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Julien Fontaine

e-commerce luxe & sport depuis 1998, roi hacker 🎯

Can work in or around Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
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Paris, France
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Skills (25)

Julien in a few words


E-commerce international retail luxe & sport depuis 1998, Entrepreneur, Hacker de Ventes 🎯

Je suis disponible pour des missions opérationnelles freelance (E-Commerce, Digital Marketing, Marketplaces, MOA, Buid & Run) ou un poste de direction challengeant (COO/CMO) où je puisse valoriser mon expertise sur un projet B2C/B2B à dimension internationale.
🎯 Digital Marketing (CMO), Technique (PMO/MOA), Management & Business (COO)

Trilingue Français | Anglais | Espagnol

En 20 ans d'expérience B2C/B2B en retail de produits de luxe & sport (EyeShop, 6ème dans sa catégorie, Capital d’Avril 2018, Top 500 b2c/France), j'ai expérimenté tous les aspects d’un projet E-commerce complexe, click & mortar (2 magasins + website), omnicanal, en différents environnements technologiques, marketings, concurrentiels et économiques, avec l'implication que peut y mettre son fondateur.

J’en ai assumé la direction technique & marketing depuis sa sortie jusqu’à mon départ en mai 2018, la direction commerciale & achats entre mars 2015 et mai 2018, utilisant tous les rouages de la gestion des achats en relation avec les leviers marketing pour développer nos ventes, en France et à l'international.
En 20 ans, j’en ai passé en revue toute la complexité : environnement concurrentiel sélectif, stratégies d’acquisition de trafic multiples (SEO, SEA, SMO, retargeting, emailing, marketplaces, affiliation), MOA, technologies, prestataires techniques, services SaaS, API, achats, points de vente (click & mortar), e-merchandising, omnicanal, CRM, POS, ERP, SCM, gestion de contenu (+20.000 produits, + 80 marques, multilingue), comptabilité, BI, logistique, RH, juridique…
J'ai dû dé-multiplier les efforts, adapter ma méthodologie, prioriser les besoins et les ressources internes, adapter les process métier, améliorer la productivité, atteindre des objectifs ROIstes, dans une recherche constante d'agilité et d'adaptabilité.

... et lisez mes articles LinkedIn

Portfolio

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Experience

Julienfontaine.com

E-commerce

réalisation complète

March 2020 - Today (2 years and 6 months)

Réalisation blog professionnel "ecommerce" sur WordPress, julienfontaine.com

Independant

Consulting & Audits

Expert opérationnel E-Commerce & Digital Marketing, Marketplaces, MOA

June 2018 - Today (4 years and 3 months)

Management
⦿ Recruter, Manager, Coacher & Former une équipe (relation client, gestion de contenu, logistique, développement et maintenance SI)
⦿ KPI & reporting pour confirmer ou modifier les procédures, négocier les contrats, améliorer la rentabilité
⦿ Comptabilité & finances : rapprochements comptables, suivi, business plan, études de marché, paliers TVA intracom/pays
⦿ Juridique : personnel, Cnil, INPI, utilisation des marques

Commercial (retail, mode, distribution sélective, outdoor)
⦿ Gestion des achats : pré-commandes, réassorts, prévisions, budgets, échéances, KPI, reporting
⦿ Négocier et signer les contrats fournisseurs avec remises sur factures, fin d’année, déstockages, gratuités, délais de paiement, retour d'invendus
⦿ Négocier et signer les contrats prestataires logistiques, techniques et marketing
⦿ Développer les marchés internationaux & nouvelles opportunités (DropShipping, B2B)
⦿ Stratégie omnicanale : click & collect, drive to store, store to web, ciblage (géolocalisation & device)
⦿ Benchmarking, sourcing, veille concurrentielle & technologique

Digital Marketing
⦿ SEO, SEA, SMO, PLA, Display, Affiliation, eMailing, Retargeting, Native Advertising, RTB
⦿ Marketplaces, comparateurs de prix & intégrateurs de flux
⦿ Inbound/Outbound/Push/Pull Marketing
⦿ E-Marchandising : tunnel d’achat, one-click payment, up/cross-selling, recherche prédictive, géolocalisation, codes promo, ventes flash, cashback, fidélisation, asilage
⦿ Bing, Facebook Ads, Google Adwords, Analytics, Apps, Trends, Merchant Center & Webmaster Tools
⦿ eMailing selon segmentation clients & leviers marketing / cycle commercial d’achats

Autres
⦿ MOA, coordination des collaborateurs & prestataires
⦿ Build & Run : analyse des besoins, spécifications fonctionnelles, recette, Go/No-Go, Production
⦿ Adaptabilité aux environnements internationaux
⦿ Priorisation, agilité, adaptabilité, gestion du stress et du changement
⦿ Quadruple-culture marketing, technique, management ET business

EyeShop

E-commerce

Direction Commerciale & Achats - CPO

March 2015 - May 2018 (3 years and 2 months)

⦿ Gestion complète du cycle des achats sur les plus grandes marques de lunettes de soleil (Ray-Ban, Prada, Oakley, Persol, Gucci, Vuarnet, Bogner, Maui Jim…) et accessoires outdoor : pré-commandes, réassorts
⦿ Développement de nouvelles opportunités, nouveaux marchés, nouvelles marques (Briko, Bogner, Indigo, Cazal, Alexander McQueen) et nouveaux réseaux : dropshipping, cloudshipping, B2B, fournisseur d'un site de ventes privées en UK
⦿ Stratégie omnicanale : click & collect, drive to store, store to web, ciblage (géolocalisation & device)
⦿ Négociation et signature des contrats fournisseurs avec remises sur factures, fin d’année, déstockages, gratuités, délais de paiement, reprises d'invendus.
⦿ Négociation et signature des contrats des prestataires comptables, logistiques, techniques et marketing.
⦿ Définition des KPI, suivi et reporting

Résultats
⦿ Démultiplication des ventes sur Vuarnet, Maui Jim, Casio, Persol, Oakley, Julbo, Bollé, Cébé par rapport aux exercices précédents (jusqu’à x5 sur certaines marques).
⦿ 750 K€ de CA approx. avec 5.000 € de fond de roulement de départ.
⦿ Top 3 revendeurs France (toutes stratégies commerciales confondues) sur Maui Jim, Vuarnet, Persol
⦿ Diminution des coûts de fonctionnement
⦿ Amélioration de la marge commerciale (35%)

EyeShop

E-commerce

Direction Marketing - CMO

November 1998 - May 2018 (19 years and 6 months)

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