Michel Vinh Nguyen

Freelance

Moves to Paris

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  • Experience 7+ years
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Location
Paris, France
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  • Paris and 50km around

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Project length
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

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  • Français

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  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Thaï

    Native or bilingual

  • Vietnamien

    Native or bilingual

  • Lao

    Basic

Skills (8)

Michel Vinh in a few words

Je m’appelle Michel NGUYEN, j’ai 49 ans et suis freelance SAP PM/CS/EAM en Région Parisienne depuis 6 ans avec plus de 17 ans d’expérience dans SAP dans les industries du Spectacle, d’Agro-alimentaire, d’Automobile, et d’Aéronautique. A mon actif j’ai participé aux 3 projets SAP en Greenfield, 17 déploiements SAP PM/CS en France et en Europe. J’attache énormément d’importance l'environnement, le travail et la réussite en équipe.

Experience

Safran Nacelles - SAFRAN GROUP

Aviation & Aerospace

RSI (Responsable de Support et d’Integration)

Gonfreville-l'Orcher, France

May 2019 - Today

Mission :
- Support fonctionnel et d'évolution : Maintenance (PM) / Solution MfM (Mobile for Maintenance de Neptune).
- Projet de Fusion entre SNA (SAFRAN Nacelles) et SSA (SAFRAN System Aerostructures).
- MfM (Neptune) : Mise en place de la nouvelle version Release 1.
- Gestion des interfaces des objets PM et 3DEXPERIENCE pour le projet PLM.
- Etude et cadrage du projet "Intégrateurs" : L'objectif est d'échanger et de disposer les données en temps réel entre SAP et Webservices / API, des données attendues sont (Lettre de transport aérienne / Informations de livraison / Preuve de livraison / les courtiers en douane) avec les Intégrateurs (FedEx / DHL / TNT).
  • SAP
  • WEBSERVICES
  • NEPTUNE
  • Pprocessus Logistique

Faurecia Automotive

Automobile

Business analyst et chef de projet pour EMEA

Nanterre, France

September 2014 - April 2019

->Mission en tant que BA :

- En tant que Business Analyst sur les projets FCS (Faurecia Core System), un déploiement complet du périmètre SAP, projet t supérieur à 500 K €, avec la méthodologie du projet ASAP
- Analyse des besoins versus Tobe
- Rédaction du cahier des charges
- Déploiement de la solution de Maintenance : SRM / Solution de mobilité / Fiori pour la planification de la maintenance préventive , Webi pour les analyses.

->Mission en tant que que chef de projet pour le retrofit PM avec une équipe de 5 à 6 personnes.

- Gestion des ressources, le planning et les livrables (méthode ASAP)
- Gestion des risques, et des actions.
- Suivi des gaps et des développements.
- Gestion des données/ Formation – Déploiement de la solution de Maintenance : SRM / Solution de mobilité / Fiori pour la planification de la maintenance préventive , Webi pour les analyses.
- Déploiement des indicateurs de taux d'utilisation des outils.

-> Projets centraux et la gestion des évolutions:
Mission :
- Participer à la montée de version de la solution mobile (Développée sur MII).
- Construire l’outil de planification et les plannings visuels des activités préventives (Solution FIORI).
- Recette des indicateurs Webi.
- Participer au support fonctionnel
- Résoudre les incidents.

Heineken - Groupe Heineken

Food Industry

Responsable du domaine SAV

Rueil-Malmaison, France

November 2011 - June 2014

Responsable du domaine SAV pour le projet SAP Retail France Boissons .

Mission :
- Pilotage des sujets ECC6 / CRM Services pour France Boissons
- Vérifier, comparer et adapter les fonctionnalités attendues par SAV
- Optimiser les intégrations avec les modules ECC6 et CRM Services.
- Planifier et exécuter les séquences de tests à travers HP-QC (Quality Center) avec Test Director.

