Benoit Chautard

Management de transition, Direction de Projets

Moves to Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux, Angers

  • 47.2173
  • -1.55392
  • Indicative rate €800 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Confirmed availability

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Location and geographical scope

Location
Nantes, France
Can work in your office at
  • Nantes and 50km around
  • Paris and 100km around
  • Rennes and 100km around
  • Bordeaux and 100km around
  • Angers and 100km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Limited working proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Categories

Skills (21)

Benoit in a few words

Fort d'une expérience de plus de 20 ans, je propose désormais mes services comme Manager de Transition, Directeur de projets, ou encore comme Assistant à Maîtrise d'Ouvrage des Systèmes d'informations. Mon expertise s'est faite autour de la relation client/utilisateur avec toujours le souci de bien comprendre leurs besoins et habitudes de fonctionnement pour ainsi les aider à passer un cap : méthodologie, transformation, crise, croissance... On peut dire que je suis toujours intervenu avec conviction pour faire bouger les lignes et travailler en mode projet avec les équipes. Avoir un regard extérieur sur votre métier, organisation et processus internes, vous apportera du conseil basé sur une expérience largement éprouvée au travers de multiples missions, contextes et environnements.

Portfolio

Experience

CERFRANCE LOIRE ATLANTIQUE - CERFRANCE Organisation

Consulting & Auditing

Manager de transition

Nantes, France

May 2020 - November 2020

Remplacement du Directeur démissionnaire d’une structure composée de 11 salariés, spécialisée dans la vente de matériels informatiques et logiciels de gestion

L’objectif de cette mission stratégique pour le CER France
- Reprendre la Direction de la Business Unit (piloter temporairement la structure sur le plan commercial, technique et managérial)
- Réaliser un audit des compétences et de l’activité,
- Proposer un plan d’action stratégique de réorganisation du service, tant sur le plan interne qu’envers les clients, en accentuant la synergie avec le CER France,
- Entamer la mise en œuvre du plan,
- Aider au recrutement du nouveau Directeur et assurer une phase de recouvrement

Contexte de la mission
- Mission déclenchée lors du 1er déconfinement suite à pandémie COVID-19
- + de 80% des effectifs absents sur site (Membre de l'équipe de direction compris)
- Pilotage tenant compte des règles sanitaires mises en place
- Structure avec historique important, forte autonomie et ancienneté des collaborateurs
- Mission de 6 mois avec 2 mois à temps complet et 4 mois à temps partiel.
- Challenge sur 6 mois pour remettre la société sur de bonnes bases tant sur le plan commercial, technique et managérial

Avis du client
- Mission de Manager de transition abordé efficacement tant dans la compréhension de la problématique que dans la méthodologie mise en place,
- Mission difficile à mener eu égard au contexte de confinement de départ mais très bonne adaptation,
- Positionnement autant dans le management au quotidien que dans la relance des actions et les projets ont pu avancer positivement.
- Le recrutement du directeur a été plus rapide que prévu et cela a permis d’être dans l’objectif donné par la direction
- Apprécié des équipes car à la fois « souple, doux et ferme » (je cite).

GFI

Digital Agency and IT company

Directeur de projets en Infogérance

Nantes, France

March 2018 - February 2020

Remplacement du Manager/Directeur de Projet démissionnaire d'une prestation d'infogérance composée de 45 collaborateurs
L’objectif de cette mission pour le compte du Ministère de la Justice
- Reprendre en urgence la gestion du contrat tant sur le plan Financier, managérial, et opérationnel,
- Assurer les relations courantes avec le client et avec le personnel,
- Être garant des projets en ce qui concerne la planification, le suivi et le contrôle particulièrement en rapport avec les accords contractuels, l’affectation des ressources, le respect des budgets, le respect des délais, le respect des procédures et standards techniques, la satisfaction du client.
- Assurer le management de la qualité
- Assurer le rôle de Ressource Manager
- Optimiser les gains de productivité de la prestation
Contexte de la mission
- Mission déclenchée en urgence suite au départ de précédent Manager
- Prestation historique et stratégique pour le Groupe (1395M€ de CA)
- Conserver la place de leader au sein du client (préparer au renouvellement de la prestation)
- Prestation dont les prises de décisions se font sur Paris
Avis du client
- Mission bien assumée sur un des contrats les plus importants de la Direction Industrielle
- Prestation qui s'est développée autour de la rigueur, d'un pragmatisme et de qualités humaines, tout en préservant de très bonnes relations avec le client et en assurant parfaitement l'animation des collaborateurs
- Collaboration mutuellement enrichissante et importante dans l'équipe pour les qualités humaines constantes et les prises de décisions pertinentes

DSI des Filiales de ManpowerGroup

Digital Agency and IT company

Directeur Adjoint du DSI

Nantes, France

March 2014 - February 2018

Définir et mettre en œuvre la politique informatique conjointement au DSI en accord avec la stratégie générale du groupe et ses objectifs de performance, garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs des filiales et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. DSI composée de 45 personnes à l'époque et 6 Filiales concernées par le périmètre de couverture de la DSI.

