Marion P.

Senior Consultant - Product Manager Product Owner

Remote from Levallois-Perret

  • 48.8932
  • 2.2878
  • Indicative rate €950 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Part time, Evenings & week-ends

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Location and geographical scope

Location
Levallois-Perret, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (22)

Marion in a few words

Durant plus de 10 ans dans le "Digital" et plus précisément 8 ans dans le "Product Management", j'ai eu l'opportunité de créer et développer des projets ambitieux sur différents marchés (banque / assurance, gastronomie / réservation en ligne, commerce de détail / immobilier commercial) tout en contribuant à la transformation digitale d'entreprises comme Allianz, Le MICHELIN Guide et Unibail-Rodamco-Westfield.

Depuis 2020, enrichie par ces missions en tant qu'employée et curieuse de découvrir de nouveaux projets, j'ai décidé de commencer une nouvelle expérience en tant que Consultant Senior Indépendant.

Aujourd'hui, je suis disponible pour accompagner votre entreprise dans sa transformation numérique, dans l'accélération opérationnelle de ses projets ou de ses équipes, ou tout simplement pour vous apporter un regard neuf et une expertise produit.

Compétences Professionnelles :
Stratégie et Développement Produit, Stratégie Digitale, Expérience et Parcours Client, Gestion et Direction de projet, Gestion d'équipe, Communication, Evangélisation Agile, Formation, Conception « User Centric », Transformation Digitale, Synergie et Convergence omnicanal.

Experience

ESC Amiens

Education & E-learning

Enseignant vacataire

Amiens, France

October 2020 - Today

Beesy

Software Publisher

Co-Fondateur

Paris, France

March 2020 - Today

Unibail-Rodamco-Westfield

Real Estate

Senior Product Manager - Discovery, On-boarding & Engagement / Europe

Paris, France

September 2016 - December 2018

Unibail-Rodamco-Westfield - Immobilier Commercial / €65.0 milliards Valeur Groupe / 1,2 milliard de visites annuelles / 2 Continents, 12 pays, 92 centres commerciaux

>>> Contexte
Unibail-Rodamco-Westfield souhaitait offrir à ses clients une expérience de marque sans couture entre le digital et le monde physique (convergence).
Au niveau corporate, j'ai travaillé pour tous les centres commerciaux européens (60) et pour tous les produits digitaux (sites web, applications mobiles et écrans tactiles dans les centres commerciaux) sur des fonctionnalités spécifiques : discovery, on-boarding, funnel de conversion, engagement, recherche et stratégie de contenu.
Dès 2016, j'ai contribué à la professionnalisation des équipes marketing (sur les problématiques digitales et produit) et à la mise en place des principes Agile au sein des cycles de développement produit.

>>> Objectifs
- Développer des produits efficaces et innovants, grâce à des incréments en adéquation avec les attentes consommateurs et les objectifs business
- Mettre en place des passerelles pertinentes et créatrices de valeur, entre le digital et le monde physique
- Collectez de la data clients afin de créer une expérience de marque unique

>>> Missions
- Prendre en compte la « voix du client » depuis la conception du produit jusqu'à la validation de la fonctionnalité (Lean UX: focus groups, interviews individuelles, ateliers de co-conception, tri des cartes; Tests de guérilla; Tests AB…)
- Optimiser les parcours d'acquisition / conversion et d'engagement (Product Growth: parcours les plus plébiscités et les plus efficaces, pain points, taux d'abandon ...)
- Mettre en place des partenariats avec de nouvelles technologies ou des entreprises externes pour accélérer la synergie « digital vs physique » (ex : beacons, géolocalisation mobile, données de transaction ...)
- Alimenter les pipelines et exploiter le Data Framework pour offrir une expérience personnalisée sur tous les supports digitaux
- Management : 1 Proxy Product Owner, 1 Webmaster, 1 Web Analyst et 2 UX / UI Designers

>>> Exemples de réalisation / TOP 3
- Lancement innovant d’un programme de fidélité digitalisé, basé sur la connexion entre le compte bancaire du client et son programme de fidélité, en 4 mois
- Refontes majeures, telles que: home, menu et navigation, pages listes, pages boutiques, parcours de souscription au programme de fidélité…
- Plateforme d'inscription en ligne pour les événements ou les services disponibles dans les centres commerciaux
  • Product management
  • Stratégie Produit
  • Vision Produit
  • Stratégie Omnicanale
  • Ecosystème Digital
  • Product Growth
  • Optimisation Conversion
  • Discovery
  • On-boarding
  • Voix du Client
  • Innovation
  • Partenariats
  • Retail
  • International
  • See more abilities