Responsable des interfaces entre ECC6 du Prêt & Contrat, et CRM Heineken France (Salesforce).
Les interfaces entre ECC6 et CRM Heineken ont pour objectif d’échanger les données (clients, donneurs d’ordre, enseignes, produits, volume d’affaires).

Mission
- Recueillir et identifier les besoins et les contraintes comptables et fiscales avec le Service Engagement Heineken.
- Rédiger les spécifications fonctionnelles des interfaces et les points de paramétrage dans SAP (par exemple les types d’accord de ristournes, les schémas de prix, les séquences d’accès, es types de commandes, les familles de produits).
- Optimiser les intégrations entre ECC6 et CRM.
- Planifier et exécuter les séquences de tests à travers HP-QC (Qualité Center) avec Test Directory.
- Prêts & contrats : Une application dédiée à la gestion des prêts d’aide au développement des points de vente et des ristournes par donneur d’ordre.

Heineken - Groupe Heineken

Food Industry

Responsable de Domaine PM / CS / MM

Rueil-Malmaison, France

November 2007 - October 2011

-> Projet.
Mission :

- Gestion de la fusion des sociétés Fischer et Heineken Entreprises.
- Mise en place d’outil d’aide à la création automatique des « Fournisseurs » et des articles (Interfaces Notes et SAP). La demande de création de données est réalisée à travers Notes. Les données sont récupérées et injectées dans SAP MM, avec des messages de retour aux utilisateurs « email » sur le statut du traitement.
- Mise en place des interfaces SAP (IDOC ORDERS) et Phoenix (outil de gestion des linéaires dans les grandes surfaces et les hypermarchés).
- Ce sujet a comme objectif de gérer précisément les montants arriérés transmis par nos partenaires grandes surfaces en relation avec le chiffre d’affaires réalisé.

-> Achats.
Mission :

- Harmonisation des process Purchase To Pay ( P2P).
- Mise en place du KPI (Key Performance Indicators) d’OTIF (On Time in Full) : création du tableau de bord des services d’Appros & de la Logistique pour évaluer la qualité des fournisseurs, le respect des quantités commandées et livrées, le respect du délai de livraison).
- Mise en place de KPI- Achats : S’assurer la disponibilité des reports afin de mesurer la performance du service Achats. Réalisation : Reports le seuil du contrat, les commandes liées aux contrats, les montants remisés, les performances des fournisseurs.
- Mise en place des contrats nationaux avec gestion des quotas.
- Etude du plan de facturation à travers SAP MM.

-> Maintenance & SAV.
Mission :

- Mise en place des process «Gestion du tirage pression David/Qualis et des fontaines » des sites France Boissons.
- Réalisation des Location-Gérances des sites France Boissons.
- Réaliser d’un master plan SAV (CS) pour industrialiser les fusions entre sociétés du Groupe France Boissons.
- Harmonisation et simplification des process d’achats utilisés par la Maintenance.

Heineken - Groupe Heineken

Food Industry

Chef de projet IT

Rueil-Malmaison, France

January 2005 - October 2007

– Déploiement du process (TPM : Total Productive Maintenance) dans SAP PM (Maintenance), ainsi que les tableaux de bord de mesure de qualité. Le process TPM permet d’identifier les pannes et les pertes potentielles afin de réduire le temps d’immobilisation des équipements dans le milieu de production. Le suivi des données est traité à travers les tableaux de bord TPM, développé sous WinDev de PCSOFT.

Mission :

- Recueil des besoins
- Déploiement des nouveaux paramétrages : Type d'avis / les nouveaux statuts d'utilisateur / les nouveaux formulaires / Associer les avis aux ordres de PM.
- Recettes de la solution.
- Formaliser les procédures d'utilisation / Formation des utilisateurs finaux.

–> Projet de refonte du SAV du Groupe France Boissons avec un déploiement de 75 sites sur 6 régions avec l’équipe HP (EDS).

