Roxane Lacotte

UX researcher

Moves to Paris, Lyon, Paris, Marseille

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €550 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 24h
Propose a project The project will only begin when you accept Roxane's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Roxane's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Lyon and 100km around
  • Paris
  • Marseille

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Categories

Skills (12)

Roxane in a few words

Bonjour !

Je suis Roxane, UX Researcher 🕵️‍♀️

  • plus de 200 utilisateurs rencontrĂ©s
  • une 20aine de collaborations menĂ©es avec des Designers, Ă©quipes mĂ©tiers, dĂ©veloppeurs
  • des projets dĂ©jĂ  menĂ©s en Start-up / Banque & assurance / Voyage & Loisir / Chimie / BTP / RĂ©seaux sociaux / SantĂ©
  • un accompagnement research sur la phase de lancement produit d'une des plus belles Start-ups française !

Mon objectif :

👉🏻M'imprégner de votre business et de votre marché pour comprendre vos problématiques
👉🏻Enquêter pour comprendre vos utilisateurs et porter leur voix (coute que coute!) au sein de votre projet
👉🏻 Vous accompagner sur la compréhension fine de vos utilisateurs
👉🏻Vous aider à construire un produit ou service qui réponde à un besoin, qui soit utile et utilisable👌
👉🏻Vous donnez des pistes d'innovation

Mon expérience en Conseil UX ainsi qu'en Start-ups me permettent d’avoir un regard stratégique et une adaptabilité que j'emploie aujourd'hui au service de mes clients, pour leur apporter les recommandations les plus justes.

Compétences :

  • Cadrage : validation du problème Ă  rĂ©soudre et de vos objectifs
  • recrutement (screening de recrutement & recrutement "maison" lorsque possible)
  • guide d'animation et protocole de test / interview
  • tests utilisateurs en face Ă  face / Ă  distance
  • guerrilla test
  • interviews utilisateurs en face Ă  face / Ă  distance
  • interviews stakeholders en face Ă  face / Ă  distance
  • personas
  • customer experience map
  • ateliers UX (prĂ©sentiel et remote!) : proto-personas, parcours
  • gestion de projet UX
  • Atomic research
  • CrĂ©ation d'une Backlog research pour un suivi simple et efficace des optimisations (PO/Dev)

Prise de brief, recrutement des participants, terrain, analyse et restitution, votre projet est pris en main de bout en bout en prenant en compte vos besoins 🙌

Nous travaillerons main dans la main, dans une relation de confiance 🤝

Au plaisir de collaborer avec vous et à très vite!

Experience

Swile

Restaurants

UX Researcher

Paris, France

May 2020 - Today

Objectif de la mission :

UX Research sur les 3 cibles Swile : 👨‍👩‍👧‍👦 Employés 🏢 Corpos 🍴Affiliés

# Identification des besoins & objectifs des Ă©quipes
# Choix du dispositif research adapté
# Recrutement users
# User tests
# Interview exploratoires
# Animation ateliers UX
# Personas UX
# Coordination Ă©tudes internationales
# Collaboration quotidienne et directe avec les équipes Design & Tech 🤝
# Mise à disposition & suivi de la backlog des optim' résultantes de l'UX Research
# RĂ©alisation de la Roadmap research
# Animation des weekly research

Heetch

Transportation

UX Researcher

Paris, France

March 2020 - April 2020

Objectifs de la mission :

1. Créer les personas UX sur la base de proto-personas réalisés en interne
2. Mapper leur expérience, identifier les frustrations et points de satisfactions tout au long du parcours client
2. Créer un répertoire de données utilisateurs ayant pour objectif de simplifier le partage et le croisement des données entre les différentes équipes, sur les différentes études


Dispositif :

# Kick-off
# Entretiens exploratoires
# RĂ©alisation des personas UX
# RĂ©alisation des customer journey maps de chaque persona
# Partage de la donnée utilisateur récoltée (brute et analysée) par Airtable

Livrables :
# Screener de recrutement
# Guide d'animation des sessions
# Synthèse opérationnelle
# UX Personas
# Customer Journey maps
# Répertoire de données Airtable

Lunchr SAS

Restaurants

Mission UX Research pour SWILE (ex Lunchr)

Paris, France

January 2020 - March 2020

Objectifs de la mission :

1. Comprendre les besoins, les attentes, les motivations et freins des utilisateurs
2. Identifier les bénéfices utilisateurs et points de frictions à chaque moment du parcours
3. Détecter les opportunités à saisir pour améliorer l'expérience

Dispositif :

# Atelier de cadrage et de définition de la problématique research
# Entretiens exploratoires
# RĂ©alisation de 4 user personas
# RĂ©alisation des customer journey maps
# Animation d'un atelier de présentation des CJ et détection des opportunités

Livrables :
# Screener de recrutement
# Guide d'animation des sessions
# Synthèse globale des entretiens
# UX Personas
# Customer Journey maps
# Roadmap des actions Ă  mener

Amazon

Internet of Things

UX Research

September 2019 - September 2019

Objectifs de la mission : Evaluer le niveau d'appétence de cibles particulières envers les assistants vocaux (marché français)

Préparation :
# Traduction et localisation des guides d'animation des sessions

Terrain :
# 24 interviews utilisateurs et tests produits (1h15)
# A Paris et en Province
# Co-animation de l'atelier de restitution et priorisation des actions

Terrain mené en français, coordination et relation client en anglais (contexte international)

Natixis - BPCE

Banking & Insurance

UX Researcher

Paris, France

January 2019 - Today

Objectifs de l'accompagnement : guider les équipes vers le dispositif de recherche le plus approprié à chaque étape de la conception, imaginer le protocole d'étude, réaliser le terrain et partager les résultats sous forme d'insights actionables.