DSI des Filiales de ManpowerGroup

Digital Agency and IT company

Responsable du département AMoA

Nantes, France

March 2014 - February 2018

Périmètre :
- 6 filiales de ManpowerGroup

Mission d'encadrement :
- Encadrement à ce jour de 6 consultants en Assistance à Maîtrise d'ouvrage sur des périmètres d'infrastructure, réseaux, téléphonie, outils de back-office, de production et front-office.

Mission en AMoA :
- Organisation et refonte de processus métiers
- Assistance à maîtrise d'ouvrage et conseil en SI
- Évolutions réglementaires et mise en place de nouvelles normes
- Accompagnement du changement auprès des directions métiers
- Élaboration des cahiers des charges
- Élaboration Business Case
- Pilotage de projets

Description des tâches
- Veille technologique relative aux techniques de l'organisation
- Audit avec les responsables de service pour analyse des besoins
- Cadrage, chiffrage, recommandations et définition de plans d'actions
- Mise en œuvre et suivi des plans d'actions
- Mise en relation des services métiers et services supports
- Collaborer à la conduite des projets en future intégration
- Accompagner la mise en œuvre des changements
- Accompagner et conseiller sur les méthodes de travail et outils techniques
- Aider à la formation des personnels aux techniques de l'organisation
- Organiser les flux d’informations de l’entreprise

PROSERVIA

Digital Agency and IT company

Responsable en Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Nantes, France

April 2011 - February 2014

Mission en AMoA :
- Organisation et refonte de processus métiers
- Assistance à maîtrise d'ouvrage et conseil en SI
- Évolutions réglementaires et mise en place de nouvelles normes
- Accompagnement du changement auprès des directions métiers
- Élaboration des cahiers des charges
- Élaboration Business Case
- Pilotage de projets

Description des tâches
- Veille technologique relative aux techniques de l'organisation
- Audit avec les responsables de service pour analyse des besoins
- Cadrage, chiffrage, recommandations et définition de plans d'actions
- Mise en œuvre et suivi des plans d'actions
- Mise en relation des services métiers et services supports
- Collaborer à la conduite des projets en future intégration
- Accompagner la mise en œuvre des changements
- Accompagner et conseiller sur les méthodes de travail et outils techniques
- Aider à la formation des personnels aux techniques de l'organisation
- Organiser les flux d’informations de l’entreprise

PROSERVIA

Digital Agency and IT company

Responsable Technique Avant-Vente

Nantes, France

January 2007 - February 2011

Objectif du poste :
-Participation à l'avant vente pour répondre à des besoins en infogérance sur site ou externalisés pour des services informatiques de support et de production.
-Mise en place des infogérances une fois le projet signé avec passage de relais vers des Services Delivery Manager en charge de suivre la prestation jusqu'à son terme. Le Responsable Technique reste le responsable contractuel du projet et reste garant quant aux obligations de moyen et de résultant qui en incombent.

Détail du poste :
-Responsable de la qualification du projet
-Rédacteur de la proposition technique et financière
-Représentant de l'offre en soutenance
-Responsable des moyens humains à mettre en œuvre
-Responsable de l'organisation à mettre en place en phase de démarrage
-Garant des niveaux de services demandés
-Responsable de la réversibilité en fin de contrat

Certifications :
-ITIL Version 3 Foundation Bridge Examination (Novembre 2009)
-eSourcing Capability Model for Client Organizations Course (Novembre 2009)
-eSourcing Capability Model for Service Providers Course (Novembre 2009)

SIGMA

Software Publisher

Consultant Applicatifs Métiers

Nantes, France

September 1997 - December 2001

OBJECTIF DU POSTE :
- Installation, Analyse et paramétrage fonctionnel, Formation sur site client et Hotline pour différents logiciels

LOGICIELS :
- Logiciel de Gestion du Personnel avec maîtrise de tous les modules liés : Suivi des dossiers individuels, Réalisation d’états des effectifs et de masse salariale, Suivi des contrats de travail, Gestion prévisionnelle et réalisée des formations professionnelles, Budgets prévisionnels
- Logiciel de Gestion de la Paye avec maîtrise des traitements liés : Suivi législatif et paramétrages des données légales, Alimentation des données salariales, Etablissement et Régularisation des fiches de paye, Elaboration des déclarations semestrielles et annuelles
- Logiciel de Traitement de la taxe d’apprentissage et Formation Continue

ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES:
- OS : Unix (Sco, Aix) / Linux / Dos / Windows (NT, 2000)
- SGBDR : Progress, Interbase, Oracle et LANGAGES : Visual Basic, Delphi, Java, .Net

PROVIALIS

Digital Agency and IT company

Responsable Service Client

Nantes, France

February 2006 - December 2006

Création de poste liée à création de la filiale ayant pour périmètre les activités de consulting en Architecture et Intégration, la Formation et l’activité de téléservices en production des infrastructures.
Poste de coordination, planification, réponses techniques et financières en matière d’architecture et intégration, suivi de la relation client au quotidien et management de l’équipe dédié au téléservices (6 personnes).
Décision de la Direction de fusionner cette entité avec Proservia et de créer au 1er janvier 2007 une Business Unit « Architecture et Intégration » avec nouvelle équipe. L’équipe de Téléservices a de ce fait déménagé sur Niort.