Unibail-Rodamco-Westfield

Real Estate

Lead Product Owner - Website / Europe

Paris, France

September 2016 - December 2018

>>> Objectifs
- Mettre en place une approche de « Product Management » adaptée à chacune des équipes techniques historiques (« off shore » et « on shore »)
- Définir et suivre quotidiennement notre « Product Framework » (ex: objectifs, priorités, business values, planning, KPI…)
- Mettre en production sur un rythme régulier et automatisé, tout en étant en mesure de livrer immédiatement des correctifs
- Mobiliser, fédérer et former toutes les parties prenantes d'URW (corporate et équipes locales) autour des principes Agile et des nouvelles méthodologies de développement produit

>>> Missions
- Définir la roadmap globale ; challenger et prioriser les évolutions ; piloter les Product Owners ou les Feature Teams ; communiquer sur les dépendances ; analyser les performances
- Être responsable de la qualité et de la cohérence de l'expérience utilisateur
- Animer les cérémonies Scrum (Daily, Refinement, Planification, Démo, Rétrospective)
- Assurer la co-construction du produit avec les équipes IT (ex : storymapping, featuremapping, t-shirt sizing…)
- Créer et maintenir des supports de formation pour les équipes marketing et locales, afin de créer une "knowledge bank"
- Animer la communauté "Digital Group" et créer des opportunités de travail collaboratif
- Management : 2 Product / Project Owners, 1 Proxy Product Owner, 1 Equipe de développement (7 personnes)

>>> Exemples de réalisation / TOP 3
- Release mensuelle ou bimestrielle (vs. trimestrielle, historiquement) et immédiate en cas de correctifs majeurs
- Lancement et pilotage de POC fonctionnels / tests avec un centre commercial (ex: Définition du test et implication des équipes locales > Pilotage et analyse > Partage des résultats et de la recommandation auprès des équipes « Digital Group »)
- Optimisation permanente des KPI (ex : Taux de conversion x6 en 9 mois; Trafic SEO x2 en 9 mois)

MICHELIN Food & Travel - Groupe Michelin

Travel & Tourism

Project Manager - B2B & B2C / Global Ecosystem Redesign

Boulogne-Billancourt, France

July 2012 - September 2016

MICHELIN Restaurants / Le Guide MICHELIN - Restaurant & Gastronomie / Nouvelle filiale en 2011 / 3 pays

>>> Contexte
En 2012, face à la baisse des ventes du guide papier, le Guide MICHELIN a dû rapidement se réinventer et trouver de nouveaux relais de croissance > un annuaire en ligne des restaurants du Guide MICHELIN, disponible gratuitement.
En 2013, MICHELIN a acquis Booktatable, une plateforme SaaS B2B leader en termes de réservation en ligne et de gestion de base clients, à rapidement intégrer dans l'écosystème produit existant.
Après 3 ans d'incréments fonctionnels et techniques, l'écosystème digital Le Guide MICHELIN a atteint ses limites. C’est pourquoi, en 2016, un projet de refonte complète de l'écosystème B2B2C a été lancé.

>>> Objectifs
- Définir, dans le cadre du projet de refonte, l'écosystème produit cible Le Guide MICHELIN (fiable, solide et évolutif)
- Piloter et gérer les différentes équipes jusqu'à la mise sur le marché de ce nouveau projet

>>> Missions
- Identifier les forces / opportunités et les faiblesses / menaces de l'écosystème actuel
- Recueillir, synthétiser les besoins et les pain points des parties prenantes (internes: commerce, IT, digital, marketing; et externes: restaurateurs, consommateurs, associations professionnelles)
- Gérer et piloter de manière opérationnelle le projet de A à Z (ex : spécifications fonctionnelles, dépendances, planning, budgets et ressources)
- Animer les « comités projet » et être responsable de la communication
- Management: 2 Product Owners, 1 Feature Team

>>> Exemples de réalisation / TOP 3
- Audit 360 ° de l'écosystème actuel, avec un focus produit / fonctionnel
- Benchmark global des concurrents directs et d’autres marchés (ex : hôtels, tourisme, voyages ...)
- Recommandations et orientations stratégiques produit > Définition de plusieurs scénarios projet avec coûts associés, planning et ressources à allouer

