagnement lors du lancement des tests, de l'analyse et des rapports.

Alchimie

Entertainment & Leisure

Tracking & Analytics Manager

Aubervilliers, France

May 2020 - July 2020

- Audit complet des comptes Google Analytics, Tag Manager, Ads. Création d'un document exhaustif, une spreadsheet en tant que tableau de bord partagé entre les différentes équipes, permettant de mettre en évidence la configuration générale et détaillée ainsi que les liens de chaque compte, conteneur, propriété, vue et lien.

- Réorganisation et configuration de nombreuses propriétés sur Google Analytics.

- Travail de nettoyage, mise en place d'une convention de nommage, correction et optimisation de la configuration, écriture de scripts destinés au Soft Tracking sur plusieurs conteneurs Google Tag Manager.

fifty-five

Digital Agency and IT company

Tracking Specialist

Paris, France

December 2018 - May 2020

- Réalisation d'expériences de personnalisations avancées et d’A/B tests. Développement JavaScript pour des demandes spécifiques et des cas non couverts par un Tag Management System.

- Développement d’une application Node.js qui a pour but de documenter le JavaScript ajouté aux conteneurs GTM, telle qu’une méthodologie de tracking, grâce aux annotations ajoutés au code et une connection via API.

- Parmi les tests auxquels j'ai participé : un cas d'utilisation et son itération réalisés sur le site d'un constructeur automobile où j'étais en charge de l'étude technique, du développement et de la configuration, Responsive Web Design, Adobe Target, Dynamic Tag Manager, Google Tag Manager, Google Analytics. Le test était déclenché sur la home qui présentait de nombreux types de véhicules. Lorsque l'utilisateur visitait une page produit, le modèle vu était stocké et au retour sur home une section Car Picker était insérée. Nous y retrouvions le modèle vu et, selon un tableau de correspondance, des modèles similaires avec visuels et CTA associés récupérés dynamiquement sur cette page. L'itération de ce test était plus complexe : pas de tableau de correspondance mais toutes les versions du dernier modèle vu, la difficulté était que les visuels et les liens à afficher n’était pas sur la home. J'ai développé plusieurs scripts: le premier déclenché sur chaque page produit pour stocker les éléments (dernier modèle vu, URL de chaque version, URL de chaque visuel, URL du configurateur et éventuelle page d'offre, constitution à la volée du HTML conservé dans le local storage), un second sur la home pour insérer l’expérience puis tracker les interactions, un dernier pour faire le focus sur la version choisie par l'utilisateur dans le configurateur. Le taux d'utilisation du configurateur a bondi de près de 25% à la suite de ce test et a aussi augmenté le taux de réservation d'essai en concession.

3 Malt project(s)

    (3 ratings)

    Raphael Bonstein - Kartable

    8/7/2020

    Sylvain a été top. Il a su se trouver très réactif et a eu à coeur de bien traiter sa mission. Malgré un cadrage approximatif de notre part, Sylvain a su nous accompagner et nous réorienter pour que nous réussissions à faire ce que nous voulions, ce qui était loin d'être gagné ! Merci Sylvain.

    Certifications

    charter modal image

    Success is a team effort

    Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

    Sign the code