SIGMA

Software Publisher

Responsable Service Applicatif

Nantes, France

January 2002 - January 2006

OBJECTIFS:
- Manager une équipe et organiser le service
- Participer au comité de direction
- Assurer la coordination et le suivi de projets
- Assurer des prestations d’audit et de conseil auprès des clients
- Assurer le suivi des en-cours clients
- Assurer la promotion des produits ou prestations
- Assurer la pérennité des produits (veille technologique, évolutions)
- Participer au club utilisateurs
- Organiser la réalisation des tests (validation, maquettage)
- Organiser la réalisation de la documentation
- Valider la formation des formateurs

RÉSULTATS ATTENDUS :
- Satisfaction des clients sur les produits (fonctionnalités, ergonomie, prestations)
- Bonne circulation de l’information
- Bonne implication dans l’animation de son service
- Développement des activités de son service

RESPONSABILITÉS :
- S’assure de l’adéquation des produits avec les attentes du marché.
- Responsable de la qualité fonctionnelle des produits
- Contrôle la qualité des prestations effectuées dans son service
- Rechercher et maintenir un bon climat dans son service.

Jérome Champeaux - Inresys

5/23/2020

Doté d'un sens du relationnel très apprécié, Benoît sait faire la part des choses et prendre le recul nécessaire pour maîtriser les projets qui lui sont confiés. Outre son côté organisé, pragmatique et consciencieux, son sens de l'écoute est également l'une de ses grande forces. Cela a été pour moi un réel plaisir de pouvoir travailler avec Benoît. Je recommande vivement ses compétences projets et management.

Eric Vrignaud - Gfi Informatique

5/4/2020

Benoît a une grande maîtrise du cycle de vie du système d’information et des services qui entourent la production informatique. De la gestion de projet, de la consultation d'avant-vente à la gestion des hommes, Benoît apporte son professionnalisme , sa rigueur et son savoir vivre aux équipes qu'il côtoie. Mes expériences avec Benoît au fil des années ont été toujours positifs.

Marie-Christine Joutard - MCT JOUTARD Conseil et formation

4/28/2020

J’ai pu collaborer avec Benoît pendant 1 an 1/2 en tant que responsable études et développement back office à la DSI et ça a été un réel plaisir de travailler avec lui sur des sujets Back office comme la finance, Rh ou encore CRM, sa collaboration a amené une vraie interface entre les départements supports cités ci-dessus et la DSI. Son management d’équipe AMOA a été efficient malgré un contexte politique d’entreprise difficile. Son savoir-faire et son savoir-être font de lui un collaborateur essentiel.

Gontrand Nicier - Proservia

4/28/2020

Benoît a une grande capacité à prendre en charge des dossiers techniques ou managériaux de A à Z et à fédérer une équipe vers la réalisation d'objectifs communs. Par sa maîtrise technique, il est un appui précieux en terme d'outils collaboratifs. Son écoute et son empathie, en plus de sa capacité à convaincre, en font un collaborateur fiable en toutes circonstances.

Bruno Leneveu - Gfi Informatique

4/27/2020

Benoit a assumé la fonction de Directeur de Projets sur un des contrats les plus importants de ma Direction Industrielle. Il a su par sa rigueur, ses qualités humaines et son pragmatisme développer le compte tout en préservant de très bonnes relations avec le client et en assurant parfaitement l'animation de nos collaborateurs. Notre collaboration a été je pense mutuellement enrichissante. En tous les cas, j'ai apprécié de l'avoir dans mon équipe pour ses qualités humaines constantes et ses prises de décisions pertinentes.

David Humeau - Manpower Group

4/27/2020

Benoit a laissé lors de son passage, une bonne énergie, une vision pratique et constructive de la gestion de projets ainsi que du management. Benoit a apporté aussi son expérience, nous permettant d'améliorer : - nos processus de fonctionnement au sein des équipes, - notre relation avec les métiers, - notre schéma directeur IT. Benoit a su apporter aussi bienveillance, bonne humeur et esprit d'équipe.

Thierry Vrignaud Job - GFI

4/27/2020

Benoit fait partie des personnes sur lesquelles nous pouvons compter en toute circonstance. Il maitrise parfaitement tous les aspects du métiers, du suivi des projets aux éléments financiers associés, ainsi qu'au management d'équipes. Benoît fait également preuve d'une grande pédagogie dans la gestion des collaborateurs et met l'humain au centre, tout en sachant fixer les bonnes limites. Sa rigueur, sa bonne humeur complètent les réelles qualités de Benoit.

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