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Olivier Chowaniak

Expert Risk management Controle Interne Conformité

Moves to Paris, Paris

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Olivier in a few words

Avec plus de 12 ans d’expérience dans la gestion des risques opérationnels et doté d’un MBA spécialisé en assurance, j’allie mes compétences techniques et managériales dans le but d’optimiser la performance opérationnelle de mes clients ou mener à terme des projets délicats pouvant présenter de fortes résistances au changement.

Mon expérience et mes compétences techniques, qu’elles soient de natures informatiques, assurantielles ou réglementaires, me permettent aujourd’hui d'être en mesure d’exécuter un large spectre de missions tel que :
• Conduire des projets d’envergure, coordonner le changement, développer les compétences individuelles et collectives
• Définir et décliner opérationnellement une stratégie d’entreprise, mettre en œuvre une organisation efficiente, mobiliser les équipes et suivre l’atteinte des objectifs
• Gérer les relations multipartites (autorité de contrôle, membres du conseil d’administration, partenaires sociaux, prestataires…)
• Mettre en place une gouvernance adaptée à la structure, accompagner le conseil d’administration dans l’élaboration des politiques, mettre en œuvre un système de reporting et de pilotage adéquat
• Construire, organiser et gérer des dispositifs d’audit, de gestion des risques, de contrôle interne et de gestion de la qualité
• Assurer un management de transition sur des postes de fonction clé gestion des risques ou conformité au sens de Solvabilité 2


Experience

Mutuelle Familiale

Banking & Insurance

Directeur des risques

January 2013 - June 2017

Membre du comité de direction – chargé de la relation ACPR

Management direct de 7 collaborateurs

En charge de la gestion des risques (fonction clef), du contrôle interne (incluant la conformité), de la qualité et de l’organisation :
• Mise en place et animation du comité d’audit et des commissions de gestion des risques et des achats
• Définition et conception d’un système d’information de gestion des risques avec les outils Sharepoint/MS BI
• Définition et mise en œuvre du plan de continuité d’activité
• Refonte de la gouvernance de la mutuelle dans le cadre de la mise en conformité à Solvabilité 2 (refonte et définition des rôles, responsabilité et pouvoir des acteurs, mise en place de comités et commissions, adaptation des statuts)
• Mise en place d’un système de gestion des risques, de la qualité, des sous-traitants et des achats
• Mise en place et management d’une cellule de contrôle permanent sur les problématiques de fraudes, paiements d’indus des prestations, qualité et conformité des opérations
• Pilotage et appropriation par le conseil d’administration de l’ORSA
• Mise en conformité et rationalisation du portefeuille produit de la mutuelle (TNS, Contrat responsable, labellisation…)

Generali - Groupe Generali

Banking & Insurance

Controleur Interne

November 2010 - December 2012

• En charge du suivi, de l'amélioration et du reporting du contrôle interne au sein de la direction
• En charge des travaux de conformité à l'équivalent de la loi SOX en Italie sur le périmètre informatique

DELOITTE CONSEIL - Deloitte Organisation

Consulting & Auditing

Auditeur / Consultant en gestion des risques

Paris, France

April 2007 - December 2010

- Assistance à la définition des besoins et rédaction des expressions de besoin d’un projet de mise en œuvre des méthodes internes (IRB) Bâle 2 – risque de crédit : assistance à la définition des processus et de l’architecture cible, formalisation des expressions de besoins pour la mise en conformité avec le use-test et la réalisation du backtesting, assistance à la définition d’un dispositif de gestion des risques.

- Réalisation de nombreuses missions d’audit de conformité à la loi Sarbanes Oxley dans les secteurs de l’automobile, des télécommunications et de la pharmaceutique : prise de connaissance des activités de contrôle et test de leur efficacité opérationnelle.

- Réalisation de missions de revue de migration de systèmes comptables (SAP, Adonix) visant à garantir l’intégrité, la fiabilité et l’exhaustivité des données migrées. Réalisation de tests substantifs à l’aide d’outils d’analyse de données (Excel et ACL).

- Modélisation de processus opérationnels (achats, vente et trésorerie) et de cartographie des risques : analyse des principaux contrôles automatisés et manuels mis en œuvre dans l’ensemble des entités des groupes et construction d’une cartographie des risques. Test du contrôle interne sur le processus opérationnel audités.

- Réalisation de nombreuses missions d’évaluation des dispositifs de contrôle et de maitrise des risques sur les principaux processus informatiques
Missions réalisées dans les secteurs bancaires, télécommunications et services dans les environnement applicatifs SAP, Oracle Financial, Murex, Vercors, BAN hébergés sur des serveurs MVS, Windows NT et AS400.

- Assistance au pilotage d’un projet international de séparation d’entités au sein d’un système SAP :
o Suivi et coordination des phases de conception, implémentation, tests et migration des données,
o Animation d’ateliers fonctionnels (étude des impacts comptables et opérationnels),
o Préparations des comités de pilotage.

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