Stéphane E.

consultant si/crm/digital/LBA PEGA/Formateur

Moves to Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €1,000 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Banking & Insurance
  • Education & E-learning
  • Consulting & Auditing
  • Energy & Utilities
Company size
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • Anglais

    Limited working proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (20)

Stéphane in a few words

15 ans d'expérience dans la conduite de projets complexes auprès de clients grands comptes.
Créativité et innovation fondent ma démarche pour maitriser cette complexité.
Ma connaissance des SI me donne une vision d'ensemble et pragmatique de ses usages pour informer, sensibiliser et contribuer à développer de la valeur auprès de mes clients.
Habitué aux projets transverses et aux environnements variés, j'élabore des propositions spécifiques pour :
- Assister les métiers à la transformation Digitale sur les volets technologiques et organisationnels
- Assurer une expérience client homogène et cohérente quels que soient les canaux d’interaction en adoptant une approche holistique du client
- Favoriser la mobilisation des équipes par un accompagnement au changement adapté
- Monitorer la performance Digitale en proposant des indicateurs de qualité de la relation Client
- Contribuer à la définition des feuilles de route en matière d’innovation (offres, produits)
- Contribuer à l’optimisation des processus métiers des SI
- Formaliser la cartographie générale du SI
- Contribuer à l’administration du SI en termes de référentiels, de règles, de démarches méthodologiques et outils
- Garantir l’intégration de nouveaux outils dans le SI
- Animer le réseau des acteurs liés au fonctionnement du SI

Experience

Université PARIS 10

Education & E-learning

Formateur Gestion de projet Grande Ecole du Numérique

Nanterre, France

March 2020 - Today

Conception cursus de formation Gestion de projet web et mise en oeuvre

AGIRC-ARRCO

Banking & Insurance

Lead Business Architect PEGA

Paris, France

November 2019 - April 2020

Lancement du projet et réalisation du MVP CRM Fédéral
11/2019 à 04/2020 (6 mois)
• Responsable de la traduction des exigences pour Pega
• Prise en compte des exigences, des processus et des objectifs de l'entreprise tout au long du cycle de mise en œuvre du MVP
• Expertise en matière d'amélioration des processus
• Validation des cas de test de haut niveau
• Collaboration étroite avec les équipes de développement et de test pour garantir la qualité
• Responsable de l'exhaustivité du backlog pour soutenir le PO et la construction des US

MGEN Union - VYV

Health, Wellness & Fitness

Responsable Projet

Paris, France

May 2019 - July 2019

Consultant DATA MDM - Gouvernance des données de référence - Statut Indépendant - Client MGEN
Définition et mise en œuvre d’un cadre méthodologique générale de gouvernance des données de référence ; application opératinnelle des principes méthodologiques et applicatifs sur les données transverses et nationales.
Dossiers de pré-étude
Identification et définition des axes d’analyse de maturité de la gestion des données
Identification et documentation des référentiels nationaux et transverses
Conception de la structure du catalogue des référentiels
Définition des fonctions métier et SI de la gouvernance
Définition des rôles selon les axes exécutifs/opérationnel/cadre légal
Construction du référentiel d’exigences pour les données paramètres
  • DATA ; mdm ; gouvernance

Societe Generale SA - Société Générale

Banking & Insurance

Responsable Projet

Fontenay-sous-Bois, France

October 2018 - April 2019

Consultant SI Digital - Banque de détail - Statut Indépendant
Client Société Générale – Projet d’Optimisation et de Digitalisation des processus Business - Entrée en relation Clientèle PRI
Refondre, rationaliser et optimiser le processus d’entrée en relation pour la clientèle privée dans un souci d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de conformité bancaire (canaux Agence et Digital)
Point d'entrée SI pour l'ensemble des chantiers sous responsabilités
Cadrage et conception Métier/SI du chantier Signature électronique (Dossier de pré-étude/Dossier de cadrage/Chiffrage des solutions)
Cadrage et conception du chantier de pilotage de la performance (Définition KPI ; implémentation via écosystème Big Data)
Définition des architectures fonctionnelles et applicatives
Communication régulière et efficiente avec les partenaires, les clients et les fournisseurs
Réponses aux sollicitations métier

  • Modélisation ; processus ;

Societe Generale SA - Société Générale

Banking & Insurance

Responsable Projet

Fontenay-sous-Bois, France

January 2018 - September 2018

Consultant SI Digital - Banque de détail - Statut Indépendant
Client Société Générale – Projet Vision 360
Partager avec tous les acteurs du réseau (agences, centres de services, etc.) une même vision d’un client dans un souci d’efficacité opérationnelle, de développement commercial et de satisfaction client
Point d'entrée SI pour l'ensemble des chantiers sous responsabilités
Cadrage et conception SI des chantiers de Suivi des demandes Client
Définition du référentiel Métier Banque de détail du suivi des Demandes Client
Définition des architectures fonctionnelles et applicatives
Cadrage time boxé du chantier d'extension du projet Vision 360 au marché des professionnels
- Business Canvas
- Elevator Pitch
- Impact et Story Mapping
- Planification / Chiffrage / Budget pluriannuel
Exécution Agile sur l'ensemble des étapes de mise en place des chantiers
Préparation, animation, CR des COPIL, COPROJ
  • Agilité ; digital client

URPS ML Auvergne-Rhône-Alpes

Medical field

Directeur Projet e-Santé

Lyon, France

April 2015 - June 2017

Piloter une expérimentation régionale du Carnet de Vaccination Electronique (POC).
Objectif : Accompagner le client dans la conduite de l’expérimentation régionale à des fins de généralisation nationale.
Réalisations :
Définition et pilotage de la méthodologie de recueil des besoins.
Pilotage de l’appel d’offres.
Coordination des équipes techniques et des fournisseurs.
Reporting client, reporting instances régionales, reporting instances nationales.
Supervision des chantiers techniques.
Application Mobile pour les Professionnels de santé
Gestion du déploiement et de la conduite du changement (stratégie et mise en en œuvre).
Définition du modèle économique

