Didier Parquet

Directeur artistique

Moves to Romainville, Paris

  • 48.8836
  • 2.436
  • Indicative rate €400 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Didier's quote.

Confirmed availability

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Didier's quote.

Location and geographical scope

Location
Romainville, France
Can work in your office at
  • Romainville and 50km around
  • Paris and 10km around

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

Skills (23)

Didier in a few words

La spécificité de mon parcours n’est pas seulement d’avoir capitalisé des années d’expérience de la direction de création dans des agences comme le groupe RSCG. C’est surtout d’y avoir apporté, sur chaque dossier, une vision des codes typographiques et des sauts créatifs qui ont donné à mes clients une visibilité particulière.
Fort de cette expérience, je cultive une capacité pour transposer un brief client en concept créatif pertinent et, de là, en proposition graphique différenciatrice.

J’interviens aujourd’hui en tant que freelance aux côtés d’un réseau de spécialistes des différents métiers de la communication (*), d’une équipe solidaire et empathique. Et, quel que soit le projet qui m’est confié – identité visuelle, charte graphique, édition, multimédia… –, je m’investis personnellement pour en garantir la bonne fin, fidélisant ainsi mes clients.
N'hésitez pas à me contacter, pour discuter de votre projet, pour créer et imaginer avec vous, et construire ensemble la réponse qui vous ressemble.

(*) Management de projet et production, conception rédactionnelle (concepteur-rédacteur, réviseur, traducteur), réalisation visuelle (photographe, illustrateur), édition (PAO, photograveur, imprimeur), multimédia (web designer…).

Quelques unes de mes réalisations sont présentées sur le site le-reseau.com

DOMAINES DE COMPÉTENCES

IDENTITÉ VISUELLE
• Logotypes
• Chartes graphiques
• Déclinaisons graphiques spécifiques

ÉDITION
• Brochures
• Livres
• Périodiques internes et externes (journaux, magazines, lettres d’information…)
• Catalogues
• Flyers
• Affiches
• Kakemono…

WEBDESIGN
• Sites Internet
• Webdocumentaires

Portfolio

Experience

DÉBATS PUBLICS (éditeur)

Publishing Market

Direction artistique et réalisation d'une collection

Paris, France

May 2014 - March 2016

Création d’une charte graphique entièrement revue : logotype, typographie, univers coloriels, couvertures, mise en page. Direction artistique d'une collection de livre.
Une dizaine de livres édités chaque année dans un esprit graphique cohérent.
La philosophie de cette maison d’édition originale, créée en 2007, est de donner la parole aux dirigeants qui souhaitent livrer et partager leurs réflexions sur des sujets de société contemporains, et participer à ces nouveaux débats publics.

Les Gueules Cassées

Civic & Social Organization

Direction artistique et suivit du magazine

Paris, France

June 2016 - Today

Direction artistique du « Magazine des Gueules Cassées » : nouvelle maquette, nouvelles rubriques, articles d’intérêt général… (Créée à la suite de la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux poilus blessés à la face et à la tête, l’association a mis en place un outil de collecte original avec des billets de loterie. Ce furent les débuts du loto, devenu la Française des Jeux.)

JEAN-MICHEL DURIEZ PARIS (créateur de parfums)

Luxury Goods

Direction artistique et réalisation

Paris, France

September 2016 - November 2016

Pour la naissance de la maison de parfum Jean-Michel Duriez Paris et le lancement de sa première collection, Paris-sur-Seine, plus qu’un dossier de presse, création d’un livre d’images, une invitation au voyage.

MARCEAU IMMO

Architecture & Urban Planning

Direction artistique et réalisation

Paris, France

September 2011 - September 2015

Création d'un logo, d’une identité visuelle et une signature qui leur ressemblent, en marge des codes traditionnels de l’immobilier. Un univers graphique est créé d’où seront déclinés tous les outils de communication.
Plusieurs fois dans l’année, la société s’adresse à ses publics par le biais d’une newsletter électronique : actualité du secteur, opérations en cours, services proposés, offres…

RENAULT TRUCKS - Groupe Volvo

Automobile

Direction artistique de deux magazines

March 2004 - January 2014

Direction artistique du magazine Renault Trucks.
Son objectif : informer et rassurer les salariés d’une entreprise qui a énormément changé ces quinze dernières années : une « institution » à la française devenue filiale d’un groupe suédois.

Direction artistique du magazine Optimum. Immersion dans le monde du poids lourd…

Alstom Transport (systémier ferroviaire)

Transportation

Direction artistique et coordination de deux magazines

April 2010 - January 2014

Direction artistique de deux magazines : AT un magazine diffusé à l’international et qui affiche clairement son intention : contribuer au futur ferroviaire.
Et Teams (magazine interne) un lien trimestriel entre les 25 000 collaborateurs de l’entreprise.

CAP AND CAP

Publishing Market

Direction artistique et réalisation

June 2013 - March 2014

Pour le lancement de la marque Cape and Cape et l’ouverture de la boutique, plutôt qu’une plaquette classique, j’aie proposé la création d’un livre présentant l’univers, l’histoire, la nature, la culture,
les vertus du thé rouge d’Afrique : le Rooibos.

TOTAL E&P (énergéticien) - Total

Primary sector

Direction artistique et réalisation

Paris, France

January 2013 - March 2014

Livre évènement pour les 60 ans de présence de TOTAL E&P en Angola.
Direction artistique d’un livre historique de 300 pages de témoignages et de photos pour revivre l’odyssée d’un petit groupe d’explorateurs des années 50 à l’origine des plus grandes découvertes pétrolières en Angola
Présenté dans un coffret prestige, le livre a constitué le point d’orgue de la cérémonie de clôture des 60 ans de Total E&P Angola. Il a été remis aux principales personnalités - politiques, industriels - le 27 mars 2014, à Luanda.

MATRA

Automobile

Direction artistique et réalisation

Élancourt, France

February 2009 - January 2010

Création du logo et d’une identitée visuelle : éditions, marquage produits, signalétique, stand, web, objets promotionnels…
La marque, synonyme d’innovation, se devait de capitaliser visuellement sur ses acquis : la performance, la compétition, l’anticipation. La signature « Intelligent Mobility », illustre la volonté de Matra de proposer des solutions de transport électrique de proximité.

Jean-Christophe Hedouin - HIME

1/20/2019

En tant que concepteur-rédacteur, j'ai eu la chance de travailler avec Didier pour de nombreux clients, sur des projets de toute taille, dans des univers aussi différents que le ferroviaire ou le luxe. Son ouverture d'esprit et son savoir-être aboutissent toujours au partage d'idées originales, audacieuses, distinctives, inspirantes lorsqu'il s'agit de mettre des mots sur des concepts, ce qui est mon métier.

Pauline Beriot - In Fine

1/18/2019

Après vingt ans de collaboration sans faille, je recommande Didier les yeux fermés, notamment pour : - son professionnalisme - sa créativité - son expérience multisectorielle - sa capacité à se renouveler, se remettre en question, se former en permanence - son recul et son humour - son sens du travail en équipe et de la fidélité What else ?

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code