Browse profiles Post a project
Malt welcom

Welcome to Matthieu's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Matthieu to discuss your project or search for other freelancer profiles on Malt.

Matthieu Raffier

Conseil, lancement produit, management équipe

Can work in or around Paris

  • 48.8718
  • 2.35779
Propose a project The project will begin once you accept Matthieu's quote.
Propose a project The project will begin once you accept Matthieu's quote.

Location and workplace preferences

Location
Paris, France
Can work onsite in your office in
  • Paris 10e Arrondissement and around (up to 50km)

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
Company size
  • 1 person
  • 2-10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people

Verifications

Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct

Verified email

Languages

Categories

Skills (18)

Matthieu in a few words

J’accompagne au quotidien des grandes entreprises, des PME/ETI et leurs collaborateurs dans la concrétisation de projets d’innovation, en réconciliant enjeux business et enjeux sociétaux, posture entrepreneuriale et posture inclusive, afin de proposer des alternatives responsables aux enjeux de demain.

Soft skills : curiosité, adaptabilité, empathie, aisance relationnelle, prise de décision

-
On a daily basis, I assist large companies, SMEs and their employees in the implementation of innovation projects, reconciling business and societal issues, entrepreneurial and inclusive posture, in order to create responsible alternatives to the challenges of tomorrow.

Soft skills: curiosity, adaptability, empathy, relational ease, decision-making.

Experience

Schoolab - Schoolab

Consulting & Audits

Innovation Consultant Director

Paris, France

March 2019 - Today (4 years and 3 months)

💡 Conseil en innovation / Coaching
🤝 Collaboration avec de nombreux acteurs du CAC40, des PME/ETI et des acteurs de l’ESS :

Consulting
- L'Oréal : lancement d'une école de coiffeur/entrepreneur nouvelle génération appelée Real Campus by L'Oréal
- BNPP : étude et opportunités pour la BNPP de se lancer sur le marché de l'investissement locatif en France et en Italie > conception d'une solution digitale à destination des investisseurs
- Sanofi : conception d'une application mobile de bien être sur le marché USA
- Nestlé : lancement d'un SaaS BtoB
- Positive Planet France : lancement d'un programme de réinsertion de 6 mois à destination des personnes éloignées de l'emploi
- Heineken : Lancement de projets digitaux frugaux (technologies no-code) à destination des clients BtoB et BtoC (ex : Swifty Menu)

Intrapreneuriat / coaching
- Schneider : lancement du premier programme d'intrapreneuriat interne
- LVMH : coaching d'intrapreneurs à travers le monde (Hong-Kong;Singapour;Italie;...) pour les aider à passer de l'idée au concept et du concept au prototype testé et viable
- La Poste : cadrage interne d'une démarche interne transverse ayant pour objectif de transformer le groupe pour obtenir une culture plus entrepreneuriale pour aller chercher de nouveaux relais de croissance
- Groupe SOS : coaching auprès des jeunes adolescents en échec scolaire
- Ministère de la transformation de la fonction publique : coaching de cadres dirigeants et des Hauts Fonctionnaires de l'Etat dans le cadre du programme CHESP

Rôle 👇
- Développement de projets d’innovation corporate de l’idée au lancement sur le marché, tout secteur confondu
- En charge d’une équipe d’une douzaine de personnes (CDI & freelance)
- En charge du pilotage de l’activité (Stratégie, Business Plan, Communication, RH, ...)
- En charge de la direction de mission/projet dans le cadre des projets stratégiques
- Référent handicap

✅ Formé aux méthodologies d'innovation : design fiction, design thinking, lean startup, growth hacking, no-code, facilitation

Niji

Consulting & Audits

Senior consultant

Paris, France

October 2017 - February 2019 (1 year and 4 months)

Conseil en stratégie digital et management
1. Design de services – Immobilier : Création d’un RFP pour la production d’une usine à site multi pays répondant aux exigences pays

2. Design de services – Opérateur de services : Création d'un plan stratégique d’une V3 produit
Exploration du marché, définition de la proposition de valeur, cartographie produit.

3. Design de services – Banque : Création app. gestion des espaces de coworking
Recueil besoin, définition de la vision cible, proposition méthodologie d’action

4. Stratégie marketing digital - Opérateur télécom : Optimisation des investissements marketing (XXM€)
- Suivi du projet de migration Ad Server DoubleClick (Analyse d’impact, rétroplanning)
- Définition stratégie d’audiences multicanales (Base sources Google Analytics, DMP)
- Gestion du run SEA : Pilotage prestataires et régies, animation commerciale

Certification Scrum Master validée - Février 2018

armstrong - Agence IF - Armstrong

Consulting & Audits

Account Director

Paris, France

October 2013 - September 2017 (3 years and 11 months)

Accompagnement stratégique auprès des clients décisionnaires sur :
- La création et l'optimisation d'un business plan
- Le positionnement de marque, les activations digitales et sociales
- La création de contenu owned et paid media
- Définition du plan media & activations webmarketing (approche full cycle client full funnel)
voir moins

Chef de projet digital
Dates d’emploi oct. 2013 – avr. 2017

Management de projets digitaux - Conception de la stratégie digitale :
- Prise de brief / Analyse des besoins
- Brainstorming interne & gestion des équipes créatives et techniques
- Mise en place de la recommandation digitale / Planification et définition des devis
- Réalisation des supports digitaux :
a. Coordination des équipes graphiques et du développement technique
b. Mise en place des phases de recettage interne et clientèle
c. Mise à jour des supports
- Création des rapports de fin d’opération commerciale.

Management de projet acquisition – Gestion des leviers d’acquisition et de performance
- Gestion des leviers marketing : AdWords, Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, RTB, AdExchange.
- Définition de la cible / Création du plan média
- Gestion de la conception rédaction des éléments créatifs
- Création des campagnes publicitaires
a. Définition du ciblage en accord avec le client
b. Proposition et validation client quant aux messages publicitaires
c. Optimisation des campagnes en fonction des objectifs fixés (CPA, CPL, engagements, …)
- Reporting hebdomadaire

Recommendations

Check out Matthieu's recommendations

Education

Certifications