MTECH

Banking & Insurance

Expert SI / CRM /Digital

Paris, France

January 2014 - April 2017

Mettre en place la nouvelle solution CRM PEGA de la MGEN en cohérence avec les enjeux du marketing Digital
Objectif : Favoriser et accompagner le développement commercial de la mutuelle en garantissant l’intégration technique et métier des nouveaux outils dans les systèmes légataires.
Réalisations :
Définition de la démarche de conception fonctionnelle du programme.
Cadrage du lotissement.
Animation des ateliers d’analyse des besoins.
Accompagnement des métiers à la définition des processus commerciaux et modélisation BPMN.
Définition du nouveau référentiel des personnes et gestion des données maitres/Définition des modalités d’alimentation via ESB du référentiel des personnes et suivi opérationnel
Reprise et migration des données
Spécifications fonctionnelles des UC supportant l’implémentation des processus métiers de haut niveau.
Contributeur à la définition de la solution outillée par Pegasystems, Selligent et Cameleon Software dans un contexte urbanisé et d’interopérabilité.
Lots dans une logique Vision 360° :
- Prise de rendez-vous
- Vente
- Marketing
- Informations Personne
- Intermédiation technique (ESB)
- Référentiel des personnes

Résultats :
Déploiement progressif des nouveaux outils dans les centres de services, les centres d’appels
Amélioration de la connaissance Client
Optimisation des processus commerciaux (Prospections, Rendez-vous, Opportunités, Propositions, Ventes, Adhésions)
Rationalisation et optimisation des données Personne

Adventium Technologies

Digital Agency and IT company

Responsable MOA

92400 Courbevoie, France

November 2008 - January 2011

En charge de la définition du portefeuille des offres de formations à destination des opérationnels confrontés aux défis des nouvelles technologies.
POC, POT et produits de formation sur les thèmes suivants :
- MDM
- BRM
- BPM
-UML pour la MOA
Intervention parallèle en tant que cartographe entreprise pour Pacifica Crédit Agricole SA
  • Recherche et développement
  • Formation
  • Architecture et urbanisation des SI
  • POC
  • POT
  • Cartographie des SI
  • 2TUP

MGEN

Banking & Insurance

Chef de projet Digital

Paris, France

January 2010 - November 2013

Refondre le site Internet du groupe dans le cadre des objectifs stratégiques définis par le Bureau National.
Mettre en place de nouveaux canaux de distribution des offres santé du groupe.
Fournir de nouveaux services aux adhérents, favoriser les usages mobiles
Concevoir et prescrire des méthodologies projet innovantes et efficientes.
Objectifs : Développer les outils self care, développer commercialement les offres hors du champ de recrutement historique de la mutuelle, obtenir des gains en ETP.
Réalisations : Pilotage, Coordination et suivi des projets en interface avec les études et les centres de production.
Production des dossiers d’Architecture Métier et Fonctionnelle.
Gestion et validation des phases de qualification.
Accompagnement au changement.
Gestion du suivi d’exploitation.

Résultats :
Mise en place de 34 services en ligne (modification de domiciliation bancaire, modification des données de contact, déclaration de perte ou de vol de Cartes Vitales, simulateur de devis, suivi des décomptes de liquidation, etc.).
Réalisation d’un nouvel espace client pour inciter les assurés sociaux et les adhérents à utiliser Internet dans leurs démarches auprès de la MGEN.
6 650 000 actes de gestions réalisés en ligne en 2013 - 57% d’augmentation du nombre de connexion à l’espace client entre 2011 et 2013.
54% des adhésions réalisés via 3 nouveaux canaux de distribution en 2013 (MAIF, BRED, MGEN) via une intégration directe dans le SI.

GROUPAMA SA - Groupama

Banking & Insurance

Responsable d'applications

93160 Noisy-le-Grand, France

October 2007 - September 2008

Pour la Direction Assusrances Entreprises et Collectivités, développer un outil d’audit des portefeuille des caisses régionales ; développer un outil de suivi des affaires en co-souscription de risques professionnels.
Objectifs : Outiller les équipes de souscription des risques professionnels et les équipes d’audit des caisses régionales
Réalisations : Pilotage, Coordination et suivi des projets
Spécifications, conceptions et développements des projets
Gestion et validation des phases de qualification
Accompagnement au changement
Gestion du suivi d’exploitation

Ministère de l'Education Nationale

Education & E-learning

Responsable d'applications

78000 Versailles, France

September 2004 - August 2007

Projet de gestion des Commissions Départementales d’Orientation vers les Enseignements adaptés.
Intervention comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage dans le cadre du projet visant à définir les processus de gestion des orientations du nouveau dispositif législatif (Loi du 11 février 2005 sur le Handicap) auprès de la Conseillère Technique de l’Inspecteur d’Académie qui est en charge de l’Adaptation Scolaire.
Spécifications, Conception et Développement du Projet de gestion des Commissions Départementales d’Orientations vers les Enseignements Adaptés (CDOEA)
Objectifs : Aligner les applications sur les nouvelles orientations du dispositif, accroître l’efficience des travaux des commissions en automatisant leurs activités et leurs tâches : Instruction, convocation, suivi des commissions, reporting, documentation et permettre de recentrer les personnels sur leur cœur de métier
Réalisations :
- Pilotage, Coordination et suivi des projets
- Spécifications, conceptions et développements des projets
- Gestion et validation des phases de qualification
- Accompagnement au changement

Education

Certifications

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