# collaboration étroite au quotidien avec les équipes du Lab Digital, les métiers et l'UX Designer

Préparation :
# rédaction des guides d'animation et élaboration des protocoles de test

Terrain :
# animation de tests utilisateurs (sessions face Ă  face et Ă  distance)
# animation de Guerrillas tests
# animation d'entretiens utilisateurs exploratoires
# animation focus groups
#animation d'ateliers UX

Analyse et partage des résultats :
# réalisation de rapports détaillés d'études, synthèses opérationnelles
# animation d'ateliers de restitution

Mission réalisée dans un contexte agile (sprints de 3 semaines)

Arkema - ARKEMA

Chemical

UX Researcher

Paris, France

September 2018 - February 2019

Objectifs de l'étude : Diagnostique de l'expérience client d'une des business units ARKEMA (B2B) et création d'un baromètre de satisfaction

Cibles : clients, répartis sur la zone EMEA

Dispositif de l'Ă©tude :
# 8 interviews stakeholders
# 40 entretiens exploratoires de 60 min par téléphone, en anglais
# atelier de priorisation des actions sur les points de friction remontés lors de l'étude

Livrables :
# rapport détaillé de l'étude (points de frictions et satisfaction, particularités liées à la zone géographique, au secteur d'activité, à la taille de l'entreprise)
# cartographie des points de friction et de satisfaction : carte opérationnelle et visuelle format double A0, qui a pour vocation d'être affichée au sein des usines afin que les collaborateurs soient au plus près des besoins clients remontés du terrain
# baromètre de l'expérience : questionnaire de 10 questions

PROJET INTERNATIONAL REALISE INTEGRALEMENT EN ANGLAIS

Air France - Groupe Air France

Aviation & Aerospace

UX Researcher

Paris, France

July 2018 - October 2018

Objectif de l'étude : évaluation du niveau de compréhension, appréciation et perception de l'écosystème de marques du groupe Air France

Cibles : prospects & clients

Dispositif d'Ă©tude :
#Ă©coutes collaborateurs (Call Center)
#tests utilisateurs sur le parcours de Booking en ligne
#étude terrain en Salle de réception de bagages

Livrables :
#rapport d'étude détaillé
#recommandations stratégiques sur l'amélioration du parcours digital (booking)

Elodie Mermet - Heetch

5/4/2020

Ce fût un vrai plaisir de travailler avec Roxane pour approfondir nos connaissances sur nos utilisateurs. Roxane est très méthodique, inclusive et n'hésite pas à nous donner des astuces pour nous aider sur des tâches qui sort de sa mission. Le résultat est ce que nous attendions avec une qualité supérieure à ce que nous imaginions sur le reporting des entretiens. Nous espérons retravailler prochainement avec elle.

Julien Pelletier - Heetch

4/27/2020

Roxane nous a énormément aidé à définir avec précision nos personas et user journeys. Ses connaissances pointues en user research, son autonomie et ses qualités pour communiquer ont été essentiels à la réussite de cette mission. Nous ferons appel à elle la prochaine fois qu'une mission user research se présentera chez nous.

Xabi Duport - Swile (ex Lunchr)

4/14/2020

Nous avons fait appel à Roxane pour qu'elle nous aide à mieux comprendre les freins à l'adoption de l'une de nos fonctionnalités. Sa méthodologie en UX Research et sa capacité à recueillir des retours utilisateurs précis et honnêtes nous on permis d'obtenir de précieux feedbacks produit. Les personas et Customer Journey Maps nous ont également permis d'identifier plusieurs points de frictions mais aussi de lister et prioriser plusieurs opportunités et améliorations à apporter à notre produit. La mission s'est déroulée dans d'excellentes conditions et Roxane a parfaitement respecté le planning et les délais présentés au début de la mission. Si vous rencontrez des problématiques UX et que vous souhaitez effectuer une mission de recherche utilisateurs, je ne peux que vous conseiller de contacter Roxane.

Romain Libeau - Swile (ex Lunchr)

4/10/2020

Roxane a été d'une grande aide sur ce projet. Toute l'équipe n'était pas familière avec l'exercice et Roxane a fait preuve de beaucoup de pédagogie. La cadence du projet, les livrables et les interactions ont totalement correspondu à nos attentes. Je recommande Roxane les yeux fermés.

Nathalie Poujol - SNCF

10/8/2019

J’ai eu l’occasion de travailler étroitement avec Roxane en agence UX pendant plusieurs années. Et je ne peux assurément que la recommander ! Roxane est dynamique, positive, investie, proactive et force de proposition. Non seulement compétente, donc, mais également avenante et à l’écoute.

Amélie Raillecove - Natixis EuroTitres

9/20/2019

Roxane est une personne très compétente, bienveillante et très professionnelle dans son attitude. Elle a su très rapidement prendre connaissance de notre métier, nos outils, mais aussi nos besoins et nos méthodes de travail. D'une grande flexibilité, elle a toujours su et pu adapter son planning pour être à nos côtés sur nos études. J'ai énormément apprécié son côté "coaching" : elle a pris le temps d'imaginer ce qui pourrait être améliorer ou nous faire gagner du temps dans notre quotidien ; mais elle m'a également aider à améliorer par exemple mes supports de restitutions d'ateliers.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code