Mission :
- Le projet de refonte du SAV du Groupe France Boissons.
- Automatisation : Des données clients et les gammes d’opératoire associées.
- Automatisation : La création des ordres jusqu’à la facturation
- Automatisation du traitement comptable.
  • SAP R/3 PM
  • Processs SAV
  • SAP CS
  • Méthodologie TPM

Heineken - Groupe Heineken

Food Industry

Consultant Interne SAP PM – Projet Tangram SAP R/3

Rueil-Malmaison, France

February 2002 - December 2004

L’objectif du projet est de remplacé l’application Coswin par SAP PM (avec un déploiement dans les 5 brasseries Heineken) .
Mission :
- Conceptions fonctionnelles et techniques (Générales et détaillées).
- Conduite du changement, Formation des utilisateurs.
- Construire les indicateurs de l’utilisation du module PM dans les brasseries.
- Assistance post GO live, TMA (maintenance évolutive).
  • SAP R/3
  • PAQ
  • Methodologie ASAP

Disneyland Paris - EURODISNEY ASSOCIES SAS

Entertainment & Leisure

Consultant Interne SAP R/3 PM – DSI Disneyland Paris

Chessy, France

October 1999 - January 2002

Centre de compétence de SAP avec un focus sur les sujets centraux, les évolutions, et d'intégrations avec les legacies.

Mission :
- Projet 2K
- Projet Euro
- Gestion des d'évolution ( Étude des impacts et prioriser les demandes)
- Spécifications fonctionnelles et les règles de Gestion. -Suivi des développements.
- Mettre à jour les documentations.
  • SAP R/3

Disneyland Paris - EURODISNEY ASSOCIES SAS

Entertainment & Leisure

Analyste fonctionnel Maintenance.

Chessy, France

June 1997 - September 1999

Projet Cervin pour la mise en œuvre de SAP R/3 et B2B avec l’équipe Accenture.

Missions :
- Élaboration du cahier des charges, des questionnaires et des scores cards des ERP.
- Étude budgétaire pour les licences et les postes clients.
– Étude du change management à la Maintenance liée à l’implémentation du SAP.
- Définition des paramétrages.
- Gestion de l’intégration du module PM vis-à-vis des autres modules.
- Élaboration de la stratégie de test des scripts.
- Suivi de la cohérence des besoins métiers avec les développements.
- Formation des utilisateurs finaux
  • SAP R/3 / B2B Procument process.

Disneyland Paris - EURODISNEY ASSOCIES SAS

Entertainment & Leisure

Administrateur SAP R/2 MM – CHAMPS (GMAO) - Division de Maintenance.

Chessy, France

January 1995 - May 1997

Mission :
- Gestion des données : 95 000 articles, 27000 articles stockés, 65 MF de stock de pièces détachées, 3500 commandes par mois.
- Gestion des profils et des utilisateurs (600 utilisateurs, 68 profils).
- Gestion des évolutions SAP.
- Rédaction des procédures et des manuels d’utilisation SAP.
- Gestion des données GMAO (CHAMPS / CMMS : Computerized Maintenance Management System).
  • CHAMPS CMMS (GMAO) / SAP R/2 / PRIMAVERA

Disneyland Paris - EURODISNEY ASSOCIES SAS

Entertainment & Leisure

Analyste des pièces de rechanges - Division de Maintenance

Chessy, France

April 1992 - January 1995

Mission :

- Référencement des articles, les fournisseurs, et classifier les données et cahier des charges fonctionnel MRP.
- Analyse et planification de la consommation des pièces de rechange.
- Analyse des dépenses en fonction des centres de coûts.
- Interface avec les services Achats, Technique et Comptabilité.
- Mise en place des stocks comptables.
- Étude des lieux et des besoins de stockage comptable dédié aux activités spécifiques.
- Analyse du besoin et sélection des articles.
- Définition des procédures liées au stock déporté
  • SAP R/2 - INVENTORY MANAGEMENT

Education

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