Seddik Jaballah

Product Owner Senior

Moves to Paris, Paris, Montmagny

  • 48.8546
  • 2.34771
Propose a project The project will only begin when you accept Seddik's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Seddik's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris
  • Montmagny and 10km around

Preferences

Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

Categories

Skills (18)

Seddik in a few words

Titulaire d'un Master pro en informatique j’ai plus de 15 ans d’expérience au cours desquelles j’ai exercé différents postes et responsabilités.

Après avoir débuté ma carrière dans la qualité logicielle j’ai évolué vers la gestion de projet en méthode agile et plus spécifiquement en Scrum dans le rôle de Product Owner (je suis certifié par la Scrum Alliance).

Mes compétences :
- Recueil du besoin (animation d'ateliers de conception), cadrage, rédaction des spécifications fonctionnelles et user stories
- Gestion du backlog et de la roadmap produit
- Mise en place et suivi des KPI
- Organisation de la recette/tests
- Animation du sprint planning
- Support et formation aux utilisateurs
- Gestion de la communication produit (release notes, newsletter, documentation)
- Gestion de la relation fournisseur (prestataires et éditeurs de logiciels)
- Coaching agile (mise en place des rituels Scrum, responsabilisation de l’équipe)
- Travail avec des équipes de développement offshore (Roumanie, Hong-Kong)

Riche d’expériences fonctionnelles dans divers secteurs (grande distribution, logistique, finance, énergie) j’ai aussi envie de découvrir de nouveaux univers fonctionnels.

Experience

ENEDIS (Ex ERDF) - Enedis

Energy & Utilities

Product Owner

Paris, France

February 2019 - Today

Product Owner sur l’application de gestion des interventions

L’application est un élément clé du SI Enedis car elle centralise toutes les interventions (dépannages clientèle ou réseau, chantiers de maintenance, branchements, coupures, etc.) quelques chiffres clés :
+ de 20 000 utilisateurs actifs
+ de 30 000 nouvelles interventions créées chaque jour
+ de 20 applications partenaires (échanges de flux web service ou fichiers)

Missions :
- Gestion du backlog produit et de la roadmap
- Recueil du besoin, cadrage, rédaction des User Stories
- Gestion de la relation avec l’intégrateur (~15 développeurs organisés en équipes Scrum)
- Communication produit (release notes, présentation des évolutions et de la Roadmap)
- Support niveau 3 et administration fonctionnelle de l'application

Itiviti - Ullink

Software Publisher

Product Owner - Refonte de l’Extranet client

Paris, France

May 2016 - December 2018

Objectif
- Reconstruire from scratch l’Extranet existant pour en faire le médium de communication privilégié entre les clients et l’équipe de Production.
- Permettre l’industrialisation de la gestion de production des plateformes clients hébergées (automatiser la gestion des demandes de modification de plateforme, système de notification, morning checks etc.)

Réalisations
- Etude de l’existant, animation d’ateliers avec les différents intervenants (clients, opérations, équipe de Production) pour identifier les fonctionnalités manquantes ou à améliorer
- Création de la roadmap et du backlog produit
- Mise en place d’une synchronisation du référentiel client Salesforce avec l’Extranet
- Migration des données de l’ancien Extranet vers le nouveau
- Conception d’une documentation et d’une aide en ligne à destination des utilisateurs
- Définition d’une stratégie de mise en production (sélection de clients pilotes, stratégie de mise en prod)
- Accompagnement du changement (formation et communication)

Résultats obtenus
- Augmentation significative du trafic sur l’Extranet
- En l’espace d’une année tous les clients avaient intégré le processus de validation des RFC (Request For Change) sur l’Extranet (précédemment géré par email)
- Les données centralisées dans l’Extranet ont permis à l’équipe de Production de générer des KPI pour mieux monitorer leur activité

Ullink

Software Publisher

Product Owner - Pilotage du projet “Release Center” gestion des livrables

Paris, France

May 2014 - May 2016

Objectif
- L’objectif du projet était d’industrialiser la gestion des releases notes et matrices de compatibilités pour l’équipe Produit

Réalisations
- Organisation d’ateliers pour recueillir le besoin avec la direction Produit et les équipes de développements
- Construction de la roadmap et du backlog produit
- Formation des utilisateurs et évangélisation des équipes pour les motiver à renseigner les données nécessaires au fonctionnement optimal du Release Center
- Coaching de l’équipe de développement Scrum pour la rendre la plus autonome possible

Résultats obtenus
- Détection en amont des problèmes de compatibilité entre produits
- Fiabilisation et sécurisation des livrables sur le cloud
- Possibilité de générer à la volée des releases notes différentielles pour les clients

Ullink

Software Publisher

Product Owner - Pilotage du projet “Client Center” CRM opérationnel

Paris, France

May 2012 - May 2014

External recommendations

Education

Certifications