Christophe Neret

Chef de projet ERP, EPM, PMO

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €850 / day
  • Experience 7+ years
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 100km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Full professional proficiency

Categories

Skills (18)

Christophe in a few words

Expert dans la mise en place de systèmes d’information ERP et EPM, j’ai développé une solide expérience multi disciplinaire, à la fois management/delivery de projet, contrôle de gestion, pilotage de la transformation/performance et activité commerciale:
• Multiples expériences de directions de projets et de programme sur des projets de SI, de construction de réseau et de transformation
• Très bonne connaissance des ERP Oracle EBS R12 et connaissance de Oracle Fusion Cloud
• Bonne connaissance SAP (Concur, BPC, ECC)
• Solide expérience en management, j’ai déjà géré de très grosses équipes dans le cadre de programme ou de projet (>60 personnes).
• Esprit entrepreneurial : développement d’une activité de consulting et de placements de consultants. 1,6 millions d’euros de CA généré sur 1,5 ans
• Profil à la fois France/International, j’ai travaillé depuis le début de ma carrière dans plusieurs pays. Je parle Français, Anglais, Espagnol et Indonésien.
• Habitude de travailler dans des environnements complexes, très transverses et multiculturels.
• Personne tenace, n’ayant pas peur des challenges et qui sait tenir ses
engagements.
• Excellent background financier car j’ai exercé plusieurs années en tant que directeur du contrôle de gestion/adjoint de CFO.
• Sens de la communication et de l’écoute

Experience

Technip FMC

Energy & Utilities

Project Manager

La Garenne-Colombes, France

February 2019 - Today

Project Orion depuis Septembre 2019 :
• Projet de carveout et de split des 3 principaux ERPs Oracle R12, IFS et SAP
• Pilotage de la création des nouvelles entités et du Cutover plan
• Reporting de l’avancement auprès de l’équipe centrale (TMO)
• Contribution aux contrats de services (TSA)

Février à septembre 2019 : SAP Concur
• Projet mondial de refonte des processus voyages et notes de frais (SAP Concur et CWT)
• Recrutement et management de l’équipe projet (6 personnes + équipe SAP Concur aux USA)
• Définition de la stratégie projet et des principaux milestones
• Design du Core Model en coordination avec les équipes IT et les business stakeholders,
• Reporting de l’avancement projet auprès du Steering Committe

XLance

Human Resources

Associé et Co Fondateur

Paris

March 2017 - Today

Depuis Janvier 2017 Création d’une société de sourcing spécialisée dans le placement de profils IT/Transfo Digital
• Mode sart up avec 2 associés et 3 employés
• Développement commercial de l’activité par approche directe des clients
• Offre marketing pour différencier notre offre de service
• Mise en place d’une « delivery factory» en mode near-shore
• Lancement du développement d’une application pour digitaliser le processus de sourcing

Orange Business Services - ORANGE

Digital Agency and IT company

Directeur des SI Financiers

Saint-Denis, France

August 2010 - January 2017

Mission :
• Construire une stratégie durable pour les SI Financiers de la division (CA de l’entité = 6,3 milliards €)
• Créer une gouvernance unifiée pour la gestion des projets (priorisation, arbitrage,…)
• Favoriser l’intégration avec les systèmes opérationnels (i.e. systèmes de facturation)
• Assurer l’optimisation des différents systèmes financiers pour simplifier le quotidien des utilisateurs
• Garantir la qualité de service des applications financières
• Management = 12 personnes en interne et 30 en outsourcing chez Accenture

Principaux projets et réalisations
• Mise en place de travaux préparatoires vers une migration Oracle R12+Fusion (+ de 100 pays)
• Remplacement des nombreuses bases de données non contrôlées par un datawarehouse unique
• Refonte du système de reporting et construction budgétaire pour les grands comptes
France =Optimisation des processus/nouvelles fonctionnalités sur le système de reporting central (Horizon/SAP BPC)
• Implémentation d’un nouveau TMS (Concur) sur 50 d’entités intégrant à la fois le système CWL pour la partie Travel, la gestion des NDF, interface avec l’ERP Oracle+SIRH et le reporting T&E
• Rationalisation et gestion centralisée de l’ensemble du budget SI Financier de la division.
• Mise en place de KPIs des process, analyses des déviances et plan de remédiation (suivi SLA du BPO Accenture)

Challenge:
• Travail transverse à la fois France et International nécessitant beaucoup de coordination
• Mesure semestrielle de la satisfaction de nos clients internes : en moyenne obtention de 3.75 sur 5
• Constitution d’une nouvelle équipe et recrutement des talents permettant de délivrer les
engagements
• Assurer l’exécution des projets du SI dans les délais impartis
• Contribution à la transformation vers une culture de constante amélioration et d’objectifs ambitieux

Orange République Dominicaine - ORANGE

Telecommunications

Deputy CFO en charge du Controlling, Comptabilité, Compliance et SI financier

Saint-Domingue, République Dominicaine

April 2007 - August 2010

Principales réalisations:
• Montée de version d’Oracle application en Release 12 (modules Finance, Achats, Logistique, CRM) afin d’optimiser les processus pour gagner en efficacité et en qualité des données (ex. module Incentive Compensation de calcul du commissionnement des distributeurs).
• Mise en place de nouveaux outils pour le dpt. Contrôle de gestion (Oracle Essbase) afin de renforcer
les capacités d’analyses et de prédictions du CA
• Améliorations de la plateforme IN/Offres Prépayés afin de fiabiliser de la reconnaissance des revenus (justification du revenu différé et des gratuités)
• Management du programme de réduction des coûts, amélioration de la marge brute opérationnelle de
20m Euros sur l’exercice 2009
• Réalisation du premier Benchmark AT Kearney avec le groupe et lancement des plans d’actions
associés pour renforcer la performance opérationnelle
• Conduite des certifications SARBOX et notamment le passage du groupe 3 vers le 2 (obtention de la
dernière certification sans déficience)
• Coordination locale des interventions de l’audit interne groupe et mise en œuvre des
Recommandations

Challenge:
• Remise à jour complète du SI dans le respect des meilleurs pratiques (proche du standard, peu de customisations)
• Management de 48 personnes (controlling, comptabilités et système d’information financier)
• Esprit d’équipe basé sur des projets orientés vers des résultats ambitieux (respect scope et délais)
• Capacité à convaincre les sponsors pour sécuriser les engagements
• Détection des sources d’optimisation afin d’alimenter les budgets opérationnels
• Mise en en place des processus de contrôle interne et des obligations SARBOX

Education

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