Welcome to Seb's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Seb to discuss your project or search for other similar profiles on Malt.

Seb Solere

Facilitateur agile - consultant Web/Mobile

Moves to Paris, Montreuil

  • 48.8546
  • 2.34771
Propose a project The project will only begin when you accept Seb's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Seb's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Montreuil and 15km around

Verifications

Languages

Categories

Skills (11)

  • Methodologies
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced

Seb in a few words

Les start-ups ont compris que pour grandir, elles devaient s’adapter en permanence. Pour satisfaire leurs clients, elles ont besoin de prendre des décisions basées sur des indicateurs clés de performance. Les sociétés établies ont beaucoup à apprendre des start-ups sur les capacités d'adaptation. Aujourd’hui, notre impact sur l’environnement est au coeur des préoccupations des entreprises, l’adaptabilité est une qualité essentielle pour construire des organisations pérennes.

En tant que coach et consultant, j’aide les équipes et les sociétés dans leur organisation. Le design thinking décrit l’innovation comme le croisement de ce qui est utilisable, faisable et viable. Dans la conception de produit numérique, je demande aussi aux équipes de prendre en compte le développement durable.

Fairness est une coopérative de développeurs et consultants. Nous considérons que la qualité d’un produit est essentiel pour sa pérennité. Nous pensons que les approches Lean et Agile peuvent beaucoup aider nos clients à construire des solutions utilisables, faisables, viables et durables. En tant que développeur, coach, Scrum Master ou Product Owner/manager, nous mettons la coopération des équipes et des parties prenantes au coeur de la conception de solutions pertinentes pour les utilisateurs.

Que pouvons-nous faire en tant qu'équipes produit sur un service numérique pour réduire notre impact : construire des produits de qualité qui limitent le renouvellement des terminaux, coopérer pour comprendre les impacts environnementaux du numérique, trouver des indicateurs sur ces impacts pour nos prises de décisions, s’améliorer et s’adapter continuellement. Ces efforts nous permettront de construire des services numériques plus sobres, qui pourront aussi contribuer à la réduction de l’empreinte d’autres services. Nous pourrons construire des services plus résilients en combinant high-tech et low-tech au service de tout utilisateur.

Experience

Fairness

Digital Agency and IT company

Coach Agile / Scrum Master / Consultant / Manager

Paris, France

September 2009 - Today

- Coach Agile – Cnam : accompagnement d’équipes à la mise en place de l’Agilité, formation et acculturation sur l’Agilité, facilitations d’atelier, accompagnement de la transformation Agile de la DSI, 4 mois en remote. Mission complexe mais intéressante pour le travail en équipe de coach, la mise à l’échelle et une réflexion sur la place du manager agile. Mission de 8 mois
- Coach/manager agile – Fairness : mise en place des pratiques Scrum. Animation des rituels Scrum et des ateliers de découverte produit et priorisation par la valeur avec les PO. Introduction à eXtreme Programming et Software Craftsmanship. Management de l’équipe vers l’auto-organisation : 1-to-1, rétrospectives. Des développeurs contents de faire de la qualité logicielle et un client satisfait d’avoir un logiciel évolutif avec peu de bugs. Accompagnement sur 4 ans
- Coach Transformation Agile - Bureau Veritas : mise en place des premières étapes de la transformation de la DSI. Mission de 1 mois avortée trop tôt suite au départ de dirigeants.
- Scrum Master - ProWebCE : réintroduction des pratiques Scrum pour une meilleure entente PO/Équipe dans un contexte Full Remote. Mission courte mais très intéressante autour du recentrage sur l’auto-organisation avec de la gestion de conflits. Mission de 2 mois.
- Consultant UX - Cartier : Animation d’ateliers Customer Journey Map autour du parcours client sur le site e-commerce. Réception très favorable de la recommandation par l’ensemble du codir.
- Coach - Maisons du Monde : réappropriation des pratiques Scrum pour les PO et Scrum Masters. Ma mission ratée où j’ai vu qu’il fallait valider les attentes du management avec mes constatations.
- Coach – Neotys : mise en place de Scrum pour 3 équipes de cet éditeur de logiciel. Formation des équipes, introduction à Scrum. Recherche du Scrum Master et focus sur son rôle sur les 3 équipes. Réflexion sur la bascule en ScrumBan après quelques mois de Scrum. Une partie de la mission en remote. Belle réussite à mon avis, facilité par une volonté de la majorité, des difficultés pour faire comprendre qu’il n’y a pas que des codeurs dans une équipe. Mission ponctuelle sur 6 mois.
- Product Owner – QALYO : réalisation d’une application mobile de cette Startup médicale. Gestion de la roadmap produit et du product backlog. Animation de l’équipe développement : sprint planning, backlog refinement. Rédaction de User Stories et tests d’acceptation avec utilisation de JIRA/Confluence. Une expérience essentielle de PO pour ma maturité Scrum avec une équipe senior. Une expérience qui m’a permis d’aller plus loin dans ma pratique de Coach/Scrum Master. Mission de 12 mois.
- Chef de projet – LVMH : suivi d’un projet Dior avec introduction de concept agile et sensibilisation des autres chefs de projet. L’intérêt principal de la mission a été de travailler sur ma façon de présenter l’intérêt de l’agilité. Mission de 8 mois.
- Scrum Master / MOA – Disneyland Paris : refonte du site Disneyland Paris. Rédaction des spécifications fonctionnelles sur une première mission. Sensibilisation à l’agilité, mise en place des pratiques Scrum pour l’équipe et mentoring du PO. Intéressant de voir comment on peut gagner en efficacité à travers la bascule sur des pratiques agiles. Des frustrations de ne pas avoir eu une équipe stable. Missions de 6 mois
- Consultant MOA / Product Owner - Fnac.com : refonte stratégie acquisition de trafic fnac.com - SEO / développement de la stratégie en collaboration avec une agence spécialisée, Affiliation / Affiliation : accompagnement sur la stratégie affiliation de fnac.com - Réseaux sociaux : préconisation, mise en place et veille. Mission de 12 mois. Approfondissement de mes connaissances autour de l’acquisition de trafic. Travail passionnant avec des développeurs seniors sur des pratiques Software Craftsman.
- Scrum Master - Eurordis : introduction des pratiques Scrum pour l’équipe de développement. Accompagnement du PO sur les User Stories. Mission de 6 mois. Ma première mission Scrum avec une petite équipe volontaire.
- Chef de projet / Product Owner - GDF : suivi de projet et écriture des spécifications fonctionnelles avec passage au développement itératif. Mission de 10 mois. Ma première mise en pratique des techniques User Stories et Behavior Driven Design (BDD) qui a forgé mes pratiques agiles.

External recommendations

Check out Seb's recommendations

Certifications