Welcome to Sébastien's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Sébastien to discuss your project or search for other similar profiles on Malt.

Sébastien Bruno

Product Manager

Moves to Paris, L'Haÿ-les-Roses

  • 48.833
  • 2.3269
Propose a project The project will only begin when you accept Sébastien's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Sébastien's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris 14e Arrondissement and 10km around
  • L'Haÿ-les-Roses and 20km around

Preferences

Project length
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

Categories

Skills (31)

Sébastien in a few words

Product owner, expert des méthodes Agiles, certifié CSPO et SAFe PO/PM >13 ans d’expérience professionnelle.

Maîtrisant le cycle de création et d'évolution d'un produit : vision produit, Story Map, Road Map, MVP, création et priorisation des Epics, Features et Stories d'un Product Backlog, dimensionnement des moyens et ressources, constitution et coaching de l’équipe et des prestataires, formation et montée en compétences, conduite des phases de développement, de mise en production et des tests fonctionnels.

Doté d’un excellent leadership, méthodique et organisé, sachant anticiper et fédérer, je mets mon expertise de Product Owner au service d’entreprises souhaitant mettre en place une organisation Produit ainsi que l'agilité à l’échelle de l’entreprise.

Experience

Invivo Digital Factory - Groupe Invivo

Food Industry

Product Owner Data

Paris, France

February 2021 - Today

En tant que Product Owner, mon rôle principal fut d’optimiser la valeur des produits de la Digital Factory et accompagner l’organisation dans une approche data driven.


Processus de Delivery Produit :
- Définition de la roadmap,
- Rédaction des Epics, Features et Stories du Backlog,
- Animations des cérémonies de Backlog refinement, Sprint Planning Meeting, Sprint Review,
- Conception et exécution de la recette utilisateur,
- Participation aux cérémonies d’incrément produit (équivalent PI Planning),
- Animation des items Data & Reporting des comités produits de la Digital Factory,
- Garant de la qualité des données du SI et de leur exposition,
- Définition des OKR en collaboration avec l’équipe de développement.

e.Voyageurs SNCF - SNCF

E-commerce

Product Owner

Région de Paris, France

April 2019 - October 2020

En tant que Product Owner, mon rôle principal fut de maximiser la valeur des produits e.Voyageurs SNCF (Oui.SNCF, Assitant SNCF et International - Rail Europe) grâce à la Data et à l’Intelligence Artificielle.


Processus de Discovery Produit :
- Identification des opportunités et besoins utilisateurs à l’aide d’ateliers d’idéation et de retours utilisateurs,
- Exploration, cadrage et priorisation des use cases possédant une composante d’IA forte,
- Création d’un Canvas de produit Data Science (équivalent au Lean Business Canvas adapté aux produits Data Science),
- Définition de la vision produit à l’aide des Canvas,
- Réalisation d’ab testing dans le but de valider les hypothèses de valeur produit.

Processus de Delivery Produit :
- Co-constuction de l’organisation méthodologique de l’équipe produit,
- Animation des ateliers de Story Mapping,
- Définition de la roadmap,
- Rédaction des Epics, Features et Stories du Backlog,
- Animations des cérémonies de Backlog refinement, Sprint Planning Meeting, Sprint Review,
- Conception et exécution de la recette utilisateur.


Production principales :
- Activation de la fonctionnalité « Le trajet conseillé » issu de machine learning sur la page de devis Train du site Oui.sncf (article lié : https://www.linkedin.com/posts/activity-6643245014057127936-xZr4/),
- Mise en place d’une plateforme Data Science avec AWS,
- Co-Activation des suggestions de villes d’origine et destination sur le « Oui Bot ».

BILAN MISSION :
- Augmentation du taux de conversion et passage à la page suivante de plus de 30% lorsque la fonctionnalité de « trajet conseillé » via du machine learning est activée.
- Première mise en production au bout de 3 sprints de 2 semaines

AccorHotels

E-commerce

Product Owner

PARIS

January 2017 - April 2019

En tant que Product Owner, mon rôle principal fut de créer une API de consommation des données descriptives des hôtels afin d’inscrire cette nouvelle API dans une vision plus long terme d’Open API.

Processus de Delivery Produit :
- Mise en place de l’organisation méthodologique de l’équipe produit (Scrum),
- Animation des ateliers utilisateurs,
- Animation des ateliers d’architectures fonctionnelle et technique,
- Définition de la roadmap,
- Rédaction des Epics, Features et Stories du Backlog,
- Rédaction de la documentation Produit,
- Communication auprès des consommateurs de l’API (release plan),
- Définition des environnements à mettre en place (intégration, delivery, UAT, production),
- Validation de la stratégie et des plans de tests, suivi de l'avancement de la recette externalisée,
- Construction du socle de non-régression, coordination des équipes : intégration, développement, recette,
- Définition et suivi de la stratégie des tirs de performance,
- Lancement du chantier d’automatisation des tests.

Production :
- Mise en production de l’API de consommation des données hôtels,
- Accostage des fiches hôtels du site all.accor.com sur cette API,
- Accostage du couloir de réservation sur cette API.

BILAN MISSION :
- 2 nouveaux consommateurs de l’API,
- Un temps de réponse < 100 ms au 95 percentile,
- Raccourcissement du cycle de livraison de 3 mois à 3 semaines grâce à la mise en place de l’agilité.

AccorHotels

E-commerce

Chef de projet

Paris

January 2016 - December 2016

3 external recommendations

Check out Sébastien's recommendations

Education

Certifications