MICHELIN Food & Travel - Groupe Michelin

Travel & Tourism

Product Owner - B2C / Europe

Boulogne-Billancourt, France

July 2012 - September 2016

>>> Objectifs
- Définir une stratégie marketing à moyen et long terme (incluant un déploiement international) pour construire une roadmap produit à court et moyen terme
- Faire évoluer et incrémenter les produits de manière progressive, selon les modèles Lean Start-up ou Lean UX
- Positionner le Guide MICHELIN comme la principale plateforme / leader des réservations en ligne de restaurants

>>> Missions
- Être responsable des spécifications fonctionnelles, de la roadmap et priorisation produit, de la gestion des sprints et de la validation des livrables
- Concevoir et lancer de nouvelles fonctionnalités majeures, par ex : réservation en ligne, contenu généré par les utilisateurs (avis et photos), ventes privées, offres et promotions des restaurants, « searchandising », « web merchandising », optimisation SEO…
- Définir et mettre en place un processus de modération et de gouvernance de contenu
- Management : 2 équipes de développement (9 personnes)

>>> Exemples de réalisation / TOP 3
- Itérations techniques et fonctionnelles sur la base d’une version beta jusqu'à l'obtention d'un site RWD (responsive web design) et d'applications universelles (mobile et tablette / iOS et Android)
- Optimisation constante des KPI (ex : trafic global: x3 en 2 ans, nombre de nouveaux clients B2B (restaurants): x2 en un an)
- Rythme de déploiement international: 1 nouveau pays par an (Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie)

Allianz VIE - Groupe Allianz

Banking & Insurance

Digital Project Manager - B2B / France

Courbevoie, France

July 2009 - July 2012

ALLIANZ France - Assurance & Banque / €12,9 milliards CA / 10K employés

>>> Contexte
Il y a une dizaine d'années - face à l’émergence de nouveaux « pure-players » - les assureurs traditionnels ont entamé leur transformation digitale, notamment en proposant de plus en plus à leurs clients, depuis leur espace personnel, des services de « self-procurement » et de « self-care ».
A cette époque, j'ai notamment contribué au développement de nouveaux services digitaux accessibles sur Allianz.fr, impactant des produits tels que: épargne collective et retraite, assurance vie individuelle.

>>> Objectifs
- Contribuer à la transformation digitale d'Allianz en évangélisant et en communiquant sur la complémentarité des canaux de distribution
- Convaincre et fédérer les canaux de distribution historiques autour de cette nouvelle ère digitale
- Développer de nouveaux services de “self-procurement” et de “self-care” pour construire et promouvoir une nouvelle offre digitalisée en assurance

>>> Missions
- Benchmark global et permanent des concurrents (incluant les acteurs bancaires)
- Identifier, prioriser et convertir des outils et services « à usage interne » en des services de “self-procurement” et de “self-care” à destination des utilisateurs finaux
- Piloter les projets et animer les parties prenantes > Du cahier des charges à la validation des développements (Cycle V)
- Être un « ambassadeur digital » et un garant de la « voix du client » auprès des équipes en interne (ex : équipes projet, IT / MOA / MOE, marketing ou distribution)

>>> Exemples de réalisation / TOP 3
- Lancement de nouveaux services et parcours clients (ex: versement volontaire en ligne, arbitrage en ligne, téléchargement de certificats ou de documents juridiques, consultation des contrats et de leurs garanties)
- Lancement de simulateurs en ligne pour certains types de produits (ex: assurance vie individuelle, retraite collective)
- Mise en place d’une routine de communication et des guidelines, en interne (avec les équipes corporate et distribution) comme en externe (via newsletter et mailing)

Julie Humez - Allianz

3/2/2020

Je recommande Marion Pollet pour ses compétences professionnelles et personnelles. Sa rigueur , son sérieux et sa bonne humeur sont les qualités qui rendent le travail collaboratif avec marion particulièrement agréable. Si vous cherchez une personne fiable , qui aime le challenge Marion saura vous combler sans aucun doute.

Aurelia Ter Schiphorst - Unibail

2/28/2020

Marion est une professionnelle hors norme. Elle a su travailler dans un contexte exigeant et fournir un travail de qualité sur la roadmap digitale et la gestion d'une équipe agile

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